GOULAS a écrit : ↑20 déc. 2024, 15:34C'est quand-même illusoire de croire qu'en ayant deux enceintes parfaitement mise au point et identiques en chambre sourde, on retrouve ces courbes et ce rendu dans nos pièces d'écoute.
Dans le médium-aigu, les performances de l'enceinte conditionnent tout de même la présence ou l'absence de coloration, quelle que soit la pièce.
Dans ce registre, la pièce détermine l'intelligibilité, l'articulation du message sonore.
Ma pièce a un RT60 d'environ 0.5 s mesuré par REW à travers les enceintes, tandis que l'installation d'Igor Kirkwood est plutôt vers 0.15 à 0.2. J'ai écouté la même chose chez lui et chez moi, et chez lui, la pièce et son traitement sont tels que l'on entend distinctement la plupart des instruments d'un orchestre symphonique, alors que dans ma pièce, on entend plus les principales masses sonores sans distinguer chaque note de flûte.
C'est dans le bas-médium et le grave que la pièce va imposer sa coloration, sans que l'enceinte n'y puisse rien.
GOULAS a écrit : ↑20 déc. 2024, 15:34On peut alors dire qu'une enceinte ou un haut-parleur peut très bien fonctionner chez Martin, mais pas du tout chez Jacques...
Oui et non.
Ce n'est pas parce que le son est bon chez Martin qu'en mettant les mêmes enceintes chez Jacques on aura un bon son globalement. Mais on pourra tout de même reconnaître certaines qualités de ces enceintes.
Les bonnes enceintes sont nécessaires mais pas suffisantes.
GOULAS a écrit : ↑20 déc. 2024, 15:34Je finis par me dire que c'est plus simple de se contenter d'un casque malgré ce manque d'immersion. C'est affreux...
Pour en arriver là il faut que la pièce soit irrécupérable, ou qu'on n'ait aucune possibilité de bien placer les enceintes.