DSP 4x4
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DSP 4x4
Bonjour tous le monde !
Je souhaiterais solliciter votre aide pour la configuration de mon t.rack DSP 4x4 mini !
Je suis un gros débutant qui ne connait pas grand chose au son, j'ai récemment fabriqué un MTH-30 (sub)
ainsi qu'une tête Nimax NX2V.
Cependant j'avais besoin d'un filtre (ou processeur mais faute de moyen) pour gerer les basses, médiums et aigues.
J'ai donc acheté un t.rack DSP 4x4 mini, mais je me retrouve un peu bloqué sur la page de l'EQ.
N'y connaissant pas grand chose je ne sais absolument pas le régler, et après avoir pas mal fouillé, impossible de comprendre lol...
Si une âme charitable voudrait bien m'aider ^^
Pour ce qui est des HP, le MTH est équipe en the box Speaker 12-280/8-W et le Nimax avec deux beyma 8mi100 ainsi qu'un Beyma CD10Fe/N.
Merci beaucoup !
Je souhaiterais solliciter votre aide pour la configuration de mon t.rack DSP 4x4 mini !
Je suis un gros débutant qui ne connait pas grand chose au son, j'ai récemment fabriqué un MTH-30 (sub)
ainsi qu'une tête Nimax NX2V.
Cependant j'avais besoin d'un filtre (ou processeur mais faute de moyen) pour gerer les basses, médiums et aigues.
J'ai donc acheté un t.rack DSP 4x4 mini, mais je me retrouve un peu bloqué sur la page de l'EQ.
N'y connaissant pas grand chose je ne sais absolument pas le régler, et après avoir pas mal fouillé, impossible de comprendre lol...
Si une âme charitable voudrait bien m'aider ^^
Pour ce qui est des HP, le MTH est équipe en the box Speaker 12-280/8-W et le Nimax avec deux beyma 8mi100 ainsi qu'un Beyma CD10Fe/N.
Merci beaucoup !
Re: DSP 4x4
Bonjour Corintin, bienvenu sur SPL !
Le T Rack 4X4 est un outil de filtrage, il permet le filtrage actif de répartition des voies pour que par exemple, l'aigu ne reçoive que les sons aigus et le grave, que les sons graves...
Il permet aussi des PEQ (Parametric EQualisation)
Comme c'est un outil, avant de l'utiliser il faut comprendre ce qu'est le filtrage et comment 2 hauts parleurs filtrés dans leurs bandes utiles vont reconstruire l'ensemble de la bande audio, sans défaut audible.
Pour cela, les 2 hauts parleurs doivent être atténués acoustiquement avec une pente identique, le grave par un filtre Pass Bas, l'aigu par un filtre Pass Haut.
Il existe dans ton filtre actif, différents profils de filtrages, dont les plus connus sont les Butterwoth (BUT) , Bessel. (BES) et Linkwitz-Riley (LR)
Ces profils de filtrages sont électriques, ça veut dire qu'ils sont applicables en Pass Haut et Pass Bas, uniquement sur une réponse de haut parleur affichant une mesure plate, dans ce cas la pente du filtre électrique montrera une pente acoustique identique.
Souvent la réponse du haut parleur dans la zone à filtrer n'est pas plate et montre déjà une atténuation (cas fréquent d'un tweeter), la pente électrique choisie n'est qu'une compensation de l'atténuation naturelle du tweeter afin que le cumul des 2 pentes, affiche la cible acoustique, par exemple un Linkwitz-Riley (LR).
Exemple en image d'une cible acoustique à 636Hz d'un filtre Linkwith-Riley (LR) dont la pente est de 24dB/Octave
Une façon simple de viser cette cible acoustique est l'utilisation d'un micro de mesure à l'aide d'un logiciel de mesure comme REW (voir ici la prise en main par Dagda viewtopic.php?t=107)
Ici avec la méthode MMM viewtopic.php?p=2089#p2089, dans l'axe du haut parleur et placé à 1 mètre de l'enceinte.
En jouant avec différents choix de filtres électriques, on vérifie que la compensation colle à la cible (mesure verte pour le médium aigu et rouge pour la voie de grave de l'exemple)
Ceci est la méthode la plus simple, souvent utilisée sur de grosses enceintes en sonorisation à distance et en plein air (on évite les mesures en salle car trop proche des murs / sol / plafonds car cela fausse les mesures audio)
Il y a des méthodes de mise au point plus fines, à l'aide de simulateur comme VituixCad, dont voici les liens (la chaine de Sensunda qui est aussi un co fondateur de ce forum)
Sa chaine est complète et va loin dans le détail : https://www.youtube.com/@sensunda4251
Le T Rack 4X4 est un outil de filtrage, il permet le filtrage actif de répartition des voies pour que par exemple, l'aigu ne reçoive que les sons aigus et le grave, que les sons graves...
Il permet aussi des PEQ (Parametric EQualisation)
Comme c'est un outil, avant de l'utiliser il faut comprendre ce qu'est le filtrage et comment 2 hauts parleurs filtrés dans leurs bandes utiles vont reconstruire l'ensemble de la bande audio, sans défaut audible.
Pour cela, les 2 hauts parleurs doivent être atténués acoustiquement avec une pente identique, le grave par un filtre Pass Bas, l'aigu par un filtre Pass Haut.
Il existe dans ton filtre actif, différents profils de filtrages, dont les plus connus sont les Butterwoth (BUT) , Bessel. (BES) et Linkwitz-Riley (LR)
Ces profils de filtrages sont électriques, ça veut dire qu'ils sont applicables en Pass Haut et Pass Bas, uniquement sur une réponse de haut parleur affichant une mesure plate, dans ce cas la pente du filtre électrique montrera une pente acoustique identique.
Souvent la réponse du haut parleur dans la zone à filtrer n'est pas plate et montre déjà une atténuation (cas fréquent d'un tweeter), la pente électrique choisie n'est qu'une compensation de l'atténuation naturelle du tweeter afin que le cumul des 2 pentes, affiche la cible acoustique, par exemple un Linkwitz-Riley (LR).
Exemple en image d'une cible acoustique à 636Hz d'un filtre Linkwith-Riley (LR) dont la pente est de 24dB/Octave
Une façon simple de viser cette cible acoustique est l'utilisation d'un micro de mesure à l'aide d'un logiciel de mesure comme REW (voir ici la prise en main par Dagda viewtopic.php?t=107)
Ici avec la méthode MMM viewtopic.php?p=2089#p2089, dans l'axe du haut parleur et placé à 1 mètre de l'enceinte.
En jouant avec différents choix de filtres électriques, on vérifie que la compensation colle à la cible (mesure verte pour le médium aigu et rouge pour la voie de grave de l'exemple)
Ceci est la méthode la plus simple, souvent utilisée sur de grosses enceintes en sonorisation à distance et en plein air (on évite les mesures en salle car trop proche des murs / sol / plafonds car cela fausse les mesures audio)
Il y a des méthodes de mise au point plus fines, à l'aide de simulateur comme VituixCad, dont voici les liens (la chaine de Sensunda qui est aussi un co fondateur de ce forum)
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Re: DSP 4x4
Cette vidéo que j'ai faite il y a longtemps sur le DSP 206 peut certainement t'aider, non ?
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
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Re: DSP 4x4
Indien a écrit : ↑08 mai 2024, 15:30 Bonjour Corintin, bienvenu sur SPL !
Le T Rack 4X4 est un outil de filtrage, il permet le filtrage actif de répartition des voies pour que par exemple, l'aigu ne reçoive que les sons aigus et le grave, que les sons graves...
Il permet aussi des PEQ (Parametric EQualisation)
Comme c'est un outil, avant de l'utiliser il faut comprendre ce qu'est le filtrage et comment 2 hauts parleurs filtrés dans leurs bandes utiles vont reconstruire l'ensemble de la bande audio, sans défaut audible.
Pour cela, les 2 hauts parleurs doivent être atténués acoustiquement avec une pente identique, le grave par un filtre Pass Bad, l'aigu par un filtre Pass Haut.
Il existe dans ton filtre actif, différents profils de filtrages, dont les plus connus sont les Butterwoth (BUT) , Bessel. (BES) et Linkwith-Riley (LR)
Ces profils de filtrages sont électriques, ça veut dire qu'ils sont applicables en Pass Haut et Pass Bas, uniquement sur une réponse de haut parleur affichant une mesure plate, dans ce cas la pente du filtre électrique montrera une pente acoustique identique.
Souvent la réponse du haut parleur dans la zone à filtrer n'est pas plate et montre déjà une atténuation (cas fréquent d'un tweeter), la pente électrique choisie n'est qu'une compensation de l'atténuation naturelle du tweeter afin que le cumul des 2 pentes, affiche la cible acoustique, par exemple un Linkwith-Riley (LR).
XX LR24_RTA.jpg
Exemple en image d'une cible acoustique à 636Hz d'un filtre Linkwith-Riley (LR) dont la pente est de 24dB/Octave
Une façon simple de viser cette cible acoustique est l'utilisation d'un micro de mesure à l'aide d'un logiciel de mesure comme REW (voir ici la prise en main par Dagda viewtopic.php?t=107)
Ici avec la méthode MMM viewtopic.php?p=2089#p2089, dans l'axe du haut parleur et placé à 1 mètre de l'enceinte.
En jouant avec différents choix de filtres électriques, on vérifie que la compensation colle à la cible (mesure verte pour le médium aigu et rouge pour la voie de grave de l'exemple)
Ceci est la méthode la plus simple, souvent utilisée sur de grosses enceintes en sonorisation à distance et en plein air (on évite les mesures en salle car trop proche des murs / sol / plafonds car cela fausse les mesures audio)
Il y a des méthodes de mise au point plus fines, à l'aide de simulateur comme VituixCad, dont voici les liens (la chaine de Sensunda qui est aussi un co fondateur de ce forum)
Sa chaine est complète et va loin dans le détail : https://www.youtube.com/@sensunda4251
Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! Je réponds à ton commentaire ainsi qu'a celui de Sensunda juste en dessous
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Re: DSP 4x4
Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!
Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
Re: DSP 4x4
Les fabricants d'enceinte vont crier "au bûcher", mais je te donne tout de même des exemples de valeurs courantes : de 16 à 80 Hz pour un sub, de 80 à 2000 Hz pour un woofer assisté par un sub (de 20 à 2000 Hz sinon), et de 2000 à 20000 Hz pour le tweeter.
Re: DSP 4x4
C'est simple pour savoir si tu dois faire des EQ et où, il te faut des mesures, ni plus, ni moins .Corentin34725 a écrit : ↑08 mai 2024, 17:47Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!
Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
Donc il faut passer par la case mesure
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Re: DSP 4x4
Et par l’achat OBLIGATOIRE d’un micro, un DSP sans micro et sans mesure, c’est un peu comme une voiture sans roue, on ne peut pas s’en servir.
Un micro Umik USB pré calibré coûte moins de 100 euros et fonctionne bien avec REW, reste à suite le tutoriel de Dagda pour la mise en marche de REW et Rew ma poule (j’ai aussi le droit des mauvais jeu de mots)
Un micro Umik USB pré calibré coûte moins de 100 euros et fonctionne bien avec REW, reste à suite le tutoriel de Dagda pour la mise en marche de REW et Rew ma poule (j’ai aussi le droit des mauvais jeu de mots)
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Re: DSP 4x4
Hello,
Il y a longtemps j'ai rédigé ce petit article
https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/
Si ca peut aider !
Il y a longtemps j'ai rédigé ce petit article
https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/
Si ca peut aider !
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Re: DSP 4x4
Merci pour vous réponses ça m'aide beaucoup ^^
j'ai également trouvé ce tuto pour un résultat temporaire
https://www.youtube.com/watch?v=S5OnsKEa8B4
Vous pensez que c'est viable de le faire avec autres chose qu'un micro de mesure ?
Je veux seulement pouvoir setup rapidement le filtre ^^
Après quoi j'acheterais un micro de mesure si cela devient vraiment nécessaire
j'ai également trouvé ce tuto pour un résultat temporaire
https://www.youtube.com/watch?v=S5OnsKEa8B4
Vous pensez que c'est viable de le faire avec autres chose qu'un micro de mesure ?
Je veux seulement pouvoir setup rapidement le filtre ^^
Après quoi j'acheterais un micro de mesure si cela devient vraiment nécessaire
Re: DSP 4x4
- Repeint ta cuisine les yeux fermées.Corentin34725 a écrit : ↑08 mai 2024, 17:47
Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!
Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
- Cours dans les bois avec une cagoule sur la tête.
- Règle le son sans micro de mesure.
Tu vois, aucune différence.
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
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Re: DSP 4x4
J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisantKris a écrit : ↑09 mai 2024, 08:28- Repeint ta cuisine les yeux fermées.Corentin34725 a écrit : ↑08 mai 2024, 17:47
Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!
Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
- Cours dans les bois avec une cagoule sur la tête.
- Règle le son sans micro de mesure.
Tu vois, aucune différence.
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Re: DSP 4x4
Tu es situé où ? J'en ai deux des micro dont un USB avec son fichier de calib, c'est plug and play et je peux le préter
Re: DSP 4x4
j’ai trouvé également la réponse de Kris a assez dure, carton jaune donc !Corentin a écrit : J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant
On va en parler avec lui
Re: DSP 4x4
C'est un peu sec, mais il faut comprendre qu'il n'y a pas de réglages théoriques, sauf à la rigueur sur des enceintes connues et un environ connu, sinon on est à l'aveugle ...Corentin34725 a écrit : ↑09 mai 2024, 15:22J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant
C'est comme tenter de faire une recette, sans connaitre les ingrédients, les quantités, les mélanges, les cuissons ... .
Il est donc impératif de passer par la case mesure, tout ceux qui réalisent des enceintes et/ou font de la mise en place dans une pièce font des mesures, le reste sont soit des superstitieux, soit des mythomanes .
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Re: DSP 4x4
pour la mise en oeuvre globale (pav ou pas peut importe c'est à peut pré pareil) tu peux suivre ça :
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/
Ensuite oui il faut un micro dans tous les cas
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/
Ensuite oui il faut un micro dans tous les cas
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Re: DSP 4x4
Ok top ! Je comprendsSensunda a écrit : ↑09 mai 2024, 18:41C'est un peu sec, mais il faut comprendre qu'il n'y a pas de réglages théoriques, sauf à la rigueur sur des enceintes connues et un environ connu, sinon on est à l'aveugle ...Corentin34725 a écrit : ↑09 mai 2024, 15:22J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant
C'est comme tenter de faire une recette, sans connaitre les ingrédients, les quantités, les mélanges, les cuissons ... .
Il est donc impératif de passer par la case mesure, tout ceux qui réalisent des enceintes et/ou font de la mise en place dans une pièce font des mesures, le reste sont soit des superstitieux, soit des mythomanes .
Des micro de mesures "bas de gamme" peuvent faire l'affaires ?
J'ai vu le Behringer ECM8000 ?
J'ai une Behringer Xenyx 302USB comme table de mixage.
Modifié en dernier par Corentin34725 le 09 mai 2024, 20:15, modifié 1 fois.
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Re: DSP 4x4
ça m'a l'air tout de même assez compliqué :'), de base j'ai prit ce filtre pour ne pas avoir à payer un processeur (je ne sais pas s'il faut faire les mêmes mesures avec un processeur) pensant que ça serait assez simple lol.Nicolas a écrit : ↑09 mai 2024, 19:37 pour la mise en oeuvre globale (pav ou pas peut importe c'est à peut pré pareil) tu peux suivre ça :
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/
Ensuite oui il faut un micro dans tous les cas
Je pensais qu'il suffisait de seulement laisser en ON sur la plage de Hz que l'on voulait, puis de mute les fréquences que l'ont ne voulait pas ^^
Re: DSP 4x4
Ah ben l'ironie ça passe jamais bien... Sinon, méprisant, non jamais. A 1 smiley près, ça passait. Ça vous aura fait causer, c'est férié (et là, je rajoute un)
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