PAVS 2026 - Sujet >> ICI << - Groupe Telegram PAVS2026 >> ICI <<

esprit rm6-vc en actif mise au point

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Rémi
10 dB

esprit rm6-vc en actif mise au point

Message par Rémi »

bonjour à tous! je me suis fait avec l'aide d'un menuisier et les conseils d'un ami ,une paire de grosse Apolito. les dimensions extérieur sont celle d'une rm6-vc Kinoshita. elles sont en 27mm d'épaisseur en multiplie de bouleau, bcp de renfort interne et laine de coton pour l'absorbant. les hps sont des sica 15s3pl et das k8 pour la 2 pouces fautes d'avoir le budget pour les tad originaux. et pavillon th4001 alg audio.
en preamp un HK signature 1.0 , dcx2496 pour le filtre , un chevin a2000 pour le grave et un sansui au317 pour la deux pouces.
je suis déjà très content du résultat mais je trouve que je manque un peu de centre et peut être un peu de présence sur le bas des voix.
a l'equalisation j'ai plutôt chercher à faire une courbe cible qu'une ligne droite. cependant il y a un truc que je ne comprend pas , au croisement des hp j'ai une remonté du grave après la freq de coupure,
dans le dcx je demande une coupure en LR24 a 556hz, à la mesure on voit que la coupure se fait plus bas. j'ai vérifié le dcx avec rew il donne les bonnes valeurs. si vous avez une idée merci d'avance!
WhatsApp Image 2026-05-11 at 14.27.09.jpeg
droite 1 metre.jpg
droite 1 metre.jpg (68.8 Kio) Vu 1867 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Re: esprit rm6-vc en actif mise au point

Message par Dagda »

Salut :)

Là de prime abord le croisement n'est pas bon.
Tu as fait cette mesure en intérieur ? Dans ton sous-sol ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Rémi
10 dB

Message par Rémi »

oui tout dans le sous sol! après avoir lu pas mal de sujet sur ce forum cette aprèm j'ai vu qu'il fallait faire en extérieur et en hauteur mais là,
ça va être compliqué!

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Ah oui là ça va être complexe :smile

Il va falloir ruser mais rien d'impossible. :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Rien d'impossible effectivement, mais cela complexifie vraiment la mise au point

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Aspicon
49 dB

Message par Aspicon »

Bonjour,
Est ce que les notions de cible électrique et cible acoustique ont été prises en compte dans ta démarche de réglage ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Ce genre de système ne peut pas être mis au point comme une petite enceinte bibliothèque ou de petites colonnes.

La démarche aura des similitudes mais forcément il faudra faire autrement.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Tu peux déjà faire certaines étapes de ce guide :

https://www.justdiyit.com/documents/202 ... intes.pdf/

Pour la partie mesures farfield tu oublies le fenêtrage, tu passes au point d'écoute idéalement avec une mesure moyennée de quelques points de mesure.
Si tu sais faire de manière fiable tu fais un MMM.

Tu ne pourras pas faire les mesures de directivité mais Avec tout ça on va pouvoir travailler

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Indien
Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Bonjour,

J'utilise des DCX2496. Quel est le résultat avec l'outil d'alignement de REW en appliquant 6 cycles ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Indien
Fondateur

Message par Indien »

Tout à fait d’accord avec le MMM dans ces conditions

Faut tracer une cible acoustique PH / PB à la fréquence de coupure choisie (556 Hz ?) et la suivre dans l’overlay a l’aide du DCX, simple et rapide

Volume de scan de 80cm autour de la tête au PE

Le mieux c’est effectivement l’extérieur mais si ce n’est pas possible, le MMM sauvera la situation au moins pire.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Gaffe avec le MMM si tu injectes un bruit rose.
Celui-ci n'est pas linéaire donc il ne faut pas tenter de le redresser mais corriger seulement les creux et bosses quand c'est utile et possible.

Faire quelques sweep c'est pas déconnant non plus, surtout pour se caler à la cible prévue en filtrage.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Je m'oriente vers l'utilisation des deux méthodes pour le réglage des croisements. Médium, tweeter à 5kHz, mesure en sweep. J'ai constaté que le delay calculé par REW est quasiment identique à 1 mètre ou à la position d'écoute. Pour le croisement à 100Hz l'exploitation de la mesure en sweep est compliquée. D'une mesure à l'autre le delay calculé peut varier considérablement. Je pense que la mesure en MMM est plus adaptée. Le réglage du delay peut se faire en RTA pour obtenir le maximum de niveau à la fréquence de coupure.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Kro
Fondateur

Message par Kro »

Il faut coupler plusieurs méthodes. Avec le MMM tu règles l'équilibre tonal et les EQ finales.
Le temporel calage en phase croisement etc doit se faire avec les sweep et un simulateur est d'une grande aide

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Aspicon a écrit : 20 sept. 2026, 08:34 Bonjour,
Est ce que les notions de cible électrique et cible acoustique ont été prises en compte dans ta démarche de réglage ?
bonjour! ou la! cela va trop loin pour moi, je comprend mal la question :shock:
les hps et l'accord de l'enceinte ont été vérifié au dats v3, après dans les mesures, je travaille à 1 mètre, puis je regarde ce qu'il se passe au point d'écoute. j'ai tenté plusieurs eq et je préfère me rapprocher des courbes de fletcher comme courbe cible.
je suis un peu novice dans les mesures j'essaie de comprendre en tout cas :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Kro a écrit : 20 sept. 2026, 12:01 Tu peux déjà faire certaines étapes de ce guide :

https://www.justdiyit.com/documents/202 ... intes.pdf/

Pour la partie mesures farfield tu oublies le fenêtrage, tu passes au point d'écoute idéalement avec une mesure moyennée de quelques points de mesure.
Si tu sais faire de manière fiable tu fais un MMM.

Tu ne pourras pas faire les mesures de directivité mais Avec tout ça on va pouvoir travailler
je vais regardé ça mais non je ne suis pas un pro des mesures! merci! le fenetrage c 'est ? :oops:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

Pafredal a écrit : 20 sept. 2026, 12:14 Bonjour,

J'utilise des DCX2496. Quel est le résultat avec l'outil d'alignement de REW en appliquant 6 cycles ?
bonjour! aucune idée de quoi il s'agit :oops:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

:wink hello! Réponse globale a tous! je suis parti de ce projet car un ami a fait pour lui ou a créer pour des amis a lui plusieurs paire de double 38cm 2 pouces Apolito ou horizontale. ce sont les meilleurs écoutes que j'ai faite et j'ai voulu faire comme lui. dans ma pièces avant ce projet, il y avait des presque répliques de altec 19 en actif(3154 et radian 475pb) qui me plaisait beaucoup mais j'ai voulu essayer de faire mieux après 10 ans de cohabitation. les altec avait été calibrée par un ami a lui.
je me suis donc lancé dans le projet avec dans l'idée 25hz-20khz, 100db de rendement; gros spl possible, un peu l'enceinte ultime quoi! même si ma pièce est pas immense , un petit 30m2 .
niveau mesure je ne suis pas un pro. je connais juste les fréquences les gains... les délais c'est déjà plus compliqué .
pour mesurer j'ai un umik et rew mais je ne maitrise pas tout le langage propre aux mesures.
merci encore pour votre aide!
je joint quelques photos et je vais essayer de comprendre vos conseils de mesure!
WhatsApp Image 2026-04-27 at 19.57.21.jpeg
WhatsApp Image 2026-02-12 at 21.27.38.jpeg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Pafredal
34 dB

Message par Pafredal »

Rémi a écrit : 20 sept. 2026, 20:31
Pafredal a écrit : 20 sept. 2026, 12:14 Bonjour,

bonjour! aucune idée de quoi il s'agit :oops:
Petit explicatif sur les possibilités d'alignement des HPs dans REW. Les mesures doivent avoir la même référence temporelle.
alignement_1.jpg

alignement_2.jpg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Rémi
10 dB

Message par Rémi »

bonjour! merci beaucoup je viens d'essayer , par contre je n'ai pas le même version de rew j'ai eu du mal a trouver align tool.
je viens de refaire une mesure a 1 metre dans l'axe de la compression. ça donne ça. j'ai mis le curseur sur 556hz.
si je clique sur align phase slop at cursor j'ai un delai a -0.39ms et sur phase at cursor -0.58ms.
actuellement dans le dcx la compression a un retard de 0.80ms. que dois je faire? merci encore
choix 1.jpg
choix 1.jpg (87.47 Kio) Vu 212 fois
choix 2.jpg
choix 2.jpg (88.33 Kio) Vu 212 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Pour moi, il y a trop de chevauchement entre les courbes déjà avant de jouer avec le délai.

C'était quoi les cibles acoustiques visées ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre