10RS430 mesures en BR de 50 litres

Que ce soit en kit, ou une création complète, juste pour la mise au point, ...
gug42
109 dB

Re: 10RS430 mesures en BR de 50 litres

Message par gug42 »

Effectivement, en plus dans mon cas l'évent est pas loin du hp ...
Après je suis pas à ca prêt, tant que les différentes méthodes de mesures indiquent une fréquence proche/identique ca me suffit :)
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Toutafé, ce qui compte AMHA c'est que la réponse combinée HP/évent soit optimisée à ton goût, de toute manière la pièce va se charger d'y mettre le souk :smile
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Ce que dit Kro est très juste, il ne faut pas trop s'inquiéter de la précision de la simu avec la réalité mesurée car tout va changer de façon radicale une fois dans la pièce !

Pour ma part, je vais surtout regarder à la simu, par exemple sur WinISD tout les critères, avec 3 paramètres vitaux :

1- le SPL max (il dépends de la prédiction de la réponse en rapport avec une éventuelle surtension, dépendant des T&S du HP et de la fréquence d'accord de l'évent)
2- Le X max
3- Le voltage injecté

Je vais plutôt viser un accord plus bas que la Fs afin de limiter le X sous la fréquence d'accord, c'est une sécurité, surtout si on a pas de filtre subsonic (pass haut qui limite le X sous la fréquence d'accord.)

Comme la réponse du Sub est à corriger en fonction des modes vue depuis le point d'écoute, cette notion de X sous la fréquence d'accord est le sujet numéro 1
C'est le placement du sub (source émettrice) qui définira la réponse perçue au PE (zone réceptrice), ceci en fonction des modes vus depuis le PE....

Donc le choix de la fréquence d'accord est très secondaire, comparé au rapport source émettrice / zone réceptrice...

Le grave en salle n'a rien à voir avec la précision de ce qui peut être fait en plein air, ceci à cause des longueurs d'ondes en jeu, donc de l'entassement des résonances de la pièce (modes stationnaires)

Si l'optimisation du placement du sub est possible, c'est jouable à la mesure de trouver la bonne place de la source émettrice vue depuis la zone réceptrice permettant de trouver une réponse linéaire dans le grave, associé à un traînage limité et un gain correct.

2 Subs lissent la réponse au PE, 3 mieux encore, 4 améliorent encore en fonction des cas.

Rapprocher les subs du PE améliore le ratio direct / réverbéré, c'est un bon moyen pour améliorer le perçu du grave.

Les caractéristiques du Sub par rapport à ces critères sont secondaires, il faut juste en faire un qui soit en sécurité en terme de X et de capacité électrique pour accepter les futures corrections electriques générées par les futures EQ d'optimisation au PE.
Jean Fourcade
34 dB

Message par Jean Fourcade »

Pour info, j'ai présenté l'dentification des paramètres d'un BR à partir des mesures de Pascal dans un autre sujet. C'est ici : viewtopic.php?t=116

Cordialement
Jean
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Les conditions météo étant devenues favorables, j'ai pu me livrer à une séance de mesure de mon caisson d'essai du 10RS430, monté en BR de 50 litres accordé à 39Hz.
Le caisson ayant fait l'objet d'un garnissage absorbant (assez modéré), je pense que le Vb apparent est plus proche de 55 litres.
Je joins le compte-rendu de ces essais.
Pour moi, ce HP est exactement adapté à ce que je recherche. Il est utilisable sans problème jusque 350Hz, ses distorsions sont excellentes pour un HP de cette dimension (voir les mesures à 100W), et son comportement temporel est très correct.
Bonne lecture, j'attends vos commentaires !

Pascal

Mesures du 10RS430 8 mai 2024.pdf
(2.13 Mio) Téléchargé 81 fois
ASP68
10 dB

Message par ASP68 »

Bonjour Pascal.
Intéressant ce 10", mais pas donné (face a des 15" aux capacités tout autre, mais c'est moins logeable) !
Je n'ai pas simulé le HP, mais a quelle puissance atteint on le Xmax, et avec quel SPL ?
Merci.
Au passage, que devient le projet HEOL ?
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

En BR de 50 litres accordé à 39Hz, le 10RS430 est capable de sortir plus de 115dB à 1m (en 2pi), en injectant 400W (sa puissance AES), f3 vers 36,5Hz.

SPL max 10RS430.jpg

Le débattement dans ces conditions :

Cone excursion 10RS430.jpg

On atteint le Xmax (près de 14mm) vers 33Hz. Dans sa plage d'utilisation, il respire à l'aise.
Sans être un sub, on voit qu'il descend très bas. Il est donc parfaitement adapté à mon besoin, qui est de faire une enceinte avec un bon WAF et capable de fournir un fort niveau SPL dans le grave avec un diamètre contenu.
Je n'ai pas trouvé de solution alternative crédible, donc j'ai retenu ce candidat...

Pascal
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci Pascal pour ce test :)

Jusqu'à quelle fréquence penserais tu acceptable de monter ? De ma petite compréhension ça pourrait être compliqué à aller chercher une compression du à la remontée de la h3 à pyde 600 ? Vers le kHz donc
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Personnellement, je cherche à raccorder le grave avec un médium de 8", aux alentours de 300 ou 350 Hz.
Je n'ai donc pas poussé mes analyses beaucoup plus haut.
Le comportement temporel se dégrade à partir de 350Hz, mais ce n'est pas le drame non plus.
Le fractionnement présente deux maxima à 2,25 et 2,7 kHz, la réponse reste raisonnablement plate jusque 600 ou 800Hz.
H2 remonte nettement à partir de 700Hz, H3 à partir de 350Hz avec un pic autour de 900Hz.
Pour moi, la plage idéale : 350Hz
Envisageable : 500 Hz.
1000Hz : ça me paraît gonflé...

Pascal
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Merci :)

(Je ne suis pas étonné vu l'objectif, la destination, du HP)
Ragnarsson
10 dB

Message par Ragnarsson »

pvrx a écrit : 18 mai 2024, 20:44 Bonjour,

Personnellement, je cherche à raccorder le grave avec un médium de 8", aux alentours de 300 ou 350 Hz.
Je n'ai donc pas poussé mes analyses beaucoup plus haut.
Le comportement temporel se dégrade à partir de 350Hz, mais ce n'est pas le drame non plus.
Le fractionnement présente deux maxima à 2,25 et 2,7 kHz, la réponse reste raisonnablement plate jusque 600 ou 800Hz.
H2 remonte nettement à partir de 700Hz, H3 à partir de 350Hz avec un pic autour de 900Hz.
Pour moi, la plage idéale : 350Hz
Envisageable : 500 Hz.
1000Hz : ça me paraît gonflé...

Pascal
Un RLC parallèle cassant le pic de fractionnement aurait il un effet bénéfique sur la H3 et permettre une utilisation plus haut en fréquence?
xnwrx
49 dB

Message par xnwrx »

Il ne faut pas rêver, un 10" ne vous donnera jamais 115dB SPL à 30 ou 40 Hz, et en plus ce n'est pas un Sub....belle perf ! :)
Je pense qu'une des données erronées utilisée ici est le Xmax dont il faut toujours se méfier. J'aurai tendance à dire qu'il faut le diviser par deux pour obtenir quelque chose de correct et raisonnablement atteignable par ce petit HP. Dans ces conditions, probablement qu'un 105 dB SPL est atteignable, à voir.
Répondre

Retourner vers « Enceintes et caissons DIY »