DSP 4x4

DSP, scalers, processeurs, interfaces audio
Corentin34725
34 dB

DSP 4x4

Message par Corentin34725 »

Bonjour tous le monde !

Je souhaiterais solliciter votre aide pour la configuration de mon t.rack DSP 4x4 mini !

Je suis un gros débutant qui ne connait pas grand chose au son, j'ai récemment fabriqué un MTH-30 (sub)
ainsi qu'une tête Nimax NX2V.

Cependant j'avais besoin d'un filtre (ou processeur mais faute de moyen) pour gerer les basses, médiums et aigues.
J'ai donc acheté un t.rack DSP 4x4 mini, mais je me retrouve un peu bloqué sur la page de l'EQ.

N'y connaissant pas grand chose je ne sais absolument pas le régler, et après avoir pas mal fouillé, impossible de comprendre lol...

Si une âme charitable voudrait bien m'aider ^^

Pour ce qui est des HP, le MTH est équipe en the box Speaker 12-280/8-W et le Nimax avec deux beyma 8mi100 ainsi qu'un Beyma CD10Fe/N.

Merci beaucoup ! :)
Indien
Fondateur

Re: DSP 4x4

Message par Indien »

Bonjour Corintin, bienvenu sur SPL !

Le T Rack 4X4 est un outil de filtrage, il permet le filtrage actif de répartition des voies pour que par exemple, l'aigu ne reçoive que les sons aigus et le grave, que les sons graves...

Il permet aussi des PEQ (Parametric EQualisation)

Comme c'est un outil, avant de l'utiliser il faut comprendre ce qu'est le filtrage et comment 2 hauts parleurs filtrés dans leurs bandes utiles vont reconstruire l'ensemble de la bande audio, sans défaut audible.

Pour cela, les 2 hauts parleurs doivent être atténués acoustiquement avec une pente identique, le grave par un filtre Pass Bas, l'aigu par un filtre Pass Haut.

Il existe dans ton filtre actif, différents profils de filtrages, dont les plus connus sont les Butterwoth (BUT) , Bessel. (BES) et Linkwitz-Riley (LR)

Ces profils de filtrages sont électriques, ça veut dire qu'ils sont applicables en Pass Haut et Pass Bas, uniquement sur une réponse de haut parleur affichant une mesure plate, dans ce cas la pente du filtre électrique montrera une pente acoustique identique.

Souvent la réponse du haut parleur dans la zone à filtrer n'est pas plate et montre déjà une atténuation (cas fréquent d'un tweeter), la pente électrique choisie n'est qu'une compensation de l'atténuation naturelle du tweeter afin que le cumul des 2 pentes, affiche la cible acoustique, par exemple un Linkwitz-Riley (LR).
XX LR24_RTA.jpg
Exemple en image d'une cible acoustique à 636Hz d'un filtre Linkwith-Riley (LR) dont la pente est de 24dB/Octave

Une façon simple de viser cette cible acoustique est l'utilisation d'un micro de mesure à l'aide d'un logiciel de mesure comme REW (voir ici la prise en main par Dagda viewtopic.php?t=107)
Ici avec la méthode MMM viewtopic.php?p=2089#p2089, dans l'axe du haut parleur et placé à 1 mètre de l'enceinte.

En jouant avec différents choix de filtres électriques, on vérifie que la compensation colle à la cible (mesure verte pour le médium aigu et rouge pour la voie de grave de l'exemple)

Ceci est la méthode la plus simple, souvent utilisée sur de grosses enceintes en sonorisation à distance et en plein air (on évite les mesures en salle car trop proche des murs / sol / plafonds car cela fausse les mesures audio)

Il y a des méthodes de mise au point plus fines, à l'aide de simulateur comme VituixCad, dont voici les liens (la chaine de Sensunda qui est aussi un co fondateur de ce forum)

Sa chaine est complète et va loin dans le détail : https://www.youtube.com/@sensunda4251
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Cette vidéo que j'ai faite il y a longtemps sur le DSP 206 peut certainement t'aider, non ?

:wink
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Corentin34725
34 dB

Indien a écrit : 08 mai 2024, 15:30 Bonjour Corintin, bienvenu sur SPL !

Le T Rack 4X4 est un outil de filtrage, il permet le filtrage actif de répartition des voies pour que par exemple, l'aigu ne reçoive que les sons aigus et le grave, que les sons graves...

Il permet aussi des PEQ (Parametric EQualisation)

Comme c'est un outil, avant de l'utiliser il faut comprendre ce qu'est le filtrage et comment 2 hauts parleurs filtrés dans leurs bandes utiles vont reconstruire l'ensemble de la bande audio, sans défaut audible.

Pour cela, les 2 hauts parleurs doivent être atténués acoustiquement avec une pente identique, le grave par un filtre Pass Bad, l'aigu par un filtre Pass Haut.

Il existe dans ton filtre actif, différents profils de filtrages, dont les plus connus sont les Butterwoth (BUT) , Bessel. (BES) et Linkwith-Riley (LR)

Ces profils de filtrages sont électriques, ça veut dire qu'ils sont applicables en Pass Haut et Pass Bas, uniquement sur une réponse de haut parleur affichant une mesure plate, dans ce cas la pente du filtre électrique montrera une pente acoustique identique.

Souvent la réponse du haut parleur dans la zone à filtrer n'est pas plate et montre déjà une atténuation (cas fréquent d'un tweeter), la pente électrique choisie n'est qu'une compensation de l'atténuation naturelle du tweeter afin que le cumul des 2 pentes, affiche la cible acoustique, par exemple un Linkwith-Riley (LR).

XX LR24_RTA.jpg
Exemple en image d'une cible acoustique à 636Hz d'un filtre Linkwith-Riley (LR) dont la pente est de 24dB/Octave

Une façon simple de viser cette cible acoustique est l'utilisation d'un micro de mesure à l'aide d'un logiciel de mesure comme REW (voir ici la prise en main par Dagda viewtopic.php?t=107)
Ici avec la méthode MMM viewtopic.php?p=2089#p2089, dans l'axe du haut parleur et placé à 1 mètre de l'enceinte.

En jouant avec différents choix de filtres électriques, on vérifie que la compensation colle à la cible (mesure verte pour le médium aigu et rouge pour la voie de grave de l'exemple)

Ceci est la méthode la plus simple, souvent utilisée sur de grosses enceintes en sonorisation à distance et en plein air (on évite les mesures en salle car trop proche des murs / sol / plafonds car cela fausse les mesures audio)

Il y a des méthodes de mise au point plus fines, à l'aide de simulateur comme VituixCad, dont voici les liens (la chaine de Sensunda qui est aussi un co fondateur de ce forum)

Sa chaine est complète et va loin dans le détail : https://www.youtube.com/@sensunda4251

Salut ! Merci beaucoup pour ta réponse détaillée ! Je réponds à ton commentaire ainsi qu'a celui de Sensunda juste en dessous :)
Corentin34725
34 dB

Sensunda a écrit : 08 mai 2024, 15:31 Cette vidéo que j'ai faite il y a longtemps sur le DSP 206 peut certainement t'aider, non ?

:wink

Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!

Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien :) ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
Pio2001
109 dB

Message par Pio2001 »

Les fabricants d'enceinte vont crier "au bûcher", mais je te donne tout de même des exemples de valeurs courantes : de 16 à 80 Hz pour un sub, de 80 à 2000 Hz pour un woofer assisté par un sub (de 20 à 2000 Hz sinon), et de 2000 à 20000 Hz pour le tweeter.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Corentin34725 a écrit : 08 mai 2024, 17:47Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!

Je sais le régler etc, c'est assez enfantin et facilement compréhensible, c'est plutôt pour les EQ que je ne sais absolument pas quoi faire, j'ai bien compris le principe de comment ça se règle mais je ne sais pas quoi mettre, je ne sais pas non plus si des réglages d'eq théorique existent ? Je ne recherche pas la perfection, seulement que ça sonne bien :) ! Et je n'ai malheureusement pas de micro de mesure etc, et le sound m'a déjà coûté quasi 1000€, j'ai pas vraiment envie d'y réinvestir encore de l'argent :')
C'est simple pour savoir si tu dois faire des EQ et où, il te faut des mesures, ni plus, ni moins :fou .

Donc il faut passer par la case mesure :wink
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Et par l’achat OBLIGATOIRE d’un micro, un DSP sans micro et sans mesure, c’est un peu comme une voiture sans roue, on ne peut pas s’en servir.

Un micro Umik USB pré calibré coûte moins de 100 euros et fonctionne bien avec REW, reste à suite le tutoriel de Dagda pour la mise en marche de REW et Rew ma poule (j’ai aussi le droit des mauvais jeu de mots) :fouet
Kro
Fondateur

Message par Kro »

Hello,

Il y a longtemps j'ai rédigé ce petit article

https://www.justdiyit.com/methode-mise- ... actif-iir/

Si ca peut aider !
Corentin34725
34 dB

Merci pour vous réponses ça m'aide beaucoup ^^

j'ai également trouvé ce tuto pour un résultat temporaire

https://www.youtube.com/watch?v=S5OnsKEa8B4

Vous pensez que c'est viable de le faire avec autres chose qu'un micro de mesure ?

Je veux seulement pouvoir setup rapidement le filtre ^^
Après quoi j'acheterais un micro de mesure si cela devient vraiment nécessaire :)
Kris
10 dB

Message par Kris »

Corentin34725 a écrit : 08 mai 2024, 17:47
Alors en fait, quand je dis que je ne sais absolument pas le régler, j'ai un peu menti ^^!

- Repeint ta cuisine les yeux fermées.
- Cours dans les bois avec une cagoule sur la tête.
- Règle le son sans micro de mesure.

Tu vois, aucune différence. :what
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Corentin34725
34 dB

Kris a écrit : 09 mai 2024, 08:28
Corentin34725 a écrit : 08 mai 2024, 17:47

- Repeint ta cuisine les yeux fermées.
- Cours dans les bois avec une cagoule sur la tête.
- Règle le son sans micro de mesure.

Tu vois, aucune différence. :what
J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant :whistle
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Tu es situé où ? J'en ai deux des micro dont un USB avec son fichier de calib, c'est plug and play et je peux le préter
Indien
Fondateur

Message par Indien »

Corentin a écrit : J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant :whistle
j’ai trouvé également la réponse de Kris a assez dure, carton jaune donc !
On va en parler avec lui :wink
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Corentin34725 a écrit : 09 mai 2024, 15:22J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant :whistle
C'est un peu sec, mais il faut comprendre qu'il n'y a pas de réglages théoriques, sauf à la rigueur sur des enceintes connues et un environ connu, sinon on est à l'aveugle ...

C'est comme tenter de faire une recette, sans connaitre les ingrédients, les quantités, les mélanges, les cuissons ... :nybbas .

Il est donc impératif de passer par la case mesure, tout ceux qui réalisent des enceintes et/ou font de la mise en place dans une pièce font des mesures, le reste sont soit des superstitieux, soit des mythomanes :wink .
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

pour la mise en oeuvre globale (pav ou pas peut importe c'est à peut pré pareil) tu peux suivre ça :
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/

Ensuite oui il faut un micro dans tous les cas
Corentin34725
34 dB

Nicolas a écrit : 09 mai 2024, 15:49 Tu es situé où ? J'en ai deux des micro dont un USB avec son fichier de calib, c'est plug and play et je peux le préter
ça serait top ! Je suis dans le Sud de la France, côté Montpellier
Corentin34725
34 dB

Sensunda a écrit : 09 mai 2024, 18:41
Corentin34725 a écrit : 09 mai 2024, 15:22J'ai seulement demandé si des réglages théoriques existaient, pas besoin d'être méprisant :whistle
C'est un peu sec, mais il faut comprendre qu'il n'y a pas de réglages théoriques, sauf à la rigueur sur des enceintes connues et un environ connu, sinon on est à l'aveugle ...

C'est comme tenter de faire une recette, sans connaitre les ingrédients, les quantités, les mélanges, les cuissons ... :nybbas .

Il est donc impératif de passer par la case mesure, tout ceux qui réalisent des enceintes et/ou font de la mise en place dans une pièce font des mesures, le reste sont soit des superstitieux, soit des mythomanes :wink .
Ok top ! Je comprends :)

Des micro de mesures "bas de gamme" peuvent faire l'affaires ?

J'ai vu le Behringer ECM8000 ?

J'ai une Behringer Xenyx 302USB comme table de mixage.
Modifié en dernier par Corentin34725 le 09 mai 2024, 20:15, modifié 1 fois.
Corentin34725
34 dB

Nicolas a écrit : 09 mai 2024, 19:37 pour la mise en oeuvre globale (pav ou pas peut importe c'est à peut pré pareil) tu peux suivre ça :
https://audiohorn.net/how-to-implement- ... y-speaker/

Ensuite oui il faut un micro dans tous les cas
ça m'a l'air tout de même assez compliqué :'), de base j'ai prit ce filtre pour ne pas avoir à payer un processeur (je ne sais pas s'il faut faire les mêmes mesures avec un processeur) pensant que ça serait assez simple lol.

Je pensais qu'il suffisait de seulement laisser en ON sur la plage de Hz que l'on voulait, puis de mute les fréquences que l'ont ne voulait pas ^^
Kris
10 dB

Message par Kris »

Ah ben l'ironie ça passe jamais bien... Sinon, méprisant, non jamais. A 1 smiley près, ça passait. Ça vous aura fait causer, c'est férié (et là, je rajoute un) :smile
Peu importe la taille (Si la couleur plait à Madame)
Répondre

Retourner vers « Traitement du signal & DSP »