Comment Choisir son Ampli ?
Comment Choisir son Ampli ?
Bonjour à tous.
Alors voilà une question qui me trotte. Comment choisir objectivement son ampli HC pour driver correctement ses enceintes ?
Tout d'abord il y les choses faciles à déterminer :
Nombre d'enceintes à amplifier --> ici 5
Fonctionnalités dont ont a besoin --> gestion bass management / hdmi 2.1 / 2 sorties HDMI ...
Fonctionnalités dont ont a pas spécialement besoin mais qui sont pratiques --> Airplay / bluetooth / Eq ...
Après tout cela vient le coeur du sujet, l'amplification.
Comment savoir si l'ampli va avoir assez de watts pour le niveau sonore voulu, s'il va correctement tenir les enceintes (sur les forums les gens évoquent souvent le fait qu'il faille du "jus") ? Comment déterminer si cela vaut le coup de rajouter un ampli de puissance pour décharger l'ampli hc en amplifiant par exemple les frontales avec cet ampli de puissance.
mon cas qui pourrait servir d'exemple :
j'ai un Denon X4800 (mon X4500 qui m'allais très bien m'a subitement laché il y a quelques semaines hors période de garantie ) une paire de kef R7 (les anciennes, pas les meta), une centrale kef R200C, une paire de focal 705v en surround, un caisson JL audio F113 et le tout dans un salon non traité acoustiquement.
A première vu je n'ai pas l'impression d'entendre de distorsion particulières même en poussant le volume et pourtant j'aime bien touner le potard dans le sens horaire
En résumé :
Si on est pas encore équipé, qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques en sachant que sur les ampli HC on à pas grand chose comme informations technique et quand on en a on est pas sûr qu'elles ne soient pas "gonflé" par le fabricant.
Si on est déjà équipé quels sont les signes (à l'écoute) ou mesures à faire pour s'assurer que le job est fait correctement et qu'un autre ampli plus puissant ou plus mieux, sera ou ne sera pas utile.
Au plaisir de vous lire
PS : Je vois ce sujet comme généraliste et pas spécialement pour mon cas
Alors voilà une question qui me trotte. Comment choisir objectivement son ampli HC pour driver correctement ses enceintes ?
Tout d'abord il y les choses faciles à déterminer :
Nombre d'enceintes à amplifier --> ici 5
Fonctionnalités dont ont a besoin --> gestion bass management / hdmi 2.1 / 2 sorties HDMI ...
Fonctionnalités dont ont a pas spécialement besoin mais qui sont pratiques --> Airplay / bluetooth / Eq ...
Après tout cela vient le coeur du sujet, l'amplification.
Comment savoir si l'ampli va avoir assez de watts pour le niveau sonore voulu, s'il va correctement tenir les enceintes (sur les forums les gens évoquent souvent le fait qu'il faille du "jus") ? Comment déterminer si cela vaut le coup de rajouter un ampli de puissance pour décharger l'ampli hc en amplifiant par exemple les frontales avec cet ampli de puissance.
mon cas qui pourrait servir d'exemple :
j'ai un Denon X4800 (mon X4500 qui m'allais très bien m'a subitement laché il y a quelques semaines hors période de garantie ) une paire de kef R7 (les anciennes, pas les meta), une centrale kef R200C, une paire de focal 705v en surround, un caisson JL audio F113 et le tout dans un salon non traité acoustiquement.
A première vu je n'ai pas l'impression d'entendre de distorsion particulières même en poussant le volume et pourtant j'aime bien touner le potard dans le sens horaire
En résumé :
Si on est pas encore équipé, qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques en sachant que sur les ampli HC on à pas grand chose comme informations technique et quand on en a on est pas sûr qu'elles ne soient pas "gonflé" par le fabricant.
Si on est déjà équipé quels sont les signes (à l'écoute) ou mesures à faire pour s'assurer que le job est fait correctement et qu'un autre ampli plus puissant ou plus mieux, sera ou ne sera pas utile.
Au plaisir de vous lire
PS : Je vois ce sujet comme généraliste et pas spécialement pour mon cas
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Re: Comment Choisir son Ampli ?
Bonjour,
C'est ma première contribution sur ce forum, j'espère ne pas dire de bêtises.
Tes Kef ont un rendement de 88dB/w en impédance 4ohm
D'après les mesures d'Audiosciencereview, l'amplificateur tient 185w sans augmentation de la distorsion sur un canal.
Ça fait 22.6dB = 10xLog10(P) de plus soit un niveau de 110.6dB SPL en sortie des enceintes à 1 m sans trop de problème.
En espérant qu'il tienne cette puissance au moins sur deux canaux simultanément, pour mois dans une salle non traitée c'est largement suffisant.
Il n'y a presque pas d'atténuation au point d'écoute. Les premières réflexions compensent en partie l'atténuation du direct avec la distance.
Si tu fais un traitement dans le futur, il faudra presque 3 à 4 fois plus puissance. En contrepartie la clarté et la dynamique seront bien meilleures.
Cordialement
Etmo
C'est ma première contribution sur ce forum, j'espère ne pas dire de bêtises.
Tes Kef ont un rendement de 88dB/w en impédance 4ohm
D'après les mesures d'Audiosciencereview, l'amplificateur tient 185w sans augmentation de la distorsion sur un canal.
Ça fait 22.6dB = 10xLog10(P) de plus soit un niveau de 110.6dB SPL en sortie des enceintes à 1 m sans trop de problème.
En espérant qu'il tienne cette puissance au moins sur deux canaux simultanément, pour mois dans une salle non traitée c'est largement suffisant.
Il n'y a presque pas d'atténuation au point d'écoute. Les premières réflexions compensent en partie l'atténuation du direct avec la distance.
Si tu fais un traitement dans le futur, il faudra presque 3 à 4 fois plus puissance. En contrepartie la clarté et la dynamique seront bien meilleures.
Cordialement
Etmo
Modifié en dernier par etmo le 25 mars 2024, 08:36, modifié 1 fois.
J' aime beaucoup me référer à ce document qui n' est plus tout jeune mais qui a le gros avantage de synthétiser pour l' amateur les principales règles auxquelles se tenir.
https://www.forumcabasse.org/wiki/R%C3% ... coustiques
Le couplé enceintes/ ampli étant primordial, il y a aussi un chapitre dédié au choix de l' ampli.
Ce qui est valable pour la hi-fi est évidemment valable au cinéma en terme de reproduction.
Le matériel fidèle il y a 40 ans l' est aussi maintenant.
Ensuite, dans le cadre purement HC, il faut que l' appareil puisse être compatible avec les nouvelles connectiques et technos à venir .
Et puis peut être plus que l' ampli, se pose la question de la salle elle même son architecture, agencement, traitement acoustique.
Comme en HFI, acheter une " bombe" pour être écoutée dans un hall de gare risque de faire saigner les oreilles.
Concernant les amplis, il n' existe plus vraiment de mauvais modèles à mon avis.. .. 150 w par canal ( donc en crête pouvant délivrer au moins le double) doit être bien suffisant dans la majorité des salons ou salles dédiées amateur avec des enceintes suffisamment sensibles ( au delà de 90 db/ w/ m ).
Et l' avantage du multicanal par rapport à la stéréo à 2 canaux est que pour délivrer une même dynamique, la puissance demandée par canal peut être réduite puisque mieux répartie.
Le couplé enceintes/ ampli étant primordial, il y a aussi un chapitre dédié au choix de l' ampli.
Ce qui est valable pour la hi-fi est évidemment valable au cinéma en terme de reproduction.
Le matériel fidèle il y a 40 ans l' est aussi maintenant.
Ensuite, dans le cadre purement HC, il faut que l' appareil puisse être compatible avec les nouvelles connectiques et technos à venir .
Et puis peut être plus que l' ampli, se pose la question de la salle elle même son architecture, agencement, traitement acoustique.
Comme en HFI, acheter une " bombe" pour être écoutée dans un hall de gare risque de faire saigner les oreilles.
Concernant les amplis, il n' existe plus vraiment de mauvais modèles à mon avis.. .. 150 w par canal ( donc en crête pouvant délivrer au moins le double) doit être bien suffisant dans la majorité des salons ou salles dédiées amateur avec des enceintes suffisamment sensibles ( au delà de 90 db/ w/ m ).
Et l' avantage du multicanal par rapport à la stéréo à 2 canaux est que pour délivrer une même dynamique, la puissance demandée par canal peut être réduite puisque mieux répartie.
- Dagda
- Fondateur
Encore faut-il que l'amplificateur soit parfaitement bien conçu !
Parce qu'il y a nombre d'ampli HC donnés pour 150W par canal quand celui-ci joue seul. Une fois plusieurs canaux en simultané, il n'est pas rare d'avoir la puissance qui se casse la tronche (genre, 5x40W).
De plus, la plage dynamique en HC est nettement plus grande que sur la plupart des productions stéréo (oui, il y a des exceptions). Il ne faut donc pas avoir un ampli trop anémique !
La consommation électrique de l'ampli est un bon moyen, en dehors d'une mesure indépendante, d'avoir une idée de la capacité réelle de l'ampli à fournir la puissance inscrite.
Si la doc dit 5 x 150 Wrms, il faut à minima avoir un transformateur de 750VA (5x150 = 750) pour espérer commencer à avoir cette puissance en réel une fois tout alimenté.
D.
Parce qu'il y a nombre d'ampli HC donnés pour 150W par canal quand celui-ci joue seul. Une fois plusieurs canaux en simultané, il n'est pas rare d'avoir la puissance qui se casse la tronche (genre, 5x40W).
De plus, la plage dynamique en HC est nettement plus grande que sur la plupart des productions stéréo (oui, il y a des exceptions). Il ne faut donc pas avoir un ampli trop anémique !
La consommation électrique de l'ampli est un bon moyen, en dehors d'une mesure indépendante, d'avoir une idée de la capacité réelle de l'ampli à fournir la puissance inscrite.
Si la doc dit 5 x 150 Wrms, il faut à minima avoir un transformateur de 750VA (5x150 = 750) pour espérer commencer à avoir cette puissance en réel une fois tout alimenté.
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Détail important, je vois que l’amplificateur que tu as choisi est équipé de sorties pré-amplification. Si un jour tu fais un traitement de ta salle d’écoute, il est toujours possible d’ajouter trois amplificateurs monos de 200W pour les deux canaux avant et centrale. Les enceintes surround pouvant être raccordées directement sur l’amplificateur HC.
En puissance disponible, même dans une pièce traitée cela devrait être suffisant pour encaisser les crêtes des bandes son. Les canaux les plus sensibles ayant une amplification dédiée de forte capacité en courant dans ce cas.
Comme la très justement dit Rolex, le plus important c’est aussi de pouvoir supporter tous les formats audios et avoir connectiques qui ne soit pas obsolète.
En puissance disponible, même dans une pièce traitée cela devrait être suffisant pour encaisser les crêtes des bandes son. Les canaux les plus sensibles ayant une amplification dédiée de forte capacité en courant dans ce cas.
Comme la très justement dit Rolex, le plus important c’est aussi de pouvoir supporter tous les formats audios et avoir connectiques qui ne soit pas obsolète.
Modifié en dernier par etmo le 25 mars 2024, 09:36, modifié 1 fois.
Sur la documentation du AVC-X4800H
Consommation (je suppose maximum) 710W
Ensuite, elle détail la puissance disponible par canaux et enfin la puissance dynamique :
Puissance nominale: Avant:
125 W + 125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W + 165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Centrale:
125 W (8 Ω/ohms, 20 Hz – 20 kHz avec 0,05 % T.H.D.)
165 W (6 Ω/ohms, 1 kHz avec 0,7 % T.H.D.)
Surround:
Surround arrière / Hauteur1 / Hauteur2:
Puissance dynamique: 130 W x 2 canaux (8 Ω/ohms)
190 W x 2 canaux (4 Ω/ohms)
Bornes de sortie: 4 – 16 Ω/ohms
Si on cumul tout, effectivement on dépasse les 710VA
Le fait de pouvoir utiliser des ampli dédiés suplémentaires permet d'augmenter la puissance maximum si nécessaire.
710W de consommation sur un classe G ça donne quoi en puissance disponible en sortie 400 à 500W?
Autre question qui me semble importante. Si la salle n'est pas dédiée/traitée, l'écoute est-elle faite dans un immeuble collectif ou dans une maison individuelle ? Les possibilités et moyens en conséquence ne seront pas les mêmes.
Se pose dans ce cas le niveau d'isolation acoustique entre logement qui conditionnera le niveau maximum admissible.
A ne surtout pas négliger.
Dans le cas d'immeuble collectif ancien, sans renforcement de l'isolation acoustique, vous serez obligé de compresser la dynamique très fortement.
Se pose dans ce cas le niveau d'isolation acoustique entre logement qui conditionnera le niveau maximum admissible.
A ne surtout pas négliger.
Dans le cas d'immeuble collectif ancien, sans renforcement de l'isolation acoustique, vous serez obligé de compresser la dynamique très fortement.
Modifié en dernier par etmo le 25 mars 2024, 13:08, modifié 2 fois.
- Dagda
- Fondateur
Après, il y a toujours une petite marge de manœuvre s'il existe une réserve d'énergie (condensateurs) conséquente.
Ça évite de tirer sur le transformateur en cas de forte demande ... Mais ça ne dure pas longtemps (en dessous de la seconde).
La classe G c'est de la classe B avec plusieurs rails d'alimentation (2 généralement).
Sinon, comme dit plus haut, si on a vraiment besoin d'avoir une forte puissance, le mieux est de prendre un préampli HC et d'aller sur des blocs de puissance.
Pour revenir à la question, le document de Cabasse cité par Rolex est tout à fait d'actualité (en tout cas pour sa première partie) puisque l'on est sur du principe physique et acoustique.
Donc suivant la sensibilité des enceintes et le niveau moyen souhaité, il faut prendre la puissance ad-hoc.
Ensuite, il faut faire la liste des fonctionnalités dont on a besoin, et on a notre cahier des charges de départ.
Bon après on est tous pareil, il y a ce dont on a besoin, et il y a l'envie de posséder tel ou tel appareil parce que la rationalité ça va bien 5 minutes
D.
Ça évite de tirer sur le transformateur en cas de forte demande ... Mais ça ne dure pas longtemps (en dessous de la seconde).
La classe G c'est de la classe B avec plusieurs rails d'alimentation (2 généralement).
Sinon, comme dit plus haut, si on a vraiment besoin d'avoir une forte puissance, le mieux est de prendre un préampli HC et d'aller sur des blocs de puissance.
Pour revenir à la question, le document de Cabasse cité par Rolex est tout à fait d'actualité (en tout cas pour sa première partie) puisque l'on est sur du principe physique et acoustique.
Donc suivant la sensibilité des enceintes et le niveau moyen souhaité, il faut prendre la puissance ad-hoc.
Ensuite, il faut faire la liste des fonctionnalités dont on a besoin, et on a notre cahier des charges de départ.
Bon après on est tous pareil, il y a ce dont on a besoin, et il y a l'envie de posséder tel ou tel appareil parce que la rationalité ça va bien 5 minutes
D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
Les préamplis HC (avec sortie symétrique plus RCA) sont généralement plus chère que les amplificateurs HC. Avec les blocs d’amplification ça fait grimper l'addition très fortement.
De mémoire les mesures du préampli sortie RCA inclus dans le HC Denon sont plutôt satisfaisantes pour une utilisation domestique. Avec un complément de puissance sur les canaux avant cela est peut-être un bon moyen de faire évoluer le système à moindre frais. C’est souvent le bloc d’alimentation de ces amplificateurs qui limite les performances.
De mémoire les mesures du préampli sortie RCA inclus dans le HC Denon sont plutôt satisfaisantes pour une utilisation domestique. Avec un complément de puissance sur les canaux avant cela est peut-être un bon moyen de faire évoluer le système à moindre frais. C’est souvent le bloc d’alimentation de ces amplificateurs qui limite les performances.
- Dagda
- Fondateur
C'est vrai ... Offre et demande ...
D.
D.
L ' apport du canal lfe ne participe -t-il pas à ce surplus de dynamique demandé ?
Et les amplis sont externes.
Et les amplis sont externes.
Disons que la puissance nécessaire pour les Sub fréquences ne sera plus à fournir.
Cela soulage les enceintes et l'amplificateur.
Cela soulage les enceintes et l'amplificateur.
Voilà pourquoi le " surplus de dynamique" demandé éventuellement en HC est à relativiser du fait du nombre d' amplis supplémentaires et de l' apport du sub et son ampli séparé par rapport à un calcul pour de la stéréo à 2 canaux seulement.
On a entre 5+1 à 9+1 ( ou plus) amplis pour faire le taf .
On a entre 5+1 à 9+1 ( ou plus) amplis pour faire le taf .
Merci pour le document et ta réponseRolex a écrit : ↑25 mars 2024, 08:17 J' aime beaucoup me référer à ce document qui n' est plus tout jeune mais qui a le gros avantage de synthétiser pour l' amateur les principales règles auxquelles se tenir.
Anémique en quoi ? En watt, en courant en autre chose ? En gros avoir de la réserve de watt pour être sur de pouvoir passer la dynamique ? Ou alors une batterie de condensateur pour accumuler une réserve de courant, mais combien faut t'il 10 000, 15 000, 30 000 µF ?
Ça va viendre d'ici quelques temps le traitement passif ou plutôt un minime effort pour essayer de légérement amélioré le rendu (pas envie de faire des gros travaux, et pièce pas facile pour fixer du traitement) en commençant... par acheté un micro de mesureetmo a écrit : ↑25 mars 2024, 08:57 Détail important, je vois que l’amplificateur que tu as choisi est équipé de sorties pré-amplification. Si un jour tu fais un traitement de ta salle d’écoute, il est toujours possible d’ajouter trois amplificateurs monos de 200W pour les deux canaux avant et centrale. Les enceintes surround pouvant être raccordées directement sur l’amplificateur HC.
Il y a cette page du site son/vidéo que j'aime bien car je la trouve bien explicite >>ICI<< et qui peut donner une idée de la puissance nécessaire pour atteindre le volume voulu. Reste plus qu'à faire le petit calcul pour avoir le résultat à la distance d'écoute. Si je ne dit pas de bétisse il faut compter -6db par doublement de la distance, mais dans une pièce de vie non traitée, on peu compter seulement -3db par doublement de la distance ?
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Si la distance d'écoute est proche des 3m, il n'y a presque pas d'écart avec le volume sortant des enceintes.
Les réflexions sur les murs apportent entre 4 et 8 plus d'energie que les enceintes
Les réflexions sur les murs apportent entre 4 et 8 plus d'energie que les enceintes
- Dagda
- Fondateur
Un amplificateur est un multiplicateur de tension.yoyoman a écrit : ↑25 mars 2024, 20:27Anémique en quoi ? En watt, en courant en autre chose ? En gros avoir de la réserve de watt pour être sur de pouvoir passer la dynamique ? Ou alors une batterie de condensateur pour accumuler une réserve de courant, mais combien faut t'il 10 000, 15 000, 30 000 µF ?
On contrôle, dans 99.999% des cas, les enceintes en tension.
Un préampli fournie une tension assez faible avec très peu de courant disponible. Il faut donc augmenter cette tension et avoir une réserve de courant pour que ça fonctionne correctement.
L'amplificateur va donc multiplier la tension d'entrée suivant un facteur défini qui est désigné par le gain de l'amplificateur (en Décibel).
Pour exemple, un amplificateur ayant un coefficient de X20 aura un gain de 26dB.
Si on entre 1 V dans l'ampli, il en sortira 20 V.
Une alimentation est dimensionnée suivant 2 paramètres principaux.
- La tension en régime établi
- Le courant disponible
Mettons que l'on veuille avoir une tension de sortie de 20V (continu) avec un courant nominal de 5A (continu).
Si le courant demandé est trop important, la tension va baisser. L'alimentation n'est pas "idéale" elle a donc des défaut et sera limité par ses composants.
Comment se traduit cette baisse de tension ? Généralement par une diminution de la puissance mais une augmentation de la saturation. Le risque est grand de détérioré les enceintes.
Où est-ce que je veux en venir ...
Un fabriquant d'amplificateur va donner une puissance en sortie qui sera par exemple "2 x 100 Wrms".
En incluant les pertes dans l'amplificateur, il faut avoir un alimentation capable de fournir environ 300W voir plus pour réellement avoir les 100 Wrms par canal en continu sans distorsion.
Si l'alimentation ne fait que 150W, l'ampli ne sera pas en capacité de fournir la puissance annoncée sur les deux canaux.
La documentation n'est pas fausse, elle est juste orientée. Oui, un canal peut sortir 100Wrms, mais seulement si il fonctionne seul !
On peut palier en partie au problème en mettant une grosse réserve d'énergie (condensateurs) mais avoir de gros condensateurs posera d'autres problème.
Donc, lorsque je dis qu'il ne faut pas avoir un ampli anémique, c'est surtout, ne pas avoir une alimentation anémique.
J'ai probablement un peu digressé
D.
ahah oui un peu mais ça clarifie les choses
ON peu aussi se dire qu'en utilisation réelle, il est rarissime que tous les canaux d'amplifications soient sollicités de la même façon en même temps. Ce qui relativise un peu ce besoin absolu d'avoir tous les canaux capables de délivrer leur puissance maximale en même temps.
S'ils le font : tant mieux.
S'ils ne le font pas : il faut creuser pour voir dans quelle mesure ça influe... Mais bon de nos jours on peut trouver des intégrés HC dont la puissance réelle peut leur permettre de faire fonctionner tous les canaux de façon satisfaisante dans le salon d'un appartement ayant des voisins, avec des enceintes ayant une efficacité dans la moyenne (88-90 db) et un caisson de grave...
Le préampli HC doit avoir une partie préampli qui soit à la hauteur et un système de réglage Audyssey, Dirac ou autre qui soit performant et réglable manuellement pour reprendre les réglages...
S'ils le font : tant mieux.
S'ils ne le font pas : il faut creuser pour voir dans quelle mesure ça influe... Mais bon de nos jours on peut trouver des intégrés HC dont la puissance réelle peut leur permettre de faire fonctionner tous les canaux de façon satisfaisante dans le salon d'un appartement ayant des voisins, avec des enceintes ayant une efficacité dans la moyenne (88-90 db) et un caisson de grave...
Le préampli HC doit avoir une partie préampli qui soit à la hauteur et un système de réglage Audyssey, Dirac ou autre qui soit performant et réglable manuellement pour reprendre les réglages...