La pièce dédiée de Fovoir/Foécouter

Répondre
fovoir
10 dB

La pièce dédiée de Fovoir/Foécouter

Message par fovoir »

Bonjour à tous,

ce soir ayant parcouru le site, je me décide à partager mon lieu sacré qui me permet de me détendre et d'apprécier le temps qui passe....... certain lui attribuerons la notion d'auditorium, chez moi, c'est mon "caboin" qui sert de lieu de détente, de bricolage et de flânerie.

Comme certains le savent, je n'ai aucune technicité concernant les domaines concernant l'audio, l'électronique, l'informatique, la maçonnerie, la décoration et bien d'autres domaines concernant l'élaboration d'une salle audio.
Un peu dur pour moi, car ce forum s'appuie en priorité sur des technicités que je n'aurai jamais.

Ce n'est pas grave car mon "caboin" est tout de même une curiosité audiophile que tout le monde peut découvrir et approfondir (le pourquoi de) ce type de rendu sonore" que j'apprécie énormément..

Jean-Marc (Indien), Jimmy (Jim) et Jean Fourcade la connaissent (je dois oublier certaines personnes, il ne faut pas m'en vouloir) car je cite les personnes qui ont lors de leur passage effectué des mesures.

Mais, depuis leur passage, il y a eu pas mal d'améliorations que je suis incapable de décrire en les étayant par des mesures car la pièce a subie pas mal de modifications ainsi que le système de sonorisation.
C'est une succession de petites touches qui pour moi ont été bénéfiques à l'écoute.

20240625_215336.jpg
20240625_215336.jpg (38.54 Kio) Vu 180 fois
Derrière les rideaux se trouvent des copies des 15A Western Electric, ensemble qui est inspiré d'installations passées du début du cinéma sonore (1930/35).

Dominique
Modifié en dernier par fovoir le 14 nov. 2024, 09:25, modifié 2 fois.
Jean Fourcade
34 dB

Re: La pièce dédiée de Fovoir/Foécouter

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Dominique,

Merci pour cette présentation. J'ai effectivement écouté le système de Dominique à plusieurs reprises.
Je ne peux que conseiller à ceux qui passent dans la région d'aller voir et écouter le système de Dominique avec les fameux pavillons WE15A.

Pour rappel, le diamètre de la gorge des WE15A est de seulement 18 mm ce qui ne les empêche pas d'avoir une dynamique époustouflante !

Cordialement
Jean
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Dominique et merci pour la présentation de ta salle :thanks
fovoir a écrit : 13 nov. 2024, 20:40Un peu dur pour moi, car ce forum s'appuie en priorité sur des technicités que je n'aurai jamais.
Alors soyons clair :p . Que le forum s'appuie en priorité sur la science, la technique et les choses démontrées quand on désire affirmer une opinion, OK. Toutefois cela n'empêche ni ne prive en rien les personnes de dire leur ressenti ou émotions lorsque cela reste un avis ... Nous ne sommes pas des "dictateurs" de la pensée, juste rigoureux lorsque cela est nécessaire :wink .

Donc même si ce n'est pas notre tambouille, si quelqu'un vient dire qu'il préfère ce câble secteur car il trouve le son meilleur à ses oreilles, aucun problème ... Ce qui ne passera pas, c'est de dire, qu'il est meilleur sur la bande passante, la distorsion ... Donc il faut savoir rester humble d'un côté et tolérant de l'autre pour éviter les anicroches utiles et futiles :thanks
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Je suis en effet passé 2 fois en région Toulousaine pour rencontrer Dominique, mais aussi Jimmy et écouter ces fameux 15A.

Ecoute assez déroutante au début car l'émotion est très forte de part la dynamique qu'offre des pavillons d'une telle dimention, 4m de long, une petite compression de 1 pouce d'un côté et une bouche de 1,4 X1,4m de l'autre !!!

C'est la démonstration parfaite des avantages d'une forte directivité jusque bas en fréquence, la fusion champ direct / champ réverbéré apparait assez bas, avec en plus une capacité SPL folle qui permet de passer de bons enregistrements de batterie, qui en fermant les yeux donnent l'impression que la batterie est dans la salle devant vous... spectaculaire !!

Ce qui est dingue, c'est qu'à l'époque de la mise au point de ces pavillons, la linéarité dans l'axe est correcte, malgré une loi d'expansion démente...

J'avais tenté de placer un pavillon de haut médium / aigu au centre du 15A en quelques heures pour passer en 2 voies la bande 150 / 15kHz et limiter la croissance de la directivité, le gain à l'écoute n'était pas évident, peut être avec plus de temps, pour un gain probablement inutile dans la config actuelle, 15A en large bande.

La dynamique du 15A m'est resté en tête sur le fameux morceau de Jim Kelter (basic drummer Free impro, depuis the Sheffield drum record album), je m'en approche chez moi en mettant très très fort (les attaques chez Dominique sont proche des 115dB avec peut etre 2W dans le moteur :D ) mais chez moi, ça manque de directivité pour atteindre l'explosivité perçue des 15A

Sur mon futur grand système, j'espère y arriver !!

Ces qualités masquent évidement des défauts que l'ont soigne mieux sur des installations plus moderne et soignées (écoute en phase compliqué, rapport direct / réverbéré par une directivité extrème dans l'aigu, DG), mais le plaisir global d'écoute y est, c'est déroutant et très spectaculaire.

Si vous avez l'occasion de vous faire inviter chez Dominique, ne manquez pas cela.
Il ne manquera non plus pas de vous faire visiter son musé de matériel vintage, amplis à tubes, tubes, HP de l'époque des débuts de l'électroacoustique... pièces collectors, Dominique à chez lui une partie de l'histoire de la reproduction sonore, un petit peu comme chez André Klein que j'ai visité à Metz (un autre personnage du paysage audio Vintage Français :D ) viewtopic.php?p=222&hilit=klein#p222

Merci à toi Dominique pour tes invitations, ce fut un plaisir de te rencontrer et je ne manquerait pas de repasser un de ces jours car ta région regorge de passionnés, Jean qui prépare une nouvelle installation, Jim qui modifie sa salle et pavillonne sa voie bas médium viewtopic.php?t=218 (sans doute un peu aussi suite à son écoute des 15A ), mais aussi Cyril qui se monte une belle install également à base de pavillons Audiohorn :love :D
15A.jpg
Voici les bestiaux pour ceux qui ne connaisse pas ce pavillon géant qui servait à sonoriser les cinémas à l'époque ou les amplis les plus puissants faisaient à peine 5W, l'amplificateur, c'était le rendement du 15A utilisé en large bande....
JIM
109 dB

Message par JIM »

Bonsoir Dominique,

Bienvenu sur ce forum.
J'espère avoir l'occasion de repasser écouter les dernières évolutions.

Déjà dit ailleurs et ça n'a pas évolué, de loin le système qui m'a donné la plus forte impression de dynamique.
Et même si cette impression de dynamique est pour moi la qualité première du système, je lui ai trouvé un naturel, une facilité dans la restitution qui rend l'écoute de toute beauté.
Le fait que le 15a couvre un spectre très large qui correspond à la plage de la voix n'est pour moi pas étranger à ce résultat.
Les lois de la physique étant ce qu'elles sont, cela amène à des dimensions pas vraiment raisonnable pour le commun des mortels.

Et c'est loin d'être mauvais aux mesures.
J'ai rendu visite à Dominique à plusieurs reprises, réaliser quelques mesures, comparer avec mes amplis, etc ... La compréhension "technique" de ce système passerait par une mesure de directivité des 15a mais trop difficile à mettre en œuvre car nécessiterait une mesure en extérieur à plus de 3m de distance.

Je fais évoluer mon système pour me rapprocher de l'idéal théorique en me concentrant sur ce qu'il se passe sur la plage 80/5kHz même si 2 voies seront nécessaire dans mon cas. Et l'essentiel de l'évolution par le remplacement du TH4001 qui sera fera avec un peu d'espoir et beaucoup de travail seulement mi à fin 2025.

ps : Si vous rendez visite à Dominique, on est pas trop loin, n'hésitez pas à me demander pour une écoute.
Peu de dispo mais c'est toujours un plaisir de partager quand c'est possible.

Cordialement,
Jimmy
Répondre

Retourner vers « Auditorium privé et Studio d'enregistrement »