Questions sur les wg en association avec un tweeter scanspeak D3004/660000

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Répondre
Pullet
10 dB

Questions sur les wg en association avec un tweeter scanspeak D3004/660000

Message par Pullet »

Bonjour,

J'ouvrirais sous peu un topic concernant mon nouveau projet d'enceintes qui remplaceront les fameuses Pullets datant de 20 ans.

Je vais travailler avec Kro pour ce qui concerne toute la technique mais il m'a ouvert une option hier en évoquant les waweguide.
J'avoue que je me suis toujours moqué amicalement de Speedbad sur les sujets des gros pavillons en estimant qu'un montage classique m'aurait toujours contenté. Et me voici avec plein de questions concernant ces wg et surtout son intégration dans mon projet.

Juste pour comprendre, le projet est en construction et devrait (car cela peut vite évoluer) en une colonne comportant deux Cquenze 18h52 et un tweeter par enceinte (le 66000).

Sur le principe j'ai opiné du chef quand Kro m'a parlé du WG. Cela aidera à une meilleure directivité. C'est une bonne chose alors que mes enceintes actuelles avec un XT25 sont assez directives. Et si je peux gagner en largeur de scène c'est pas mal.

Mais après il m'a parlé d'être surtout plus en adéquation avec la directivité des woofer.

A ce niveau je pensais aller sur un site en ligne et choisir les deux WG qui iraient parfaitement avec le D3004/66000 et plaquer le tweeter derrière et hop. Terminé.

J'ai alors réalisé qu'il existait en fait peu voire pas du tout de WG pour les tweeter. :oops: :oops: :oops:

C'est là que mon cerveau a naturellement freiné des 4 fers et que je me suis dit : Houla,.... je ne suis pas prêt à passer à une WG dans ma prochaine enceinte. Je sens les ennuis à plein nez et en plus il faudra bricoler un hp à plus de 200 euros, risquer de le casser, faire un montage de bricoleur....

Bref... j'ai vraiment besoin d'être rassuré. Même si Kro a le talent de me faire faire n'importe quoi et je le suis en plus :) Lisez son dernier article sur la Pullet, c'était épique :).

----

Bref voici où j'en suis de mes réflexions.

- Il semble que le wg monacor W300 était assez compatible avec le ScanSpeak 66000. Mais il ne se vend plus. J'ai trouvé un site italien qui semble encore en avoir. Mais bon... c'est pas gagné.

- Kro m'a indiqué où trouver des plans 3D d'un WG compatible pour le 66000.
https://www.somasonus.net/scanspeak-d3004-6600

Les 18h52 sont des 6.5" si je ne m'abuse. Une empreinte de 6" sera bonne ?

Ce qui me dérange quand même c'est qu'il faut retirer la faceplate du 66000 et alors mettre à jour la membrane fragile et surtout avoir aussi 3 encoches vides qu'il faudra sans doute combler. J'avoue que mettre à nue un tweeter de la gamme Illuminator me fait peur :(

Ensuite il n'est pas possible de simplement visser à l'arrière du WG le tweeter il me semble; Que ce soit avec la face plate ou sans.

Là cela me dérange forcément en tant que béotien. Je veux faire une enceinte qui m'amènera sans doute pour de longues années et là je vais me retrouver à bricoler. Dans ma tête cela fait clic partout :)

- J'ai donc récupérer l'image 3D du tweeter 66000 sur le site de Scan Speak et je me dis qu'en retrouvant comment j'utilisais 3D Studio plus jeune (il y a 20 ans ou 30... je compte plus) on devrait pouvoir, sur la base de la 3D du WG récupéré faire un 'extrude' de la forme de la face plate du tweeter et pouvoir même ajouter des pas de vis à l'arrière et y visser directement le tweeter. En ajoutant une mousse car bien sûr, la face plate ... .ben elle n'est pas plate sur ce tweeter.

Image

En retirant la face plate ce sera idem. Il faudra sans doute modifier le wg.

- J’ai aussi lu pas mal de choses intéressantes sur les particularité de ce tweeter 66000. Il y a un léger espace entre la membrane et la face plate qui sera là pour récupérer un peu de souffle des aimants arrières (enfin du cercle mobile). Si tu bouches tu as des problèmes et si tu écrases un peu la membrane idem. J’ai lu en anglais donc le détail doit être plus clair pour qui maîtrise mieux que moi 😊

Tout le détail ici :

https://www.speakerdesign.net/scan_spea ... eeter.html

Il est aussi précisé que la plaque avant du XT25 est compatible avec le 66000. Mais pose d’autres problèmes car plus fine et pas du tout le même angle de départ. C’est vrai que j’ai un biseau quasi droit au départ de la plaque vers la membrane et sur le 66000 c’est tout arrondi et fin.

- Concernant le WG, sachant qu'il n'existera pas de solution 'just tu fixes' je trouve l'idée de laisser la possibilité d'inclure la forme en creux de la face plate à l'arrière d'un WG assez intéressante. De sorte qu'il suffirait alors de 6 vis pour ton fixer ensemble. Sans défaire le tweeter. Mais est-ce vraiment possible. Ce qu'à fait Troels sur son site me semble bien compliqué et pas très joli. On dirait un big mac :)

- Ensuite comment faire ce WG à partir du plan ? En médium via une CNC et une boutique qui pourrait le faire avec précision ? Et là sur la face arrière je peux demander une feuillure pour intégrer l'empreinte en négatif du face plate ?

- Le WG imprimé sera t'il vraiment compatible avec les directivités des woofer ? Car sur le principe il me semble qu'il faudrait quasi un WG pour chaque enceinte ? Donc un truc vraiment sur mesure, non ?

- En impression 3D, cela serait sans doute sympa. D'autant qu'il existe des filaments assez étonnant désormais avec inclusion de bois ou de granit. Et que les imprimantes vont très loin en résolution. Il existe aussi le carbone bien résistant.

Mais quid du WG qui sera quand même assez mince et large ? Il va y avoir une partie de plastique mince en face avant avec un risque de vibration ou de résonances, non ? Il faut couler de la résine pour amortir tout cela ? Ou créer une sorte de chambre arrière dans l'enceinte ? Ou je me pose trop de questions ?

- Je me suis même posé la question d'investir dans une machine d'impression mais l'usage sera peu fréquent. Idem du cnc bois où mon garage n'est pas adapté :( Et le salon... .euh... madame n'aimera pas :)

- En métal c'est possible aussi de faire un wg ? Mais sans doute très cher et posant d'autre problèmes.

Bref j'aime bien l'idée d'améliorer la directivité de l'enceinte mais je pensais que ce serait super simple. C'est en fait super technique et encore à un stade vraiment artisanal.

Merci pour votre aide et pour me rassurer.
Nicolas
Fondateur - Pro

Re: Questions sur les wg en association avec un tweeter scanspeak D3004/660000

Message par Nicolas »

Trés bon choix l'audiotek (un poil cher mais marche bien ^^)

Pourquoi le choix du 6600 au fait ? Sinon oui le somasonus en 6 ou 6.5" est trés bien.

Dommage je me débarrasse de "bulle" somasonus 6" opti pour SB26ADC
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Pour l'audiotechnology le choix est assez simple. J'ai aimé et continue d'aimer mon P17 en polypro pendant de nombreuses années. J'aime la façon dont cette matière va aller grattouiller sur de la corde de guitare. Il y a un truc que j'apprécie dans ce rendu. Mon premier choix a été sur des Volt Proac BM651 récupérés d'occasion. Mais aux mesures cela allait moins loin qu'espéré par rapport au p17.
J'ai depuis longtemps dans un carton un 18h52 mais en 4 ohms. Mais polypro aussi.
Kro a tenté d'aller vers un autre HP ou matière. J'ai regardé le projet Zaph ZRT avec des Revelator mais aucun des possesseurs ne semblait marquer un enthousiasme fou.
Donc j'ai pris l'option des 18h52 en 8 ohms en version SD (même si le SDKA semblait meilleur en médium mais plus cher). Et deux par enceinte car je veux enfin un vrai grave tenu et sérieux.

Pour le tweeter je voulais rester en soie. Le XT me plait beaucoup mais il frise un peu en haut du spectre. Je voulais un truc un peu plus raisonné. Et ce 66000 est sur de nombreuses enceintes et régale. Kro en dit aussi beaucoup de bien.

Comme dit au dessus ce sera sans doute mon dernier projet DIY donc je veux vraiment mettre ce qu'il faut pour avoir une enceinte digne des meilleures dans une gamme de prix que je ne pourrais pas me permettre. J'ai misé un moment sur une Proac D28 d'occasion mais pas de livraison. Donc le projet DIY s'est affirmé.

C'est quoi le "bulle" de Somaonus 6 ?

C'est le truc en forme d'oeuf au dessus de l'enceinte ?

https://www.homecinema-fr.com/forum/diy ... 22416.html

Mais avec un tweeter SB ?
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Sans la face plate, le tweeter 66000 ressemble à cela :

Image

Dans le lien donné dans le message principal, quand la personne parle de démonter le tweeter elle parle bien d'une espace d'espace qu'il faut conserver entre la face plate et la membrane (sur l'extérieur) car il y aurait un léger effet de circulation de l'air entre les moteurs arrière et donc ce trou à l'avant. Mais je peux me tromper sur ce que j'ai lu.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

J'ai aussi vu cela :
Image

C'est destiné à installer un tweeter 66000 dans une voiture et cela pourrait être en décaissé au dessus d'une enceinte comme sur certaines JMR.

Après c'est pas joli, mais en terme de problème de restitution et directivité, cela peut s'imaginer ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui c'est ça pour la bulle, ça améliore grandement le comportement.

Les oreilles pour voiture y a pas pire, tu vas créer une diffraction symetrique violente sur des longueurs d'onde courte, il faut pensser profil fluide pour les pav haute fréquence.
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Merci. Donc je peux déjà écarter ces machins de voiture :)

Pour le dôme c'est pas adaptable sur un 66000 ?

Et sur le fond, pourquoi chaque constructeur ne fait pas un wg adaptable à ses tweeters ? Ce serait vraiment bien. Quitte juste à vendre des croquis 3D;
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

C'est en fait compliqué, déjà il faudrait que même chez les constructeur ce soit bien compris, l'interet de la directivité et son impact direct/reverbéré en salon, même quand tu écoute pile dans l'axe, sauf que c'est trés loin d'être le cas.

Grace à ASR/VituixCAD ça s'améliore sur la coherence de directivité on va dire, ça se démocratise plus, par contre sur "adapter la directivité à la distance d'écoute", c'est pas encore ça :nybbas

Ensuite on peut controller grosso modo a 120° mais passé en dessous c'est trés compliqué car un tweeter a une radiation particulière, d'où le fait que je ne peux pas utiliser des tweeter à dome trop "bombé" (exit les domes en soie ducoup).

Mais même en 120 ça use d'artefact comme les phase shield poru peter le front d'onde et "construire" une directivité.

Augerpro a fait un gros travail pour arriver a sortir des pav par tweeter en 120° mais même là il s'est quand même restreint, les 6600 et 6640 (j'en ai un tout seul arg, dome plat en plus :snif ) marche bien, le SB26ADC aussi, ensuite chacun veut sa taille de pav, il déconseille les ring radiator, etc...
Pullet a écrit : 25 janv. 2025, 22:32 Pour le dôme c'est pas adaptable sur un 66000 ?
Le Soma que j'ai tu veux dire ? Non c'est la version pour SB26
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Oui je vois plusieurs enceintes qui ont des WG sur des produits commerciaux. Les usinages modernes doivent aider.

Après sans WG on a quand même eu d'excellentes enceintes. Si je veux bien écouter je me mets à ma place centrale et quand j'écoute de plus loin je me moque un peu plus de la cohérence en faisant la vaisselle par exemple.

Si vraiment une solution WG n'est pas possible, je ferais sans. Ce serait juste dommage.

Sur le WG, tu le fixes comment ton tweeter ?
Mon idée de faire une nouvelle image 3D avec un creux pour coller le face plate n'est pas bon ?

Et la fine couche de plastique ne pose pas pb ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Augerpro a tout prevu, chaque pav a ses "piquos" qui rentres dans les trous de fixation pour le centrer puis une plaque viens appuyer le tweeter sur le pav, assez simple.

Moi je fais autrement car j'ai une piece à part qui remplace le face plate donc c'est vissé insert PLA laiton mais c'est sans risque, dommage que tu parte pas sur l'ADC.

C'est pas que une question de centrage, c'est une question d'energie total que tu reçois, je te donne un exemple concret rescent :

PURIFI fait d'excellent HP qui montent trés haut comparé à leur diametre, les gens coupent donc les 8" PURIFI a 1800hz avec des AMT non guidé ou autre, la courbe est plate dans l'axe, mais ils ressentent un manque de medium qu'ils ont appelé "empty medium".

La raison est toute simple :

Le composant HF qu'ils utilisent est a 120° à 1800hz mais pas un 8" qui lui est a bien moins, il y a donc un creusement hors axe, ce creusement rebondi sur les murs et reviens vers l'auditeur, résultat beaucoup disent que les PURIFI n'ont pas de bon medium, sauf qu'en réalité c'est juste que certains n'ont pas compris qu'il fallait couper là où les directivité sont similaire et que regarder la disto seul ça ne suffit pas.

Paradox où être trop bon en distortion dans le haut joue contre toi car les gens n'ont pas compris ça :
https://audiohorn.net/sciences/directivity-match/
Image

le PURIFI 8" c'est 1400/1500hz, pas plus, uniquement pour des question de directivité, sinon adieux ton energies dans le medium :snif , dans l'axe ou pas dans l'axe n'y changera rien.

Et même sans WG c'est un peu pareil même si la plage de coupure est generallement plus large

Donc ad minima prend un Somasonus, à la limite 6600 ou ADC peut importe mais déjà guider à 120° c'est déjà une bonne étape.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Merci.

En gros tu as un adaptateur de ce style ?

https://heissmann-acoustics.de/en/produ ... ochtoener/

Si j'ai bien compris ce qui était affirmé dans un article, la face plate du 66000 est interchangeable avec celle des DX et XT25. Donc comme sur le site ici.

Si j'achète deux adaptateurs et deux W300 de monacor vu que le site italien, je pourrais donc avoir un truc vraiment compatible avec le 66000 sans me soucier d'une fabrication ? Ou avec le modèle à imprimer ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ah tu veux le WG-300, pour moi oui
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Il vaut probablement mieux partir sur le somasonus avec le 6600 dans ce cas.
Il suffit de le faire imprimer et c'est quand-même optimisé.
Même si la fin de bande passante sera moins jolie qu'avec un dome plat comme le sb26adc. Ca reste à des fréquences supérieures à 10khz.

En plus le WG300 n'étant plus fabriqué personne ne pourrait reproduire la chose après c'est dommage.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Ok. Donc on écarte le WG et on part sur le Sonasonus.

Et j'ajoute quand même l'achat de deux adaptateurs que je pourrais modifier ?

https://heissmann-acoustics.de/en/produ ... ochtoener/

Si cela peut éviter d'avoir à l'arrière une barre pour contraindre le tweeter.

Je vais quand même voir avec mes enfants si ils peuvent faire un merge sur le modèle 3D du WG, en retirant la face plate en négatif du wg ou en faisant un plan d'un adaptateur avec les mêmes vis que la face plate. A fixer derrière le WG.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

J'ai commandé un adaptateur scanspeak pour un WG. On verra ce que je peux en faire.

J'ai aussi trouvé un site qui fait des découpes précises sur du pvc et pourrait donc créer un adaptateur sympa. On peut juste commander un cercle et avec un trou de 38 par exemple au centre. Ensuite c'est facile de faire des trous aux bons endroit avec une dremel sur pied. Et avec différentes épaisseur s'il faut ajuster la distance du tweeter par rapport au woofer.

Pour 7-8 euros tu as l'adapteur. Sans doute moins cher qu'en impression 3D, non ?

En plastique, quel est le meilleur pour ce type de découpe et qui ne vas pas être sensible aux vibrations ?
Le PEHD semble pas mal :" le PEHD absorbe le son plus qu’un autre matériau (comme la fonte par exemple), ce qui est plus compliqué pour le détecter"
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

En fait sur ce site, pas mal de matériaux qui peuvent être sympa en DIY.

Par exemple ce Dibond composite aluminium bronze.

https://plaqueplastique.fr/product/pann ... se-bronze/

Il est possible d'envoyer des plans de découpe.

Je me demande si ce ne serait pas sympa en plaquage de façade avant d'enceinte. En collage sur du mdf.

Par exemple une façade de 110 x 27 avec les perçages parfaits pour les HP en brossé or.

46.09 euros par enceinte pour la façade. Existe en noir et plein d'autres coloris.

Image
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Pour permettre des pliages sur le Dibond Alu, une fraise.

https://www.j2fsolutions.fr/fraises-et- ... panel.html

Sympa pour habiller totalement trois faces d'une enceinte. Sans se prendre la tête avec un placage. Après pas le même rendu. Et le son doit sans doute se comporter autrement sur une face de ce type que sur un placage bois.
Pullet
10 dB

Message par Pullet »

Merci.

Il y a eu une opportunité d'achat des tweeters à 385 euros la paire sans frais de livraison et un gentil forumeur qui avait des wg monacor WG300.

J'ai pu acheter en parallèle deux adaptateurs pour aller avec le scanspeak 66000.

Il faut désormais attendre quelques jours ou semaines pour recevoir les hp

Cela permettra déjà de faire des essais.

Merci à toi Nicolas pour les conseils avisés.
Et merci à Kro pour l'aide dans le projet dont nous porterons la paternité :)

Nicolas, il y a un topic où tu parles des conseils pour utiliser une imprimante 3D ? C'est vraiment un truc que j'ai envie d'utiliser. Même ma gamine au collège a accès a un tel outil. Je me sens vieux :)
Répondre

Retourner vers « Enceintes »