Los Fledermonstros

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
Fledermaus
130 dB

Re: Los Fledermonstros

Message par Fledermaus »

Bah oui c'est malin, quand c'est pas standardisé c'est plus facile de choisir les paramètres graphiques qui nous arrangent !
Apparemment le banc Klippel, chez Amir comme chez Erin, sort des heat maps sur 180° avec une échelle de 0 à -30 dB, au moins ça permet de comparer les enceintes entre elles, et puis ça marche avec tout y compris dipoles, omni et autres curiosités - même si c'est pas les meilleurs paramètres pour analyser finement, par exemple, le comportement en fin de bande d'un pavillon... :roll:
Et puis il y a un truc complètement absent du spin, c'est les notions de comportement dynamique et de distorsion.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

ha non pas qu'en fin de bande, regarde la polar de la M2 là :
https://www.spinorama.org/speakers/JBL% ... x_eac.html

Image

Je suis en train de modifier un des mes article pour bien montrer certains comportement d'un front d'onde avec des animations, ça concerne toute la bande sauf sous 200hz en gros.

La seul présence d'une élément quel qu'il soit et non allumé (présence physique) au dessus d'un autre, actif et produisant un front d'onde, influe sur la radiation de ce dit élément actif, même en horizontal, et ce sur toute la bande (truc qui n'arrange pas le lobby des MEH quand ils ajoutent un woofer en dessous de leur truc, mais c'est pourtant ce qui se passe...)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

C'est pour ça que j'avais pris la précaution d'ajouter "par exemple", considérant que c'était sûrement pas le seul intérêt 😉
Merci en tout cas pour les explications toujours détaillées et illustrées, en plus j'ai appris un nouvel acronyme - j'avoue que les Synergy Horn à la Danley me font à moitié rêver, mais j'ignorais l'aspect lobbying - en tout cas, question gestion du front d'onde et de la diffraction, ça doit être intéressant...
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

haha yes pas de soucis, comme je suis sur le sujet j'ai fait un exposé lol sorry.

Pour la faire courte les MEH c'est utile si tu veux un point source seul pour écouter de 0cm (tête dans le pav littéralement, boite de nuit, rave partie, ça fait gros et puissant, concours de quequette tout ça) et X mettre en fonction de l'ouverture.

En gros les fans de MEH (pas ceux qui en vendent en pro et qui connaissent trés bien le sujet) te disent que ça évite le lob et que ducoup la rep vertical est "parfaite" ou presque, sauf que non, car la réponse en vertical si on utilise un pav moderne donc qu'on coupe suffisament bas (évidement ils font exprés de comparer à des SEOS qui descendent pas ^^) est massacré non pas par les lobes mais par la seul presence du woofer, j'ai toute les animations et simulations pour le démontrer.

Les MEH ont du sens s'il sont énorme et juste coupé avec un sub à 80hz, si un woofer se trouve en dessous, à part avoir rajouté une voies, 4 haut parleurs et un probléme de cross syndrome (là aussi je vais rajouter animation de simu pour illustrer)... bin ça a pas du tout amélioré la polar vertical.

Il me reste à simuler les haut fréquences mais sur des enceintes entière ça se compte en jours (et en kW).
Et faire quelques polars.

Ce phénomène est lié au distance physique et à la longueur d'onde en corrélation avec son comportement, de maniére simple, sous 20/18cm d'espace de centre a centre on constate de gros impact, le pire étant un mid chargé sous un WG sous les 18cm (la coupure n'a aucune importance là, je ne parle pas de lobes), la polars en H est inexploitable malgré de super arrondi ou tout ce que tu veux, d'où le fait que je préconise sur des écart inférieur a 20/18cm de ne pas charger le mid-woofer.

Tu auras remarqué que dans ton cas (et celui de Satriany) on est un peu aprés la limite, je considére le X25 comme la taille limite en pav de comp (et un ideal encombrement/disto/descente en 1"), en dessous de cette taille et donc de cet écarts centre a centre, l'effet du woofer de part juste sa presence physique a trop d'impact sur le rayonnement du pav, mais ça tu le constateras avec les animations.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Je vais bientôt passer commande de la baso, c'est quoi ta hauteur interne de la cavité du 8" ? (en vert)

Sinon il est possible que vous ayez tout deux interet à laisser la planche arriere (et que elle) continuer sur la largeur de la caisse du bas, ça améliore l'effet, en marron.

Mais ça sera à tester en live, gain en haut possible mais attention à la réduction de l'effet cardio en bas, compromis.
fleder.jpg
fleder.jpg (54.85 Kio) Vu 198 fois
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oki, ah oui, marrant l'oreille 8), ça fait quoi sur la simu ?

Les cotes internes de la boîtamid (la profondeur est variable à ce stade) :

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

moins de pollution en haut mais reduit légèrement l'effet cardio en bas.

En profondeur je serait bien plus proche mais suffi de rajotuer uen cloison, ça fait bien 30cm la façade extérieur ?
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Voui voui, 30 cm, pas le choix avec le X25 et ses retours de r=25 mil ;)
Pas de souci pour la cloison arrière, dans le proto elle est mobile.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

good plus qu'a attendre si le contact de Satriany (en plus de lui même) veut aussi passe en cardio.

On va tous prendre le B&C, tu as eux un coup de pot car avec ses aérations diffuses et sa faible profondeur c'est le plus adapté des 3.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Nicolas a écrit : 13 oct. 2024, 14:21 On va tous prendre le B&C, tu as eux un coup de pot
Surtout que c'était pas vraiment l'idée au départ ! :smile
Quoi qu'il en soit ça m'arrange bien, en effet.
car avec ses aérations diffuses et sa faible profondeur c'est le plus adapté des 3.
Des données expérimentales et résultats de mesure, ou ça n'existe pas !
Sérieux, tu as eu l'occasion de mesurer les 3 8" ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Entre 200 et 1300hz:
polar.jpg
polar.jpg (36.37 Kio) Vu 151 fois
Simu, là c'est en élargissant en bas ducoup ça "gonfle" le bas qui est complétement plat si tu reste a 30cm de large, mais bon tu as un peut moins de pollution en haut (on en vois encore un peu), mais tout ça est à la marge
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Ça m'a l'air propre ! :love
Manque l'échelle en y, c'est sur +/- 90° ??
Le -6 dB est à quel angle ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

-6dB à +/-55° donc 110°
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Avec l'arriere en 30cm aussi:
polar2.jpg
polar2.jpg (30.22 Kio) Vu 140 fois
Satriany
10 dB

Message par Satriany »

Merci pour toutes ces simus.

Quelle coupure envisagez vous ?

Comment va se comporter le HP dans le grave au niveau débattement et disto ?
C'est un peu la douille sur les 8c.
Peut on estimer le boost nécessaire pour sortir 200hz à 0db.
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Yo
Chez moi, coupure basse initialement prévue à 300 Hz, actuellement LR48 à 160 Hz (pour profiter de l'extension du cardioïde en bas) à titre expérimental, moyennant un boost dans les +4 dB ; à l'oreille, ça passe à niveau domestique+, je verrai ce que ça dit en disto et je remonterai un poil s'il le faut (le 8" des 8c descend à 100 Hz, il distorsionne pas mal mais ça semble pas hyper-gênant)
En haut, LR48 à 1k3 que je pense repasser en LR24 pour adoucir la transition mid-pav en directivité - voilà !
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

En fait tout dépends de ton niveau d'écoute/SPL max, si la H3 des C8 n'est pas gênante, c'est que le niveau d'écoute à l'instant T est modéré, si tu écoutes fort comme certain elle va l'être, cardio ou pas cardio, le cardio c'est basiquement faire faire une sorte de inwall à une enceinte non in-wall entre 200 et 1300hz, rien de plus.

Donc oui c'est à l'essaie mais je testerai, que la H3 soit sous 0.2% à 95 dB SPL à coupure en LR48 (la frequence de coupure est donc à -6db), en faisant comme ça tu peux être un peu en dessous de 200hz comme Fleder, mais ça sera à tester, en fonction de l'annulation, tout ça...
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Oui en directivité c'est proche de l'in-wall mais peut-être pas en temporel, vu que le cardio annule partiellement l'énergie à la source tandis qu'à moins d'être absorbant dans le registre concerné, l'in-wall la "pavillonne" sur 180° - non ? Ou bien ?
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

110° en haut, faudra tabler sur 150° vers le bas, entre in-wall et in-corner quoi lol.

Le temporelle faudra voir à la mesure s'il y a une derive au sonograme wavelet (tu peux déjà regarder en fait), théoriquement ça devrait aller, le front d'onde est le même, il est juste "stoppé", aprés verra bien hien :ane
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Fledermaus a écrit : 16 juin 2024, 11:59 Et voilà, en gris la cible LR48 160 Hz, en rouge la réponse brute dans l'axe à 1 m sans cardio, en vert la même avec cardio (on récupère un poil d'énergie en fait), en fuschia la réponse filtrée avec un peu d'EQ sur 180 et 400 Hz :

Image

La même chose avec cible LR48 200 Hz, avec du coup une EQ plus soft :

Image
Tu mesure à quelle distance et fenêtre à combien de ms là ?

car la bosse vers 600/700hz c'est bien le HP mais à 300hz moi je ne l'ai pas (avec et sans cardio) et sur ta mesure des coupures qui a l'air fenetré tu ne l'as pas aussi. Pour les disto et SPL gaffe à la distance et au fenetrage à ces fréquences.

Ducoup aprés EQ ça fait trés mal sur les disto en bas (et c'est bien audible ^^), à 100 dB SPL (soit l'équivalent à 1m, le micro reste a 31cm) ça passe, à 105 db SPL non, en bas les disto sont moins bonne en cardio dés 400/500hz qu'en fermé mais c'est aussi dépendant de si on laisse plus ou moins passer le front arriére, logique.

En haut il distord sacrément passé 1khz on passe les 0.2% de H3, là de maniére identique en fermé ou cardio, même tarif.

Ducoup j'hesite, soit je change de HP soit je continue d'opti, car en haut je ne peux rien faire, en bas reduire l'effet cardio pour recupérer de la disto en moins doit être possible, compromis.

Coté disto le HP n'étant pas montant ni rien, avec un self il se passera rien, avec un Notch un peu mais c'est une remontée lente et général, elle n'est pas "ciblé" sur le fractionnement.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »