SBA et DBA
Re: SBA et DBA
Sympa ces simulations.
Je rejoins la question de JIM, tu as bien INVERSE la phase sur l'un des deux murs ?
Je rejoins la question de JIM, tu as bien INVERSE la phase sur l'un des deux murs ?
- Nicolas
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Re: SBA et DBA
Un sub 18" à 80hz posé au centre X et Y du mur arriere, salle 2.8*2.2*5m, evidement au moindre meuble sur le chemin c'est mort.
Attention à la distance, il faut attendre qu'il passe en plan et annuler avant de rencontrer la zone d'écoute.
Si vous voulez ajouter des truc genre meubles, sub en plus dite moi.
La symetrie est importante, on voit 4 image fantôme du sub (une dans chaque coin arriére) qui d'ajoute au front, annulation au 40% et 80% car comme j'ai rien mis de l'autre coté ba ça revient et ça cancel.
On voit aussi les images fantôme venir cancel une partie du champ direct du HP (cercle jaune à la source), phénomène qui serait moins marqué avec SBA arrayé (4 HP quoi)
Attention à la distance, il faut attendre qu'il passe en plan et annuler avant de rencontrer la zone d'écoute.
Si vous voulez ajouter des truc genre meubles, sub en plus dite moi.
La symetrie est importante, on voit 4 image fantôme du sub (une dans chaque coin arriére) qui d'ajoute au front, annulation au 40% et 80% car comme j'ai rien mis de l'autre coté ba ça revient et ça cancel.
On voit aussi les images fantôme venir cancel une partie du champ direct du HP (cercle jaune à la source), phénomène qui serait moins marqué avec SBA arrayé (4 HP quoi)
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
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L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Re: SBA et DBA
En réponse à une ancienne question de Etmo
Chez moi la réponse descend à 10 hz à + 2/3 dB par rapport ã 40 hz .. sans usage d’EQ
Avec l’usage du DBA le noch lié au mur arrière ( variable en f suivant la rangée d’écoute .) est annulé .
Ce montage n’est volontairement actif que sur la bande 10/25 hz ..
au delà la salle est bien trop grande faudrait beaucoup plus de HP et être en H et V .( iréaliste )
Toute les tentatives se sont soldées par une augmentation du « bord… » ..
La perte de SPL que j’ai mesurée sur tout les montages DBA. ( liė à l’action des HP arrières ) est de l’ordre de 4 dB . ..mini en moyenne pour un montage vraiment « actif » ( donc conditions de salle et placement HP idéaux ) mais souvent plus’..
Chez moi la perte de niveau dans la bande 10/25 hz pour annuler le noch est autour de 4 dB
Comme il y a beaucoup de watts .et beaucoup de HP ce n’est pas un problème , la « marge « est énorme
Mais dans beaucoup de cas , ça ne l’est .pas
au salon de Paris ..le système chez trinnov pourtant avec beaucoup de sub était auditivement en limite voir au delà et le résultat pour moi pas très convaincant ( Grave flou et monocorde )
Je ferais une remarque ..
Les modes de salle dans des salles domestiques hifi ou Hc c.est couramment jusqu’à 150 hz voir plus haut en petite salle
Hors dans 95 % des cas le sub management est entre 40 et 60 hz ..
Donc la bande 40 /60 ã 150 hz ou plus est reproduite par les LCR qui elles ne sont pas dans un array ni à une bonne position et n’ont évidemment pas de pendant en rear ( ce ne sont même pas les memes signaux )
D’autre part le sub management surround si on respecte les critères ( et le bon sens ) ne pourra être dans le DBA ( les subs devront etre différents et pas au même endroit !! En général à l’arrière )
Ce qui signifie que un DBA est en fait parfaitement sans action sur les modes auditivement les plus désagréables
Et le traitement acoustique ( plafond et latéraux ) si il est efficace diminuera d’autant le niveau des HP « images » ..donc l’efficacité du principe
Dans la réalité , le « constaté » sur plusieurs réalisation est que « ça marche « ,mais compte tenu des facteurs divers liés au monde réel , la limite haute de fonctionnement est bien plus basse que la théorie , en gros au delà de 40/50 hz .. sauf salle miniature ..hum hum ..y a une grosse part d'auto persuasion et de marketing ..
Et comme le fait remarquer Etmo ..faut déjà que les enceintes soit capables de la bande en dessous de 40/45 hz et avec du niveau ..
Dans mon cas cette question ne se pose pas et les dimensions de salle font que la question modale ne se pose pas non plus du moins en bande utile .
Le montage DBA chez moi ne vise qu’à une solution ultra spécifique ( et en plus purement intellectuelle car un noch ultra étroit à 16 ou 18 hz .. .. en fait on s’en fou )
Chez moi la réponse descend à 10 hz à + 2/3 dB par rapport ã 40 hz .. sans usage d’EQ
Avec l’usage du DBA le noch lié au mur arrière ( variable en f suivant la rangée d’écoute .) est annulé .
Ce montage n’est volontairement actif que sur la bande 10/25 hz ..
au delà la salle est bien trop grande faudrait beaucoup plus de HP et être en H et V .( iréaliste )
Toute les tentatives se sont soldées par une augmentation du « bord… » ..
La perte de SPL que j’ai mesurée sur tout les montages DBA. ( liė à l’action des HP arrières ) est de l’ordre de 4 dB . ..mini en moyenne pour un montage vraiment « actif » ( donc conditions de salle et placement HP idéaux ) mais souvent plus’..
Chez moi la perte de niveau dans la bande 10/25 hz pour annuler le noch est autour de 4 dB
Comme il y a beaucoup de watts .et beaucoup de HP ce n’est pas un problème , la « marge « est énorme
Mais dans beaucoup de cas , ça ne l’est .pas
au salon de Paris ..le système chez trinnov pourtant avec beaucoup de sub était auditivement en limite voir au delà et le résultat pour moi pas très convaincant ( Grave flou et monocorde )
Je ferais une remarque ..
Les modes de salle dans des salles domestiques hifi ou Hc c.est couramment jusqu’à 150 hz voir plus haut en petite salle
Hors dans 95 % des cas le sub management est entre 40 et 60 hz ..
Donc la bande 40 /60 ã 150 hz ou plus est reproduite par les LCR qui elles ne sont pas dans un array ni à une bonne position et n’ont évidemment pas de pendant en rear ( ce ne sont même pas les memes signaux )
D’autre part le sub management surround si on respecte les critères ( et le bon sens ) ne pourra être dans le DBA ( les subs devront etre différents et pas au même endroit !! En général à l’arrière )
Ce qui signifie que un DBA est en fait parfaitement sans action sur les modes auditivement les plus désagréables
Et le traitement acoustique ( plafond et latéraux ) si il est efficace diminuera d’autant le niveau des HP « images » ..donc l’efficacité du principe
Dans la réalité , le « constaté » sur plusieurs réalisation est que « ça marche « ,mais compte tenu des facteurs divers liés au monde réel , la limite haute de fonctionnement est bien plus basse que la théorie , en gros au delà de 40/50 hz .. sauf salle miniature ..hum hum ..y a une grosse part d'auto persuasion et de marketing ..
Et comme le fait remarquer Etmo ..faut déjà que les enceintes soit capables de la bande en dessous de 40/45 hz et avec du niveau ..
Dans mon cas cette question ne se pose pas et les dimensions de salle font que la question modale ne se pose pas non plus du moins en bande utile .
Le montage DBA chez moi ne vise qu’à une solution ultra spécifique ( et en plus purement intellectuelle car un noch ultra étroit à 16 ou 18 hz .. .. en fait on s’en fou )
Modifié en dernier par THXRD le 24 nov. 2024, 14:33, modifié 1 fois.
Re: SBA et DBA
Je ferais une autre remarque
Les simu sur ce sujet , c’ est intéressant .. mais j’ai vu peu de simu de réponses de salle dans le grave correspondre à la réalité mesurée .. en terme de modal/ réflexions ..
et en DBA.. encore moins ..
Les simu sur ce sujet , c’ est intéressant .. mais j’ai vu peu de simu de réponses de salle dans le grave correspondre à la réalité mesurée .. en terme de modal/ réflexions ..
et en DBA.. encore moins ..
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- 10 dB
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Re: SBA et DBA
Bonjour,JIM a écrit : ↑12 mai 2024, 16:37
Ce qui est recherché en premier dans un cinéma est de limiter les écarts de ressenti en les diverses place de la salle.
Une grande salle avec une fréquence de Schroeder basse aura un champ diffus (réverbération) jusqu'aux fréquences grave et donc, identique en tout point de la salle. Cela n'empêche pas le traitement car l'effet d'une réverbération excessive est néfaste autant dans le médium que dans le grave.
On ne va pas s'étendre car ce n'est pas le sujet mais c'est également le but recherché avec un SBA ou DBA, limiter les écarts de réponse dans la salle.
Question sans doute idiote : le SBA présente-t-il un intérêt en hifi avec un seul point d'écoute, puisque la réponse en dehors de ce point on s'en moque un peu ?
Cordialement, David
Re: SBA et DBA
Bonjour David,
Oui, ça reste intéressant en hifi. Je ne vois pas de solution globalement plus performante si la salle est adaptée.
Après, il peut y avoir beaucoup plus simple avec par exemple un caisson à proximité de la zone d'écoute.
Difficile de généraliser.
Oui, ça reste intéressant en hifi. Je ne vois pas de solution globalement plus performante si la salle est adaptée.
Après, il peut y avoir beaucoup plus simple avec par exemple un caisson à proximité de la zone d'écoute.
Difficile de généraliser.
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Re: SBA et DBA
Merci Jim, sinon le sub à proximité de la position d'écoute (moins de 1 m) c'est la meilleure solution que j'ai trouvée pour l'instant. Contrairement à mes craintes initiales, le sub n'est pas localisable : le grave semble venir du mur frontal situé à 5 mètres... reste donc à savoir si le SBA est pertinent compte tenu de la complexité de la mise en oeuvre...
Cordialement, David
Cordialement, David
Re: SBA et DBA
Quelques questions DBA svp
J’ai souvent lu et entendu qu’en DBA par rapport en SBA le LFE perdait un peu en impact, le fait de réduire le trainage réduisait en fait un peu les sensations perçu et le côté spectacle . Si vous avez une expérience à ce sujet ?
Un montage DBA permet il de réduire les vibrations parasites de la structure de la salle aux fréquences LFE ?
Merci pour vos retours

J’ai souvent lu et entendu qu’en DBA par rapport en SBA le LFE perdait un peu en impact, le fait de réduire le trainage réduisait en fait un peu les sensations perçu et le côté spectacle . Si vous avez une expérience à ce sujet ?
Un montage DBA permet il de réduire les vibrations parasites de la structure de la salle aux fréquences LFE ?
Merci pour vos retours

Re: SBA et DBA
Bonjour Batman,Batman a écrit : ↑27 avr. 2025, 14:02 Quelques questions DBA svp![]()
J’ai souvent lu et entendu qu’en DBA par rapport en SBA le LFE perdait un peu en impact, le fait de réduire le trainage réduisait en fait un peu les sensations perçu et le côté spectacle . Si vous avez une expérience à ce sujet ?
Un montage DBA permet il de réduire les vibrations parasites de la structure de la salle aux fréquences LFE ?
Merci pour vos retours![]()
Le niveau peut en effet paraitre plus fort car le trainage du à la perception des modes peut rajouter 15dB voir plus.... La sensation d'attaque sera très favorable à pression acoustique équivalente car le trainage est ce qui masque les attaques.
Les vibrations de salle dépendent de la pression acoustique exercé sur l'objet (une porte, du mobilier, des dalles de plafonds suspendu ou n'importe quoi d'autres, il faut essayer de régler ces problèmes par le balayage d'un sinus pur pour exciter la résonance, l'isoler et essayer de caler pour stopper la vibration, c'est super néfaste (et on en parle jamais assez !)
Re: SBA et DBA
Merci pour tes réponses ,
Très bien j’en prend bonne note, donc pour toi c’est full avantageux
Je suis arrivé au maximum de ce que je pouvais traiter comme vibration en balayant hz par hz : suppression d’une vibration de l’écran et d’une sur la bouche de ventilation de la fenêtre , il en reste 2 mais c’est les plaques de placo et rail donc game over
Mais je suis d’accord, c’est vrai que le côté vibration parasite est très peu évoqué alors qu’en fait cela perturbe vraiment le signal et on peut vite devenir focus dessus
Très bien j’en prend bonne note, donc pour toi c’est full avantageux

Je suis arrivé au maximum de ce que je pouvais traiter comme vibration en balayant hz par hz : suppression d’une vibration de l’écran et d’une sur la bouche de ventilation de la fenêtre , il en reste 2 mais c’est les plaques de placo et rail donc game over

Mais je suis d’accord, c’est vrai que le côté vibration parasite est très peu évoqué alors qu’en fait cela perturbe vraiment le signal et on peut vite devenir focus dessus
Re: SBA et DBA
j’ai une belle installation dans mon salon, mais j’ai des plaques de plafond qui jouaient Castagnettes
j’ai passé du temps à caler, mais il y a encore par moment des bruits résiduelles qui sortent, finalement je n’aurai pas d’autres choix à moyen terme que d’utiliser de vraies dalles acoustiques pour plafond
j’ai passé du temps à caler, mais il y a encore par moment des bruits résiduelles qui sortent, finalement je n’aurai pas d’autres choix à moyen terme que d’utiliser de vraies dalles acoustiques pour plafond
Re: SBA et DBA
Il me semble difficile de comparer sérieusement SBA et DBA.Batman a écrit : ↑27 avr. 2025, 14:02 Quelques questions DBA svp![]()
J’ai souvent lu et entendu qu’en DBA par rapport en SBA le LFE perdait un peu en impact, le fait de réduire le trainage réduisait en fait un peu les sensations perçu et le côté spectacle . Si vous avez une expérience à ce sujet ?
Un montage DBA permet il de réduire les vibrations parasites de la structure de la salle aux fréquences LFE ?
Merci pour vos retours![]()
De façon plus générale, à niveau spl équivalent, le fait de réduire le trainage entraine effectivement une perte de sensation physique.
Avec du trainage, même si ça masque l'impact, la quantité d'énergie est beaucoup plus importante. On aura tendance à réduire le niveau de grave pour retrouver l'équilibre, réduire les "bourdonnements" et il y aura alors une perte d'impact.
Il faut trouver l'équilibre mais s'il n'y a pas du tout de trainage, il faudra relever légèrement le niveau spl.
Il n'y aura pas pour autant d'impression de bourdonnement et la sensation d'impact sera bien supérieure à un grave qui traine.
Re: SBA et DBA
Merci beaucoup pour l’explication , je suis presque convaincu de passer en DBA pour de vrai dans ma petite salle…
Je sais que la config s’y prête et fonctionne car j’ai déjà mis un des 2 sub de la façade à l’arrière de la salle , et avec inversion de phase et délay comme par magie sans EQ la réponse est plutôt flat, c’est d’ailleurs au passage très surprenant de voir la membrane du sub arrière bouger « sans produire du son »
D’ailleurs faut il fabriquer exactement les mêmes sub sur pour l’arrière que la façade : hp, accord, volume, br ?
Encore merci

Je sais que la config s’y prête et fonctionne car j’ai déjà mis un des 2 sub de la façade à l’arrière de la salle , et avec inversion de phase et délay comme par magie sans EQ la réponse est plutôt flat, c’est d’ailleurs au passage très surprenant de voir la membrane du sub arrière bouger « sans produire du son »
D’ailleurs faut il fabriquer exactement les mêmes sub sur pour l’arrière que la façade : hp, accord, volume, br ?
Encore merci
Re: SBA et DBA
Je confirme JIM. Chez moi le 30 Hz est à +15dB au dessus du 150Hz qui est le début du plateau. Entre ces deux fréquences, la monté est quasi linéaire. Pas de trainage et donc un Sub/grave qui frappe fort. Jean-Marc à pu constater que mon pauvre ampli 90w saturait très très (trop à son goût) vite
Re: SBA et DBA
Et vu la situation acoustique, le choix du DBA est très judicieux pour un grave très agréable au finalxnwrx a écrit : ↑27 avr. 2025, 18:42 Je confirme JIM. Chez moi le 30 Hz est à +15dB au dessus du 150Hz qui est le début du plateau. Entre ces deux fréquences, la monté est quasi linéaire. Pas de trainage et donc un Sub/grave qui frappe fort. Jean-Marc à pu constater que mon pauvre ampli 90w saturait très très (trop à son goût) vite
Re: SBA et DBA
Pour un DBA qui respecte parfaitement la théorie, c'est préférable.
L'onde plane avant doit être cohérente avec celle de l'arrière, le délai de groupe, la phase doit être identique entre les 2 caissons afin qu'elles puissent s'annuler. Même si on peut jouer avec des dsp pour diminuer les écarts, mieux vaut partir comme il faut.
Pour un système qui fonctionne en dehors du grave, il faut absorber à l'arrière et le plafond sera aussi en partie absorbant.
Il y aura donc normalement un peu d'atténuation à l'arrière et le besoin en puissance sera donc moindre.
La réalité sera probablement plus complexe en fonction des cas.
Personnellement, j'envisage le passage en DBA cette année, il y a 4 46cm à l'avant et j'en prévois 2 à l'arrière (accord bass reflex identique).
Re: SBA et DBA
Merci pour les précisions les gars
j’ai déjà le plafond en dalle eurocoustic avec plénum 200m et le mur arrière complet en basstrap à membrane épaisseur 250
Pour la façade 2x46 custom in wall avec les LCR, mais du coup un seul suffirait pour l’arrière ?
Ok je garde l’accord et litrage dans ce cas
par contre l’évent pourrait sortir sur le côté pour faire une caisse plus fine ou c’est mieux de le garder en façade ?

j’ai déjà le plafond en dalle eurocoustic avec plénum 200m et le mur arrière complet en basstrap à membrane épaisseur 250

Pour la façade 2x46 custom in wall avec les LCR, mais du coup un seul suffirait pour l’arrière ?
Ok je garde l’accord et litrage dans ce cas

Re: SBA et DBA
Il faut quand même générer au maximum une onde plane donc, 2 caissons à 25% si ta salle mesure plus de 2.8m de large.
Tu ne pourras pas faire moins.
Pas d'importance sur le positionnement de l'évent.
Tu ne pourras pas faire moins.
Pas d'importance sur le positionnement de l'évent.

Re: SBA et DBA
Super, merci
Je viens de trouver 2 RCF identique au miens sur LBC, restera à commander 100balles de MDF et gaz pour les essais

Je viens de trouver 2 RCF identique au miens sur LBC, restera à commander 100balles de MDF et gaz pour les essais