Sub et Charge hybride - Horn Plan MHB-4818
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Sub et Charge hybride - Horn Plan MHB-4818
Dans le cadre de projet étudiant universitaire il y a eux des questions sur ce genre de charge.
Il faut tout d'abord poser le contexte :
Là aussi les salles sont considéré comme "hybrides" aussi, cad des écoutent et un public entre 3 et 10m dans des salles plus ou moins grandes avec des systèmes transportables.
En haut se trouve des X-Shape X41 (choix de l'étudiant) sur 18sound 1480N coupé à des 2226H en radiation direct pour son rapport qualité prix d'occasion et la bande passante qu'il offre en radiation direct.
En bas coupé vers 80hz se trouve les sub, pour le moment un replié à charge ouverte avec un 18" qui a un Xmax assez riquiqui, le 18-500/8-A de Thomman dans un MTH-46LC (http://hornplans.free.fr/mth46lc.html), une monté en gamme est donc réfléchit.
Il faut fournir le max de SPL et de descente à partir de 80hz dans le minimum d'encombrement, à ce titre les "hybride" (replié + bass reflex) semblent intéressants :
http://hornplans.free.fr/mhb4818.html
Marc O. a sortie pas mal de charge, c'est un peu difficile de s'y retrouver ducoup maintenant, mais si certains ont de l'expérience sur ce sujet ça serait interessant.
Il faut tout d'abord poser le contexte :
Là aussi les salles sont considéré comme "hybrides" aussi, cad des écoutent et un public entre 3 et 10m dans des salles plus ou moins grandes avec des systèmes transportables.
En haut se trouve des X-Shape X41 (choix de l'étudiant) sur 18sound 1480N coupé à des 2226H en radiation direct pour son rapport qualité prix d'occasion et la bande passante qu'il offre en radiation direct.
En bas coupé vers 80hz se trouve les sub, pour le moment un replié à charge ouverte avec un 18" qui a un Xmax assez riquiqui, le 18-500/8-A de Thomman dans un MTH-46LC (http://hornplans.free.fr/mth46lc.html), une monté en gamme est donc réfléchit.
Il faut fournir le max de SPL et de descente à partir de 80hz dans le minimum d'encombrement, à ce titre les "hybride" (replié + bass reflex) semblent intéressants :
http://hornplans.free.fr/mhb4818.html
Marc O. a sortie pas mal de charge, c'est un peu difficile de s'y retrouver ducoup maintenant, mais si certains ont de l'expérience sur ce sujet ça serait interessant.
Re: Sub et Charge hybride - Horn Plan MHB-4818
L'idée serait une enceinte 3 voies ?
Pour raccorder vers 500 ou 600Hz, ce type de pavillon n'y parviendrait pas, le fait de replier le pavillon n'aide pas à la montée en fréquence.
Peut etre en copiant le plan et en dépliant le pavillon ?
Ou en simulant sur Horn Plan un autre pavillon
Le X41 serait à couper vers quelle fréquence en PH ?
Pour raccorder vers 500 ou 600Hz, ce type de pavillon n'y parviendrait pas, le fait de replier le pavillon n'aide pas à la montée en fréquence.
Peut etre en copiant le plan et en dépliant le pavillon ?
Ou en simulant sur Horn Plan un autre pavillon
Le X41 serait à couper vers quelle fréquence en PH ?
- Dagda
- Fondateur
A partir de 80Hz qu'il a dit le môsieur ... t'as encore lu trop vite
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Ce type de charge ressemble au FH1 chez Peavey, dont voici la fiche technique, déplié, ça peut convenir, mais je n'ai aucune idée du raccord en directivité, les map de ce type de charge étant peu (pas ?) diffusée sur le net
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ça va dépendre du 2226H, j'entends tout est son contraire sur sa capacité à monter, j'attends les mesure de disto forte puissance de mon étudiant pour savoir mais les traditionnels 750Hz me semble un bon endroit en terme de directivité et aussi de tenu en puissance pour la 1480N.
Oui c'est 3 voies tout compris donc le grave ça serait, sous réserve qu'il n'y est rien de "mieux" pour l'application donnée, le MHB 4818 en remplacement des MTH-46LC (avec RCF LF18G401, grand classique), surement 4 module, 2 paire de chaque coté, du classique aussi.
Au vu du fait qu'il n'y a qu'un 2226H par enceinte en radiation direct, le sub est coupé plutôt "haut", 80hz, en HC ça serait 60hz, mais là il faut tenir la puissance sur la durée.
Note que la dimenssion prix est importante, il y a un budget limite ultra serré donc c'est que de l'occase chiné à droite à gauche, sauf les caisses of course, là ils sont super équipés, CNC, thermoformage, imprimante 3D pro grande taille...
Les charges de sub et la "directivité" ça n'existe pas vraiement, si tu regardes la largeur de bouche par rapport à la longueur d'onde t'es pas dedans, ça controle pas, c'est plus le couplage avec la pièce façon THXRD qui va faire que (la salle prologue la charge), le but de ce type de charge c'est avant tout le SPL, enfin à mon avis.
Oui c'est 3 voies tout compris donc le grave ça serait, sous réserve qu'il n'y est rien de "mieux" pour l'application donnée, le MHB 4818 en remplacement des MTH-46LC (avec RCF LF18G401, grand classique), surement 4 module, 2 paire de chaque coté, du classique aussi.
Au vu du fait qu'il n'y a qu'un 2226H par enceinte en radiation direct, le sub est coupé plutôt "haut", 80hz, en HC ça serait 60hz, mais là il faut tenir la puissance sur la durée.
Note que la dimenssion prix est importante, il y a un budget limite ultra serré donc c'est que de l'occase chiné à droite à gauche, sauf les caisses of course, là ils sont super équipés, CNC, thermoformage, imprimante 3D pro grande taille...
Les charges de sub et la "directivité" ça n'existe pas vraiement, si tu regardes la largeur de bouche par rapport à la longueur d'onde t'es pas dedans, ça controle pas, c'est plus le couplage avec la pièce façon THXRD qui va faire que (la salle prologue la charge), le but de ce type de charge c'est avant tout le SPL, enfin à mon avis.
A ça y est j'ai compris :
PAV X-Shape X41 audiohorn 750 - 20kHz
JBL 2226H en radiation directe - 80 - 750Hz
Subs en dessous
Pour les Subs, cette charge MHB-4818 est plus pour une bande supérieure, ce n'est pas une charge pour sub mais pour du grave / haut grave voir bas médium à fort SPL (d'ou mon incompréhention)
Comme le 2226H descend assez bas, tu peux faire le choix d'une vraie bande sub, ce qui est idéal
Pour le sub, soit de la radiation directe, soit une charge type manifold, genre Adamson T21 ou E218 ou équivalent
La ça fait un set dont la limite SPL est celle du 2226H en radiation directe, d'ailleurs il y a peut etre mieux en RQP pour cette bande, genre RCF L15P400
PAV X-Shape X41 audiohorn 750 - 20kHz
JBL 2226H en radiation directe - 80 - 750Hz
Subs en dessous
Pour les Subs, cette charge MHB-4818 est plus pour une bande supérieure, ce n'est pas une charge pour sub mais pour du grave / haut grave voir bas médium à fort SPL (d'ou mon incompréhention)
Comme le 2226H descend assez bas, tu peux faire le choix d'une vraie bande sub, ce qui est idéal
Pour le sub, soit de la radiation directe, soit une charge type manifold, genre Adamson T21 ou E218 ou équivalent
La ça fait un set dont la limite SPL est celle du 2226H en radiation directe, d'ailleurs il y a peut etre mieux en RQP pour cette bande, genre RCF L15P400
Voici les plans d'un E218
Avec Hornplan, cette charge est adaptable aux T&S des 18" qui seront choisis
Avec Hornplan, cette charge est adaptable aux T&S des 18" qui seront choisis
Pour les 18", chez RCF, les G40 sont moins adaptés pour des forts SPL que les séries LF qui sont les chars d'assauts de la marque, donc simuler une charge manifold sous horn plan à base de RCF LF18 X401 si le budget est un poil sérré :
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 65-mm.html
Ou sa version néodymne, plus légère et à peine plus chère, donc plus adapté au touring :
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 65-mm.html
https://www.toutlehautparleur.com/haut- ... 65-mm.html
Ou sa version néodymne, plus légère et à peine plus chère, donc plus adapté au touring :
https://www.toutlehautparleur.com/unive ... 65-mm.html
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Pour moi le MBH 4818 c'est du pure sub, au vu de la tronche de la courbe j'utiliserais pas ça au dessus de 100hz, c'est le bazard aprés.
Il m'a l'air sacrément chahuté ton E218 par contre :/
Il m'a l'air sacrément chahuté ton E218 par contre :/
De part son profil, le MBH 4818 coupe très raide sous les 50Hz, d'ou ma remarque sur sa bande utile : 50 - 300Hz, c'est un PAV de grave / haut grave type FH1 / FH2.
C'est à mon sens, trop court dans le grave pour faire bien sur un gros système
S'inspirer d'un E-218 est je pense, plus judicieux sur cette bande, il couvre 30 - 110Hz avec l'un des rendements les plus élevé existant, par rapport à son prix, son poids et son encombrement.
C'est ce qui est utilisé de façon moderne sur la majorité des gros systèmes pour cette bande utile en touring
C'est à mon sens, trop court dans le grave pour faire bien sur un gros système
S'inspirer d'un E-218 est je pense, plus judicieux sur cette bande, il couvre 30 - 110Hz avec l'un des rendements les plus élevé existant, par rapport à son prix, son poids et son encombrement.
C'est ce qui est utilisé de façon moderne sur la majorité des gros systèmes pour cette bande utile en touring
- Nicolas
- Fondateur - Pro
ok, bon ça se joue a rien mais le MTB-246 est peut être un poil mieux et a l'avantage d'avoir les deux HP dans la même caisse et encore plus facile à construire :
http://hornplans.free.fr/mtb246.html
Pour le HP c'est plus sa dispo d'occase qui compte que son prix neuf, les LF18G401 pullulant grâce aux plans de Marc O. d'ailleurs...
Pour le 2226H il les a déjà mais à voir à la mesure, quand je regarde la courbe un peu chahuté du RCF L15P400-8 je suis pas sur que ce soit hyper clean a 750hz, fractionnement marqué, tu prends la fréquence et tu divise par 3 et a mon avis coté H3 il est limite. Il faudrait avoir les deux et comparer à fort volume pour voir lequel des deux se comporte le mieux.
Autre point, le RCF 15" charge dans 45L à peine soit littéralement deux fois moins que le 2226H, ça se voit sur la descente...
http://hornplans.free.fr/mtb246.html
Pour le HP c'est plus sa dispo d'occase qui compte que son prix neuf, les LF18G401 pullulant grâce aux plans de Marc O. d'ailleurs...
Pour le 2226H il les a déjà mais à voir à la mesure, quand je regarde la courbe un peu chahuté du RCF L15P400-8 je suis pas sur que ce soit hyper clean a 750hz, fractionnement marqué, tu prends la fréquence et tu divise par 3 et a mon avis coté H3 il est limite. Il faudrait avoir les deux et comparer à fort volume pour voir lequel des deux se comporte le mieux.
Autre point, le RCF 15" charge dans 45L à peine soit littéralement deux fois moins que le 2226H, ça se voit sur la descente...
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Par contre en terme de rendement le MBH-4818 est devant de 1db... avec un HP en moins
C'est clair, 106dB de 50 à 80Hz... ça envoie la purée dans sa bande utile, mais y a rien de 20 et 50Hz, ce qui n'est pas envisageable pour l'application visée, surtout s'il y a un peu d'utilisation Sub / infra en HC.
Et puis le rendement n'est qu'une vision partielle pour atteindre un SPL cible, faut aussi voir la tenue en puissance globale dans la bande utile
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Je suis pas sur que ce soit trés différent en réalité, si tu en place deux l'un sur l'autre tu as l'effet de couplage qu'a le MTB-246 et à mon avis tes 5hz de plus à -6db tu les retrouves, avec la même ref de HP.
C'est de la musique qui sera passé pour info, pas de HC.
C'est de la musique qui sera passé pour info, pas de HC.
Ah donc utilisation restreinte en HC alors, mais là on aurait une bande 60 - 50Hz couverte par ce pavillon.Nicolas a écrit : 80hz, en HC ça serait 60hz, mais là il faut tenir la puissance sur la durée.
A titre perso je trouve hors bande utile ce pavillon MHB-4818 surtout à cause de sa coupure acoustique très raide. Sous les 50Hz, c'est les chutes du Niagara !
Ensuite, oui, avec le couplage et la salle il y aura du grave, surtout si c'est placé dans les angles.
Mais en cas de placement dans les angles, de la radiation directe en BR fera aussi bien, avec une bien meilleure extension dans le grave et une réponse moins accidentée (bien que la réponse restera principalement celle de la salle dans ces basses fréquences)
Regarde chez Roland, le 15-60Hz c'est du BR, même en 15-80 je pense que ça aurait aussi été son choix et en plus il a le bénéfice de l'angle pour les 2X2 21".
Dans ma future grande salle, ce sera aussi de la radiation directe, mais 60% des HP seront en angle, avec un gain PI/2 qui offre théoriquement + 18dB par rapport à du 4Pi
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Yes je sais tout ça mais il y a un arbitrage à trouver entre descente et sensibilité en gros.
Si tu veux que de la descente, bass reflex de base est terminé, on est d'accords.
quand je parle de couplage je met la salle de coté (car ça ne sera pas la même à chaque fois), je parle plus de couplage entre les sub
Si tu veux que de la descente, bass reflex de base est terminé, on est d'accords.
quand je parle de couplage je met la salle de coté (car ça ne sera pas la même à chaque fois), je parle plus de couplage entre les sub
Le couplage va offrir plus de SPL et un poil de plus de descente, sur un projet 2 voies j'aurai compris un grave très écourté mais je comprends moins sur un si gros système, enfin c'est juste mon avis.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
c'est au pays bas, ils sont nourris au taped horn là bà lol, mais je suis ok avec toi que juste deux LF21X451 en BR de base et c'est terminé.
Mais va trouver ça d'occase ^^L in cm : ext 96, int 92.4
H in cm : ext 61 , int 57.4
W in cm ext 61, int 57.4
Total liter : 304.44 L
port : on one side 6cm internal height, length 28cm (add reinforcement, not in corner and no cross, it's useless)
Tout est passė en 21 ‘’ depuis longtemps jean Marc chez moi ( 12x NTLW 5000 speciaux )
Ce qui diffère ce sont les Ts entre ceux proches murs et’ les 8 autres ( dans les 2 cas Ts spécifiques ):
Au passage comme tu le souligne un BR montė en angle gagne 18 dB théorique par rapport a 4´pi ..
Dans la pratique l’efficacité dans le grave est toujours donnée en 2 pi donc + 12 au lieu de 18:
Et dans le réel plutôt + 10 / 11 disons jusqu’à 70/80 hz ..
ce qui veut dire avec un BR avec 18 « musclé » et les bons Ts dans la bonne charge on sera autour 107/108 dB /w/ m des 30 hz voir plus bas suivant HP et accord
Un pavillon en angle ne fera pas mieux dans cette bande de fréquence ..et descendra souvent moins pour ceux cités et sera plus complexe a construire qu’un BR ( et plus cher comme boite)
Si le montage est in wall et sol et pas en angle on gagnera 6 dB jusqu'à.à bien plus haut .. soit avec un bon 18 ‘’ en BR 103 /w/ m et avec une réponse descendant flat bien plus bas qu’un pavillon et une réponse plus propre ..
Si usage HC les pavillons cités ne descendent pas suffisamment .. ( d’autant que en HC on a le LFE qui lui nécessite une voie sub dédiée ..donc ..
La bonne méthode est pavillon jusqu'à 70/ 80 vers le bas .. ( ce qui permet des pavillons plus court avec réponse plus propre vers le haut) associé à du sub BR usant de gros HP ( ou du BP ou du mixte mais auditivement moins bon )
Cdt
Roland
Ce qui diffère ce sont les Ts entre ceux proches murs et’ les 8 autres ( dans les 2 cas Ts spécifiques ):
Au passage comme tu le souligne un BR montė en angle gagne 18 dB théorique par rapport a 4´pi ..
Dans la pratique l’efficacité dans le grave est toujours donnée en 2 pi donc + 12 au lieu de 18:
Et dans le réel plutôt + 10 / 11 disons jusqu’à 70/80 hz ..
ce qui veut dire avec un BR avec 18 « musclé » et les bons Ts dans la bonne charge on sera autour 107/108 dB /w/ m des 30 hz voir plus bas suivant HP et accord
Un pavillon en angle ne fera pas mieux dans cette bande de fréquence ..et descendra souvent moins pour ceux cités et sera plus complexe a construire qu’un BR ( et plus cher comme boite)
Si le montage est in wall et sol et pas en angle on gagnera 6 dB jusqu'à.à bien plus haut .. soit avec un bon 18 ‘’ en BR 103 /w/ m et avec une réponse descendant flat bien plus bas qu’un pavillon et une réponse plus propre ..
Si usage HC les pavillons cités ne descendent pas suffisamment .. ( d’autant que en HC on a le LFE qui lui nécessite une voie sub dédiée ..donc ..
La bonne méthode est pavillon jusqu'à 70/ 80 vers le bas .. ( ce qui permet des pavillons plus court avec réponse plus propre vers le haut) associé à du sub BR usant de gros HP ( ou du BP ou du mixte mais auditivement moins bon )
Cdt
Roland