Réglage EQ Filtre Actif

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Dagda
Fondateur

Re: Réglage EQ Filtre Actif

Message par Dagda »

Lorsque tu mesures, même dans ta pièce, il faut que ton enceinte soit en hauteur.
Dans un salon, on s'éloigne des parois au maximum et avec généralement 2m50 de hauteur sous plafond on va choisir en gros l'axe HP / micro dans les 1m10 / 1m20 par rapport au sol (ou au plafond).

En mettant le micro à 1m avec un niveau sonore assez haut (avec les micro USB REW préconise 60dB au dessus du bruit plancher du système de mesure).

Dans cette configuration, on doit voir apparaitre sur la réponse impulsionnelle le pic du signal, puis, en retard dans le temps, le rebond sur la parois (généralement le sol ou le plafond).

C'est pas très clair peut-être là, mais je suis au boulot, je ne peux pas mettre d'illustration.

Et clairement, c'est le sujet des deux prochaines vidéos :whistle

Bon, faut que je termine les scripts rapidement, il y a une demande visiblement :smile

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Zut j'ai zappé tes mesures. J'essaie de regarder un peu plus tard dans la semaine.
Corentin34725
34 dB

Message par Corentin34725 »

Dagda a écrit : 22 mai 2024, 16:19 Lorsque tu mesures, même dans ta pièce, il faut que ton enceinte soit en hauteur.
Dans un salon, on s'éloigne des parois au maximum et avec généralement 2m50 de hauteur sous plafond on va choisir en gros l'axe HP / micro dans les 1m10 / 1m20 par rapport au sol (ou au plafond).

En mettant le micro à 1m avec un niveau sonore assez haut (avec les micro USB REW préconise 60dB au dessus du bruit plancher du système de mesure).

Dans cette configuration, on doit voir apparaitre sur la réponse impulsionnelle le pic du signal, puis, en retard dans le temps, le rebond sur la parois (généralement le sol ou le plafond).

C'est pas très clair peut-être là, mais je suis au boulot, je ne peux pas mettre d'illustration.

Et clairement, c'est le sujet des deux prochaines vidéos :whistle

Bon, faut que je termine les scripts rapidement, il y a une demande visiblement :smile

D.

Ok oui je vois.. Je pense que je vais refaire les mesures dehors tout de même, c'est un peu compliqué de les faires dans la pièce où je suis, manque de place puis la pièces est pas vide donc compliqué de mesurer comme tu me dis ^^

Pour mesurer en extérieur il y a des choses en prendre en compte ?
Corentin34725
34 dB

Kro a écrit : 22 mai 2024, 18:28 Zut j'ai zappé tes mesures. J'essaie de regarder un peu plus tard dans la semaine.
ça marche ! merci beaucoup !
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Salut Corentin,
Corentin34725 a écrit : 23 mai 2024, 10:44Pour mesurer en extérieur il y a des choses en prendre en compte ?
Et bien oui, comme toujours les réflexions possibles : Sol, murs, arbres ... Donc toujours être le plus loin possible pour pouvoir exploiter les mesures le plus bas possibles en fréquence :wink

Après si il y a du bruit dehors, ce qui est souvent le cas (vent, chiens, voisins qui tond la pelouse), cela va nuire aux mesures de distorsions ... Mais ça on peut le faire en intérieur en proximité (30 à 50 cm) :up .

Après vu le type d'enceinte que tu utilises, n'hésites pas à faire une mesure à 1m puis 2m pour voir les nuances, à voir si tu comptes faire les mesures polaires (pour la directivité) :wink .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Corentin34725
34 dB

Sensunda a écrit : 23 mai 2024, 14:44 Salut Corentin,
Corentin34725 a écrit : 23 mai 2024, 10:44Pour mesurer en extérieur il y a des choses en prendre en compte ?
Et bien oui, comme toujours les réflexions possibles : Sol, murs, arbres ... Donc toujours être le plus loin possible pour pouvoir exploiter les mesures le plus bas possibles en fréquence :wink

Après si il y a du bruit dehors, ce qui est souvent le cas (vent, chiens, voisins qui tond la pelouse), cela va nuire aux mesures de distorsions ... Mais ça on peut le faire en intérieur en proximité (30 à 50 cm) :up .

Après vu le type d'enceinte que tu utilises, n'hésites pas à faire une mesure à 1m puis 2m pour voir les nuances, à voir si tu comptes faire les mesures polaires (pour la directivité) :wink .

Ok super ! Merci !

Je vais faire tout ça dès que j’ai le temps !

Après je n’ai pas précisé mais, au vu de ce qui va être joué comme type de sons, je souhaiterais avoir un réglage plus poussé sur les basses ^^

Je ferais donc une mesure à 1m 2m et 30/50cm également, ce week-end si je peux ! ;)
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Pour le caisson de basses, une mesure ground plane c'est vraiment bien pour avoir une idée de la bande passante du sub dans le grave :thanks .

https://www.prosoundtraining.com/2014/0 ... surements/
Corentin34725
34 dB

Sensunda a écrit : 23 mai 2024, 16:11 Pour le caisson de basses, une mesure ground plane c'est vraiment bien pour avoir une idée de la bande passante du sub dans le grave :thanks .

https://www.prosoundtraining.com/2014/0 ... surements/
Okay je vois exactement !

Je vais faire ça demain vers 20h si je trouve le temps !

Pour récapituler, je dois mettre la tête en hauteur, mesurer en face d'elle à 30cm, 1m et 2m en positionnant le micro en hauteur pile en face également.
Pour le sub je fais la même chose ! Et je refait une autres mesure pour le ground plane ? (en plus de celle que je ferais en le mettant en hauteur ?

En faisant également en sorte que le son qui en sorte soit assez fort (d'ailleurs ça fait un peu peur pour l'aigu car ça "crisse" énormément lol !)
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Corentin34725 a écrit : 23 mai 2024, 19:14Pour le sub je fais la même chose ! Et je refait une autres mesure pour le ground plane ? (en plus de celle que je ferais en le mettant en hauteur ?
Oui tu peux faire les 2, même si la mesure la plus utile est celle en ground plane, car un sub, ça s'utilise rarement au-dessus de 100 Hz :smile .
En faisant également en sorte que le son qui en sorte soit assez fort (d'ailleurs ça fait un peu peur pour l'aigu car ça "crisse" énormément lol !)
Il faut indiquer à REW de commencer vers 500 Hz sur une compression, faut évitez d'aller trop en dessous quand on envoie du SPL, à moins d'avoir de grosses compressions qui supporte :wink .

Notes aussi que REW permet de baisser le niveau de XdB sur une mesure (que tu peux compenser ensuite dans les données), cela évite de faire gueuler les compressions, car une compression c'est généralement plus de 105dB pour 1 watts ... Là où un HP est souvent 10 dB derrière au moins :siffle .
Corentin34725
34 dB

Sensunda a écrit : 24 mai 2024, 08:54
Corentin34725 a écrit : 23 mai 2024, 19:14Pour le sub je fais la même chose ! Et je refait une autres mesure pour le ground plane ? (en plus de celle que je ferais en le mettant en hauteur ?
Oui tu peux faire les 2, même si la mesure la plus utile est celle en ground plane, car un sub, ça s'utilise rarement au-dessus de 100 Hz :smile .
Il faut indiquer à REW de commencer vers 500 Hz sur une compression, faut évitez d'aller trop en dessous quand on envoie du SPL, à moins d'avoir de grosses compressions qui supporte :wink .

Notes aussi que REW permet de baisser le niveau de XdB sur une mesure (que tu peux compenser ensuite dans les données), cela évite de faire gueuler les compressions, car une compression c'est généralement plus de 105dB pour 1 watts ... Là où un HP est souvent 10 dB derrière au moins :siffle .

Ok super ! merci pour tes conseils ! Je vais essayer de voir pour faire ça en fin de journée ! :smile
Corentin34725
34 dB

Bonsoir !

Je viens de finir les mesures !

Alors, j'ai prit quelques photos également pour vous montrer comme j'ai fais histoire que ce soit un peu plus explicite que des mots ! :)

Pour la mesure du Sub j'ai fait de la sorte comme conseillé !
IMG_3858.jpg
Et pour ce qui est de la tête j'ai procédé de la sorte :
IMG_3860.jpg
IMG_3861.jpg

Pour les mesures je vous joints les images :

Aigue : (j'aurais sûrement dû commencer la mesure un peu plus bas.. sur le site ils recommandent ceci : PUISSANCE ADMISSIBLE: 70 W AES au-dessus 1.2 kHz/ il faudrait que je la refasse)

30cm :
AIGUE 30cm.jpg
AIGUE 30cm.jpg (33.86 Kio) Vu 707 fois
2m :
AIGUE 2m.jpg
AIGUE 2m.jpg (35.73 Kio) Vu 707 fois
Médium :

30cm :
MEDIUM 30cm.jpg
MEDIUM 30cm.jpg (62.45 Kio) Vu 707 fois
2m :
MEDIUM 2m.jpg
MEDIUM 2m.jpg (64.64 Kio) Vu 707 fois

Sub :

30cm :
SUB 30cm.jpg
SUB 30cm.jpg (59.97 Kio) Vu 707 fois
2m :
SUB 2m.jpg
SUB 2m.jpg (60.89 Kio) Vu 707 fois

Je vous joint un google drive avec les MDAT :

https://drive.google.com/drive/folders/ ... sp=sharing

Ensuite, si certains se posent la question, j'ai plutôt orienté mon budget sur la tête dans un premier temps :) des subs supplémentaires viendront après :D

Voilà en espérant que tout soit ok et que je n'ai pas fait n'importe quoi (parce qu'on va pas se mentir mais, c'est lourd et embêtant de tout sortir :D )
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Belles mesures, faites correctement. Merci
Globalement ton échelle verticale est trop large encore une fois, affiches les mesures en zoomant sur la plage utile entre 80 et 100 dB.
Pour l"aigüe, effectivement tu aurais pu partir de 1 kHz sans soucis. La courbe de réponse semble bonne donc il n'y a pas grand chose à corriger. Ton Sub est bon aussi, avec une belle courbe de 50Hz à 200 Hz, ce n'est pas du Sub mais il semble très bien avec là aussi peu de corrections à apporter. Peut être booster le 30/40 Hz afin d'avoir du Sub à entendre mais tout dépend de ce qu'encaisse le HP. Par contre la tête ne donne pas une belle courbe de réponse ! Vraiment pas ! et même égalisée, je doute que tu puisses en faire quelque chose de bon.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Bah non.

Désolé mais perso je n'arrive toujours pas avoir un impulse propre et donc une courbe de RF propre.
Un truc colle pas.

L'enceinte est encore trop basse et le micro n'est pas assez isolé.

Bon, aller je vais finaliser le script et lancer les rushs ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Corentin34725
34 dB

Dagda a écrit : 26 mai 2024, 12:04 Bah non.

Désolé mais perso je n'arrive toujours pas avoir un impulse propre et donc une courbe de RF propre.
Un truc colle pas.

L'enceinte est encore trop basse et le micro n'est pas assez isolé.

Bon, aller je vais finaliser le script et lancer les rushs ...

D.

C'est bizarre ? je clique sur mesure puis start et je laisse faire, et le son qui en sort est assez fort :/
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Comme tu es en extérieur, tu peux mettre l'enceinte à bien 2m de haut et 2m de distance pour le micro.
On devrait voir apparaitre le rebond au sol autour des 7ms dans cette configuration.

Là tu as en gros 1m de hauteur et 2m de distance, donc le rebond se trouve normalement à 2.4ms ... en plein dans le bronx juste après l'impulsion d'ailleurs à l'envers et avec un pre-ringing.

Ca c'est ton médium.
image_2024-05-26_173906731.png
Ca c'est un médium dans mon salon.
On voit bien le rebond du sol autour des 7 / 8 ms
image_2024-05-26_174406297.png
Même si tu fais ça dehors avec la pelouse, on devrait voir ce rebond.
Mais comme tu n'est pas assez haut, il est complètement noyé dans la fin d'ondulation de l'impulsion.

Il faut donc que tu mettes l'enceinte plus haut pour la dégager au maximum des parois (le sol pour ton cas si tu fais ça dehors).

D.
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Ce n'est pas un problème de mesure mais un problème de la tête je pense, ou un HP mal monté sur les deux.
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

En tout cas, il faut contrôler l'ensemble et refaire les mesures en mettant l'enceinte bien plus haute.

D.
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

La courbe de 1 à 2.2 ms ressemble à une réplique de la courbe de -1.2 à 0 ms
Corentin34725
34 dB

xnwrx a écrit : 26 mai 2024, 20:56 Ce n'est pas un problème de mesure mais un problème de la tête je pense, ou un HP mal monté sur les deux.
J'ai un doute sur le fait que les médiums plaquent bien à l'arrière de la tête contre le bois, j'ai eu du mal à les visser à fond à casue de l'emplacement des hp des médiums, cela peut venir de là peut-être ?
Corentin34725
34 dB

Dagda a écrit : 26 mai 2024, 21:31 En tout cas, il faut contrôler l'ensemble et refaire les mesures en mettant l'enceinte bien plus haute.

D.
Il faudrait que je trouve quelque chose sur quoi la mettre parce que bon.. 40kilos c'est pas tout léger et moi je suis pas non plus doté de gros bras mdr.. :smile
Répondre

Retourner vers « Traitement du signal & DSP »