Juste là-dessus, en fait la discussion est justement sur le fait que tu dis que le "aussi bien" devrait être "parfait" en simulation. Mais non, en BEM c'est déjà pas parfait, et en FEA ça le serait surement moins (et dans la vraie alors là
![:lol: :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Juste là-dessus, en fait la discussion est justement sur le fait que tu dis que le "aussi bien" devrait être "parfait" en simulation. Mais non, en BEM c'est déjà pas parfait, et en FEA ça le serait surement moins (et dans la vraie alors là
Dans cette gamme de fréquence, ça ne sert pour moi à rien d'être parfait à la simulation car elle reste fausse dans tous les cas. Le sol, le plafond, le traitement dont le comportement diffère en fonction de la fréquence, l'écran, le pavillon de médium au dessus, etc ...
J'ai essayé (à mon niveau) plein de truc sur akabak, pavillon unique pour sauter une voie (comme tu l'as dit l'Indien mais même ici ça ne marche pas), pavillon estrade grave, pavillon pour les sub, etc. Ma préoccupation n'étant pas tellement de savoir ce qui est mieux en soit, mais possible, et surtout ce qui me laisse de la liberté dans l'implantation. Et au final.. solution "classique" s'impose.JIM a écrit : ↑08 janv. 2025, 13:14 Ma question de départ étant si tu avais essayé une autre approche dont celle sur laquelle part Jean (j'ai donné le lien) la plage d'utilisation qu'il vise est très proche de la tienne. Je ne vois pas la difficulté à imaginer le système complet mais je n'étais peut être pas assez clair dans mes croquis qui ne sont pas du tout à l'échelle.
Oui, ça parait logique que l'onde se torde au profit du moindre effort mais sur l'exemple d'Adrien, je vois personnellement que c'est totalement anecdotique sur le cas présenté.Nicolas a écrit : ↑08 janv. 2025, 13:50 Adrien montre bien avec un simple simu Akabak que même en basse fréquence une légère asymetrie va orienter le l'énergie vers la partie ouvrant le moins, décalant le centre de cette énergie (centre d'écoute si on veux), on peut refaire les simu 100 fois de maniére différente, FEA ou BEM, on verra toujours la même chose, les lois de la physiques n'ont pas changé entre temps.
Mais.. Non je n'ai fait le tour de rien. Pour rappel j'ai fait un proto qui m'a prit beaucoup de temps et le jour où j'ai posté les mesures j'ai suivi les conseils pour aller vers autre chose. En revanche tu dis qu'il faut essayer autre chose sans prouver pourquoi ce serait mieux.. Ne renverse pas le truc s'il te plait.
Désolé mais je comprends : "à droite c'est mieux, mais au pire à gauche ça va".A minima, c'est mieux avec ligne verte comme terminaison si on intègre ce qui suit !
Arf pas sûr de tout comprendre..revilo a écrit : ↑08 janv. 2025, 14:14 je me permets une question concernant ces dernières simulations: serait-il possible d'avoir une référence afin de pouvoir comparer?
Je pense notamment au même graphe, tous paramètres égaux, sauf le mur latéral.
Par exemple, il serait intéressant de voir, notamment à 400Hz, ce que ça donne avec un mur du fond infini (ce qui permettrait de voir si le mur latéral provoque un changement de directivité ou pas (car on voit bien que le max est dans l'axe du pavillon, ce qui est normal)
Ensuite, pour aller plus loin, une autre simulation, toujours avec un mur du fond infini, mais cette fois-ci en plaçant deux pavillons côte à côté, ce qui devrait revenir au même résultat que la simulation ci-dessus (le mur agissant comme un miroir) ... Les deux sources côte à côte influant forcément la directivité.
Et peut-être que ce genre de comparaison pourrait faire apparaitre l'intérêt d'un traitement acoustique du mur latéral, en "étouffant" la source fantôme ?
c'était une façon de parler.
La seule chose qu'on y verrait c'est si la simu était aux fraises, je mets la centrale à 225Hz mais rien de particulier à y voir. Comme celle postée hier avec les petits pans légèrement asymétriques.revilo a écrit : ↑08 janv. 2025, 15:29 Ou, si tu préfères, simuler l'enceinte centrale (derrière laquelle il y a déjà un mur de part et d'autre), afin d'éliminer l'effet du mur latéral sur la directivité. Ainsi, on pourra comparer avec/sans le mur latéral.
- Ma première question se résume à ça: Dans toute forme de recherche sur l'influence d'un paramètre (ici, le mur latéral), il faut une mesure (ou une simulation) de référence à laquelle on peut comparer, si on veut pouvoir dire s'il y a (ou pas) une influence.
- Ma deuxième question (rajouter un deuxième pavillon à côté du premier..