Choix d'enceinte de bureau (pc)

2 voies, 3 voies, passives, actives, ...
Indien
Fondateur

Re: Choix d'enceinte de bureau (pc)

Message par Indien »

Pour le cas des Kali achetées par Yoyoman, il existe un caisson dédié : https://www.kaliaudio.com/watts-ws62

L'entrée audio s'effectue sur le caisson qui propose un filtre maison (pass haut et pass bas) dont la fréquence est fixe (c'est souvent un LR24 vers les 80Hz), il y a aussi un inverseur de phase (0 / 180°).

Le volume du caisson est réglable pour adapter son SPL à celui des enceintes
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

merci pour les infos et recherches mais comme dit précédemment, j'ai des contrainte esthétique et de place. De plus il s'agit effectivement d'enceintes d'agrément pour être dans de meilleurs conditions pour de la musique d'ambiance (spotify) lorsque je bosse sur le pc, pour un peu de vidéo youtube et quelques petites sessions de jeu vidéo. Le but était de faire mieux que les HP de mon écran avec une paire d'enceinte pas trop chère et pas trop grosse.

Avec ce kit d'enceinte le but semble atteint. C'est plutôt agréable comme écoute tant que l'on reste dans le pourquoi elles sont conçu, à savoir : être très proche (je suis devant le pc donc c'est bon), ne pas pousser le volume plein badin (ce n'est pas ce que je demande non plus) et franchement je ne ressent pas le besoin d'ajouter un caisson pour mon utilisation. L'écoute reste différente de mon système principal dans le salon (kef r7 + kef r200c + focal 705v en surround + JL audio F113 + audyssey xt 32 en 8 points très rapproché de la PE + "optimisation" avec audyssey 1 EVO ICI)

J'ai enfin investi dans un micro de mesure (umik 1 usb) et je commence à me familiariser avec rew en faisant de la lecture sur les forums et aussi en faisant plein de tests de mesures pour voir. En prenant une mesure sur l'enceinte droite à quelques centimètres de l'enceinte au niveau du "centre accoustique" j'obtiens une courbe relativement similaire à celle publié par Erin sur son site : https://www.erinsaudiocorner.com/loudsp ... li_lp_unf/
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Super Yoyoman, j’avais compris ton souhait, et c’est super que cela corresponde à ton cahier des charges,

je profitais de ton post pour indiquer qu’avec un caisson c’est mieux mais ce n’était pas spécifique à ton cas.

Si tu te mets bien au centre avec les enceintes bien placées symétriquement, tu dois avoir une belle scène stéréo avec un Centre bien fort

Belle petite install HC :D , tu nous feras une présentation sur SPL ?
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

on peut utiliser un cable mini jack vers XLR ?

car si je me déicide pour du genelec , je n'aurai pas le choix si je ne veux pas utiliser un DAC
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Bonjour Patrick-HC,

Oui on peut, il faut juste s'assurer que cela n'occasionne pas un disfonctionnement genre buzz ou remontée de bruit :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

https://www.thomann.de/fr/cordial_cfy_3_wmm.htm

Ce sera peut-être pas top en termes de gains et de qualité sonore ultime, mais ça se fait...
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

effectivement c'est peut être dommage de mettre ça à un couple genelec qui va atteindre les 600€ de budget
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Bah en attendant de te dégotter un brave petit dac symétrique, ce sera toujours mieux que de juste les regarder...
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

oh rassure toi, je ne suis pas du genre à les regarder longtemps

c'est même mon problème : je me lance vite :smile :smile
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Patrick-HC a écrit : 25 juin 2024, 09:52 effectivement c'est peut être dommage de mettre ça à un couple genelec qui va atteindre les 600€ de budget
Tu partirai sur des 8010 de chez genelec ? C'est les 600€ qui me font dire cela.
J'avoue que la limitation en spl, la taille de l'enceinte (seulement 3 pouces pour le woofer) et tout cela pour 600€ la paire m'a un peu refroidi et m'a fait écarter Genelec de ma short list.
"Les savants ont calculé que les chances d'exister d'un phénomène aussi manifestement absurde sont de une sur un million. Mais les magiciens, eux, ont calculé que les chances uniques sur un million se réalisent neuf fois sur dix."
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Indien a écrit : 23 juin 2024, 12:56 tu nous feras une présentation sur SPL ?
Seulement si je retrouve les postes que j'avais préparé sur word en vu d'une publication de l'évolution de mon petit HC que je n'ai finalement jamais faite...
Car j'aime bien quand les gens présentent l'évolution de leur salle/matos/point de vue etc... Sinon, si c'est juste pour mettre une photo du salon avec la liste du matos, je trouve cela un peu tristoune :ane
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

yoyoman a écrit : 26 juin 2024, 15:48
Patrick-HC a écrit : 25 juin 2024, 09:52 effectivement c'est peut être dommage de mettre ça à un couple genelec qui va atteindre les 600€ de budget
Tu partirai sur des 8010 de chez genelec ? C'est les 600€ qui me font dire cela.
J'avoue que la limitation en spl, la taille de l'enceinte (seulement 3 pouces pour le woofer) et tout cela pour 600€ la paire m'a un peu refroidi et m'a fait écarter Genelec de ma short list.
J'ai revu le budget à la hausse ,
Genelec 8331 commandées ce jour :)
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Ah oui ! Tu passes sur une bonne grosse gamme au dessus finalement !

De ce que je comprend la principale différence entre la gamme 80xx et 83xx, c'est la possibilité d'eq intégrée avec le logiciel genelec ? Ça demande du matos spécifique ? Est-ce que cela vaut la différence de prix, par rapport à une eq "maison" par un logiciel gratuit ?
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

J'ai pu les écouter au Luxembourg et j'ai aussi suivi les recommandations d'un professionnel du secteur du mastering
la série 83XX est réputée plus "douce"

oui la calib demande du matos spécifique à 315€ , mais je peux me le faire prêter

Est-ce que cela vaut la différence de prix ? Je suis incapable de répondre à cette question qui est très personnelle

Elles arrivent aujourd'hui, vous voulez un topic spécifique à ce sujet?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Patrick-HC a écrit : 28 juin 2024, 11:23Elles arrivent aujourd'hui, vous voulez un topic spécifique à ce sujet?
C'est toujours intéressant d'avoir un retour sur les produits :)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
yoyoman
34 dB

Message par yoyoman »

Patrick-HC a écrit : 28 juin 2024, 11:23 Est-ce que cela vaut la différence de prix ? Je suis incapable de répondre à cette question qui est très personnelle
Effectivement ! Au moins l'avantage c'est qu'avec l'eq intégrée, n'importe quelle source peut en profiter, contrairement à une eq spécifique à un lecteur.
Patrick-HC a écrit : 28 juin 2024, 11:23 Elles arrivent aujourd'hui, vous voulez un topic spécifique à ce sujet?
Carrément
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

D’accord. Je vais faire un topic dedié

Image
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Surtout que tu fais de belles photos !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Patrick-HC
10 dB

Message par Patrick-HC »

Merci :up
yoyoman a écrit : 28 juin 2024, 14:04 Carrément
viewtopic.php?t=169 :thanks
Répondre

Retourner vers « Enceintes »