Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 831
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Indien »

Le 15A que cite Roland, charge jusqu’à 100 Hz environ, bouche de 1,40 x 1,40, 4m de profondeur :D :D

C’est pour démonter que le cut off c’est le PAV, on l’oublie souvent, car on a un réflexe tout à fait logique d’utiliser un petit pavillon avec une petite compression, un pavillon moyen avec une compression plus grosse etc etc…

Aujourd’hui une bonne 1.4 monte bien à 15kHz, voir même un diaph 4 et sortie 1.5.

comme un adulte normalement constitué n’entend rien au-delà de cette fréquence, je pense que la finesse est la meilleure que l’on puisse entendre si le moteur monte à 15kHz sans que ça ne ferraille de trop évidement :lol:

Hier j’ai écouté chez Xavier la Celestion AXi 2050 sur un grand Seos30, ça monte à 14kHz, finesse tout à fait correct encore (j’entends encore un petit filet d’aigu à 14kHz), diaph 5“, sortie 2" :shock:
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

Plus tu maintiens la directivité large haut en fréquence par qq procédé que ce soit ( diffraction type trompe CD. / secteur de gorge ect ) plus la réponse générale :sera chutante
Ça suis là réponse en puissance du moteur ..
plus la directivité est large haut en fréquence plus la courbe suis la réponse en puissance du moteur et ce d’autant plus tôt que le diamètre de gorge est grand


Il y a confusion avec les dimensions ..
2’’ c.est le diamètre de sortie ..avec un out de 2’’ le diamètre du diaph est 4’’
Mais on peut avoir un diaph 4’’ avec un out de 1,5’’ ou un diaph 3’’ avec 1,4’’ en out ce qui est de nos jours ce qui est retenu ..dans 90% des cas en pro
Le diamètre de sortie implique la limite d’attaque de la gorge en onde plane .. au dessus de cette limite la trompe devient directive sans usage d’astuces visant à répartir l’énergie .( d’où une réponse chutante générale et qqs autres problèmes )
Ce n’est pas le seul point influant , le diamètre du diaph ( comme l’a expliqué Jean ) décide de la limite vers le haut .. et c’est liė à la vitesse de propagation dans le matériau et à sa rigidité
C.est la raison pour laquelle on a des différences de comportement en haut de bande suivant Ti / Al / Be / phénol ect .. ( pas la seule raison )
dans tout les cas à matériaux égal , la perf « théorique » vers le haut sera meilleure avec un petit diamètre ..( pour les 2 raisons expliquées) mais comme toujours la réalité vient souvent contrarier la théorie .. ..

en pratique le meilleur « compromis «  ( sensibilité/ puissance admissible/ réponse /et gestion directivité ) sera un diaph 3’’ avec out 1,4’’ et matériau type Ti nitruré, / ou Be ou Al
En diaph 4’’ avec usage de Ti nitruré ou Be on sera parfait jusqu’à 12 /13 khz .. ..et sera plus accidenté au delà ( pas vraiment avec le Be mais là les prix s’envolent ) et on aura encore moins de disto et plus de sensibilité et Puissance admissible

De toute manière , maintenir la directivité large parfaitement linéaire jusqu’à 17/18 khz demandera un profil dédié et entraînera la nécessité d’une forte EQ.. et le résultat ne sera jamais parfait ..
après la question est : la linéarité de ce qui se passe au delà de 11/12 khz est elle vitale ??
La rapport de disto entre un moteur ã diaph 4’’ ou 3’’ par rapport à un diaph de 2’’ est bien plus important
La sensibilité et la puissance admissible aussi .. ..
Mais tout dépendra de l’usage au final

le fait qu’il existe peu de trompe « commerciales » à entrée 1’’ pour descendre bas est liė bêtement lié au fait que si on veut descendre plus bas , la question disto /puissance admissible deviendra plus importante
et fait que dans la pratique on passe à une 3’’ out 1,4’’ .. .. plus de SPL max / plus de sensibilité / moins de disto
ou à un diaph 4’’

Mais je te rappelle que dans le monde «  audiophile «  une Lamar sur une 15A descend à 150 hz quasi flat et génère avec 1 w plus de 110 dB à cette fréquence .. ( bon faudra pas y mettre 50 w eff ..bien sur et la disto ..hum )
Fc basse c’est le pavillon et Fs moteur
Idem avec un pavillon de grave .. .. Fc..c’est d’abord le pavillon ..

Une compression n’échappe pas au problème que plus tu élargi le spectre reproduit par 1 transducteur plus le «  compromis » devient difficile à tenir et plus diverses limites apparaissent
c.est ce qui fait que l’on augmente le nombre de voies ..
en pro haut de gamme concert , on ne fait jamais descendre les moteurs en dessous de 900/1100 hz
Pas seulement pour des raisons de « casse » .mais pour le « Honk » , et la disto …. et la taille trompe ( plus la trompe sera grande et profonde plus on aura de problèmes )
Et on se fou de ce qui se passe au delà de 12/13 khz .. .. …

Au final en concert comme en monitor , les gros systèmes haut de gamme finissent en 3 voies plus sub , voir 4 voies plus sub en gros monitors pour toutes ces raisons
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

Petit up sur ma remarque de départ
Donc en résumé , il n’est pas nécessaire sauf cas d’usage particulier( concerts plein air ou salle de concert très large ) , de faire des directivités très large , , ce sera inutile si la salle est traitée fortement ( et diminuera la sensibilité dans l’angle utile ) et ce sera négatif dans une salle non traitée
Malgré certains PDF d’un grand constructeurs US sur un de ses monitors haut de gamme sur ce sujet , et vantant l'idée que le choix d’une directivité H de 120 ° serait avantageuse .. au bout de 10 ans l’expérience ã démontrée que les gens qui sont sensés s’en servir ..n’ont pas suivi ce raisonnement !! Et ce partout dans le monde ..
et avec une directivité «  raisonnable » la gestion de la « constance » de celle ci est moins difficile à gérer ..
ça ne veut pas dire non plus qu’il faille faire un truc ultra directif.. !!! Comme certains trucs audiophile ..
De nos jours en H 60/70 ° est ce qui retenu en salle .. .. .c.est un compromis permettant de ne pas trop arroser les latéraux Immédiatement ./et avec un peu d’orientation vers le point de focus ..on couvre suffisamment large

Et si on veut le 20/25 khz on met un tweeter ..au delà de 10 /11 khz .. ..
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 831
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Indien »

merci pour tous ces rappels sur la base !!!
c’est vrai qu’il faut commencer à expliquer par le début avant de tirer les raccourcis. :D

Pour la directivité, on peut rajouter que c’est un compromis entre une distance enceintes / auditeur et la directivité.

Plus on fait le choix d’un pavillon directif, plus l’indice de directivité est croissant et plus il y a un déséquilibre entre le champ direct et le champ reverberé.

faut mieux, privilégier un petit Triangle d’écoute et ne pas trop resserrer la directivité en haut de bande pour garder un DI assez plat

maintenant, celui qui n’a pas d’autres choix que d’être éloigné des enceintes doit faire des enceintes à directivité plus croissante avec un pavillon plus directif en haut de spectre.

et entre ces deux compromis vient aussi s’insérer le traitement Acoustique possible… car pour les amateurs, c’est souvent difficile de faire un traitement Acoustique adapté, tout est toujours somme de compromis :D
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

En fait la question de directivité non régulière se pose avec tout HP …
Dans le cas d’usage des trompes , ça peu se résoudre ( trompe visant une directivité constante grâce à diverses astuces de gorge / profil ou secteurs ) mais comme toujours ce ne sera pas «  gratuit » sur d’autres points .. surtout si on veut des directivités larges
Le paramètre important en dehors de l’angle lui même est sa régularité sur l’ensemble du spectre ..transmis par l’enceinte
on comprend aisément que si les parois reçoivent une énergie différente suivant la fréquence ., il sera impossible d’obtenir un direct/ diffu «  normal » .,et aucune EQ ne résoudra la question ( c’est ce qui fera que malgré une belle courbe de réponse , l’écoute ne sera malgré tout pas correcte )
C’est ce qui fait que l’on doit s'occuper de 2 points essentiels .. : la régularité de directivité sur le plus large spectre possible et simultanément le traitement acoustique qui intervient sur le couple direct/ diffu ..

Je ferais une remarque volontairement iconoclaste..Jean Marc ( en rapport avec la directivité et les parois )
En théorie , sur des forums spécialisés sur un sujet ( là le son et l’image ) .. donc avec des participants sensés être des passionnés du sujet ( si on en juge par les pages de théorie et équations et’ discussions ) .. on devrait considérer que le postulat de base .. est d’avoir le lieu d’usage adapté .. ..
Pour faire une analogie , un jardinier qui parle de jardinage et qui fait parti des passionnés ã un jardin ..grand ou petit mais il a un lieu adapté
Un passionné de cuisine.. à une cuisine …. Si tu fais du pilotage de voiture sur piste où sur terre … sans le lieu et l’expérience sur le lieu ..toute discussions est un peu vaine ..ect ..

En gros je veut dire que compter les pouillèmes de dB , les aspects totalement théoriques fondamentaux , ect et au final utiliser mais sans le lieu au minimum adapté et «  juger » et théoriser ..est un peu ..étrange ..
bon bien sur , s’agit pas de faire un « top studio » ..mais la hifi ( un peu moins le HC ) est quand même l’un des rares hobby ou les passionnés sont capables de faire des trucs super compliqués , acheter des trucs super chers / mesurer des trucs inaudibles ect .. se préoccuper de détails inutiles , et au final écouter dans des lieux parfaitement inadaptés qui viennent «  foirer » le résultat !!
Ça fait 30 ans que tout les experts le disent , mais en fait pas grand chose ne change .. ..
On continue à faire de L’EQ pendant des années pour certains .( qui au final n’a jamais rendu un résultat bon quand l’acoustique n’y est pas ) , ect ..mais la salle en dehors de très rares comme toi , comme Jean , Jim , ou moi .. la règle ..c’est surtout ne rien faire ..
étonnant pour des passionnés ..non ?,
Roland
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 450
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Nicolas »

THXRD a écrit : 24 nov. 2024, 00:46 Le compromis retenu est souvent diaph 3’’ et sortie 1,4’’
En très haut de gamme diaph 4’’ et sortie en 1,5’’ ..

la sortie 2’’ de nos jours est quasi abandonnée en pro pour cette question
Je confirme, à part le cas très rare du gas qui a une TAD TD4001, y a rien. Et même en 1.5" c'est ultra rare, soit des 4002 chinées , 4003 dans le meilleur des cas.

Et puis l'immense majorité en 1.4" (1480N, ND3, HF1440, DCX464, BMS 4594), même les comp coax sont passé au 1.4" c'est dire... De ce que je vois, quand la puissance demandé augmente, au lieu de passer de dia de 3 ou 3.4 annulaire à des dia de 4", ça passe sur les comp coax (que les gens sérieux coupent entre 400 et 500hz en fonction du SPL max, pas à 300hz...).

Pour les 1" qui descendent il y a une demande de certains pro (un surtout ^^) pour faire descendre des 1095N à 950hz ou TAD 2001/2002 à 800hz en 80/85°.

Apres oui attention disto et casse, on est sur des minimums là.

Pour le moment j'ai mon biradial en 1" 48cm qui le fait, 800hz pour la TAD et 950hz pour la 1095N, faudrait faire un X-Shape pour réduire les couts (les biradiaux en bois modernes à retour complet ne seront jamais accessibles en prix, par nature)
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 831
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Indien »

THXRD a écrit :Je ferais une remarque volontairement iconoclaste..Jean Marc ( en rapport avec la directivité et les parois )
En théorie , sur des forums spécialisés sur un sujet ( là le son et l’image ) .. donc avec des participants sensés être des passionnés du sujet ( si on en juge par les pages de théorie et équations et’ discussions ) .. on devrait considérer que le postulat de base .. est d’avoir le lieu d’usage adapté .. ..
C'est effectivement toujours le plus surprenant, mais c'est juste un manque d'expérience par l'écoute.
Je pense qu'une grande partie de la compréhension de ce sujet passe par des expériences diverses, l'écoute chez les copains, l'écoute chez des passionnés avancés qui ont déjà un peu de bouteille, des expériences propres dans la construction / dans la mise au point de son système.
THXRD a écrit :Pour faire une analogie , un jardinier qui parle de jardinage et qui fait parti des passionnés ã un jardin ..grand ou petit mais il a un lieu adapté
Un passionné de cuisine.. à une cuisine …. Si tu fais du pilotage de voiture sur piste où sur terre … sans le lieu et l’expérience sur le lieu ..toute discussions est un peu vaine ..ect ..
Je pense que dans cette passion, il n'y a pas que le résultat final à l'écoute qui compte, il y a aussi le côté progression, tests, envie de bricoler ses enceintes, nombreux vivent cette passion au travers de la technique et préfèrent bricoler le matériel, comprendre la théorie du fonctionnement, les passionnent tout autant si ce n'est plus que l'écoute !!
THXRD a écrit : bon bien sur , s’agit pas de faire un « top studio » ..mais la hifi ( un peu moins le HC ) est quand même l’un des rares hobby ou les passionnés sont capables de faire des trucs super compliqués , acheter des trucs super chers / mesurer des trucs inaudibles ect .. se préoccuper de détails inutiles , et au final écouter dans des lieux parfaitement inadaptés qui viennent «  foirer » le résultat !!
Ça fait 30 ans que tout les experts le disent , mais en fait pas grand chose ne change .. ..
On continue à faire de L’EQ pendant des années pour certains .( qui au final n’a jamais rendu un résultat bon quand l’acoustique n’y est pas ) , ect ..mais la salle en dehors de très rares comme toi , comme Jean , Jim , ou moi .. la règle ..c’est surtout ne rien faire ..
étonnant pour des passionnés ..non ?
Tout dépends probablement de la passion pour le résultat final, on se contente souvent de ce que l'on a, on le voit sur les forums, rare est celui qui vient parler du matériel qu'il a acheté pour dire qu'il n'aime pas le résultat :ane
C'est ensuite quand ces mêmes personnes font le parcours et qu'ils écoutent chez les copains, dans un lieu adapté, un système parfois moins performant que le leurs, qu'ils comprennent que le salut vient de l'acoustique de salle.

Mais la salle dédiée ce n'est pas simple d'en avoir une.
Ce n'est pas facile d'attaquer le salon, de faire un InWall, de mettre du tissus tendu et d'expliquer à sa femme que c'est obligatoire, souvent la passion est conditionnée par la réalité du quotidien... Et le passionné se contente et fait finalement avec ce qu'il à.
Pas trop le choix... Même si la pose d'un tissus tendu couleur placo est totalement invisible et qu'il ya plein de méthodes pour rendre un traitement invisible (je sais que tu as déjà fais ce genre d'install)

Le bon compromis, c'est de faire un petit triangle d'écoute, 1m, 1,5M, 1,8m si il y a un peu de place autour des enceintes, on n'aura jamais le son d'une salle adaptée, avec un son direct suffisamment séparé des sons réfléchis, un TR correct, etc, mais ce sera moins pire que de tenter une écoute à 3m...
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

Salut Nicolas
Les compressions coax( BMS ) ne sont pas exempte de gros défauts et ça ne devient pas un moteur 1’’ dans l’aigu
La surface réelle de diaph est en fait bien plus faible qu’un diaph normal .pour la partie basse , donc disto élevée ( même sur leur graph ça se voit ) et les puissances annoncées sont farfelues !!
D’autre part l’usage de diaph en polymère n’arrange rien cotė disto
Si on mesure le couple même bien raccordé la linéarité est vraiment pas bonne ..
Le dernier cas de mesure d’une BMS ( pas coax , une 1’’ en version «  JBL. 2408H1 ) m’a parfaitement confirmé ce que j’avais déjà mesuré sur des 4595ND ..
une 4595 coupée à 500 , c.est horrible à écouter ..disto maxi .,
le prix est bon .. le son beaucoup moins .. ..et la linéarité ..au secours .. et les chiffres annoncés Hum

De toute manière la disto c’est la surface de diaph ..qui influe . Le meilleur sur ce point c’est 4’’
Je te rappelle l’écart de disto à 800 hz entre un 12’’ sur pavillon et un moteur 4’’ de course à SPL égal ..
15 dB en faveur du 12’’ .. et avec un bon concept la sensibilité entre 500 et 1000 hz pourra être égale au meilleur moteur 4’’ ..

Après en pros en array on use de 2 ou 3 moteurs couplés sur le guide d’onde ….
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

Oui Jean Marc .mais alors pour écouter ã 1,50 m pas besoin de solution délirante , de recherche technique complexe ..ect,..
et écoute ã 1,50 m ..oui. Donc stéréo pure miniature ..on oublie toute idée de cinema et multicanal …
Hormis en appartement ( et encore ) je n’ai jamais compris ou était la difficulté de faire de l’acoustique même dans une pièce non dédiée !
Acoustique invisible bien sur .. comme dit pas un top studio .. mais de l’acoustique sérieusement . ..
L’argument du WAF est juste une « justification » pour ne pas faire ..
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 450
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Nicolas »

THXRD a écrit : 24 nov. 2024, 15:30 Salut Nicolas
Les compressions coax( BMS ) ne sont pas exempte de gros défauts et ça ne devient pas un moteur 1’’ dans l’aigu
La surface réelle de diaph est en fait bien plus faible qu’un diaph normal .pour la partie basse , donc disto élevée ( même sur leur graph ça se voit ) et les puissances annoncées sont farfelues !!
D’autre part l’usage de diaph en polymère n’arrange rien cotė disto
Si on mesure le couple même bien raccordé la linéarité est vraiment pas bonne ..
Le dernier cas de mesure d’une BMS ( pas coax , une 1’’ en version «  JBL. 2408H1 ) m’a parfaitement confirmé ce que j’avais déjà mesuré sur des 4595ND ..
une 4595 coupée à 500 , c.est horrible à écouter ..disto maxi .,
le prix est bon .. le son beaucoup moins .. ..et la linéarité ..au secours .. et les chiffres annoncés Hum

De toute manière la disto c’est la surface de diaph ..qui influe . Le meilleur sur ce point c’est 4’’
Je te rappelle l’écart de disto à 800 hz entre un 12’’ sur pavillon et un moteur 4’’ de course à SPL égal ..
15 dB en faveur du 12’’ .. et avec un bon concept la sensibilité entre 500 et 1000 hz pourra être égale au meilleur moteur 4’’ ..

Après en pros en array on use de 2 ou 3 moteurs couplés sur le guide d’onde ….
Oui je sais tout ça et je l'explique mais disons que même pour les festivalier ça ne se comprend pas de suite ^^.
Certains s'accrochent au "300hz" affiché par certains fabricant :nybbas.

J'aurais bien aimé voir plus de 18Sound 4015 circuler en grosse puissance (pour ceux qui nous lisent, pas en salon, inutile) mais dans les fait...

Je ne suis pas fan des comp coax mais bon, quand ils veulent taper fort au moins les malins prennent X-Shape X40 + HF1440 + 15NTLW3500 + sub (2 pair de 18", 18Sound ou UM18 V2, une de chaque coté) , coté rapport qualité/puissance/directivité/disto/prix, imbattable
xnwrx
49 dB
Messages : 116
Enregistré le : 24 mars 2024, 11:24

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par xnwrx »

Bonjour,

Je précise Jean-Marc que l'AXI dans son EOS30 coupe rapidement à 16,8kHz. C'est nous qui n'entendons plus au delà de 14 kHz :wink
Je trouve cette compression comme l'un des meilleurs compromis : elle fait de l'aigu et elle descend très bas. C'est vraiment une réussite. Il faut lui trouver le bon pavillon et le SEOS-30 semble être idéal (le Klipsh ne lui permet pas de s'exprimer en haut). De plus le SEOS-30 est quasi à directivité constante, donc ça pince peu dans le haut.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 831
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Indien »

Salut Xavier, hé oui sans doute !
je me suis mal exprimé, ce que je voulais dire, c’est que j’entendais encore le 14kHz, ça veut dire qu’il était là :D

je te fais confiance sur tes Mesures qui indiquent que ça monte encore.

Super combo que ce Seos et l’AXI, ça permet un contrôle de la directivité assez bas tout et permet de couvrir en large bande sans accident en V notre zone sensible d’analyse
Par contre faut de la place :D
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 450
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Nicolas »

Si ça pince, c'est une gorge de 2" sans pincement donc en haut c'est narrowing assez tôt.

La descente de la comp palie l'absence de charge du SEOS (inhérent au profile) donc c'est plutôt dans l'autre sens: Un bon moyen d'exploiter un SEOS en 2" c'est l'AXIS 2050, elle est coupé à combien avec quoi ?
Indien a écrit : 24 nov. 2024, 19:11 bande sans accident en V notre zone sensible d’analyse
Les lobes c'est secondaire si coupé suffisament bas par rapport à Lambda de coupure, c'est la presence du woofer en dessous qui va massacrer la réponse en V donc ça ne changera rien.

Tout est là :
https://audiohorn.net/sciences/diffract ... -on-woofer
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 831
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Indien »

On pourrait déplacer ces messages et créer un nouveau sujet car on est un peu HS par rapport au post d’origine
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 402
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Sensunda »

THXRD a écrit : 24 nov. 2024, 11:24De toute manière , maintenir la directivité large parfaitement linéaire jusqu’à 17/18 khz demandera un profil dédié et entraînera la nécessité d’une forte EQ.. et le résultat ne sera jamais parfait ..
Personnellement cela ne me dérange pas tant que le niveau à 15kHz ou plus reste supérieur à la voie en dessous :wink .
En gros je veut dire que compter les pouillèmes de dB , les aspects totalement théoriques fondamentaux , ect et au final utiliser mais sans le lieu au minimum adapté et « juger » et théoriser ..est un peu ..étrange ..
bon bien sur , s’agit pas de faire un « top studio » ..mais la hifi ( un peu moins le HC ) est quand même l’un des rares hobby ou les passionnés sont capables de faire des trucs super compliqués , acheter des trucs super chers / mesurer des trucs inaudibles ect .. se préoccuper de détails inutiles , et au final écouter dans des lieux parfaitement inadaptés qui viennent « foirer » le résultat !!
100% d'accord, après chacun fait bien comme il peut, veut et se berce d'illusion comme il peut ou veut :smile .
Nicolas a écrit : 24 nov. 2024, 14:02Pour les 1" qui descendent il y a une demande de certains pro (un surtout ^^) pour faire descendre des 1095N à 950hz ou TAD 2001/2002 à 800hz en 80/85°.
Oui, et surtout pour ceux qui exploitent cela chez eux dans une pièce de vie (et même traitée), qui déjà ne dépasseront jamais 2 voire 4 watts sur leur compression vu le SPL qui en sort déjà à ces puissances :whistle ...
THXRD a écrit : 24 nov. 2024, 15:44et écoute ã 1,50 m ..oui. Donc stéréo pure miniature ..on oublie toute idée de cinema et multicanal …
Hormis en appartement ( et encore ) je n’ai jamais compris ou était la difficulté de faire de l’acoustique même dans une pièce non dédiée !
Acoustique invisible bien sur .. comme dit pas un top studio .. mais de l’acoustique sérieusement . ..
L’argument du WAF est juste une « justification » pour ne pas faire ..
:hien Si tu as des solutions de traitements acoustiques qui ne modifient pas la pièce (location) et qui ne prennent aucun volume dans la pièce, je suis tout ouïe :lol: ... Et cela ne m'empêche pas de voir des films et de les apprécier autant qu'au cinéma, je suis sérieux :grad , et d'avoir un semblant de multi-canaux qui bien que perfectible, apporte satisfaction :wink . Bon après je me contente peut-être de peu ... Ou pas :p .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Avatar du membre
Rascalito
85 dB
Messages : 184
Enregistré le : 20 mars 2024, 19:45

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Rascalito »

Salut Val, moi je pense qu'avant toute chose, tu devrais changer de canapé. En voyant ton dessin on voit que tu as le cul entre deux coussins, ce qui n'est pas du tout la meilleure position pour apprécier la musique et/ou ton matos.. :ane
Je peux pas: j'ai piscine!
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 798
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Dagda »

Bon, maintenant que l'on a perdu val et que la digression est passée, ça serait pas mal de recentrer sur le projet de notre camarade ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
34 dB
Messages : 80
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:02

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par pvrx »

Nicolas a écrit : 24 nov. 2024, 16:07J'aurais bien aimé voir plus de 18Sound 4015 circuler en grosse puissance (pour ceux qui nous lisent, pas en salon, inutile) mais dans les faits...
Bonjour,

A toutes fins utiles, j'ai retrouvé deux fiches succinctes concernant des compressions 18 Sound :

Comparaison 4015Ti2 et 4015Be.pdf
(425.15 Kio) Téléchargé 10 fois

Pascal
THXRD
130 dB
Messages : 399
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:18

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par THXRD »

Comparer des moteurs sur des pavillons différents est malgré tout discutable ..
D’autre part ..et ça a déjà été discuté sur un autre forum
Tester une 4015 Be sur une 1464 implique que le 4015 soit en sortie 1,4’’ ….. c’est une option «  possible «  ( comme celle en 2’’ ) mais fortement déconseillée par les ingés de 18’’ sound .
Les 4015 sont des diaph de 4’’ et ont été calculées et optimisés pour un out 1,5’’ ou 2’’ ( comme toute les 4’’ TAD / JBL / ect ect )
Donc le graph montré sur la 4015 Be sur ce lien est non représentatif , de plus une 1464 est une petite trompe à directivité CD !!! pour des coupures vers 950/ 1000 hz .. ( le même genre de test à été fait il y a qqs années sur une revue US avec la même ânerie)
Ce genre de mesure comparative est non significative et n’a même pas de sens ..
j’ai 4015Ti / 4015 N et 4015Be .. .
Mesurées et comparées sur diverses trompes en 1,5’’ ( JBL D67000 / trompe de M2 et trompe gamme concert /TAD 4003 / DAS / ) dans tout les cas la sensibilité est entre 1,5 et 2 dB supérieure avec le Be ( idem avec tout les moteurs 4’’ Be ) , la chute par inertie démarre vers 4,4 khz au lieu de 2,8 .. et la hachuration au delà de 10 kHz est très faible par rapport au Ti
A noter que le Ti nitruré est également bien meilleur que le Ti ..
pour la disto bien sur le Be est largement meilleur / le nitrurė est également meilleur

Au passage comme j’ai également des TAD 4003 .. la comparaison mesuré et l’écoute entre 4015 Be / TAD 4003 montre des résultats très proches …. ( le 4003 TAD n’ayant rigoureusement rien à voir avec les 4001 et 4002 )
tout les moteurs usant de diaph Be ( hors TAD ) usent du même diaph Be provenant de chez Matėrion ( JBL 476Be / Radian ect )
Et dans tout les cas les gens qui ont des diaph Be .. ne change plus jamais .. ..
Roland
Val
10 dB
Messages : 18
Enregistré le : 07 nov. 2024, 22:48

Re: Enceinte 3 voies, tweeter ou compression

Message par Val »

Salut à tous !
Non Dagda vous ne m'avez pas perdu, enfin pas complètement, j'ai retenu le plus important, faut que je prenne un canapé 3 places :lol: :lol: .

Plus sérieusement ça me permet d'y voir un peu plus clair et d'avancer, je vais je pense retenir l'idée de faire 2 voies + sub en intégrant le sub à l'enceinte.
La maison est de toute façon vide, la je bosse sur l'escalier après il me restera les enduits et la peinture, donc je ne suis pas contre essayer d'intégrer un peu de traitement acoustique, par contre j'ai, de toute façon, pas la place de mettre 500mm d'isolant aux murs....
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »