Los Fledermonstros
- Fledermaus
- 130 dB
Re: Los Fledermonstros
Pour répondre à la légitime curiosité exprimée par Nicolas sur le fil générique des cardioïdes, début de bande du mid, livré à lui-même et avec passe-haut LR24 à 150, 200, 250 et 300 Hz :
Il y a comme une surtension à 300 Hz avant la chute naturelle, dont on pourrait peut-être profiter ; avec le filtre à 150 Hz le - 6 dB acoustique est pile à 200.
Histoire de profiter de l'effet cardio vers le bas on pourrait filtrer le grave à cette fréquence pour voir, ou bien ?
Il y a comme une surtension à 300 Hz avant la chute naturelle, dont on pourrait peut-être profiter ; avec le filtre à 150 Hz le - 6 dB acoustique est pile à 200.
Histoire de profiter de l'effet cardio vers le bas on pourrait filtrer le grave à cette fréquence pour voir, ou bien ?
- Fledermaus
- 130 dB
- Kro
- Fondateur
Comment expliques tu les différences sous 100hz ?
- Fledermaus
- 130 dB
Excellente question ! On a un peu le même effet, à un degré moindre, avec les courbes mid-aigu plus haut... je n'ai pas plus d'explications pour l'un que pour l'autre
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ducoup ta coupure acoustique c'est combien et à quelle fréquence ?
Je précise acoustique, cad que tu as une courbe cible dans REW et avec tel ou tel coupure électrique tu vas la rajouter sur la descente naturelle du HP.
Perso je mesurerais dans l'axe avec et sans cardio, pour savoir à partir de quand ce n'est pas la chutte naturel du HP mais le fait le front d'onde deviens trop omnidirectionnel et ducoup qu'il cancel tout (ce qui peut expliquer tes différence sous 100hz).
Ducoup il faut viser une coupure assez abrupte (LR48dB acoustique mini) pour eviter que le medium envois encore un peu d'énergie qui te baissera le niveau sous 100hz, tout est une histoire d'équilibre .
Je précise acoustique, cad que tu as une courbe cible dans REW et avec tel ou tel coupure électrique tu vas la rajouter sur la descente naturelle du HP.
Perso je mesurerais dans l'axe avec et sans cardio, pour savoir à partir de quand ce n'est pas la chutte naturel du HP mais le fait le front d'onde deviens trop omnidirectionnel et ducoup qu'il cancel tout (ce qui peut expliquer tes différence sous 100hz).
Ducoup il faut viser une coupure assez abrupte (LR48dB acoustique mini) pour eviter que le medium envois encore un peu d'énergie qui te baissera le niveau sous 100hz, tout est une histoire d'équilibre .
- Fledermaus
- 130 dB
Oki, oui, compris.
En plus là j'avais dû laisser du shelving, ça simplifie pas
On fait comment pour superposer une courbe d'atténuation cible dans REW ? J'ai déjà regardé ça il me semble, en vain...
En plus là j'avais dû laisser du shelving, ça simplifie pas
On fait comment pour superposer une courbe d'atténuation cible dans REW ? J'ai déjà regardé ça il me semble, en vain...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
C'est dans la section "EQ", au centre tout en haut puis aprés :
J'ai fais ça vite fait, ça te rajoute une "mesure" qui est e nfait généré, ensuite faut faire en sorte de la "suivre"
J'ai fais ça vite fait, ça te rajoute une "mesure" qui est e nfait généré, ensuite faut faire en sorte de la "suivre"
- Fledermaus
- 130 dB
Génial, merci
Ça va envoyer du sweep, là-dedans, ça va pas traîner
Ça va envoyer du sweep, là-dedans, ça va pas traîner
- Fledermaus
- 130 dB
Et voilà, en gris la cible LR48 160 Hz, en rouge la réponse brute dans l'axe à 1 m sans cardio, en vert la même avec cardio (on récupère un poil d'énergie en fait), en fuschia la réponse filtrée avec un peu d'EQ sur 180 et 400 Hz :
La même chose avec cible LR48 200 Hz, avec du coup une EQ plus soft :
La même chose avec cible LR48 200 Hz, avec du coup une EQ plus soft :
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ça semble interessant à 160hz oui.
il va falloir voir le polare en half space pour bien voir la différence entre avec et sans.
Puis voir si des résidus de ta coupure basse ne laisse pas des ondes inverses omni qui te réduirait un peu le niveau coté 3eme vois sous 160hz donc la encore comparer avec et sans (oui je sais ça fait beacoup au bout d'un moment ^^)
il va falloir voir le polare en half space pour bien voir la différence entre avec et sans.
Puis voir si des résidus de ta coupure basse ne laisse pas des ondes inverses omni qui te réduirait un peu le niveau coté 3eme vois sous 160hz donc la encore comparer avec et sans (oui je sais ça fait beacoup au bout d'un moment ^^)
La disto aussi pourrait se poser comme juge de paix... Faut pas oublier que les fentes augmentent le débattement
Je peux pas: j'ai piscine!
- Fledermaus
- 130 dB
Ouais, pour la disto il y a diverses écoles, D&D par exemple s'en sort bien en étendant vers le bas le registre cardioïde au prix d'une remontée de la disto plus gênante semble-t-il sur le papier qu'à l'écoute...
Mais en effet ça fera partie des (nombreux !) trucs à regarder quand je ferai les mesures de directivité, pas cette semaine parce que je m'absente mais la prochaine, j'espère.
Mais en effet ça fera partie des (nombreux !) trucs à regarder quand je ferai les mesures de directivité, pas cette semaine parce que je m'absente mais la prochaine, j'espère.
- Kro
- Fondateur
En tout cas c'est très intéressant.
J'ai eu envie de faire ces expériences quand j'ai découvert les 8c.
Mais tu déblais le terrain et j'ai pas toujours le temps alors c'est cool !
J'ai eu envie de faire ces expériences quand j'ai découvert les 8c.
Mais tu déblais le terrain et j'ai pas toujours le temps alors c'est cool !
- Fledermaus
- 130 dB
Oui, toi tu as un pav à intégrer avec son retour, on peut pas tout faire
Bah écoute, si je peux m'amuser à explorer ça tout en rendant service, c'est cool en effet, et je m'en réjouis !
En fait c'est un peu la raison d'être d'une section DIY, hein, quoi, non, ou bien ?
Bah écoute, si je peux m'amuser à explorer ça tout en rendant service, c'est cool en effet, et je m'en réjouis !
En fait c'est un peu la raison d'être d'une section DIY, hein, quoi, non, ou bien ?
- Kro
- Fondateur
Tu veux parler de ma liste de procrastinateur professionnel ?Fledermaus a écrit : ↑16 juin 2024, 21:38 Oui, toi tu as un pav à intégrer avec son retour, on peut pas tout faire
Ma vie sera trop courte pour faire tout ce que je veux faire un jour
Carrément !Bah écoute, si je peux m'amuser à explorer ça tout en rendant service, c'est cool en effet, et je m'en réjouis !
Hein? Mais comment vais-je vivre sans ma novellas favorite?Mais en effet ça fera partie des (nombreux !) trucs à regarder quand je ferai les mesures de directivité, pas cette semaine parce que je m'absente mais la prochaine, j'espère.
Je peux pas: j'ai piscine!
- Fledermaus
- 130 dB
Histoire de patienter jusqu'à la tourniquette (mardi si tout va bien), passage du filtre de 200 à 160 Hz et ajustage des délais - bizarrement, ça n'a pas demandé beaucoup d'EQ en bas du registre mid - dans les simu, l'extension dans le grave ça correspond à un freinage-absorption plutôt léger, avec lequel il y a une sorte de surtension ou d'interférence constructive dans la zone, au détriment de la directivité qui perd son contour cardioïde pour tendre vers une patatoïde... du coup c'est comme s'il fallait transiger entre l'amortissement (bon pour la directivité, mais bouffe du grave), l'EQ (pour remonter le grave, au prix de la distorsion), et la fréquence de coupure...
Vivement les premières heatmaps !
Vivement les premières heatmaps !
- Fledermaus
- 130 dB
Et voilà, compromis, chose due, on a fait chauffer la tourniquette.
Dans les bonnes nouvelles, le truc est bien cardioïde, au moins à 466 Hz et dans la limite des +/-110° étudiés :
Ensuite, le X-25 fonctionne bien comme annoncé dans la publicité :
Comme on voit, la directivité du mid est +/- constante, mais plutôt à 140, non, 150, qu'à 90° - toujours ça de pris.
OK, voilà la heatmap à +/- 90° (Edit : réglage de l'axe SPL)(Edit2 : dératatinage) :
Du coup il y a comme une marche dans la courbe de DI :
Je diminuerai la pente du filtre pour adoucir un peu l'épaulement au raccord.
Enfin, la boîtamid est un vrai nid à résonances, il va falloir retravailler cet aspect - au pire je dégagerai la paroi arrière et bourrerai la caisse d'absorbant.
La prochaine fois (dans 15 jours, patience), en plus du filtrage, je me concentrerai davantage sur le mid et sa boîte, en l'isolant du reste et en faisant varier son environnement.
Dans les bonnes nouvelles, le truc est bien cardioïde, au moins à 466 Hz et dans la limite des +/-110° étudiés :
Ensuite, le X-25 fonctionne bien comme annoncé dans la publicité :
Comme on voit, la directivité du mid est +/- constante, mais plutôt à 140, non, 150, qu'à 90° - toujours ça de pris.
OK, voilà la heatmap à +/- 90° (Edit : réglage de l'axe SPL)(Edit2 : dératatinage) :
Du coup il y a comme une marche dans la courbe de DI :
Je diminuerai la pente du filtre pour adoucir un peu l'épaulement au raccord.
Enfin, la boîtamid est un vrai nid à résonances, il va falloir retravailler cet aspect - au pire je dégagerai la paroi arrière et bourrerai la caisse d'absorbant.
La prochaine fois (dans 15 jours, patience), en plus du filtrage, je me concentrerai davantage sur le mid et sa boîte, en l'isolant du reste et en faisant varier son environnement.
Modifié en dernier par Fledermaus le 02 juil. 2024, 22:58, modifié 5 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
150° même, ça confirme ma volonté de WGuidé le 8" aussi pour le raccord, j'ai un projet qui commence en octobre de X25 + BMS 8S219 en cardio, 8S219 guidé aussi, j'espére pourvoir réduire un peu plus la directivité quand le cardio prend la main.
edit: je fais que la "tête", le gas mettra ce qu'il veut en dessous ^^
edit: je fais que la "tête", le gas mettra ce qu'il veut en dessous ^^