[VIDEO] - Lab Acoustique

Dagda
Fondateur

Re: [VIDEO] - Lab Acoustique

Message par Dagda »

:smile
C'est l'idée !

Il y a une autre méthode que l'on verra dans 2 vidéos normalement.

D'ailleurs, si jamais certain veulent s'essayer - viewtopic.php?t=229

Là je vais être en congés la semaine qui vient, donc peu de connexion de ma part.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Super la derniere vidéo, surtout la partie phase qui va en aider beaucoup je pense (en compréhension ou mesure pour filtrage passif), la prise en compte de l'event aussi :up .

Sur la prise en compte de l'effet de baffle ça serait possible d'expliquer, peut être dans une vidéo plus avancée, pourquoi utiliser la simu vituix (valable surtout caisse carré + radiation direct) au lieu du FDW (fenetrage avec cycle) ?
Kro
Fondateur

Message par Kro »

La mesure serait idéale pour l'effet de baffle mais c'est compliqué en intérieur d'avoir une mesure fiable avec fenetrage.
Sur une enceinte facile a simuler ca permet de recouper les infos et affiner au plus près possibe afin de déterminer la compensation nécessaire au filtrage et avoir une simulation de filtre fiable.
Cette étape de BSC est très importante dans l'équilibre tonal donné à l'enceinte.

Une fois en situation on peut légèrement affiner selon la pièce et le placement de l'enceinte la bsc selon les cas. Mais à la base il faut déjà concevoir l'enceinte correctement sans la pièce et partir d'une base saine.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oui ça je sais bien, apres si on part du principe que le but est d'avoir une reponse "anéchoïque" en salon ok, à cause de la partie basse.

Mais pour prendre en compte le BSC pour le filtrage, directement dans la mesure du composent perso j'ai pas de soucis à l'avoir avec la mesure le baffle step (et je suis pas le seul ^^) car l'impact est assez haut donc même en fenêtrant et en choisissant pile la bonne distance par essais successif en se reculant disons de 30cm vers 60cm on le trouve assez vite.

Apres oui l'objectif de la vidéo n'est pas forcement le même.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je n'ai pas encore vraiment jouer avec le FDW (et c'est une question que l'on m'a posée sur la chaine d'ailleurs).
Du coup je ne vois pas encore l'action qu'il a sur une mesure.

Mais comme il est prévu à minima une autre vidéo après le filtrage ... il y a matière à discuter ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Nicolas a écrit : 03 nov. 2024, 19:48 oui ça je sais bien, apres si on part du principe que le but est d'avoir une reponse "anéchoïque" en salon ok, à cause de la partie basse.

Mais pour prendre en compte le BSC pour le filtrage, directement dans la mesure du composent perso j'ai pas de soucis à l'avoir avec la mesure le baffle step (et je suis pas le seul ^^) car l'impact est assez haut donc même en fenêtrant et en choisissant pile la bonne distance par essais successif en se reculant disons de 30cm vers 60cm on le trouve assez vite.

Apres oui l'objectif de la vidéo n'est pas forcement le même.
Biensûr.
Mais en réalité une mesure fénêtrée avec une limite fixée a 200hz (ce qui est bien déjà en salon) manquera clairement de précision dans la zone de couverture de l'effet de baffle sur une grand majorité d'enceintes. Tu as un lissage excessif et tu seras à 2db près sur ton baffle step, et 2 db ça change une écoute !

Sur une enceinte de 20cm de large avec un hp de 13cm à 2 ou 300Hz tu es en plein dans la zone de transition, tu vois la diffraction oui mais en fenêtrant là et avec le lissage tu manques beaucoup de précision sur ta zone de transition :
Exemple BSC.jpg
Donc oui beaucoup de gens (moi aussi à une époque) pensent pouvoir doser leur BSC avec ce genre de mesures, mais beaucoup se plantent aussi.

C'est un vrai sujet. Et la méthode expliquée par dylan, qui n'est pas tout à fait celle que j'utilise aujourd'hui, reste perfectible, et ce que je fais l'est également.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est ce que je dis dans la vidéo.
C'est assez proche de la réalité anéchoïque mais il y a une marge d'erreur.

Je préciserai ça lors de la vidéo bonus.

D.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Nouvelle vidéo sur le filtrage :D

banzai
10 dB

Message par banzai »

Excellent 8)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Bravo pour tout ce travail, très utile pour tout le monde !!! Merci à toi !
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Excellent,
J'ai une question : si on place le filtre dans l'enceinte, le volume de la planche et des composants ne va-t-il pas faire diminuer le volume interne de l'enceinte, et par là même déregler l'accord du bass reflex ?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci les copains :)

Pio, question que l'on vient de poser dans les commentaires.

Je vais répondre la même chose.
C'est généralement négligeable sauf à prendre des composants énormes qui vont bouffer 2L sur un volume de 10L d'enceinte.

Si tu as la place, l'option compartiment dédié est une bonne idée.

D. :)
Nico73
10 dB

Message par Nico73 »

Bonjour,

j'ai regardé toute les videos qui sont excellente, merci on en redemande.

Je découvre la mesure et j'ai fais pas mal d'essai. J'ai plein de questions sur mes résultats mais j'aimerais savoir si le lieu est approprié pour poster ?

Merci
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Le forum est le lieu approprié :)

Ici c'est surtout les discussions en rapport avec les vidéos.
Pour discuter de tes mesures, ouvre un sujet dédié, ça évitera que ça ne se perde dans les méandres du forum :wink

D.
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Tes vidéo sont vraiment excellentes Dagda.
Comme je l'ai écrit en commentaire, mais on peu développer ici, quel est l'ordre à respecter pour avoir un filtrage efficace ?
Dans mon esprit, je cherche d'abord à linéariser la RF de chaque source, puis je coupe, et après je fignole pour la phase et impédance.
Mais j'ai certainement tout faux ...
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce n’ai pas tout faux, c’est l’une des bonnes méthodes en actif.
C’est plus difficile en passif car il faut jouer avec la valeur et synoptique des composants, Vituix est le bon outil 👌
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Merci :D

Comme dit l'indien, les deux manières sont possible.

Et même c'est selon les HP que tu as.

Sur le grave de l'enceinte support, tu vois que simplement placer une self et un capa permet d'accrocher la courbe cible acoustique, donc pas besoin de linéariser quoi que ce soit.

En actif on peut linéariser et donc appliquer un filtre électrique par la suite qui sera fidèle à la cible acoustique.
Mais il faut faire attention à ce que ça ne te bouffe finalement pas plus de ressources de DSP à linéariser puis filtrer alors que simplement filtrer suffirait ... Parce que des ressources DSP c'est de la latence !

Du coup c'est vraiment au cas par cas ... d'autant plus en passif.

D.
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Je parlais justement d'un filtre passif ...
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En passif, linéarisé c'est plus compliqué parce qu'on est dépendant de l'impédance.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

ASP68 a écrit : 13 nov. 2024, 14:54Tes vidéo sont vraiment excellentes Dagda.
Comme je l'ai écrit en commentaire, mais on peu développer ici, quel est l'ordre à respecter pour avoir un filtrage efficace ?
Dans mon esprit, je cherche d'abord à linéariser la RF de chaque source, puis je coupe, et après je fignole pour la phase et impédance.
Mais j'ai certainement tout faux ...
Je vais te dire comment je procède, sachant que c'est une technique qui ne sera pas forcément la même chez autrui :p .

Je pars des capacités des HP (comment ça monte pour le woofer ou le mid et comment ça descend pour le tweeter), ainsi j'en tire une plage de fréquence de croisement dans laquelle j'essaie d'optimiser dans un premier temps la pente au niveau tweeter pour pas qu'il soit mal à l'aise, ensuite je viens faire rejoindre le woofer ... Au final je ne m'occupe pas trop de faire correspondre des topologies connues genre LR4, car ce n'est pas souvent que l'on peut y aboutir. Si c'est possible (réponse en fréquence et en puissance satisfaisante, bonne impédance et mise en phase) je le fais, dans le cas contraire je ne m'occupe pas de la typologie, simplement de privilégier ce que j'ai cité, en prenant soin de ne pas envoyer le tweeter ou le woofer jouer dans des zones où ils ne sont pas à l'aise :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Répondre

Retourner vers « Acoustique »