Préférence des matériaux constituant la membrane.

Pio2001
130 dB

Re: Préférence des matériaux constituant la membrane.

Message par Pio2001 »

GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 14:07Pio, si l'index de directivité est différent, ce qui est certainement le cas,
Ca dépend de la forme des dômes. S'ils ont la même forme, la même taille, et qu'ils sont fixés sur le même support, les directivités seront probablement les mêmes.
GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 14:07ne pourrait-on pas écouter ces aigus en champ très proche afin d'éliminer les réflexions de la pièce?
Oui.
GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 14:07Et pour s'affranchir des distorsions, si tout est égalisé en amplitude et en phase, il suffirait d'écouter à faible niveau sonore? Est-ce que dans ce cas, on pourrait entendre une différence?
On peut en effet vérifier si la distorsion est moindre en baissant le volume et en approchant le micro (parce que le micro aussi peut avoir de la distorsion).

Si on n'a pas de distorsion, et une correction en amplitude précise (à 0.2 dB près sans lissage et sans fenêtrage), on ne devrait pas avoir de différence audible.
Je dis 0.2 pour être réaliste, mais le critère pour un vrai test en double aveugle c'est 0.1 dB. Une oreille très fine pourrait détecter 0.2 dB de différence à une certaine fréquence.
Pour la distorsion, là aussi on est pas très précis. Il faudrait faire le test de l'intermodulation multisignal pour détecter s'il n'y a pas d'autres types de distorsion.
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

Pio2001 a écrit : 20 déc. 2024, 14:34
GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 14:07Pio, si l'index de directivité est différent, ce qui est certainement le cas,
Ca dépend de la forme des dômes. S'ils ont la même forme, la même taille, et qu'ils sont fixés sur le même support, les directivités seront probablement les mêmes.
Hum, je dis ça, mais en fait, j'ai oublié que la moindre différence de profondeur entre la façade et le dôme peut avoir des effets notables.
Il y a l'exemple de la Kef R3, dont la face avant est mal fixée et dont la courbe de réponse change complètement si elle n'est pas enfoncée à fond. Ca se joue à quelques millimètres.
Et j'ai moi même une paire de JBL 305P mk2 dont la courbe de réponse est très différente alors que ce sont les mêmes HP avec les mêmes matériaux.

D'ailleurs, cela pose une nouvelle question, entre le a28 et le a20mg, qui ont des courbes semblables, est-ce qu'il n'y aurait pas des différences tout aussi importantes d'un exemplaire à l'autre ? Il n'est pas impossible qu'un autre exemplaire du a20mg possède la courbe de réponse de ton a28 et qu'un autre a28 ait la même courbe de réponse que ton a20mg.
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

C'est quand-même illusoire de croire qu'en ayant deux enceintes parfaitement mise au point et identiques en chambre sourde, on retrouve ces courbes et ce rendu dans nos pièces d'écoute. On peut alors dire qu'une enceinte ou un haut-parleur peut très bien fonctionner chez Martin, mais pas du tout chez Jacques... Je finis par me dire que c'est plus simple de se contenter d'un casque malgré ce manque d'immersion. C'est affreux...C'est comme si on est ravi d'aller à la pêche, et qu'à la fin de la journée, on se rend compte qu'on a oublié d'accrocher l'hameçon.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Il faut relativiser et considérer les choses par ordre d'importances.

Dire qu'il faut mieux choisir le casque parsqu'il y a une légere différence de directivité entre une enceinte et une autre, il y a un pas.

D'ailleurs, la qualité du son par ordre d'importance semble un sujet intéressant à ouvrir,

Sujet créé : viewtopic.php?p=7074#p7074
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'enceinte, intrinsèquement, n'aura pas un son différent si elle est dans une pièce A ou dans une pièce B.

Le couplage enceinte / pièce sera différent, ça oui, et donc la restitution sonore sera différente, mais l'enceinte n'a pas ses caractéristiques qui bougent si on la change de pièce !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
GOULAS
34 dB

Message par GOULAS »

C'est justement un amalgame que tout le monde fait, en changeant d'enceintes. Et le prochain sujet initié par Indien prend toute son importance.
Didier
34 dB

Message par Didier »

Indien a écrit : 20 déc. 2024, 16:04 D'ailleurs, la qualité du son par ordre d'importance semble un sujet intéressant à ouvrir,

Sujet créé : viewtopic.php?p=7074#p7074
Un chef tu es :up
1: Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- BMS 4540Nd -JBL 2020H - et 2 Caissons Paradigm seismic 110 (Fx 80Hz , 700Hz et 4.5Khz)
2: X-Shape x25/RCF ND350 - Wavecor WF223 (Fx 1250Hz)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Yo
Pio2001 a écrit : 20 déc. 2024, 14:40
Pio2001 a écrit : 20 déc. 2024, 14:34 Ca dépend de la forme des dômes. S'ils ont la même forme, la même taille, et qu'ils sont fixés sur le même support, les directivités seront probablement les mêmes.
Hum, je dis ça, mais en fait, j'ai oublié que la moindre différence de profondeur entre la façade et le dôme peut avoir des effets notables.
Le matériau joue aussi : plus un dôme est souple, plus il sera directif en fin de bande dans la mesure où, le centre tendant à se dissocier de la périphérie quand la fréquence augmente, son comportement tendra alors vers l'annulaire (on voit ça sur les mid dôme Bliesma, entre le dôme 3'' soie et le Be (ou le Txt :love )- je pense que c'est ce qui fait que mes Satori MD60 s'effondrent hors axe à partir de 4k, alors que dans l'axe ils sont flat jusqu'à 6-7k...)
En revanche, plus il est rigide plus le fractionnement survient haut et brutalement, de préférence en-dehors de la bande utile...
Le dôme Bliesma 3'' Txt : Image
Le 3 pouces soie : Image
Le dôme Satori MD60 2.5" soie : Image
La réponse dans l'axe des 4 dômes 3" Bliesma (alu, soie, papier, Be - le Txt, arrivé plus tard, se rapproche du Be) : Image
Pio2001
130 dB

Message par Pio2001 »

GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 15:34C'est quand-même illusoire de croire qu'en ayant deux enceintes parfaitement mise au point et identiques en chambre sourde, on retrouve ces courbes et ce rendu dans nos pièces d'écoute.
Dans le médium-aigu, les performances de l'enceinte conditionnent tout de même la présence ou l'absence de coloration, quelle que soit la pièce.
Dans ce registre, la pièce détermine l'intelligibilité, l'articulation du message sonore.

Ma pièce a un RT60 d'environ 0.5 s mesuré par REW à travers les enceintes, tandis que l'installation d'Igor Kirkwood est plutôt vers 0.15 à 0.2. J'ai écouté la même chose chez lui et chez moi, et chez lui, la pièce et son traitement sont tels que l'on entend distinctement la plupart des instruments d'un orchestre symphonique, alors que dans ma pièce, on entend plus les principales masses sonores sans distinguer chaque note de flûte.

C'est dans le bas-médium et le grave que la pièce va imposer sa coloration, sans que l'enceinte n'y puisse rien.
GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 15:34On peut alors dire qu'une enceinte ou un haut-parleur peut très bien fonctionner chez Martin, mais pas du tout chez Jacques...
Oui et non.
Ce n'est pas parce que le son est bon chez Martin qu'en mettant les mêmes enceintes chez Jacques on aura un bon son globalement. Mais on pourra tout de même reconnaître certaines qualités de ces enceintes.

Les bonnes enceintes sont nécessaires mais pas suffisantes.
GOULAS a écrit : 20 déc. 2024, 15:34Je finis par me dire que c'est plus simple de se contenter d'un casque malgré ce manque d'immersion. C'est affreux...
Pour en arriver là il faut que la pièce soit irrécupérable, ou qu'on n'ait aucune possibilité de bien placer les enceintes.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Pio a bien répondu :up .

pour les medium a dome, oui et non, ce n'est pas le matériaux de la membranne qui définis la radiation, mais sa forme.

Oui ducoup les membranes hard peuvent être plus plates mais le choix n'est pas forcement fait, cf Bliesma sut le T34 Alu qui a la meme forme que le soft dome. pourtant meilleur en radiation direct que le Be plus plat, comme quoi... tout est aussi une relation avec la suspenssion (ça va fractionner dessus donc...) et le face plate.

Et bien sur le breakup qui va faire sortir du comportment classique de la radiation naturel de la forme en HF.

Juste un point sur les medium a dome :
en 2025 on ne peut pas en faire grand chose à part mettre un pettit tweeter coupé à 2.8khz.

Les medium à dome ne monte pas assez (distortion lié au breakup) pour aller plus loin tout en ayant une radiation hyper large (120° minimum).

On ne peut rien contrôler et ça ne descend pas des masse sauf le dome ATC (mais plus à 600hz qu'a 400hz), sous 800hz les domes Bliesma aiment pas (EQ flat).

Bref pav ou WG + mid-woofer + sub si besoin feront largement mieux pour 1/2 du prix, désolé aux fan de medium à dôme mais en pratique c'est ce qui se passe ^^.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Voui tant que la membrane travaille en piston c'est la forme qui joue, c'est quand elle commence à se désunir que le matériau intervient... et sur un gros dôme mou ça peut arriver vite (cf. les courbes Bliesma, +/- superposables entre elles en bas et éparpillées en haut)...
Les médiums dôme ça descend pas, ça monte difficilement (sauf pour les plus raides, qui pour la peine fractionnent comme des gorets), ça arrose sans retenue, question SPL et tenue en puissance c'est pas fou...
Franchement, je vois pas le problème :ane 😅
D'ailleurs là je me tâte pour une paire de 3" Bliesma en remplacement des MD60, ça descendrait un poil plus pour reprendre le 12" - le Textreme est sexy, mais l'alu devrait faire le taf (700-3k) à peu près aussi bien pour un chouïa moins cher...
C'est pas une bonne idée, peut-être ? :smile
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

L'ATC descend bien, même très bien, à 400 Hz. Sa meilleure plage est bien 400-3800 Hz, presque une décade et il est bon partout dans cette plage.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

non entre 400 et 600hz n'importe que woofer ou presque fera mieux que l'ATC, même s'il y va c'est pas là où il se comporte le mieux, je les ai eux et implémenté.

@Fleder, membranne se désuni = breakup, en dehors de ça c'est la forme, si la forme changeai en dehors du breakup tu aurais une quantité astronomique de disto.

Par contre sur le temporel oui mais le temporelle en radiation direct n'est lié qu'au breackup et à la suspenssion.

Le temporelle hors membranne que tu vois sur les moteur de compression est en fais lié au phase plug, ça altère légèrement la polar à la meme fréquence.

a 2cm du dome ils sont tous parfait en tempo sauf au breackup tes dômes, peut importe la matiére. On cherche toujours le meilleur rapport amortissement rigidité poids donc quel que soit la matiére on va dans la même direction en gros (désolé de casser le mythe :smile ).

Donc non mauvaise idée :ane mais tu t'en doutais coquin :vieux
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

J'en ai 6 et je les connais par coeur. Ce sont des S (gros moteur).
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

L'ATC à l'époque j'ai cherché, introuvable sur le marché.
Les Volt, techniquement proches, ont l'air pas mal aussi, le 3" et son petit frère - ça semble mieux descendre que les Bliesma, mais au-dessus ça fait moins rêver...

Oui oui, sous le break-up (= désunion) ils sont tous propres et interchangeables, c'est quand ça commence à fractionner que ça devient divers et intéressant !
Merci pour les mots décourageants, tu es un ami - et comme le dit la sagesse populaire, un ami ne laisse pas un ami se ruiner en médiums dômes inutilisables :ane
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

yes idem S, aussi generallement tu as un 8 ou 10" en dessous minimum, donc comme d'hab dans le bas plus de surface donc... gaffe au group delay si ce genre de techno aussi mais je ne me souviens plus de ce coté là.

@Fleder , lol oui je te laisse pas partir dans des truc ruineux pour rien :ane
xnwrx
67 dB

Message par xnwrx »

Je peux vendre une paire d'ATC au cas où, mais c'est hors de prix.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Merci xnwrx de ton offre (exorbitante, je n'en doute pas ;) ) :thanks , mais là je vais passer mon tour en attendant une idée encore meilleure... :cafe
Répondre

Retourner vers « Acoustique »