J'ouvrirais sous peu un topic concernant mon nouveau projet d'enceintes qui remplaceront les fameuses Pullets datant de 20 ans.
Je vais travailler avec Kro pour ce qui concerne toute la technique mais il m'a ouvert une option hier en évoquant les waweguide.
J'avoue que je me suis toujours moqué amicalement de Speedbad sur les sujets des gros pavillons en estimant qu'un montage classique m'aurait toujours contenté. Et me voici avec plein de questions concernant ces wg et surtout son intégration dans mon projet.
Juste pour comprendre, le projet est en construction et devrait (car cela peut vite évoluer) en une colonne comportant deux Cquenze 18h52 et un tweeter par enceinte (le 66000).
Sur le principe j'ai opiné du chef quand Kro m'a parlé du WG. Cela aidera à une meilleure directivité. C'est une bonne chose alors que mes enceintes actuelles avec un XT25 sont assez directives. Et si je peux gagner en largeur de scène c'est pas mal.
Mais après il m'a parlé d'être surtout plus en adéquation avec la directivité des woofer.
A ce niveau je pensais aller sur un site en ligne et choisir les deux WG qui iraient parfaitement avec le D3004/66000 et plaquer le tweeter derrière et hop. Terminé.
J'ai alors réalisé qu'il existait en fait peu voire pas du tout de WG pour les tweeter.

C'est là que mon cerveau a naturellement freiné des 4 fers et que je me suis dit : Houla,.... je ne suis pas prêt à passer à une WG dans ma prochaine enceinte. Je sens les ennuis à plein nez et en plus il faudra bricoler un hp à plus de 200 euros, risquer de le casser, faire un montage de bricoleur....
Bref... j'ai vraiment besoin d'être rassuré. Même si Kro a le talent de me faire faire n'importe quoi et je le suis en plus

----
Bref voici où j'en suis de mes réflexions.
- Il semble que le wg monacor W300 était assez compatible avec le ScanSpeak 66000. Mais il ne se vend plus. J'ai trouvé un site italien qui semble encore en avoir. Mais bon... c'est pas gagné.
- Kro m'a indiqué où trouver des plans 3D d'un WG compatible pour le 66000.
https://www.somasonus.net/scanspeak-d3004-6600
Les 18h52 sont des 6.5" si je ne m'abuse. Une empreinte de 6" sera bonne ?
Ce qui me dérange quand même c'est qu'il faut retirer la faceplate du 66000 et alors mettre à jour la membrane fragile et surtout avoir aussi 3 encoches vides qu'il faudra sans doute combler. J'avoue que mettre à nue un tweeter de la gamme Illuminator me fait peur :(
Ensuite il n'est pas possible de simplement visser à l'arrière du WG le tweeter il me semble; Que ce soit avec la face plate ou sans.
Là cela me dérange forcément en tant que béotien. Je veux faire une enceinte qui m'amènera sans doute pour de longues années et là je vais me retrouver à bricoler. Dans ma tête cela fait clic partout

- J'ai donc récupérer l'image 3D du tweeter 66000 sur le site de Scan Speak et je me dis qu'en retrouvant comment j'utilisais 3D Studio plus jeune (il y a 20 ans ou 30... je compte plus) on devrait pouvoir, sur la base de la 3D du WG récupéré faire un 'extrude' de la forme de la face plate du tweeter et pouvoir même ajouter des pas de vis à l'arrière et y visser directement le tweeter. En ajoutant une mousse car bien sûr, la face plate ... .ben elle n'est pas plate sur ce tweeter.

En retirant la face plate ce sera idem. Il faudra sans doute modifier le wg.
- J’ai aussi lu pas mal de choses intéressantes sur les particularité de ce tweeter 66000. Il y a un léger espace entre la membrane et la face plate qui sera là pour récupérer un peu de souffle des aimants arrières (enfin du cercle mobile). Si tu bouches tu as des problèmes et si tu écrases un peu la membrane idem. J’ai lu en anglais donc le détail doit être plus clair pour qui maîtrise mieux que moi
Tout le détail ici :
https://www.speakerdesign.net/scan_spea ... eeter.html
Il est aussi précisé que la plaque avant du XT25 est compatible avec le 66000. Mais pose d’autres problèmes car plus fine et pas du tout le même angle de départ. C’est vrai que j’ai un biseau quasi droit au départ de la plaque vers la membrane et sur le 66000 c’est tout arrondi et fin.
- Concernant le WG, sachant qu'il n'existera pas de solution 'just tu fixes' je trouve l'idée de laisser la possibilité d'inclure la forme en creux de la face plate à l'arrière d'un WG assez intéressante. De sorte qu'il suffirait alors de 6 vis pour ton fixer ensemble. Sans défaire le tweeter. Mais est-ce vraiment possible. Ce qu'à fait Troels sur son site me semble bien compliqué et pas très joli. On dirait un big mac

- Ensuite comment faire ce WG à partir du plan ? En médium via une CNC et une boutique qui pourrait le faire avec précision ? Et là sur la face arrière je peux demander une feuillure pour intégrer l'empreinte en négatif du face plate ?
- Le WG imprimé sera t'il vraiment compatible avec les directivités des woofer ? Car sur le principe il me semble qu'il faudrait quasi un WG pour chaque enceinte ? Donc un truc vraiment sur mesure, non ?
- En impression 3D, cela serait sans doute sympa. D'autant qu'il existe des filaments assez étonnant désormais avec inclusion de bois ou de granit. Et que les imprimantes vont très loin en résolution. Il existe aussi le carbone bien résistant.
Mais quid du WG qui sera quand même assez mince et large ? Il va y avoir une partie de plastique mince en face avant avec un risque de vibration ou de résonances, non ? Il faut couler de la résine pour amortir tout cela ? Ou créer une sorte de chambre arrière dans l'enceinte ? Ou je me pose trop de questions ?
- Je me suis même posé la question d'investir dans une machine d'impression mais l'usage sera peu fréquent. Idem du cnc bois où mon garage n'est pas adapté :( Et le salon... .euh... madame n'aimera pas

- En métal c'est possible aussi de faire un wg ? Mais sans doute très cher et posant d'autre problèmes.
Bref j'aime bien l'idée d'améliorer la directivité de l'enceinte mais je pensais que ce serait super simple. C'est en fait super technique et encore à un stade vraiment artisanal.
Merci pour votre aide et pour me rassurer.