Sub et Charge hybride - Horn Plan MHB-4818

Du grave, du grave, et encore du grave !
THXRD
130 dB

Re: Sub et Charge hybride - Horn Plan MHB-4818

Message par THXRD »

Après si le HC est «  accessoire «  , pas besoin de ‘voie sub «  sub » ( quoique c’est quand même devenu la tendance sur de gros concert / grosse config ) pour plusieurs raisons dont l'interêt d’avoir le grave qui ne s’annule pas entre G et D .. pour celui qui n’est pas au centre ..

On peut gérer la directivité dans le grave ( ce que je fais ) mais pas avec 2 points de rayonnement !!
Ça c’est le pire .
L’arrayage permet justement de gérer la directivité et la question d’annulation entre G/ D ..
cdt
Roland
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Une charge BP6 est pas mal. Elle conjugue bonne descente, SPL et largeur de bande. Il y a un produit très bien sur hornplan, le SB18.
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Un BP6 ã un Dg audible ..
Ça descend bien ,, c’est mauvais vers le haut .
Adapté pour une bande étroite .. pas vraiment à de la reproduction «qualitative » ..
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

De 40Hz a 170Hz, avec 15ms de DG, c'est plutôt pas mal non ?
En toute honnêteté, je ne sais pas comment s'entend un DG, et a partir de quel valeur !
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Hum.
On peut voir la simu avec résolution 1/12 eme ?? .m
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

Avec bien sur la courbe de Dg ..
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Je ne l'ai pas, je la demande (ce n'est pas mon projet).
THXRD
130 dB

Message par THXRD »

15 ms ã 20/25 hz on s’en fou
15 ms entre 40 et70 hz .ça le fait pas
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Hop je remonte pour comprendre, c'est quoi le projet ? Ou l'application visée ?

J'ai écouté un paquet des designs de Marc, les sub que j'ai préféré (et gardés des années) sont les mph46. Ils ne sont pas très utilisés à cause de leur dimensionnement peu pratique mais c'est dur d'avoir plus polyvalent et sensible.
Le pavillon court + band pass + BR permet une bande utilisable assez large dans un volume contenu (la charge band pass étendant un peu la réponse vers le bas du pavillon). Pas bien compliqué à fabriquer et peu gourmand en panneau finalement.

Après le mhb4818 est quand même très solide. Déjà par 4 unités ça commence à descendre assez pour couvrir pas mal de besoin. Et le couplage des pavillons est bien meilleur (enfin, pas autant qu'un pavillon pur vers le bas bien sûr).
J'ai failli en faire un pour des potes il y a peu avec un 18tlw3000, ce qui permet de descendre un peu l'accord et toucher le 40Hz (au final je leur file un mph qui est déjà fait).
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Clipboard.jpg
Clipboard.jpg (25.28 Kio) Vu 1456 fois
Remplacer à moindre coup les sub en dessous des 2206H là, sous 60/70hz, tout en restant transportable (pas mon projet moi j'ai fournis les pav ^^)
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Mais remplacer pourquoi ? Ils ne veulent plus de tapped ? Ils veulent plus de descente ? (quand on est étudiant on en a une bonne normalement), plus de niveau ça à priori oui.

Si la bande visée est à peine d'une octave le tapped n'est pas si mal (j'en ai eu un Fc 34Hz avec un pd154 bien énervé, ça marchait très bien sur presque 2 octaves). le moins cher reste d'en faire deux de plus et changer de HP pour plus de xmax nan ?

N’empêche que j'ai un peu de mal à comprendre, avec 4 MHB les pauvres 2226h seront à la ramasse filtrés si bas.
Avec un raccord à 60/70Hz le band pass pur ou BR restent les seuls candidats raisonnables en taille (utiliser le MHB coupé à 60Hz revient quand même presque à se passer du pav ! Donc que charge reflex > band pass ?)
Après il y a le compound toujours sur Hornplan (TL + planar), mais volume énorme.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Dison que c'est le truc le moins cher qu'il avait trouvé sur Horn plan et le X-max du HP est deux fois inférieur à celui du 2206H (HP assez bas de gamme).

c'est à visé sono mais de qualité, poru moi perso de 21" en BR c'est le mieux comme disait Roland, mais bon il fera en fonction de ce qu'il trouve et de toute façon c'est un projet de fin d'année et on est fin Juin donc...

Mais c'était interessant de voir si avec les charges "hybride" il y avait du nouveau, en fait pas vraiment
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Ha non pas de neuf.. Le compound plus ou moins mais c est spécial.
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

tu peux détailler un peu sur le compound ? (pour ma curiosité personnel ^^)
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Heu pas des masses :whistle

C'est seulement une double charge pavillonnaire, avant et arrière. Donc rien de neuf, juste que dans le milieu techno Marc a remis ça à la mode en simplifiant la construction, une ligne de transmission arrière et une charge avant genre planar.

Donc ça fait des grosses boites ! (souvent 120cm mini sur 90cm de profondeur, la hauteur est souvent déterminée pour "passer par une porte" quand même :lol: ).

Les avantages pour moi sont: d'abord la sensibilité, la tenu en puissance (compression thermique surtout rapport au pav pur) et le couplage bien sûr plus efficace qu'avec d'autres charges (bref, le spl, le spl et enfin le spl).

Par contre à simuler/mettre en phase c'est pas simple (enfin, pour ne pas faire 10 proto ratés derrière je veux dire). Pour ça que Marc en vend en plan privé.

A l'écoute ça cogne fort, mais bas. C'est pas ce que je préfère, ça donne plutôt envie de vomir :vieux ça marche fort mais c'est un peu "inhabituel" (alors pourquoi....?).

Exemple de simu et aspect (pas les mêmes, la simu en 18" pour 2 , 4 et 6 boites. Ceux en photo sont en 21") :

Image

Image
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Ok, merci pas mal, apparement il va quand même faire deux tapped horn :
https://soundagency.fr/docs/th1821-un-t ... auce-4654/
Avec le RCF LF18G401
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Salut Adrixn,
adrixn a écrit : 26 juin 2024, 12:31J'ai écouté un paquet des designs de Marc, les sub que j'ai préféré (et gardés des années) sont les mph46.
Tu aurais des mesures de ces bêtes, car ils m'ont toujours fait de l'œil sur le site de hornplan :lol: . D'autres on vraiment des bande passante trop torturée ou des descentes trop faibles ... Ou alors ce sont des caissons énormes que je ne me vois pas promener :whistle .
Ils ne sont pas très utilisés à cause de leur dimensionnement peu pratique mais c'est dur d'avoir plus polyvalent et sensible.
Le pavillon court + band pass + BR permet une bande utilisable assez large dans un volume contenu (la charge band pass étendant un peu la réponse vers le bas du pavillon). Pas bien compliqué à fabriquer et peu gourmand en panneau finalement.
C'est quoi le problème de leurs dimensions ?

Ayant fait par pur curiosité quelques soirées dub et compagnie, on remarque que quasi tous les "sound system" sont équipés dans le grave de scoop/toboggan et j'avoue avoir été très agréablement surpris par le rendu sonore de ce genre de charge :up .
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

Sensunda a écrit : 27 juin 2024, 09:57
Tu aurais des mesures de ces bêtes, car ils m'ont toujours fait de l'œil sur le site de hornplan :lol: . D'autres on vraiment des bande passante trop torturée ou des descentes trop faibles ... Ou alors ce sont des caissons énormes que je ne me vois pas promener :whistle .
J'ai perdu la quasi totalité de mes mesures avec un DD il y a quelques années.. Il m'en reste peut-être des vieilles (mais surement trop pour être intéressantes). Je regarde.
C'est quoi le problème de leurs dimensions ?

Ayant fait par pur curiosité quelques soirées dub et compagnie, on remarque que quasi tous les "sound system" sont équipés dans le grave de scoop/toboggan et j'avoue avoir été très agréablement surpris par le rendu sonore de ce genre de charge :up .
Juste que la façade de 60x60cm avec une profondeur de 90cm n'est pas franchement pratique à placer (et déplacer).

Oui les sound ssytem dub m'ont parfois surpris parce que théoriquement le scoop c'est pas fou.. et pourtant ça peut être très propre (j'ai eu 4 rcf esw1018 au tout début qui fonctionnaient d'ailleurs très bien une fois égalisés et raccordés suffisamment bas, les sound system dub coupent souvent assez bas vu qu'ils ont des kick bin au dessus aussi). De toute façon avec des charges limitées à 1.5 octave c'est le calage qui décide du résultat !
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

adrixn a écrit : 27 juin 2024, 19:46Oui les sound ssytem dub m'ont parfois surpris parce que théoriquement le scoop c'est pas fou.. et pourtant ça peut être très propre (j'ai eu 4 rcf esw1018 au tout début qui fonctionnaient d'ailleurs très bien une fois égalisés et raccordés suffisamment bas, les sound system dub coupent souvent assez bas vu qu'ils ont des kick bin au dessus aussi). De toute façon avec des charges limitées à 1.5 octave c'est le calage qui décide du résultat !
Au final est-ce que Tapped horn ou autre ne ferait pas mieux aujourd'hui en terme de résultat avec réglages optimaux cela va de soit ?

:confused
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

A mon avis si carrément, le tapped n'est pas beaucoup plus qu'un scoop optimisé.
Mais vas essayer de faire changer le milieu reggae/dub pour voir :duel
Répondre

Retourner vers « Caissons de basses »