Un Dac avec gestion volume peut il agir comme un préampli

Répondre
drew
10 dB

Un Dac avec gestion volume peut il agir comme un préampli

Message par drew »

Hello vous tous :D

Je lance ce topix pour surtout recueillir vos retours d'expérience.

Prenons le cas basique de deux sources numériques (TV + HTPC) relié en optique et usb sur un dac avec gestion de volume. Puis ce dac est relié à un ampli de puissance qui fait chanter des enceintes.

Quelles contraintes sur le dac avec volume voyez vous?
Quelles mesures techniques vitales en sortie de dac faudrait il vérifier?

Merci d'avance de vos retour pour le humble mélomane que je suis :ugdoigt
Indien
Fondateur

Re: Un Dac avec gestion volume peut il agir comme un préampli

Message par Indien »

traditionnellement, le pré amplificateur, amplifie le niveau d’entrée, c’est théoriquement son seul rôle. Mais ses appareils apportent généralement d’autres fonctions comme un sélecteur de source ou un réglage de volume.

Si un Dac, qui possède un réglage de volume peut amplifier le signal d’entrée, il peut être considéré comme un préampli.
CyrilA
10 dB

Message par CyrilA »

Hello, un contrôle de volume numérique est envisageable si la résolution est suffisamment élevée, sous 24bits c'est faisable, sous 16 il vaut mieux éviter car on va perdre des bits. Au risque d'avoir des approximation de quantisation (bruit), a la mesure ça va se traduire par une diminution du rapport signal / bruit et "marche d'escaliers".

Petite image d'illustration trouvé sur le net:
Capture d’écran 2025-01-11 à 14.19.28.png
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce sujet est important,
lorsque l’on utilise ce genre de volume numérique, on définit le gain à SPL cible pour ensuite atténuer ce qui fait que le niveau d’écoute ideal est à pleine résolution à SPL cible !
drew
10 dB

Message par drew »

Merci à tous deux pour vos remarques

Voici une exemple de config mini que je regarde

-Le dac avec volume
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec ... 16948.html
J'ai posé la question au revendeur concernant la partie preampli (analogique ou numérique)

-un cable rca mono pour lier les trigger, et deux cables XLR pour lier dac et ampli

-L'ampli
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... 18566.html

La télécommande du dac pour faire sortir de veille les deux.
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
perso je préfère les dacs avec des ‘’puces’’ AKM ou Cirrus Logic, je trouve que ça sonne
mieux que les ESS (je n’ai pas tout essayé) mais j’ai revendu ceux que j’avais après comparaison,
bien sur dans la même catégorie.
j'attaque aussi directement mes amplis derrière les dacs

concernant l'ampli les modules Hypex en classe D j'en ai écouté deux ou trois et c'est pas mal.
drew
10 dB

Message par drew »

Merci de ton retour

Je prends notes sur ta remarques sur les puces, on au aussi la version en AKM sur ce modèle de dac.

Connais tu un classement de ces puces ?
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Bonjour,
cher ASR il y a des tests de dacs avec un classement au niveau des mesures mais pas au niveau de
la qualité d’écoute, je pense que c’est un tout, fabrication, choix des composants, mise en œuvre, qualité des oreilles de la source, etc.
pour upgrader (ou pas) un de mes systèmes j’ai commandé la version du Topping E70 Velvet avec l’AK4499EX et XMOS XU316 ce qui est bien c’est qu’il a des sorties RCA ou XLR programmable mais par contre pas d’entrée i2S pas grave j’utilise la SPDIF avec une interface.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le ressenti ne se mesure et ne se discute pas.

Je pourrais contrebalancer les propos de moonfly en disant que j'ai des AKM et des ESS chez moi et que je n'entends aucune différence entre les deux.
J'ai des ampli Hypex depuis presque 20 ans (j'ai commencé avec des UCD400) et ce sont des amplis performant sans coloration avec une distorsion faible. (j'ai également d'autres amplis).

Si on reste dans le domaine purement technique et psychoacoustique, il n'y a aucune différence audible entre des AKM ou des ESS.
Les taux de distorsion sont très très largement en dessous des capacités de nos oreilles, les réponses en fréquence tiennent dans les 0.1dB, les IMD sont maitrisés ... Bref, c'est de la haute technicité.

Il peut y avoir une coloration apporter si un étage de buffer est intercalé entre la sortie du DAC et la fiche de l'appareil.

Quoi qu'il en soit, toute la partie électronique d'un système audio n'est plus un problème depuis plus de 20/30 ans.

Par contre je conçois parfaitement que l'on veuille un "bel objet", une marque spécifique, que l'on ait une envie vis à vis d'un produit, ... mais tout ceci est personnel et relève d'un choix qui n'est pas de l'ordre du technique et du factuel :wink

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

Perso la carrosserie n’a pas trop d’importance d’ailleurs chez moi parfois elle est supprimée pour pouvoir intégrer le circuit dans un autre appareil, ce qui est intéressant ce sont les possibilités, après chacun achète, fabrique ce qu’il veux en fonction de ce qu’il a besoin, du prix et du reste, perso j’avais besoin d’un dac avec sortie XLR pour gérer uniquement des médium aigu sur un système tri-amplifié donc j’ai trouvé que celui là était correct après je verrais bien quand à la qualité d'écoute, chacun à ses propres oreilles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

moonfly a écrit : 13 janv. 2025, 08:01cher ASR il y a des tests de dacs avec un classement au niveau des mesures mais pas au niveau de la qualité d’écoute
Bonjour,

Logique, il n'y a pas de niveau de qualité d'écoute sur un DAC, pas plus qu'il n'y a de qualité de visionnage sur un téléviseur.

Ce sont des produits électroniques, qui donc gèrent des signaux électriques sans soucier le moins du monde si c'est de la musique ou non, on peut balancer un bruit rose, que pour l'appareil ça ne fait aucune différence avec du Bach ou du Mozart. L'appareil lui possède une fonction de transfert et des défauts mineurs et de préférence totalement imperceptibles pour l'usage qui en découle, qui viennent se greffer au signal d'origine et basta :wink .

C'est nous humain qui venons ajouter une dose de subjectivité, des commentaires émotionnels ... Alors que l'appareil s'en moque éperdument et ne possède rien à ce niveau dans son architecture.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
banzai
10 dB

Message par banzai »

Sensunda a écrit : 13 janv. 2025, 10:33
Bonjour,

Logique, il n'y a pas de niveau de qualité d'écoute sur un DAC, pas plus qu'il n'y a de qualité de visionnage sur un téléviseur.

Ce sont des produits électroniques, qui donc gèrent des signaux électriques sans soucier le moins du monde si c'est de la musique ou non, on peut balancer un bruit rose, que pour l'appareil ça ne fait aucune différence avec du Bach ou du Mozart. L'appareil lui possède une fonction de transfert et des défauts mineurs et de préférence totalement imperceptibles pour l'usage qui en découle, qui viennent se greffer au signal d'origine et basta :wink .

C'est nous humain qui venons ajouter une dose de subjectivité, des commentaires émotionnels ... Alors que l'appareil s'en moque éperdument et ne possède rien à ce niveau dans son architecture.
:smile :smile :smile Oulaaaa tu vas pas te faire que des amis ! :fou :ugdoigt

Et oui, c'est pourtant pas faute de le répèter régulièrement. 8)

Bien cordialement
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sous-titre du forum ! :D
SOUND PIXEL LAB
La technique au service du son et de l'image

Nous respectons les ressentis des personnes, leurs avis, tant que ceux-ci ne sont pas érigés en vérité absolue.

Car il n'est pas possible / valable sur un élément subjectif émanent d'une personne ou d'un petit groupe de personne, d'appliquer la "méthode scientifique".

Il faut avoir un panel représentatif et multiple de candidats (on reste dans le domaine de la méthode scientifique) pour commencer à émettre un début de théorie basé sur des faits empiriques (on parle ici de plusieurs centaines de personnes).

Mais nous digressons :wink

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Haskil
10 dB

Message par Haskil »

Je pense sincèrement que ESS a choisi un très mauvais nom de marque : ce nom siffle comme le S de serpent. D'ailleurs on accusait les lecteurs Sony de sibilances dans l'aigu autrefois pour la même raison dont on trouvera une explication dans la psycho acoustique : psycho acoustique dont les effets sont indéniables sur l'audtion.

AKM sonne rond, moelleux comme son M final, et d'ailleurs, pas fous, les services marketing de la marque, qui lisent les forums et savent que leur concurrent a la réputation de faire des puces qui sonnent brillants dans l'aigu, ont décidé d'enfoncer le clou en appelant Velvet leur dernière mouture de leur puce ddh.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Vous êtes des ...
kaamelott-heretiques-au-bucher.gif
kaamelott-heretiques-au-bucher.gif (1.43 Mio) Vu 105 fois
:ane :ane :ane
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
moonfly
28 dB

Message par moonfly »

j'ai reçu et installer hier le E70 Velvet qui a remplacer un SMSL M300 qui lui est passé dans le grave à la place d'un Sanskrit
qui va passer dans un autre système à la place d'un dac uniquement bluetooth, c'est un upgrade (normalement)en cascade en recyclant les anciens appareils afin d'améliorer (peut être) mes systèmes plus petits. J'ai fait 5 heures d'écoute
environ, le Velvet a un son très correct (chez moi du moins) avec une bonne pêche et un bon bas médium / haut grave, pas d'agressivité dans les aigus, c'est musical à l'AKM quoi !
drew
10 dB

Message par drew »

Hello intéressant

Je pense aussi aller vers le E70 version AKM. (Velvet)

Je regarde coté enceintes passives, j'ai des contraintes waf,
En neuf
peut être des dynaudio EMIT 50 black

D'occaz
-B&W & Focal c'est mort coté WAF
-donc des colonnes monocorps monolithique noires d'autres marques (Dynaudio, kef??, LEGACY AUDIO SIGNATURE SE mais hauteur limite coté waf)
Répondre

Retourner vers « Préamplis stéréo »