Ce projet m'est venu suite à des visites et des écoutes chez Roland (Thxrd) que je remercie encore ici pour m'avoir fait découvrir ce type d'installation.
Ces dernières années, j'ai été visiter pas mal de passionnés partout en Europe, j'ai découvert de belles choses, j'ai écouté vraiment tout types d'installations, du studio Parisien à la salle privée Universal (merci JLO), en passant par la majorité des belles installations connues, d'amateurs passionnés, mais aussi toutes les grandes salles de ciné de Paris et la région, dont les salles Imax Disney et Ivry, le grand Rex, Gaumont Elysée, Pathé Beaugrenelle, la nouvelle grande salle du Pathé Montparnasse...
J'en ai conclu que c'était comme les bons plats de cuisine, tous différents, mais dont chacune des saveurs peuvent être différemment appréciées, d'ailleurs on ne mange pas tous les jours la même chose.
Parmi les critères différentiels, la distance d'écoute me parait être le facteur préférentiel qui m'impressionne le plus, plus c'est grand, plus c'est immersif, la distance et le recul offrent des sensations différentes que j'apprécie et que j'ai découvert chez Roland.
De plus, ces grands volumes ont une fréquence de Schroeder basse, la densité modale reste correcte jusque bas en fréquence, ce qui facilite énormément le traitement acoustique car il n'y a pas à traiter les très basses fréquences de manière spécifique.
Bien que l'on trouve de bonnes restitutions des basses dans des petites salles, le grave en grande salle est incomparable, surtout si la partie transducteurs est dimensionnée, ce qui hélas n'est pas le cas dans les salles de cinéma, sauf les Imax à la limite.
Comme les différents plats, j'apprécie aussi des écoutes plus courtes et à l'extrême, les écoutes en champ proche (on pourra plus tard revenir sur cette autre passion)
Donc depuis 2019, j'étais à la recherche d'un bien immobilier compatible avec le projet d'une salle de grande dimension, dont la taxe foncière ne demande pas un emprunt à la banque chaque année, ça devient un sujet pour une "grande écoute" à 10 mètres et plus.
J'ai trouvé en 2021 le fameux bien immobilier, situé en Bretagne, entre Brest et Quimper, proche centre-ville d'une belle petite commune.
C'est un ancien hôtel / restaurant, avec à proximité de cette première construction une salle de concert / mariage / banquet / spectacle, 25 mètres de long, 330m2 et 4m de hauteur de plafond, en parfait état, avec bar géant, scène, console de mixage, électricité neuve, il y a même dans un autre bâti, une cuisine professionnelle pour 400 repas (la salle était ERP 400) et même une cheminée pour le méchoui au feu de bois !

J'ai fait les travaux dans la partie hôtel qui est maintenant une résidence privée (comme désormait la grande salle), le projet de la salle demande des moyens et je dois attendre un peu pour démarrer les travaux pour cette raison.
Voici néanmoins les plans et les photos de la salle.
Le rectangle bleu, c'est la zone d'écoute, en rouge, le InWall
Le frontal est un LCR, il n'y aura pas d'Atmos, sans doute un 9.1 simple car le cahier des charges est avant tout l'écoute de la musique sans compromis, mais la salle restera une salle de réception pour les fêtes avec les amis, donc discothèque privée, cinéma, bar.
La surface générale exploitée restera celle du parquet actuel car je veux pouvoir chauffer rapidement (avec un gros poêle à pellet et 18kW d'aérothermes déjà en place pour atteindre une bonne température rapidement)
Il n'y aura pas d'estrade et seulement 1 niveau de gradinage sur la seule zone des sièges arrière, les enceintes seront en hauteur pour couvrir 3X5 rangées de sièges.
Le bar à l'arrière de la zone d'écoute restera inchangé