Réflexions de sol

Répondre
pvrx
34 dB

Réflexions de sol

Message par pvrx »

Bonjour à tous,

Lorsqu'on effectue des mesures d'enceintes à proximité du sol, on est confronté aux réflexions sur ce sol, qui provoquent une série de dips dans la réponse.
Ces dips apparaissent lorsque l'onde réfléchie arrive au micro avec un retard d'un nombre impair de demi-longueurs d'onde par rapport au signal direct.
Pour la disposition ci-dessous, on doit ainsi retrouver un premier dip lorsque la moitié de la longueur d'onde est égale à la différence de marche L'-L.
Les dips suivants se succèdent ensuite avec un écart de deux fois cette valeur.

Différence de marche.jpg
J'ai fait l'essai avec la maquette ci-dessous, le centre du HP de médium étant situé à 84cm du sol.

20240412_191225.jpg
Disposition du micro.jpg

La réponse impulsionnelle permet de visualiser la réflexion :

Effet de sol à 1m sans absorbant.jpg

La réponse :

Réponse sans absorbant.jpg

La réponse en peigne s'observe plus aisément si on passe en échelle linéaire :

Position des dips.jpg

La différence de marche calculée à partir de ces mesures ressortirait ainsi à 98cm.
Compte tenu des imprécisions liées aux conditions de mesure (planéité et horizontalité du sol, distance du HP au sol, distance micro), on n'est finalement pas loin du compte et la pratique corrobore assez bien la théorie.

Ceci ne permet pas pour autant de faire une mesure "propre".
J'ai donc refait des essais, micro à deux mètres, en plaçant au sol des plaques de laine de roche de 45mm d'épaisseur (en deux épaisseurs sur la zone centrale), comme illustré ci-dessous.

20240508_144609.jpg

Sur le graphique ci-dessous, j'ai superposé la réponse initiale à 1m sans absorbant et la réponse à 2m avec absorbant.

Réponse avec et sans absorbant.jpg

On voit que la réponse avec absorbant est nettement plus lisse que la première.
Les deux courbes sont quasiment superposables à partir de 2000Hz.
Pour bien faire, les dispositions à prendre consistent donc d'une part à augmenter la différence de marche pour que l'onde réfléchie parvienne au micro avec au minimum une dizaine de ms de retard, ce qui permet de fenêtrer la mesure de façon exploitable. Il faut donc viser une différence de marche de 3 mètres au moins, et donc placer le HP à mesurer à 2m de hauteur environ si on veut effectuer la mesure micro à 1m.
C'est d'ailleurs une recommandation usuelle, j'aurais bien fait de m'en inspirer...
D'autre part, placer de l'amortissant au sol dans la zone de mesure ne peut pas faire de mal.

Pascal
gug42
109 dB

Re: Réflexions de sol

Message par gug42 »

Hello Pascal,

Merci pour cet essai.

Cela corrobore la théorie présentée par virtuixcad :
HP et micro à 2m du sol, micro dans l'axe à 1m du HP => time window 9ms, F exploitable en lissage 1/1 110 Hz, sur 1/3 octave 330 Hz.

Est ce que rajouter de l'armotissant au sol, encore plus peut être, permettrait de "virtuellement" d'ajouter de la hauteur ? Par exemple 40cm voir plus ? Si oui je vais aller m'acherter un rouleau xD (enfin entre le vent, la pluit, les oiseaux ... c'est pas gagné )
pvrx
34 dB

Message par pvrx »

A mon avis, ça n'augmente pas le temps de retour.
Mais s'il y a des traces de réflexions parasites, ça peut les atténuer.
En tout cas, ça vaut un essai, sans chipoter sur la surface à recouvrir.

Pascal
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Il faudrait une épaisseur suffisance pour complêtement absorber sans aucun retour.
La distance au sol deviendrait infini :robot
JIM
109 dB

Message par JIM »

Il y a aussi la possibilité d'incliner l'enceinte (axe d'émission) vers le sol et de positionner le micro au sol.
La surface doit être dure.

Une sorte de ground plane adapté aux enceintes. La méthode est documenté d'ailleur.
Ca permet d'éliminer la réflexion sur la mesure mais elle restera présente une fois en condition réelle.
Il faut en tenir compte dans la conception de l'enceinte/salle.

Bachi avait fait un article intéressant sur le sujet.
Modifié en dernier par JIM le 14 mai 2024, 23:01, modifié 1 fois.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

il y a aussi le type de signal utilisé qui intervient, non?
Je peux pas: j'ai piscine!
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je vais me faire l'avocat du diable mais ... Ne serait-ce pas plus simple d'élever l'enceinte ?
Pour l'aspect expérimental de la chose c'est super et là dessus j'adhère et j'adore.

Je dirais même plus, monsieur Dupont, ne serait-ce pas pertinent de comparer cette mesure à 2m "amortie" au sol avec une mesure à 2m mais l'enceinte en hauteur afin de valider le fait que l'on a bien "seulement" l'enceinte.

Parce que là ça va avec cette enceinte qui envoie du bois, mais dans le cas d'une petite enceinte à tweeter dôme tissus, sortir une différence de minimum 40dB entre le bruit plancher et la mesure, va falloir le faire gueuler un peu et à 2m le risque de casse n'est pas nul ! :|

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Pour ma part, je ne sais pas comment lever à plusieurs mètres du sol un tel poids, une telle masse :/
A moins de trouver un gars EDF/ fibre qui accepte de me prêter sa nacelle :nybbas

J'ai déjà récupéré un pied à vérin hydraulique pour boite de vitesse qui permet de monter honorablement... et passé pour un illuminé déjà hein :what
pieds hydrau.jpg
pieds hydrau.jpg (31.83 Kio) Vu 982 fois
JIM
109 dB

Message par JIM »

Image
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Pour ma part, je ne sais pas comment lever à plusieurs mètres du sol un tel poids, une telle masse :/
A moins de trouver un gars EDF/ fibre qui accepte de me prêter sa nacelle :nybbas
C'est déjà pas mal ton vérin.
Bah sinon... Une estrade et pour y accéder un escalier ( ou un ascenseur ? :smile )
Ou alors un pylône comme faisait la BBC dans le temps. Mais faudra louer la nacelle. :smile

Et comme dis JIM, poser le micro au sol....

Tu peux aussi passer en 2Pi: Poser l'enceinte sur le sol et suspendre le micro. Pour ça, ou bien tu mets des planches à hauteur de la face avant, ou bien tu creuse un trou bien propre et tu y glisse ton enceinte en laissant affleurer.
Avantage: Si tu n'est pas content des résultats, tu mets une pierre tombale et basta... :smile
JIM
109 dB

Message par JIM »

A savoir, en 2PI pur, la réponse de l'enceinte comme sa directivité évolue légèrement.
gug42
109 dB

Message par gug42 »

Hello,

Oui c'est déjà pas mal !! vla le poids du machin seul déjà.
Ce verrin m'a permis de faire des mesures à peu prêt ok pour le raccord entre le woofer et la comp/pav.
Insuffisant cependant pour descendre à 40Hz et avoir la réponse globale, event et bsc ...

Hahah l'estrade lol ! autant faire un échafaudage alors :p
Ou encore mieux une grue de chantier !

"Affleurante au sol" ... pareil vu le poids la bestiole, c'est un coup à se casser le dos :vieux
JIM a écrit : 14 mai 2024, 23:27 Image
Très intéressant ! Ca permet de descendre bas en fréquence et d'avoir le baffle step ?
En respectant la distance de x3 la plus petite dimension de la façade (ici la largeur à 42cm, donc 1m20 à 1m50 d'éloignement).

Sur l'exemple c'est l’entraxe aigu/medium qui est mesuré, est ce à adapté en fonction de sa topologie ensuite ?

Pour définir l'angle à laquelle est pointée, soulevée, l'enceinte : j'imagine qu'il faut avoir le micro au bout du vecteur perpendiculaire à la face de l'enceinte ?

JIM a écrit : 15 mai 2024, 10:14 A savoir, en 2PI pur, la réponse de l'enceinte comme sa directivité évolue légèrement.
Je pense de suite au dB (ajouté/enlevé en fonction) et au baffle step ?
JIM
109 dB

Message par JIM »

En 2PI pur, il n'y a pas de baffle step puisque l'on est en baffle infini et la réponse diffère donc des 2 autres méthodes, à savoir champ libre (4pi) ou ground plane (plan de sol).

Que ce soit en 4pi ou ground plane, on aura la même réponse si c'est bien fait mais décalée en niveau car le sol apporte du gain.
En ground plane, vu qu'il n'y a plus de contrainte de réflexion du sol (hormis dans l'extrême aigu), mieux vaut mesurer plus loin, 2m et plus.
L'axe d'émission de l'enceinte doit pointer vers le micro positionné au sol.

Pour un caisson de grave, il ne sert à rien d'incliner le caisson.
Rascalito
85 dB

Message par Rascalito »

Pour du deupi papur, yaka surélever l'enceinte du sol... :what
Et si on la surélevait de la distance au mur d'où on va la placer? :smile
gug42
109 dB

Message par gug42 »

JIM a écrit : 15 mai 2024, 12:29 En 2PI pur, il n'y a pas de baffle step puisque l'on est en baffle infini et la réponse diffère donc des 2 autres méthodes, à savoir champ libre (4pi) ou ground plane (plan de sol).

Que ce soit en 4pi ou ground plane, on aura la même réponse si c'est bien fait mais décalée en niveau car le sol apporte du gain.
En ground plane, vu qu'il n'y a plus de contrainte de réflexion du sol (hormis dans l'extrême aigu), mieux vaut mesurer plus loin, 2m et plus.
L'axe d'émission de l'enceinte doit pointer vers le micro positionné au sol.

Pour un caisson de grave, il ne sert à rien d'incliner le caisson.
Ok merci. C'est bien ça, mieux dit :)

2m et plus, oui, j'espère les avoir qq part :) verra
En tout cas j'essaierai cette méthode !
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Merci JIM pour la pertinence de tes propos, on apprends toujours à te lire !
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Un jour ca va finir sur le parking de mon boulot avec une grande rallonge un dimanche.
Rue passante...mes clients ne me verront plus du même oeil :ane
Répondre

Retourner vers « Acoustique »