Transonore Micro-perforée ou Tissée

Laser, DLC, UST, 4K, toiles techniques,
Indien
Fondateur

Re: Transonore Micro-perforée ou Tissée

Message par Indien »

Je n’y connais pas grand chose, mais peut on dire que tout n’est que compromis ?

Qu’on a un idéal théorique sans dérive avec une toile sans gain si le VP est assez lumineux pour une distance X et le noir plus ou moins complet, sans réflexion de la pièce ?

Donc si un paramètre change, soit on pousse la luminosité du VP, soit on monte le gain de la toile, mais toujours avec des dommages collatéraux ?

Donc le premier critère de qualité serait le noir total dans la salle et l’absence de réflexion lumineuse ?

Grace à cela on a besoin de moins de luminosité à la source et moins de gain
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Tout à fait, des compromis :) ici l'échange de lumens ( donc projo adapté) pour du contraste....

Je me demandait si la colorimétrie en prenant un gros coup ou un petit ( suite au message de thxrd concernant les écrans à gain dit positif)
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

J’ai répondu dans le fil sur les toiles grises …
C’est une hérésie colorimétrique et si on enfonce les noirs on diminue les blancs encore plus
Toute les mesure montrent que le rapport de contraste baisse !

Jean Marc , non il n’y a pas de «  compromis «  !
Ou tu fait de l’institutionnel , de la conférence en salle lumineuse et les solutions de toiles dites «  techniques » ( grises ) peuvent être utilisées ( de nos jours remplacées par la solution mur d’image )

Ou tu fait de la projection cinéma / HC et il n’y a pas de «  compromis » possible !
La salle doit être obscure ( pas de lumière , murs sombres idéalement noirs ) et le seul réflecteur qui est Lambertien et sans déformation colorimétrique c’est blanc mat ( idéalement BaSo4 )
Imaginer qu’une toile grise ou à gain c’est une question de gout ..est carrément farfelu ..

Et évidemment que le but doit être de supprimer la pollution lumineuse ( lumière ambiante et lumière incidente depuis les réflexions de parois ..) donc les conditions salles sont drastiques

Et si tu veut un HC en salle lumineuse tu prend un d'écran Tv.. ..
la projection en salle blanche ou lumineuse est qualitativement impossible ..
beaucoup le font .. .. quand même .. avec un résultat en conséquence .. et une toile grise à gain ne résout rien
Elle déplace le problème en en créant de supplémentaires encore plus inacceptables

Je peut paraitre dogmatique , mais un minimum d'honnêteté et de bon sens oblige à dire les choses
La projection en salle lumineuse pour du cinéma est une hérésie ..(;et pire avec toile grises .)
Roland
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci encore une fois :)
Désolé j'ai loupé le thread/post sur la toile grise ...
Encore, finalement, une belle "arnaque" ....

Après ... pour un loisir ... pour ma part, je pense préférable de profiter dans des conditions imparfaites ... (les TVs de 100" c'est récent).Et de se tromper ... Ca n'empêche pas d'apprendre, bien au contraire ... tout en profitant :)
Indien
Fondateur

Message par Indien »

VP avec toile et gain important à Paris dans un salon clair et TV 98“ dans un autre salon en Bretagne, on voit vite le pour et le contre de chaque mode de projection.

J’ai 3m de base à Paris, mais ce n’est regardable que la nuit et finalement l’image est moche, peu détaillée, c’est juste la taille qui est importante.

La TV, certe plus petite, est regardable avec une qualité impressionnante tout le temps, rideaux fermés et occultants évidement, mais il faut pouvoir se rapprocher pour profiter de l’immersion.

Pour moi la TV l’emporte haut la main, sauf si on est bloqué à 5m de distance ou plus et que l’on ne regarde que la nuit.

Avec un peu de lumière extérieure, le contraste s’effondre très vite alors que la TV n’a pas ce souci.

L’arrivée des grandes dalles TV change très fortement la donne et si on peu se placer à la bonne distance de la TV, même dans le noir complet la question TV Vs VP se pose, sauf à profiter d’une salle dédiée et d’un Sony ou autre machine en résolution native 4K sans wobulation
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Jean Marc , la projection procédant d’un réflecteur il est impossible de projeter
autrement que dans une salle noire ( je dit bien noire ..pas de lumière , et parois noires ou très sombres )
C’ est juste une question de physique basique..
et toutes bidouilles type gain ou gain gris entraine obligatoirement une colorimétrie nulle

Une source directe ( TV ) est insensible ã la lumière incidente ….la dalle est noire et polarisée ( mais ce n’est pas Lambertien )

tant que l’on ne dépasse pas 2,10 m de base .., faut prendre un TV , il faut même plus se poser la question en HC
Au delà , de 100 pouces de diagonale ..on oublie rapidement pour des raisons de prix stratopherique ( et de transport/ mise en place )
Dans les grandes taille ( murs d’images ) en appli cinema c’ est de plus en plus contesté par les réalisateurs et maintenant les exploitants : couts ( amortissement impossible )/ consommation électrique/ stabilité et fiabilité/ mais surtout 2 points majeurs :
Le son vraiment «   merdique » sur les dialogues .( pas de centrale réelle / usage de réflectif sur la dalle )
Tout les systèmes tentés sur ce point étant à l’arrivée un concours du plus mauvais .son ..
Compte tenu qu’en cinema le son le plus important ( 70 % du tout ) c’est le centre c’est irrecevable ..

Et le ressenti visuel ..fortement critiqués critiqués par les producteurs et surtout réalisateurs et maintenant les exploitant ( à fallu qqs temps pour laisser passer le phénomène marketing )

Tant que l’on est sur du dessin animé , des images de synthèse ,c’est parfait .du moins spectaculaire

Des que l’on est avec des images réelles ( 98% des films ) ..pas besoins de luminance de fou .. , .., au contraire..
Avec l’usage il apparait qu’il faut revenir à des valeurs de luminance bien plus normales…
Et là il apparait simultanément quand on baisse la luminance que l’image perd beaucoup avec les murs .
et que la projection fait mieux ( pour 10 fois moins cher , pour 5 ã 6 fois moins de conso et une fiabilité bien plus grande )

Faut aussi garder en mémoire que la visu d’un film , d’une histoire , fait intervenir des sensations liés à des phénomènes purement psychologiques ..
et il est parfaitement démontré et connu depuis toujours que l’on « rentre «  beaucoup mieux dans l’histoire dans le noir qu’en pleine lumière..
Donc des hyper luminance pour regarder dans le noir , ne servent à rien .. et le cinema en plein jour ou pleine lumière est une mauvaise solution coté psycho ..
roland
Modifié en dernier par THXRD le 23 sept. 2024, 19:09, modifié 2 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce que tu dis confirme mon ressenti sur les dalles géantes Samsung Onyx, manque de naturel et même éblouissement, c’est vraiment toomuch bien qu’impressionnant au début vu le contraste et le noir que fournissent ces dalles.

Au ciné je préfère la projection, les conditions sont optimales pour, il en va de même à la maison à condition d’avoir une salle dédiée où le noir est possible, ainsi qu’un VP suffisement qualitatif

Pareil pour le son, le mode de diffusion réflectif sur l’écran Onyx fait que ça manque avant tout de localisation, ça vient de l’écran dans sa globalité, pas du centre, bizarre que les dialogues
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Je ne vais rentrer dans les détails ,,mais je peut te confirmer que les propos concernant le son des salles usant d’Onyx ( où tout autres murs ) de gens au plus haut niveau du cinéma sont beaucoup beaucoup plus durs que les tiens ..
faut comprendre que les dialogues c’est la base d’un film et les dialogues c’est 95 % au centre ..
un centre virtuel fabriqué par réflexion est la solution la plus nulle
Et un centre virtuelle par HP haut/bas ne peut être correcte que pour 7/8 spectateurs
Et un centre fantôme comme en HC est lui impossible et même interdit . .
Bien sur dans dans les films « boom boom « .on s’en fou un peu plus , mais męme là les critiques fusent ..de partout

Pour mon post précédent , ce n’est pas « moi qui le dit «  même si c’est mon opinion et que je suis encore plus « dur »
C.est le monde de la prod , et des rėa…
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Concernant les grandes dalles, effectivement le tarif devient attractif.

Quid de la centrale par contre ? Dessous ? Dessus ?
Car mine de crayons, la centrale située en au milieu de l'image et (globalement) à hauteur d'oreille et des yeux s'est pas mal pour l'immersion dans les films.

Pour la centrale, L'indien, as tu réussi à trouver un positionnement ok sur la dalle 100" ?
Mais oui effectivement vu le tarif des dalles de 75", 77" ... et même 100" ...

Et de toute manière, en dehors de la technique, arrivera le problème de l'installation et du transport pour les dalles non ?
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

gug42 a écrit : 27 sept. 2024, 09:26Quid de la centrale par contre ? Dessous ? Dessus ?
Car mine de crayons, la centrale située en au milieu de l'image et (globalement) à hauteur d'oreille et des yeux s'est pas mal pour l'immersion dans les films.
Il me semble que Roland a répondu juste au dessus, non ?
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
JIM
109 dB

Message par JIM »

Ils finiront par nous faire des dalles OLED micro perforées que l'on déroulera !
Faut juste attendre quelques décennies.

A moins que l'on passe tous à la VR.
YvesM
10 dB

Message par YvesM »

Bonjour
J'ai un Miroperf Oray qui date de 2016.
Absolument aucun soucis et les perforations ne sont pas visibles au delà de 2,3-2,5m (myopie non corrigée à 100%).
Image au top avec le JVC X55 (tant que ça tient :wink )
J'ai aussi les L & R en dehors de l'écran donc aucun effet de filtre en peigne.

En ce qui concerne la perte d'aigus pour la centrale on s'en fout un peu car la courbe cible d'Audyssey en supprime déjà pas mal.
Perso j'ai opté pour une correction à mi chemin entre la pente naturelle @3,7m et la courbe cible Audyssey.

Il en résulte aucune accentuation des aigus ce qui soulage les tweeters.

En revanche la centrale est à 19cm de la toile j'ai donc un filtrage en peigne (mesuré).

La question que je me pose est qu'est ce que je suis supposé entendre ?
Personne n'a jusque là répondu à cette question :roll:

J'ai parfois une sensation bizarre sur les dialogues (en streaming) mais pas sur BluRay.

Une autre question: si je passe en 4k devrais-je changer ma toile (qui coute un bras en 2024)?
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Une réponse en peigne due au perfo est plus ou moins audible
De pas du tout à un peu ..suivant distance enceinte / toile et le traitement du mur derrière la toile
Avec l'enceinte dans un inwall en laine , c.est inaudible ( et très faible à la mesure )

Enceinte au dessus de l'écran tête ã l’envers ( tweeter ou trompe en bas )
YvesM
10 dB

Message par YvesM »

Le mur AV de LDR fait 45cm de profondeur et l'enceinte centrale (28cm de profondeur) est encastrée au fond et entourée de tous les cotés soit 17cm supplémentaires qui limite l’angle de diffusion à la manière d'un pavillon.
On est largement dans les angles nécessaires pour couvrir la largeur de la pièce.

Image

Voici les mesures sur l'enceinte centrale avec et sans toile MicroPerf Oray.
La salle n'était pas encore traitée et la mesure a été prise à 1m de distance face au tweeter.
Tweeter à 19cm de la toile. Lissage 24dB/ Oct.

A ma position d'écoute je n'entend rien de particulier sur les dialogues malgré le filtrage en peigne bien visible.
Noter qu'avec un lissage à 3dB/Oct la courbe de réponse est lisse. Inaudible ?

Il y a peut être moyen d'améliorer encore avec un petit peu (en haut du psectre) avec un absorbant acoustique sur la façade de l'enceinte ce qui diminuerait les aller-retour multiples.

Image
.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Avec un écran transonore ( microperf ou perf ) il ne faut pas faire les mesures ã 1 m pour mesurer la correction de la courbe liėe à l'écran dans l’aigu mais ã la distance d'écoute .. ( lié au fait que les trous diffractent .la mesure de près est faussée )
La comparaison avec / sans , faites ã distance montre un écart toujours plus faible qu’à 1 m .et c’est cela qu,il faut considérer
Je suppose qu'en tu veut dire 24 eme d’octave ou 1/3 d’octave .( pas dB ..)
Roland
YvesM
10 dB

Message par YvesM »

Merci pour le retour,
Mon post était un peu ambiguë, en réalité la mesure à 1m c'était juste pour se donner une idée.
La correction finale a été faite une fois la pièce finie avec l'ampli HC et le kit Audyssey Pro à la PE@ 3,7m de l'écran.
Et oui je voulais bien dire 24eme et 1/3 d'octave. :oops:

PS: pas d'image le WE apparemment avec casimage. :confused
Répondre

Retourner vers « Vidéoprojecteurs et toiles »