Bonjour à tous,
Je réagit sur ce point :
Kro a écrit : ↑29 sept. 2024, 09:26
Comme le dit JIM la TL n'est qu'une forme d'egalisation.
A hp volume et accord égal biensûr que ce sera identique.
Ici ca ne montre juste qu'appliquer un PB modifie le GD.
Non, ce ne sera pas identique. Si l'on se réfère au temps de propagation de groupe, on constate que la solution TL est meilleure (probablement la plus optimale) et ce n'est pas un hasard.
Je reprends les propos que j'avais tenus concernant la TL :
"La transformée de linkwitz s'applique aux enceintes closes. Elle consiste à filtrer la réponse avec une fonction de transfert du second ordre dont les zéros (numérateur) sont les pôles de l'enceinte à filtrer et les pôles (dénominateur) ceux dont on désire la réponse...
L'idée est d'accorder le BR à une fréquence bien plus basse que la fréquence de résonance du HP de telle manière que l'enceinte se comporte dans les premières chutes du SPL comme une enceinte close avec une pente du second ordre."
Avec une TL, la remontée du GD due à la pente de coupure de l'enceinte close
est complètement annulée, car encore une fois, les pôles de cette fonction de transfert sont annulés par les zéros de la TL. La remontée du GD est seulement due à la fréquence de coupure de l'enceinte avec l'accord, donc plus bas en fréquence.
Pour revenir aux subs avec des 18", j'ai finalement choisi d'utiliser 6 HP de 18" placés en SBA tous alignés. Avec une largeur de pièce de 6 m, les HP sont donc espacés de 1 m et ceux des extrémités placés à 0.5 m des murs.
Les pavillons de grave et SEOS-30 prennent place sous les HP 18" numéro 2 et 5.
L'écartement est alors de 3 m étendu à 3.5 m en les décalant de 25 cm. Le PE sera placé à 4 m.
La position verticale des centres des 18" se porte à 1.8m ce qui donne une hauteur de salle de 3.6 m pour respecter les spécifications du SBA. Le rapport largeur sur hauteur est donc de 1.66 m.
Le graphique suivant donne la valeur de l'écart type de la distribution des modes (exprimé en hz.m) de Louden en fonction des rapports largeur sur hauteur (l/h) et longueur sur hauteur (L/h). Les vallées sont les salles les plus intéressants.
Avec Y=1.66 on trouve X=2.2 ce qui donne une longueur de 7.9 m.
Avec un PE à 4 m et en considérant que le champ direct au PE doit être supérieur de 5dB au champ réverbéré pour que la salle ne masque pas l'acoustique de l'enregistrement, on obtient une distance critique de 7 m, un traitement absorbant moyen alpha sabine de 0.5 et un temps de réverbération de 200 ms.
Le traitement acoustique du plafond de 80 cm ramène la hauteur utile à 2.8 m. Le même traitement sur les côtés donne une largeur finale de 4.4 m. Le traitement acoustique du mur du fond de 1.5 m réduit la longueur à 6.4 m.
À la longueur initiale de la salle (7.9 m) il faut ajouter les longueurs des pavillons de 1.3 m (avec les caisses des HP), soit une longueur totale de 9.2 m.
Au final, la salle fait 198 m3 réduite à 78 m3 une fois le traitement acoustique pris en compte et l'espace derrière les pavillons enlevé.
Jean