Los Fledermonstros
Re: Los Fledermonstros
Oui c'est pas si cardio que ça sous 300hz et effectivement une douille de recouvrement...
Ce que je voulais dire c'est que du coup avoir cardio et en plus peu de disto sous 300hz c'est compliqué et que donc faudra bien couper entre 250 et 300hz.
Je pense on atteind les limites de un seul HP en cardio passif plus eq.
Ce que je voulais dire c'est que du coup avoir cardio et en plus peu de disto sous 300hz c'est compliqué et que donc faudra bien couper entre 250 et 300hz.
Je pense on atteind les limites de un seul HP en cardio passif plus eq.
- Fledermaus
- 130 dB
Exact, entre le coax et le quasi-cardio en bas, la polar des Manta n'est pas ce qu'il y a de plus textbook perfect - d'après les retours subjectifs ça semble toutefois marcher plutôt bien, notamment en termes d'image (effet coax + cardio ?) et de dynamique (4 voies avec le sub, et des HP qui semblent travailler dans leur zone de confort).
Beau boulot jusque-là Nico, en tout cas - et bel esprit sportif pour les 10", je m'incline
De mon côté, pour le sport, quand j'aurai bouclé le projet actuel j'essaierai peut-être de mettre dans une boîte cardio un 12" à pas cher de ce genre, histoire de voir ce que ça dit et ce qu'il y aurait à tirer de ce genre de montage :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Oui, le gros trou de ventilation unique va semer la m - bon, j'y réfléchira davantage
Beau boulot jusque-là Nico, en tout cas - et bel esprit sportif pour les 10", je m'incline
De mon côté, pour le sport, quand j'aurai bouclé le projet actuel j'essaierai peut-être de mettre dans une boîte cardio un 12" à pas cher de ce genre, histoire de voir ce que ça dit et ce qu'il y aurait à tirer de ce genre de montage :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... pouce.html
Oui, le gros trou de ventilation unique va semer la m - bon, j'y réfléchira davantage
- Nicolas
- Fondateur - Pro
En subjectif tout marche hien ^^.
Marchera pas ton 12, trop profond et une seul aeration, les 10" que je simule sont assez particuliers.
De plus en 8 ou 10" on est toujours sur la zone de confort des 1" même si coté X28 et coupure basse il faudra de trés bonnes 1", en 12" tu commence à te rapprocher des compression 1.4", c'est pas trop le but quoi.
Perso ça a du sens en 8 ou 10" le cardio.
Marchera pas ton 12, trop profond et une seul aeration, les 10" que je simule sont assez particuliers.
De plus en 8 ou 10" on est toujours sur la zone de confort des 1" même si coté X28 et coupure basse il faudra de trés bonnes 1", en 12" tu commence à te rapprocher des compression 1.4", c'est pas trop le but quoi.
Perso ça a du sens en 8 ou 10" le cardio.
- Fledermaus
- 130 dB
Et voilà...
Bon bah je trouverai bien une autre expérience amusante à faire... mais bon, chaque chose en son temps !
Bon bah je trouverai bien une autre expérience amusante à faire... mais bon, chaque chose en son temps !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Allez je vais essayer, j'en ai identifié 2, pour les 10" j'ai mon client
Ca gueule avec 0,3% de disto H3 ? c'est pas vraiment normal ca.
Je doute également que la H5 soit audible avec 0,05%Nicolas a écrit : ↑01 nov. 2024, 17:32 oui, si je pousse les EQ comme un porc a 160hz :
cardio-disto.jpg
Clairement meme en prenant en compte qu'une coupure en LR c'est à -6dB, il faut être à 300hz, ça gueule sinon, je pense qu'on entend la H5 et co.
en dessous de 160hz on peut plus rien faire, tout s'annule.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
il y a les autres ordres aussi H4 et 5 cf la mesure, c'est surement combiné, on entends que c'est pas propre mais coupé 200hz, montage un peu solidifié (mousse tout ça) on est a 0.2% et on repasse sur un truc plus acceptable pour les autres ordres.
- Fledermaus
- 130 dB
Eh les gars, j'ai une autre idée, et un MTM ? Genre 8MBX/X25/8MBX ? Ça prendrait soin de la tenue en puissance, de la disto à haut SPL, et aussi de la directivité verticale, cette grande oubliée, avec un lobing de goret en V...
Non ? Ah bon
Non ? Ah bon
0,2% c'est vraiment subtile en H3 a l'écoute, après a voir a quel niveau tu écoutes et si ca correspond au niveau de disto mesuré, a niveau moyen ca n'est pas audible, il faut commencer a envoyer un peu de SPL.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
chaud avec un pav au milieu quand même ^^
- Fledermaus
- 130 dB
- Fledermaus
- 130 dB
Salut,
Les affaires reprennent - les caissons en CP sont en bonne voie !
Pour ceux qui aiment la boiserie, assemblage biscuité panneaux latéraux + renforts moitié à la Troels croisillonnés + planche supérieure évent :
Collage :
Ensuite, après collage des panneaux sup et inf. Appréciez ce demi-rond anti-turbulence à l'entrée de l'évent, dommage qu'on soit pas près de le revoir une fois le panneau arrière collé en place :
Et voilà, 2 caissons qui n'attendent plus que leur garnissage, leur façade et leur HP... on essaiera d'en faire un peu demain, voire peut-être aussi de faire les petits bouts manquants pour les têtes cardio :
Le temps passe si vite, il sera bientôt déjà temps de récupérer mon HP et mon bon micro , histoire de pondre de belles polar maps (belles, enfin, j'espère) - et surtout, vivement le battle subjectif avec les KF aykozifiées !
Les affaires reprennent - les caissons en CP sont en bonne voie !
Pour ceux qui aiment la boiserie, assemblage biscuité panneaux latéraux + renforts moitié à la Troels croisillonnés + planche supérieure évent :
Collage :
Ensuite, après collage des panneaux sup et inf. Appréciez ce demi-rond anti-turbulence à l'entrée de l'évent, dommage qu'on soit pas près de le revoir une fois le panneau arrière collé en place :
Et voilà, 2 caissons qui n'attendent plus que leur garnissage, leur façade et leur HP... on essaiera d'en faire un peu demain, voire peut-être aussi de faire les petits bouts manquants pour les têtes cardio :
Le temps passe si vite, il sera bientôt déjà temps de récupérer mon HP et mon bon micro , histoire de pondre de belles polar maps (belles, enfin, j'espère) - et surtout, vivement le battle subjectif avec les KF aykozifiées !
- Kro
- Fondateur
Tu as l'air équipé on dirait, sympa l'atelier.
Comment as-tu fait le quart de rond sur le retour de la façade ?
Comment as-tu fait le quart de rond sur le retour de la façade ?
- Fledermaus
- 130 dB
En fait c'est l'atelier d'un pote qui est dans le bizness et accorde à mes projets, entre deux chantiers, quelques heures de son précieux temps... pour ça que ça avance pas souvent - mais quand ça avance, ça avance !
Pour le demi-rond, deux quarts superposés :
Mais sans le quart de tube PVC que j'avais imaginé dans le fond, trop la flemme et bénéfice incertain
Pour le demi-rond, deux quarts superposés :
Mais sans le quart de tube PVC que j'avais imaginé dans le fond, trop la flemme et bénéfice incertain
Hé bé, c'est du lourd... BBoboulo! L'est épais le CTP!
Je peux pas: j'ai piscine!
- Fledermaus
- 130 dB
Et voilà pour aujourd'hui, 2 caissons prêts avec façades affleurées, lamellées, bouche d'évent quart-de-rondée :
Plus les petits bouts découpés pour les têtes.
Prochaines fois : fourrage des caissons, montage des pieds, joints, fils et connecteurs, puis contrôle impédance et mesures near-field, avant fermeture définitive ; assemblage des têtes et mesures polaires ; et si tout va bien, ponçage fin et vernissage avant livraison...
Plus les petits bouts découpés pour les têtes.
Prochaines fois : fourrage des caissons, montage des pieds, joints, fils et connecteurs, puis contrôle impédance et mesures near-field, avant fermeture définitive ; assemblage des têtes et mesures polaires ; et si tout va bien, ponçage fin et vernissage avant livraison...
- Fledermaus
- 130 dB
- Fledermaus
- 130 dB
Oups pardon Kro, j'ai répondu complètement à côté- la fatigue
À la défonceuse avec une fraise 1/4 de rond de rayon 1 pouce (assimilable à 25 mm), cf. viewtopic.php?p=3193#p3193
- Kro
- Fondateur
Ah merci c'est bien ce qui me semblait.
On en voit pas souvent de si grosses.
On en voit pas souvent de si grosses.