PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

Nouveau projet pvrx

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
pvrx
109 dB

Re: Nouveau projet pvrx

Message par pvrx »

Bonjour Cédric,

Les mesures que j'ai publiées plus haut vont être refaites cette semaine dans de meilleures conditions, à l'abri du vent et des intempéries, dans un très grand local où la seule réflexion proche est celle du sol.
Mon premier objectif est de réaliser une réponse "plate" et un alignement temporel de référence, donc un réglage de type anéchoïque. La mise au point finale se faisant dans un deuxième temps enceintes en position d'utilisation, et essentiellement sur la base de MMM, avec mise en oeuvre des input EQs de HFD.

Pour le grave, l'effet de baffle et la réponse de l'évent sont bien intégrés dans la mesure en plan de sol à 2 mètres. On voit sur les mesures que le baffle step est déjà complètement pris en compte dès 1 mètre. Donc je pense qu'une mesure de ce type reflète bien la réponse anéchoïque du grave. Il suffira alors de la recaler en temporel.
Ce type de mesure est à la fois précis et très rapide à faire.

Pour avoir des mesures (mid et aigu) pas trop polluées par les réflexions, je vais les effectuer à courte distance (0,8 ou 1 mètre). Je ferai en même temps la mesure du grave, ce qui me donnera au moins une bonne référence temporelle, que je réinjecterai dans la mesure anéchoïque au moment du recalage de la mesure en plan de sol.
Dans le même local, je pourrai d'ailleurs améliorer l'alignement temporel pour le passage à 3 mètres, comme indiqué plus haut, puisque j'ai des données géométriques précises sur les différences de marche (quasiment nulles pour les écarts mid/aigu) et de 99mm, soit 0,29ms pour la ddm mid/grave.
Egalement en SPL, puisque à la distance micro de 80cm le grave est atténué de 1,4dB.

Tout ce travail permet d'obtenir un réglage anéchoïque "flat", hors contexte salle d'écoute.
A ce moment-là seulement, on passe aux travaux d'intérieur, et ce sera un travail itératif d'égalisation et d'écoutes.
Ce sera la partie la plus difficile et la plus laborieuse, d'expérience...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Pascal,
As tu mis une laine minérale sur le sol pour supprimer les réflexions ? 400 mm (voire 600-800 mm) de laine IBR sur 2-3 m2 suffisent à supprimer toutes les réflexions au-dessus de 100 Hz.

Jean

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05Mon premier objectif est de réaliser une réponse "plate" et un alignement temporel de référence, donc un réglage de type anéchoïque. La mise au point finale se faisant dans un deuxième temps enceintes en position d'utilisation, et essentiellement sur la base de MMM, avec mise en oeuvre des input EQs de HFD.
Nickel ça :)
Quand tu parles de mise au point finale, c'est la jonction du grave et du médium in situ afin d'intégrer l'effet de la pièce ?
pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05Pour le grave, l'effet de baffle et la réponse de l'évent sont bien intégrés dans la mesure en plan de sol à 2 mètres. On voit sur les mesures que le baffle step est déjà complètement pris en compte dès 1 mètre. Donc je pense qu'une mesure de ce type reflète bien la réponse anéchoïque du grave. Il suffira alors de la recaler en temporel.
Ce type de mesure est à la fois précis et très rapide à faire.
Je mettrais quelques bémols à tant d'enthousiasme ...
Déjà, es-tu parfaitement certain que l'effet de baffle soit bien prit en compte étant donné que tu as un décalage sur la hauteur ?
Une mesure en champ lointain pourrait juste le confirmer et donc, éviter toute supposition :wink
pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05Pour avoir des mesures (mid et aigu) pas trop polluées par les réflexions, je vais les effectuer à courte distance (0,8 ou 1 mètre). Je ferai en même temps la mesure du grave, ce qui me donnera au moins une bonne référence temporelle, que je réinjecterai dans la mesure anéchoïque au moment du recalage de la mesure en plan de sol.
Alors, le principale c'est d'être surtout en hauteur. Et 80cm ou 1m c'est déjà dans le champ lointain.
Champ proche = moins de 10mm de la membrane.
A partir du moment où tu t'éloignes, la pièce va apporter d'office son grain de sel, plus ou moins présent selon la distance et la distance avec les parois, mais elle sera là.

Donc si tu peux mettre à une hauteur conséquente, c'est clairement un plus non négligeable.
Mais toujours pareil, 1m minimum et 3 fois la largeur du baffle minimum pour vraiment voir l'effet de baffle. C'est assez simple à voir d'ailleurs, il suffit juste de faire une mesure à 20cm puis 40 puis 60 puis 80 puis 100 puis 120 ... jusqu'à ne plus voir de modification de forme de RF en dehors du niveau sonore. Et là tu sais où se trouve la distance de mesure idéale.
Idéale parce qu'elle prend parfaitement en compte l'effet de baffle mais te permet de garder un niveau SPL raisonnable sans pousser les HP dans leurs retranchements !
pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05Dans le même local, je pourrai d'ailleurs améliorer l'alignement temporel pour le passage à 3 mètres, comme indiqué plus haut, puisque j'ai des données géométriques précises sur les différences de marche (quasiment nulles pour les écarts mid/aigu) et de 99mm, soit 0,29ms pour la ddm mid/grave.
Egalement en SPL, puisque à la distance micro de 80cm le grave est atténué de 1,4dB.
Pas besoin d'aller à 3m pour faire la mise en phase des HP ... avec tes mesures à 1m (ou plus suivant le baffle step) c'est parfaitement faisable puisque tu retranches le temps de vol (voir la dernière vidéo et la prochaine qui arrivera vendredi).
pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05Tout ce travail permet d'obtenir un réglage anéchoïque "flat", hors contexte salle d'écoute.
En effet, et c'est le sujet des premières vidéos de la chaine :smile
pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 17:05A ce moment-là seulement, on passe aux travaux d'intérieur, et ce sera un travail itératif d'égalisation et d'écoutes.
Ce sera la partie la plus difficile et la plus laborieuse, d'expérience...
Difficile en quoi ?
Quand ton enceinte est propre en semi anéchoïque, une fois en salle c'est de l'égalisation pour corriger les effets de la salle et les retours de réflexions liées au hors axe de l'enceinte.

Si tu fais la jonction avec le grave en salle, il faut juste bien filtrer suivant la cible désirée et faire le raccord entre les deux HP. Tu gères ensuite le délai pour avoir un reverse nickel et une bonne sommation.

Après, ça c'est en IIR et c'est facile à faire avec HFD même si l'interface est pas ergonomique.
En FIR je n'ai jamais fait, je ne peux donc pas me prononcer.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
109 dB

Message par pvrx »

Bonsoir Dylan,

Les remarques ci-dessous correspondent au fait que je vais utiliser LinFIR pour les alignements (notamment), et que je vais donc partir de mesures à courte distance (0,8 à 1m) pour le faire proprement. Mais une fois les coefficients injectés dans les modules Hypex, c'est dans le dsp que je vais insérer les éventuelles corrections comme des offsets de niveau et de délai. En fait, il ne s'agit pas tant de corriger des mesures que de les transposer pour intégrer non pas des temps de vol mais des différences de marche, voir doc joint.
Yes, ce que j'appelle mise au point finale, c'est effectivement le raccord entre grave et mid, et aussi la balance tonale finale (que je ferai à partir de la courbe Harman). Et c'est notamment pour ça que je dis que c'est laborieux, je me connais...
Concernant la mesure en plan de sol, je suis assez confiant dans ses propriétés. Cette mesure prend en compte les effets de baffle (dans l'axe), et l'effet miroir supprime toute réflexion. Tu remarqueras sur mes mesures en plan de sol à 1, 2 et 3 mètres qu'elles sont très superposables entre 50 et 500Hz, plage qui contient l'essentiel de l'effet du baffle step (80-100Hz), voir la simulation Tolvan Data.

Pour notre prochaine session de mesure, avec la contribution de David (Elgrosso) et Rémy (Aspicon), nous aurons peut-être la possibilité d'utiliser un appareil de levage qui permettra de surélever l'enceinte de 1,30m environ. La réflexion sol se trouvera alors à 11ms environ.

Comme j'ai 3 presets disponibles dans le FA503, je vais en profiter. Le preset 1 sera tout Brickwall, le preset 2 sera tout FIR(LR24 pour le raccord Grave/mid et Brickwall pour le raccord mid/aigu), et le preset 3 en IIR LR24. Je veux en avoir le coeur net...

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Corrections de delays pour écoute à 3m vs 80cm.pdf
(81.33 Kio) Téléchargé 4 fois
pvrx
109 dB

Message par pvrx »

La flemme est parfois de bon conseil.
Je me suis demandé si la dispersion des caractéristiques des HP de l'enceinte droite et de l'enceinte gauche justifiait de les repasser au banc toutes les deux.
J'ai donc effectué (en intérieur) des mesures en champ proche afin de les comparer (en rouge la droite, en noir la gauche).

Pour le grave, les courbes sont parfaitement superposables, bravo le 10RS430 :

Différences Grave.jpg

Pour le mid, ça a été un peu plus compliqué compte tenu de son encastrement dans la façade, avec des variations assez importantes en fonction de la position du micro. J'ai donc fait des mesures avec 5 positions différentes pour le micro, et on observe ci-dessous la moyenne des mesures sur le mid droit et la moyenne des mesures sur le mid gauche.
Jusque 1300Hz, les différences sont faibles, et peuvent probablement être ignorées. De toute façon, les EQs finales seront individualisées, et le crossover est à 1500Hz.

Différences mid.jpg

Pour l'aigu, je n'ai pas pris le temps de faire des mesures multi-positions. Je le regrette un peu, car dans les fréquences élevées la réponse varie beaucoup à quelques mm près, et on ne peut avoir cette précision de positionnement.

Différences aigu.jpg

Je n'ai pas vu dans ces essais d'éléments susceptibles de modifier les calculs de LinFIR, et je vais donc me contenter de faire le travail sur une seule enceinte.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

minicos
109 dB

Message par minicos »

pvrx a écrit : ↑05 oct. 2026, 22:10 Comme j'ai 3 presets disponibles dans le FA503, je vais en profiter. Le preset 1 sera tout Brickwall, le preset 2 sera tout FIR(LR24 pour le raccord Grave/mid et Brickwall pour le raccord mid/aigu), et le preset 3 en IIR LR24. Je veux en avoir le coeur net...
Voilà qui est également intéressant :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre