Alimentation ondulé

Encore des câbles ? Non ! On peut trouver autre chose ...
Répondre
Freijojo
10 dB

Alimentation ondulé

Message par Freijojo »

Bonjour.

Voilà je met les pieds dans le plat.
J'ai lu et vu ( sur YouTube) pas mal de choses sur les alimentation électrique en hifi. J'ai à mon sens beaucoup vu et lu des idioties... :fouet
Quasiment tous amène le sujet en disant le réseau edf blablabla c'est pas top ( sur ce point on est d accord) mais pourquoi personne(ou très peu) ne propose la solution de l'onduleur pour limiter les dégâts ?
Je travaille dans les réseaux Télécom c'est pourtant la norme pour tous les équipements dans les baies de brassage.

Y a t'il un point qui m'échappe ? Ou es ce juste plus rentable de vendre des câbles isolé aux poils de mammouth décongelé ? :oops
Dagda
Fondateur

Re: Alimentation ondulé

Message par Dagda »

Salut :)

Alors, dans l'ordre ...
Freijojo a écrit : 23 sept. 2024, 12:35J'ai lu et vu ( sur YouTube) pas mal de choses sur les alimentation électrique en hifi. J'ai à mon sens beaucoup vu et lu des idioties... :fouet
Comme beaucoup de chose que l'on trouve sur internet, et d'autant plus lorsque ça concerne la hiFi, il faut être particulièrement méfiant.
Freijojo a écrit : 23 sept. 2024, 12:35Quasiment tous amène le sujet en disant le réseau edf blablabla c'est pas top ( sur ce point on est d accord)
Bien entendu qu'ils convergent tous vers ce point puisqu'il y a un aspect marketing derrière, vendre un produit.
Mais par contre, non, le réseau n'est pas "ultra pollué" ...

Il y a une chié de normes et d'obligations pour justement avoir un réseau le plus propre possible et il y a énormément de moyen d'y arriver.

Il faudrait vraiment que je lance une campagne de mesure chez moi avec l'analyseur réseau que j'ai pour montrer que la tension secteur n'est pas un souci.
Parce qu'avant de mettre en place une solution à un problème, il faudrait peut-être savoir si le problème existe ?
Freijojo a écrit : 23 sept. 2024, 12:35mais pourquoi personne(ou très peu) ne propose la solution de l'onduleur pour limiter les dégâts ?
Certains "conditionneurs secteurs" vendu hors de prix sont en fait des ASI.
Souvent ce ne sont que de bête filtre secteur tout ce qu'il y a de plus couillon vendu avec une marge allant de x5 à x200

Alors en effet, c'est ce que j'ai souvent conseiller.
Si un souci de tension secteur existe vraiment, variation de tension, parasitages, ... dans ce cas, un bon ASI On Line avec tension de sortie Sinus sera nettement plus efficace que n'importe quel filtre ou "conditionneur" du marché audiophile pour un prix moindre ou identique !
Freijojo a écrit : 23 sept. 2024, 12:35Je travaille dans les réseaux Télécom c'est pourtant la norme pour tous les équipements dans les baies de brassage.
Parce qu'il y a surtout besoin d'avoir une continuité de service plus que de propreté de tension secteur.

D'une part parce que les appareils actuels sont généralement conçu sérieusement et doivent respecter des normes, et que d'autre part ils sont tous déjà équipé de filtre interne pour rejeter un maximum la pollution secteur et / ou ne pas polluer lui même le secteur.
Sans parler du fait que leur conception est faite pour avoir un environnement de fonctionnement difficile (rayonnement, température, perturbation EM, humidité ... )
Freijojo a écrit : 23 sept. 2024, 12:35Y a t'il un point qui m'échappe ? Ou es ce juste plus rentable de vendre des câbles isolé aux poils de mammouth décongelé ? :oops
C'est uniquement une question de pognon et de licorne :wink

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Freijojo
10 dB

Message par Freijojo »

Ok, faudrait mesurer effectivement.

C'est plus l'impact des autres appareils présents dans la maison qui peuvent mettre le boxon que le réseau edf . Et encore que...

Bon dans mon cas c'est de la récup( neuf dans la boîte) du taff donc j'ai pas grand chose à perdre à en installer un.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il est clair qu'avec les petits appareils équipés d'alimentation de facture moyenne il y a un risque de pollution mais plus probablement un souci rayonné que conduit.

Les variateurs d'halogènes des années 90 étaient vraiment merdique sur ça avec une belle pollution conduite, mais ça n'allait généralement pas bien loin.

La question à se poser est surtout, est-ce qu'il y a un problème ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
SYLEX
10 dB

Message par SYLEX »

Dagda a écrit : 23 sept. 2024, 13:29... dans ce cas, un bon ASI On Line avec tension de sortie Sinus sera nettement plus efficace que n'importe quel filtre ou "conditionneur" du marché audiophile pour un prix moindre ou identique !
Tu fais bien de préciser On Line, ce qui n'est pas le cas de la plupart des onduleurs, parce que ce sont les plus onéreux. Donc vis-à-vis d'un conditionneur, un bon onduleur On Line assez puissant, ne sera pas forcément moins cher.

Est-ce utile ? Je ne le crois pas personnellement. J'ai une ligne dédiée pour ma salle HC. Pour éviter les perturbations liées aux autres appareils de la maison. Divers appareils créent de la pollution sur le réseau électrique interne à une maison. Parfois volontairement comme un réseau informatique CPL par exemple. :whistle
Mais le réseau électrique fourni par EDF, hormis dans quelques rares zones, est excellent.
Magnetar UDP800 / Lumagen Radiance Pro 4242 / JVC DLA-N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal SM6 Be & 1000 Be + 4 x Focal 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui, et encore une fois, il faut voir la proportion !

Parce que tout appareils correctement conçu est capable de fonctionner de manière nominale même avec un environnement pollué.

D.
Répondre

Retourner vers « Accessoires »