Réglage EQ Filtre Actif

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
etmo
130 dB

Re: Réglage EQ Filtre Actif

Message par etmo »

Corentin34725 a écrit : 27 mai 2024, 07:34
xnwrx a écrit : 26 mai 2024, 20:56 Ce n'est pas un problème de mesure mais un problème de la tête je pense, ou un HP mal monté sur les deux.
J'ai un doute sur le fait que les médiums plaquent bien à l'arrière de la tête contre le bois, j'ai eu du mal à les visser à fond à casue de l'emplacement des hp des médiums, cela peut venir de là peut-être ?
Un HP mal fixé tu devrais entendre des bruit de vibration non ou de fuite d'air? Maintenant, je remarque une distorsion bien trop élevé pour le niveau de mesure. Question peut-être idiote, as-tu vérifié la polarité de branchement de chaque HP, sur l'impulsion, il y a un gros problème?

Les ondellettes montre de multiples reflexions espacées régulièrement.

En tout cas, il y a un problème. As-tu un lien sur la présentation de l'enceinte en dehors de cette discussion?
Corentin34725
34 dB

Message par Corentin34725 »

etmo a écrit : 27 mai 2024, 08:53
Corentin34725 a écrit : 27 mai 2024, 07:34
xnwrx a écrit : 26 mai 2024, 20:56 Ce n'est pas un problème de mesure mais un problème de la tête je pense, ou un HP mal monté sur les deux.
J'ai un doute sur le fait que les médiums plaquent bien à l'arrière de la tête contre le bois, j'ai eu du mal à les visser à fond à casue de l'emplacement des hp des médiums, cela peut venir de là peut-être ?
Un HP mal fixé tu devrais entendre des bruit de vibration non ou de fuite d'air? Maintenant, je remarque une distorsion bien trop élevé pour le niveau de mesure. Question peut-être idiote, as-tu vérifié la polarité de branchement de chaque HP, sur l'impulsion, il y a un gros problème?

Les ondellettes montre de multiples reflexions espacées régulièrement.

En tout cas, il y a un problème. As-tu un lien sur la présentation de l'enceinte en dehors de cette discussion?
Il n'y a pas de bruit bizarre :/ après j'avoue que les médiums ne sonnent pas super bien lorsqu'ils sont les seuls à émmettre du son, mais avec le sub + l'aigue en fonctionnement le son qui en sort est propre :/

Oui j'ai le plan de l'enceinte je le mets en pièces jointe !
nx2v-nimax-acoustics-plan.pdf
(887.31 Kio) Téléchargé 53 fois
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui, je n'avais pas percuté que c'était une tête de médium comme ça ...
Mouais, c'est pas fifou quand même :|

Pourquoi tu as fait ça au juste ? :whistle

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Corentin34725
34 dB

Dagda a écrit : 27 mai 2024, 09:56 Ah oui, je n'avais pas percuté que c'était une tête de médium comme ça ...
Mouais, c'est pas fifou quand même :|

Pourquoi tu as fait ça au juste ? :whistle

D.
Après le truc c’est que je l’ai vu sur pas mal de sound !
Et le design me plaisait beaucoup :/
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah mais c'est pas parce que beaucoup le font que c'est forcément bien :nybbas

Pour les sound-system c'est assez particulier comme montage ... mais en effet ça semble résonner assez copieusement.
Et puis pour les sound-system le but est aussi d'envoyer du niveau et loin ...
Je ne sais pas si c'est vraiment pertinent.

D'ailleurs, c'est pas plutôt pour faire la jonction grave / médium et donc traiter le bas médium ces types de montages ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Si c'est pour faire de la sonorisation avec beaucoup de dB pourquoi pas. Néanmoins, c'est construit léger au niveau des parois pour le transport visiblement. Donc coté distorsion cela ne m'étonne pas vraiment. Pour l'onde c'est loin d'être un chemin tranquille avant de sortir. Pas étonnant que ça résonne énormément entre 125Hz et 500Hz ça résonne déjà beaucoup et au-dessus 1kHz ces presque inutilisable. Ça doit manquer de clarté.

Le twetter est prévu de raccorder à quelle fréquence?
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

C'est loupé alors ...
Ce type d'enceinte semble être prévue pour faire du bas médium, donc si ça résonne dans le bas médium et que ça fait n'importe quoi au dessus, c'est pas du tout une réussite :| :confused :reconfort

D.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Nimax existe encore ?
etmo
130 dB

Message par etmo »

C'est un peu dépassé aussi non?

Pour de la sonorisation, on utilise des lignes d'émission bien mieux contrôlé au niveau directivité.
Corentin34725
34 dB

etmo a écrit : 27 mai 2024, 14:20 Si c'est pour faire de la sonorisation avec beaucoup de dB pourquoi pas. Néanmoins, c'est construit léger au niveau des parois pour le transport visiblement. Donc coté distorsion cela ne m'étonne pas vraiment. Pour l'onde c'est loin d'être un chemin tranquille avant de sortir. Pas étonnant que ça résonne énormément entre 125Hz et 500Hz ça résonne déjà beaucoup et au-dessus 1kHz ces presque inutilisable. Ça doit manquer de clarté.

Le twetter est prévu de raccorder à quelle fréquence?
Pour le tweeter j'ai ça :
70 W AES au-dessus 1.2 kHz

Ainsi que ça :
Corentin34725
34 dB

etmo a écrit : 27 mai 2024, 15:14 Nimax existe encore ?
Non, ça n'existe plus..
Corentin34725
34 dB

Après vous vous triturez beaucoup l'esprit je pense !

Je suis un grand fan de musique mais je suis loin d'avoir une oreille parfaite !

Je veux seulement un réglage assez lisse sous lequel je peux faire fonctionner tout ça sans risque de casser quelque chose..

Allons-y peut être avec un peu plus de légèreté ! Comme je l'ai dit précedemment, c'est seulement pour des soirées entre amis ! Pas plus !
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Tu as raison, de toute manière maintenant que c'est fait, voyons ce que l'on peut en tirer.

Clairement, le filtrage "classique" va être un peu plus compliqué.
Il va falloir ruser dans ce cas.

Par contre l'aigu qui ne commence qu'à 5k c'est casse pied.
A la louche je dirais que 2k serait jouable.
Par contre, va falloir tout filtrer en actif pour que ce soit plus simple, en passif sans avoir la possibilité vraiment choper les phases ça va être tendu :|
etmo
130 dB

Message par etmo »

Quand la longueur d'onde est sous le 340mm c'est un peu le chaos pour sortir du pavillon.

:fou :oops
Ondelette_mesure_30cm.jpg
Tu parles de risque de casse, c'est pour un usage domestique ou pour de la sonorisation à moindre frais d'un espace extérieur?

Pour de la Hifi c'est à mon avis inadapté, tu peux faire plus simple et de bien meilleur en qualité.

En tout cas les mesures confirme l'inaptitude du pavillon à l'ussage Hifi et si tu entends, déja les defauts rien qu'a l'oreille ce n'est pas un bon signe.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Corentin34725 a écrit : 27 mai 2024, 15:52 C'est seulement pour des soirées entre amis ! Pas plus !

Je viens de voir ta réponse, ok dans ce cas, tu n'as pas vraiment de risque de casse et pour la qualité c'est un peu moins important.
Corentin34725
34 dB

Dagda a écrit : 27 mai 2024, 16:02 Tu as raison, de toute manière maintenant que c'est fait, voyons ce que l'on peut en tirer.

Clairement, le filtrage "classique" va être un peu plus compliqué.
Il va falloir ruser dans ce cas.

Par contre l'aigu qui ne commence qu'à 5k c'est casse pied.
A la louche je dirais que 2k serait jouable.
Par contre, va falloir tout filtrer en actif pour que ce soit plus simple, en passif sans avoir la possibilité vraiment choper les phases ça va être tendu :|
à l'occasion faudrait que je refasse la mesure de l'aigue.. je me suis sentis un peu bête après avoir tout rangé.. mdrr

Et pour les filtres passifs ça m'arrange de pas en utiliser ! (j'ai pas vraiment les moyens en ce moment pour)
Corentin34725
34 dB

etmo a écrit : 27 mai 2024, 16:22
Corentin34725 a écrit : 27 mai 2024, 15:52 C'est seulement pour des soirées entre amis ! Pas plus !

Je viens de voir ta réponse, ok dans ce cas, tu n'as pas vraiment de risque de casse et pour la qualité c'est un peu moins important.
Oui voilà la qualité c'est pas vraiment le plus important !
Je veux seulement que ça tourne rond !
Et pour les risques de casses je ne sais pas trop, je suis du genre à écouter la musique un peu trop forte ^^
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Alors on va pouvoir faire qqch.

Pour l'aigu il faut démarrer la mesure pkus bas sinon c'est pas exploitable.
Corentin34725
34 dB

Kro a écrit : 27 mai 2024, 17:28 Alors on va pouvoir faire qqch.

Pour l'aigu il faut démarrer la mesure pkus bas sinon c'est pas exploitable.
pas de soucis je fais ça dès que je peux ! Y a moyen de commencer à régler le reste ? ou l'aigu est impératif ? :)
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bah là le soucis c'est que l'on arrive pas à extraire vraiment la courbe de l'enceinte seule.
Du coup il faudrait pouvoir faire ça dans un premier temps.

Ensuite, vu la topologie, ça risque fort d'être un filtrage "à la volée" et pas mal de réglages au moment du filtrage :|
Répondre

Retourner vers « Traitement du signal & DSP »