THXRD a écrit :Je ferais une remarque volontairement iconoclaste..Jean Marc ( en rapport avec la directivité et les parois )
En théorie , sur des forums spécialisés sur un sujet ( là le son et l’image ) .. donc avec des participants sensés être des passionnés du sujet ( si on en juge par les pages de théorie et équations et’ discussions ) .. on devrait considérer que le postulat de base .. est d’avoir le lieu d’usage adapté .. ..
C'est effectivement toujours le plus surprenant, mais c'est juste un manque d'expérience par l'écoute.
Je pense qu'une grande partie de la compréhension de ce sujet passe par des expériences diverses, l'écoute chez les copains, l'écoute chez des passionnés avancés qui ont déjà un peu de bouteille, des expériences propres dans la construction / dans la mise au point de son système.
THXRD a écrit :Pour faire une analogie , un jardinier qui parle de jardinage et qui fait parti des passionnés ã un jardin ..grand ou petit mais il a un lieu adapté
Un passionné de cuisine.. à une cuisine …. Si tu fais du pilotage de voiture sur piste où sur terre … sans le lieu et l’expérience sur le lieu ..toute discussions est un peu vaine ..ect ..
Je pense que dans cette passion, il n'y a pas que le résultat final à l'écoute qui compte, il y a aussi le côté progression, tests, envie de bricoler ses enceintes, nombreux vivent cette passion au travers de la technique et préfèrent bricoler le matériel, comprendre la théorie du fonctionnement, les passionnent tout autant si ce n'est plus que l'écoute !!
THXRD a écrit : bon bien sur , s’agit pas de faire un « top studio » ..mais la hifi ( un peu moins le HC ) est quand même l’un des rares hobby ou les passionnés sont capables de faire des trucs super compliqués , acheter des trucs super chers / mesurer des trucs inaudibles ect .. se préoccuper de détails inutiles , et au final écouter dans des lieux parfaitement inadaptés qui viennent « foirer » le résultat !!
Ça fait 30 ans que tout les experts le disent , mais en fait pas grand chose ne change .. ..
On continue à faire de L’EQ pendant des années pour certains .( qui au final n’a jamais rendu un résultat bon quand l’acoustique n’y est pas ) , ect ..mais la salle en dehors de très rares comme toi , comme Jean , Jim , ou moi .. la règle ..c’est surtout ne rien faire ..
étonnant pour des passionnés ..non ?
Tout dépends probablement de la passion pour le résultat final, on se contente souvent de ce que l'on a, on le voit sur les forums, rare est celui qui vient parler du matériel qu'il a acheté pour dire qu'il n'aime pas le résultat
C'est ensuite quand ces mêmes personnes font le parcours et qu'ils écoutent chez les copains, dans un lieu adapté, un système parfois moins performant que le leurs, qu'ils comprennent que le salut vient de l'acoustique de salle.
Mais la salle dédiée ce n'est pas simple d'en avoir une.
Ce n'est pas facile d'attaquer le salon, de faire un InWall, de mettre du tissus tendu et d'expliquer à sa femme que c'est obligatoire, souvent la passion est conditionnée par la réalité du quotidien... Et le passionné se contente et fait finalement avec ce qu'il à.
Pas trop le choix... Même si la pose d'un tissus tendu couleur placo est totalement invisible et qu'il ya plein de méthodes pour rendre un traitement invisible (je sais que tu as déjà fais ce genre d'install)
Le bon compromis, c'est de faire un petit triangle d'écoute, 1m, 1,5M, 1,8m si il y a un peu de place autour des enceintes, on n'aura jamais le son d'une salle adaptée, avec un son direct suffisamment séparé des sons réfléchis, un TR correct, etc, mais ce sera moins pire que de tenter une écoute à 3m...