Caissons de basse, choix, quantité, placement ?

Du grave, du grave, et encore du grave !
Dagda
Fondateur

Re: Caissons de basse, choix, quantité, placement ?

Message par Dagda »

D'une manière générale, il est préférable d'avoir plusieurs "petits" caissons plutôt qu'un seul gros.

Après, il faut pouvoir les mettre dans la pièce ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci :)

Oui des "petits" 12" je pourrais et ça passera bien en terme de décorum / intégration peint dans une couleur adaptée et discrète.

Ça va en faire du câble Encore lol
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Dagda a écrit : 06 nov. 2024, 08:59 D'une manière générale, il est préférable d'avoir plusieurs "petits" caissons plutôt qu'un seul gros.
Après, il faut pouvoir les mettre dans la pièce ...
Exactement, plusieurs sources émissives lissent la réponse dans le grave dans la salle.

On avait déjà bien fait le tour et expliqué tout ça en début de post :wink
Indien
Fondateur

Message par Indien »

D'une maniere générale, les courbes de simu dans WinISD ne sont pas très importantes, car le gain va booster la réponse entre + 15 et + 18dB, avec un gain variable en fréquence en fonction du placement et de la position du micro de mesure.... Donc en gros on s'en fou !!

Ca veut aussi dire que comme on ne sait pas trop ce que sera la réponse vue du PE, il faut de quoi égaliser et aligner temporellement, c'est la premiere chose si on vise un grave correct, mais aussi la gestion d'un pass haut qui limite les vibrations de pièces, c'est un vrai souci que je rencontre par exemple dans mon salon avec 4x15" dès que j'attaque un peu (raison pour laquelle j'ai mis des 15"). Il suffit de balayer les très basses fréquences avec le générateur de fréquence de REW et d'écouter la pièce, souvent c'est sous les 25Hz que les soucis se posent, alors que c'est une fréquence dont on peut se passer. Chez moi j'ai un PH à 30Hz en LR24, de plus ça protège le HP et l'ampli.

Si on ne vise pas une écoute à 100dB, soit 115dB crete, il ne faut pas réduire le nombre de sub mais on peut en réduite la taille, mettre des 8", 10 ou 12", c'est juste le rendement qui chute car moins de Sd, la F-3dB sera identique car la compensation par EQ ou transformé (ce qui revient est la même chose) fera que la F-3dB sera atteinte, c'est le SPL max qui défini la taille des HP, donc la taille des caisses, mais si la place ne pose pas de souci et qu'il y a d'autres projets plus tard, etre "over power" ne pose aucun souci !!!

Le Dayton est le plus beau et le plus cher, le MTX offre le meilleur rapport qualité prix.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci ! :)

Oui j'ai bien vu en faisant des mesures mmm à différents emplacement ( je veux dire "éloignés"). C est le dawa :D

Je devrais aussi avoir ce soucis de vibration.... D'autant plus avec 2 grandes fenêtres....
Donc oui un risque de filtrage PH à 20/25 hz

Et non nous n écoutons jamais à 100db moyenne au PE.

Pas vraiment de projets dans le futur.... Des envies, des rêves ne font pas un projet concret :D
Le sujet LCR est bouclé je pense.

Autant prendre des subs visant la pièce actuelle. Bon les 12" ou 15" suffiront et seront facilement intégrés et acceptés :) et le futur.... Sera le futur...
Répondre

Retourner vers « Caissons de basses »