Alors voilà une question qui me trotte. Comment choisir objectivement son ampli HC pour driver correctement ses enceintes ?
Tout d'abord il y les choses faciles à déterminer :
Nombre d'enceintes à amplifier --> ici 5
Fonctionnalités dont ont a besoin --> gestion bass management / hdmi 2.1 / 2 sorties HDMI ...
Fonctionnalités dont ont a pas spécialement besoin mais qui sont pratiques --> Airplay / bluetooth / Eq ...
Après tout cela vient le coeur du sujet, l'amplification.
Comment savoir si l'ampli va avoir assez de watts pour le niveau sonore voulu, s'il va correctement tenir les enceintes (sur les forums les gens évoquent souvent le fait qu'il faille du "jus") ? Comment déterminer si cela vaut le coup de rajouter un ampli de puissance pour décharger l'ampli hc en amplifiant par exemple les frontales avec cet ampli de puissance.
mon cas qui pourrait servir d'exemple :
j'ai un Denon X4800 (mon X4500 qui m'allais très bien m'a subitement laché il y a quelques semaines hors période de garantie

A première vu je n'ai pas l'impression d'entendre de distorsion particulières même en poussant le volume et pourtant j'aime bien touner le potard dans le sens horaire

En résumé :
Si on est pas encore équipé, qu'est-ce qu'il faut regarder comme caractéristiques en sachant que sur les ampli HC on à pas grand chose comme informations technique et quand on en a on est pas sûr qu'elles ne soient pas "gonflé" par le fabricant.
Si on est déjà équipé quels sont les signes (à l'écoute) ou mesures à faire pour s'assurer que le job est fait correctement et qu'un autre ampli plus puissant ou plus mieux, sera ou ne sera pas utile.
Au plaisir de vous lire
PS : Je vois ce sujet comme généraliste et pas spécialement pour mon cas