Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Présentation de mon projet en cours d'une salle dédiée stéréo 2.0 et HC.

Ce projet m'est venu suite à des visites et des écoutes chez Roland (Thxrd) que je remercie encore ici pour m'avoir fait découvrir ce type d'installation.

Ces dernières années, j'ai été visiter pas mal de passionnés partout en Europe, j'ai découvert de belles choses, j'ai écouté vraiment tout types d'installations, du studio Parisien à la salle privée Universal (merci JLO), en passant par la majorité des belles installations connues, d'amateurs passionnés, mais aussi toutes les grandes salles de ciné de Paris et la région, dont les salles Imax Disney et Ivry, le grand Rex, Gaumont Elysée, Pathé Beaugrenelle, la nouvelle grande salle du Pathé Montparnasse...

J'en ai conclu que c'était comme les bons plats de cuisine, tous différents, mais dont chacune des saveurs peuvent être différemment appréciées, d'ailleurs on ne mange pas tous les jours la même chose.

Parmi les critères différentiels, la distance d'écoute me parait être le facteur préférentiel qui m'impressionne le plus, plus c'est grand, plus c'est immersif, la distance et le recul offrent des sensations différentes que j'apprécie et que j'ai découvert chez Roland.
De plus, ces grands volumes ont une fréquence de Schroeder basse, la densité modale reste correcte jusque bas en fréquence, ce qui facilite énormément le traitement acoustique car il n'y a pas à traiter les très basses fréquences de manière spécifique.

Bien que l'on trouve de bonnes restitutions des basses dans des petites salles, le grave en grande salle est incomparable, surtout si la partie transducteurs est dimensionnée, ce qui hélas n'est pas le cas dans les salles de cinéma, sauf les Imax à la limite.

Comme les différents plats, j'apprécie aussi des écoutes plus courtes et à l'extrême, les écoutes en champ proche (on pourra plus tard revenir sur cette autre passion)

Donc depuis 2019, j'étais à la recherche d'un bien immobilier compatible avec le projet d'une salle de grande dimension, dont la taxe foncière ne demande pas un emprunt à la banque chaque année, ça devient un sujet pour une "grande écoute" à 10 mètres et plus.

J'ai trouvé en 2021 le fameux bien immobilier, situé en Bretagne, entre Brest et Quimper, proche centre-ville d'une belle petite commune.

C'est un ancien hôtel / restaurant, avec à proximité de cette première construction une salle de concert / mariage / banquet / spectacle, 25 mètres de long, 330m2 et 4m de hauteur de plafond, en parfait état, avec bar géant, scène, console de mixage, électricité neuve, il y a même dans un autre bâti, une cuisine professionnelle pour 400 repas (la salle était ERP 400) et même une cheminée pour le méchoui au feu de bois ! :ane

J'ai fait les travaux dans la partie hôtel qui est maintenant une résidence privée (comme désormait la grande salle), le projet de la salle demande des moyens et je dois attendre un peu pour démarrer les travaux pour cette raison.

Voici néanmoins les plans et les photos de la salle.
salle.jpg
Le rectangle bleu, c'est la zone d'écoute, en rouge, le InWall

Le frontal est un LCR, il n'y aura pas d'Atmos, sans doute un 9.1 simple car le cahier des charges est avant tout l'écoute de la musique sans compromis, mais la salle restera une salle de réception pour les fêtes avec les amis, donc discothèque privée, cinéma, bar.

La surface générale exploitée restera celle du parquet actuel car je veux pouvoir chauffer rapidement (avec un gros poêle à pellet et 18kW d'aérothermes déjà en place pour atteindre une bonne température rapidement)

Il n'y aura pas d'estrade et seulement 1 niveau de gradinage sur la seule zone des sièges arrière, les enceintes seront en hauteur pour couvrir 3X5 rangées de sièges.

Le bar à l'arrière de la zone d'écoute restera inchangé
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédié audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

100004.jpg
100004.jpg (140.44 Kio) Vu 3076 fois
The bar :D
VG.jpg
Vue du haut de la scène
V.png
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 380
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Salle dédié audio & HC en Bretagne

Message par Kro »

Quel projet !
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédié audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

La zone en parquet sera la nouvelle salle, 10X19 mètres.

Des cloisons acoustiques seront montées du sol au plafond sur l'axe des poteaux de structure bleus (le bâtiment est en charpente acier, murs en briques intégralement remplie de béton)

Parquet de 30mm sur chape en béton.

L'arrière du Inwall peut accueillir de profonds pavillons de grave car il y encore 6 mètres de recul derrière le InWall.

Les enceintes seront en angle afin de bénéficier de la surface des murs pour réaliser des pavillons de Sub et de grave.

Le niveau SPL avec un taux de disto bas sera dingue, ça doit fonctionner à niveau concert et même plus, en qualité "studio", donc tout est dimensionné en fonction et en point source, avec des centres émissifs proches (pas de array pour cette raison), c'est le concept (identique à ce qu'a fait Thxrd) :D

Il y aura 6 caissons de sub, avec dans chacun une paire de 21" RCF-LF21N401-8
2 seront dans chaque angles, placés au sol, à 90° l'un de l'autre, les 2 autres dans le Inwall à 1/4 chacun des murs latéraux, HP montés en V sur la face avant, presque face à face pour limiter les vibrations, charge BR, centres émissifs proches de l'angle pour bénéficier au mieux du gain des murs

Pour le grave L et R, un pavillon placé au dessus de la paire de Sub dont la bouche sera aussi l'angle des murs, en 2X15", le HP restant à définir (je pense 65-330Hz)

Bas médium, un JBL CMCD 81H, gorge de 4" dans des pavillons que Nicolas (AudioHorn) va concevoir (330-1,3kHz)

Haut médium / aigu, un autre pavillon, gorge 1,4 ou 1,5", toujours par Nicolas.

L'enceinte centrale sera adaptée à la mesure aux L et R, mêmes pavillons, sauf le pavillon de grave qui sera très long et au sol, car ne bénéficiant pas des angles pour former la bouche (à 90°)

Préampli HC Marantz, filtrage actif FIR et IIR, amplis Proline 3000 pour les subs et le grave, Chevin et Yamaha pour le reste.

Restera à voir le VP et l'écran, c'est un sujet vu la taille de l'écran possible, le VP sera la 3ème étape vu le coût à prévoir pour une machine assez lumineuse, bien que la salle sera très sombre...et mes ambitions en accord avec mon porte feuille :D :D

L'acoustique reste à voir, le InWall sera en Bi-densité comme chez Thxrd.

Comme le montage InWall (et sans doute certaines parties latérales), reste acoustiquement transparent, les grandes longueurs d'ondes circulent aussi sur le volume externe à la zone thermiquement isolée et traitée acoustiquement, ceci afin de profiter de l'ensemble du volume disponible pour descendre la fréquence de Schroeder.

Plafond à voir (je peux faire un beau panneau absorbant suspendu, mais je verrai à la fin en fonction des mesures et de la linéarité du TR)

Les parties latérales (les murs D et G) seront des cadres en bois en rack dans lesquelles je pourrais mixer absorption et diffusion, permettant d'ajuster le TR à la mesure sur l'aire d'écoute.
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 902
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Dagda »

Ce que je vois, c'est que le frigo est plein et qu'il y a du Breizh Cola dedans, donc on part sur une bonne base.
Est-ce que tu seras livré par la brasserie Lancelot ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
adrixn
49 dB
Messages : 116
Enregistré le : 15 avr. 2024, 23:25

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par adrixn »

Hou la vache ! :fou

(faut que je parte donc juste ça :roll: )

Quand lancera-tu l'étude ?
Avatar du membre
Fledermaus
130 dB
Messages : 400
Enregistré le : 21 mars 2024, 19:14
Localisation : Auvergne

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Fledermaus »

🫨😮😮😮
La vache, ça c'est du projet !
Grandiose, que dis-je, pharaonique !
Bon début, le bar géant 🍻;)
adrixn
49 dB
Messages : 116
Enregistré le : 15 avr. 2024, 23:25

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par adrixn »

C est quand même bien le timing de ton projet, j avais peur d être déraisonnable mais en fait ça me rassure :smile

Une question là dessus :
... circulent aussi sur le volume externe à la zone thermiquement isolée
Comment tu vois ça ? À moins de cloisonner par des pseudo membranes étanches je ne vois pas comment perméabilité acoustique et isolation thermique peuvent aller ensemble.
Dans ma tête au mieux tu obtiens un déphasage thermique, mais une isolation.. ?
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Tu as raison, c’est un abus de langage, il s’agit bien d’un déphasage et non d’une isolation.

J’en profite pour poser la question ici, quel est l’impact acoustique sur le fonctionnement de mon InWall si je mets un pare vapeur sur la face extérieure à la salle?

Comme c’est un phénomène vibratoire, l’étanchéité générée devrait avoir un impact assez faible, mais je ne sais pas le quantifier.
etmo
130 dB
Messages : 283
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par etmo »

Une membrane étanche fait perdre tout le bénéfice du matériau poreux.

Pour la petite histoire, j'ai eu l'idée un peu folle de dissimuler un lit suspendu dans un faux plafond acoustique.

Le matelas est resté emballé dans le plenum du plafond pendant les travaux.

J'ai mesuré le TR autour de 100hz avant et après déballage du sac plastique. Clairement l'écart est énorme en faisant perdre presque la moitié du volume absorbants derrière les lattes acoustique.

De retour chez moi je te montrerais les mesures faites avec REW.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Bonjour Etmo,
je pose la question car je ne suis pas sûr de moi et surtout je n’ai pas cherché à trouver des mesures la dessus (suis fainéant, je profite du forum et des compétences des autres) :love
dans l’aigu je comprends, mais dans le grave, je ne pense pas que ça ait un impact, car il s’agit d’un phénomène vibratoire

les molécules d’air montent par la différence de pression acoustique puis retrouvent leur places initiales, elles ne sortent pas de la salle pour aller vers l’extérieur.

Dans mon cas, le pare vapeur serait à l’extérieur de la salle.
contrairement à ton exemple de matelas emballé de façon étanche, ici la laine n’est pas isolée de la salle.
etmo
130 dB
Messages : 283
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par etmo »

Dans mon cas: lattes 27x13mm entraxe 40mm
Sur feutre 5mm + vide d'air 40mm + sommier à lattes et matelas de 170mm.

Avec ou sans le film protecteur l'écart est important a basse fréquence justement.

Je vais rechercher mes mesures ce soir.

Sinon tu as a le poids du film plastique, essayes en multicouche avec acousticmodeling.
etmo
130 dB
Messages : 283
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par etmo »

...
Modifié en dernier par etmo le 26 avr. 2024, 18:01, modifié 1 fois.
etmo
130 dB
Messages : 283
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par etmo »

Les écarts TR avec 2.8m2 de matela sur les 9m2 de plafond.

Pour le reste du plafond: 6.2m2, nous avons les lattes + moleton 5mm + Laine de coton 100mm + vide d'aire 120mm.
Impacte_film_plastic_Tableau.png
Impacte_film_plastic_Tableau.png (21.58 Kio) Vu 2955 fois
Impacte_film_plastic.png
etmo
130 dB
Messages : 283
Enregistré le : 24 mars 2024, 15:58

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par etmo »

Remarque, le pare vapeur est coté pièce chaude donc coté intérieur pas contre le mur extérieur. Sinon ça fonctionne moins bien.
ASP68
34 dB
Messages : 79
Enregistré le : 17 mai 2024, 11:31
Localisation : Plus belle région de France, l'Alsace !

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par ASP68 »

Pétard, y'a de grand malades par ici !!!
Trop bien.
Le projet avance ?
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Salut !

Le projet avance doucement dans l'aspect théorique, je suis prêt, mais je comprends bien que ça se fera aussi au fur et à mesure, surtout pour la partie acoustique que je maitrise mal, ce sera un peu "à taton" avec un montage versatile permettant d'adapter facilement et sans rien démonter, la mesure de TR aux traitements.

Pour la date de début des travaux, je dois attendre car financièrement, j'ai du avancer d'autres travaux ailleurs, en particulier une toiture, imprévue aussi tôt... et puis en cette fin d'été j'ai fais un coin TV dans le salon avec un traitement acoustique, ça m'aide à être patient :D

A venir il y a une PAC air/eau adaptée à la douceur de ma région, couplé à un belle installation solaire que Cyril me motive à réaliser, vu le coût des panneaux, comme j'ai de la place, ça serait sympa

Je dois donc être patient et gérer les priorités je ne peux pas ouvrir des chantiers sur tout les fronts en même temps, même si j'ai hâte !
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Suite du sujet Pompe à chaleur et Solaire sur sur sujet déplacé : viewtopic.php?p=5742#p5742
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 876
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Indien »

Je regarde à nouveau la liste des hypothèses possibles sur le système audio.

C'est une question plus particulièrement posée à Jean concernant la possibilité d'imaginer et de simuler un très grand pavillon qui pourrait descendre à 150, voir 120Hz avec un transducteur unique, capable d'atteindre 135dB crête, soit 120dB en régime continu à 1m.
La simulation permettrait de voir si cette cible SPL est atteignable.

Il pourrait monter jusque 600 ou 650Hz et permettait de rester en 3 voies avec des 21" en dessous.

Parmi les HP candidats, je pense à un JBL CMCD-81H, basé sur un 8" JBL 2169H, acceptant 350W (2heures) et 200W (100heures), HP équipé du differential drive, d’un système de refroidissement et d’une pièce de phase triple fente en sortie 4".
En gros, c'est une compression à diaph de 8" et sortie 4".

JBL indique que ce HP est celui qui permet le niveau de sortie le plus élevé du marché une fois placé dans un pavillon, grâce à son rendement et à sa tenue en puissance, plus que les 12" ou 10" haut rendement vers lesquels, par réflexe on se tournerait naturellement pour ce genre d'application.

Voici l'explication de JBL qui donne la raison du choix d'un 8" au lieu d'un 10" ou 12" lors de la conception du CMCD-81 :

"Dans un système de transducteur destiné à la reproduction de la bande médium, composé par un couple compression et pavillon, le diamètre du cône du haut parleur n'a pas d'importance.

Les deux paramètres qui déterminent la sensibilité et la largeur de bande possible sont la masse en mouvement et la force du circuit magnétique.

Pour fournir une large bande passante et une sensibilité élevée, la masse en mouvement doit être minimisée et la force du moteur doit être maximisée.

Des haut-parleurs de plus grand diamètre peuvent fournir une force de moteur élevée, mais un diamètre de cône plus grand limite fondamentalement le besoin d'une faible masse en mouvement.

Les deux paramètres qui dominent dans la détermination de la sensibilité et de la bande passante utilisable sont la « force du moteur », ou (B•L) /R , et la « masse mobile »,

En examinant le HP de 10 pouces JBL 2012 et en le comparant au 8“ JBL 2250, le 2250 a un (B•L) / R plus élevé de 58,2 ohms alors que le 12" 2012 n'affiche que 41,5 ohms.
Les masses mobiles des 10" et 8" sont égales avec chacune 25 grammes.

Compte tenu de la force du moteur plus élevée et de la masse mobile égale, nous voyons que le 8" 2250, malgré sa surface plus petite de membrane, offre une plus grande sensibilité dès lors que le pavillon fournit une charge d'impédance acoustique suffisante".

*Traduction du doc JBL CMCD

Voici les T&S du 2250H que j'ai trouvé sur le net
2250H-T&S.jpg
cmcd pt.png
J'ai déjà ces HP, mais si d'autres convenaient mieux au programme, je ferai le choix des HP les mieux adaptés
Avatar du membre
Jean Fourcade
49 dB
Messages : 121
Enregistré le : 08 avr. 2024, 14:56

Re: Salle dédiée audio & HC en Bretagne

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Jean-Marc,

On ne peut qu'être d'accord avec les propos de JBL sur l'effet de la masse et du BL pour une compression.
Pour les simulations, il manque le volume de la chambre arrière. As-tu une idée de cette valeur ?
Cdl
Répondre

Retourner vers « Salles Home-Cinéma »