Préamplis-filtres actifs DSP-based
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Chaque cas a son application.
Comme le dit justement Roland, difficile de concurrencer un préamplificateur HC à 2000€ pour faire du HC (et le reste au passage)
Maintenant pour une paire d’enceinte stéréo et une seule source, ça peut être bien plus économique avec tout un tas de possibilité, l’une de cette que j’avais retenue était un mini DSP Open DRC devant un filtre actif classique type BSS FDS 366, filtrage IIE dans le filtre et FIR pleine bande dans l’Open DRC avec linearisation de phase et réglage du volume avec sa télécommande.
Comme le dit justement Roland, difficile de concurrencer un préamplificateur HC à 2000€ pour faire du HC (et le reste au passage)
Maintenant pour une paire d’enceinte stéréo et une seule source, ça peut être bien plus économique avec tout un tas de possibilité, l’une de cette que j’avais retenue était un mini DSP Open DRC devant un filtre actif classique type BSS FDS 366, filtrage IIE dans le filtre et FIR pleine bande dans l’Open DRC avec linearisation de phase et réglage du volume avec sa télécommande.
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Une seule source est très limitatif quand même …
Et comme dit . Il y a tellement de cas de figure…
Mais ..il y a maintenant près de 50 ans que l'écoute multi canal existe ( en mode « logic » ) , 33 ans que lon est en multicanal « natif » et 12 ans en immersif ( même si sur çe dernier point le grand public n’a pas accès au « vrai » immersif ..
Donc en effet la majorité de ce qui se fait en système audio aujourd’hui est « multicanal » coté fabricant ..
Ce qui par ailleurs n’interdit pas d'écouter des sources stéréo ….
Il me semble que que le monde hifiste « croit » qu’un système HC , qu’un preamp HC est un truc (voir une m…
) destinėe ã faire boom boom’.. sur des explosions de films ..
ce sera sans doute vrai pour des trucs type barre de son ..
mais totalement faux pour des preamp ou intégrés sérieux..
un intègrė HC ou préamp HC fait de la bête stéréo aussi bien qu’un préamp stéréo !! Sauf qu’il pourra faire bien plus de choses ….
Mais , Vouloir tout faire avec un même appareil .. est peut être séduisant ..mais , au final , pas si simple et jamais optimum
Ce n’est jamais fait en pro .. ..
la démarche générale est :
1) sources diverses pouvant être nombreuses et très différentes en termes de formats et type de signaux
2) gestion et sélection des sources / décodages divers formats / mémoires de configs / volume/ gestion temporelle entre canaux / filtrage Sub management et LFE traitement ect ( donc préamp )
3) et en enceinte en filtrage actif : gestion du filtrage entre HP / EQ multiples / gestion temporelle / phase / Dg / volume / délais / limiteurs ect ect mémoires diverses / ..et amplification de puissance / enceintes
Donc crossovers dédiė + ampli de puissance ou ampli avec crossovers internes
C’est la config « normale » dans 99% des cas .,
Cdt
Roland
Et comme dit . Il y a tellement de cas de figure…
Mais ..il y a maintenant près de 50 ans que l'écoute multi canal existe ( en mode « logic » ) , 33 ans que lon est en multicanal « natif » et 12 ans en immersif ( même si sur çe dernier point le grand public n’a pas accès au « vrai » immersif ..
Donc en effet la majorité de ce qui se fait en système audio aujourd’hui est « multicanal » coté fabricant ..
Ce qui par ailleurs n’interdit pas d'écouter des sources stéréo ….
Il me semble que que le monde hifiste « croit » qu’un système HC , qu’un preamp HC est un truc (voir une m…
) destinėe ã faire boom boom’.. sur des explosions de films ..
ce sera sans doute vrai pour des trucs type barre de son ..
mais totalement faux pour des preamp ou intégrés sérieux..
un intègrė HC ou préamp HC fait de la bête stéréo aussi bien qu’un préamp stéréo !! Sauf qu’il pourra faire bien plus de choses ….
Mais , Vouloir tout faire avec un même appareil .. est peut être séduisant ..mais , au final , pas si simple et jamais optimum
Ce n’est jamais fait en pro .. ..
la démarche générale est :
1) sources diverses pouvant être nombreuses et très différentes en termes de formats et type de signaux
2) gestion et sélection des sources / décodages divers formats / mémoires de configs / volume/ gestion temporelle entre canaux / filtrage Sub management et LFE traitement ect ( donc préamp )
3) et en enceinte en filtrage actif : gestion du filtrage entre HP / EQ multiples / gestion temporelle / phase / Dg / volume / délais / limiteurs ect ect mémoires diverses / ..et amplification de puissance / enceintes
Donc crossovers dédiė + ampli de puissance ou ampli avec crossovers internes
C’est la config « normale » dans 99% des cas .,
Cdt
Roland
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
D.autant que si on ajoute la notion multicanal , cela signifie qu’il y a aussi image ..
Donc preamp avec HDMI .et projecteur ou écran .. avec leur problématique propre
Donc preamp avec HDMI .et projecteur ou écran .. avec leur problématique propre
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
C’est très juste ce que tu dis Roland.
En parlant avec les copains, on se rends compte qu’on est quand même nombreux à écouter des mix stéréo sur 2 enceintes, ça reste quand même une grande partie de ce qui a été produit ces 50 dernières années et de ce qui est produit encore aujourd’hui .
L’association de l’image à la musique sous forme de clips est inintéressante.
Les install sont donc stéréos simples
Donc certains se passionne la dessus à faire du DIY d’enceintes, d’amplis, de DSP, avec pour but, une performances sans compromis mais avec aussi et souvent une notion de coût très réduit pour le niveau de perfs atteignable.
Pour la TV familiale chacun a ses préférences, ou ses compromis, chacun fait ce qu’il peut…avec ce qu’il a.
Ça peut être le même système ou un autre, ou c’est un vrai LCR avec un simple intégré HC et sub, (mon cas) enceintes passives etc etc, chacun a son petit système.
c’est plus rare de trouver des passionnés avec salle dédiée qui sur une seule install auront le 5.1 et plus, le tout en actif, avec l’image, perso je trouve que c’est le top, surtout pour revivre des concerts, voir des films, mais aussi pouvoir écouter dans tout les formats, c’est un privilège que d’avoir une salle dédiée, on est pas nombreux dans ce cas
En parlant avec les copains, on se rends compte qu’on est quand même nombreux à écouter des mix stéréo sur 2 enceintes, ça reste quand même une grande partie de ce qui a été produit ces 50 dernières années et de ce qui est produit encore aujourd’hui .
L’association de l’image à la musique sous forme de clips est inintéressante.
Les install sont donc stéréos simples
Donc certains se passionne la dessus à faire du DIY d’enceintes, d’amplis, de DSP, avec pour but, une performances sans compromis mais avec aussi et souvent une notion de coût très réduit pour le niveau de perfs atteignable.
Pour la TV familiale chacun a ses préférences, ou ses compromis, chacun fait ce qu’il peut…avec ce qu’il a.
Ça peut être le même système ou un autre, ou c’est un vrai LCR avec un simple intégré HC et sub, (mon cas) enceintes passives etc etc, chacun a son petit système.
c’est plus rare de trouver des passionnés avec salle dédiée qui sur une seule install auront le 5.1 et plus, le tout en actif, avec l’image, perso je trouve que c’est le top, surtout pour revivre des concerts, voir des films, mais aussi pouvoir écouter dans tout les formats, c’est un privilège que d’avoir une salle dédiée, on est pas nombreux dans ce cas
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Alors l’image sous forme clip ..pas interessante .,heu .. sans doute quand le clip est nul !! Oui .,
Mais du gros concert rock filmė en multi cam , même en simple stéréo , ben non c’est vraiment un plus
C’est un énorme plus ..
Hum le cout très réduit ., chez les hifistes hum hum ..
non , je ne crois pas ..je pense qu’il y a un certain « blocage » sur l’idée de ce qu’est un système de son .
Quand je vois la définition qu’on la majorité de ce qu’est la « stéréo » ……
D’autant que tu sais quand même , l'écart gigantesque qu’il y a en terme de taille de marché entre du matos HC et du matos Stéréo simple . Et ce sur toute la planète ..
Bien sur , je ne prend pas mon cas perso trop spécifique comme exemple .. mais quand tu regarde les parts de marché par type de produits ..hum .
L'équipement pur stéréo est devenu infime ..
ce quî’, je répète n'empêche en rien d'écouter de la stéréo sur un système HC .. qui lui fera aussi le reste ..( je parle d'équipement de niveau « normal » ..pas de moi .. )
Mais bon ., ..peut etre évitons d’évoluer ??
Cdt
Roland
Mais du gros concert rock filmė en multi cam , même en simple stéréo , ben non c’est vraiment un plus
C’est un énorme plus ..
Hum le cout très réduit ., chez les hifistes hum hum ..
non , je ne crois pas ..je pense qu’il y a un certain « blocage » sur l’idée de ce qu’est un système de son .
Quand je vois la définition qu’on la majorité de ce qu’est la « stéréo » ……
D’autant que tu sais quand même , l'écart gigantesque qu’il y a en terme de taille de marché entre du matos HC et du matos Stéréo simple . Et ce sur toute la planète ..
Bien sur , je ne prend pas mon cas perso trop spécifique comme exemple .. mais quand tu regarde les parts de marché par type de produits ..hum .
L'équipement pur stéréo est devenu infime ..
ce quî’, je répète n'empêche en rien d'écouter de la stéréo sur un système HC .. qui lui fera aussi le reste ..( je parle d'équipement de niveau « normal » ..pas de moi .. )
Mais bon ., ..peut etre évitons d’évoluer ??
Cdt
Roland
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Oui, je parle des clips nuls, aucun intérêt.
Tout l’intérêt est dans le concert, c’est ce qui me motive a faire une salle dédié car là on y est, quand je vois chez toi…
Mais hélas il y a assez peu d’offre de concert par rapport au nombre de singles produits.
Et le concert doit être assez récent pour un bon mixage en live.
Je vois qu’actuellement tout les concerts sont filmés, dans certains festivals, c’est même parfois avec de gros moyens, mais je ne sais pas où trouver ensuite les images !!
Tout l’intérêt est dans le concert, c’est ce qui me motive a faire une salle dédié car là on y est, quand je vois chez toi…
Mais hélas il y a assez peu d’offre de concert par rapport au nombre de singles produits.
Et le concert doit être assez récent pour un bon mixage en live.
Je vois qu’actuellement tout les concerts sont filmés, dans certains festivals, c’est même parfois avec de gros moyens, mais je ne sais pas où trouver ensuite les images !!
- Fledermaus
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Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
On change de débat là...
D'un maillon de niche audio et de ses variantes pour agité du DIY d'enceintes, on passe à qui c'est qu'a la plus grosse (part de marché) entre HC et hi-fi
Bien sûr que la section audio des AVR et pré-pro pour HC n'a rien à envier aux maillons Hi-Fi et qu'elle au moins good enough, même si sur des appareils grand public c'est techniquement un cran en-dessous de la crème des appareils audio 2 canaux (cf. tests ASR) - pas très étonnant vu la quantité de technologie supplémentaire embarquée et la nécessité d'un tarif à peu près concurrentiel, c'est le choix raisonnable à faire vu que les différences sont inaudibles.
Pour le reste, ce qui concerne l'attachement à la stéréophonie du siècle dernier bah c'est irrationnel bien sûr, comme tous les hobbys, on se passionne jeune pour un sujet et puis on reste collé dessus jusqu'à l'EHPAD - ou pas
En ce qui me concerne l'aspect image ne m'intéresse pas, je vais jamais au cinoche et quand je m'y laisse traîner c'est toujours pour un navet - en plus comme c'est foutu chez moi, c'est complètement inapproprié en termes d'agencement.
Quant à l'audio multicanaux, sur le principe c'est très intéressant et certainement une avancée importante par rapport à la stéréo (ça mériterait un thread d'ailleurs), mais comme dit plus haut 99% de la production se fait en 2 canaux, bien assez pour les 99% d'auditeurs potentiels équipés ainsi - du coup, pas évident de se lancer dans un grand remaniement dans une pièce qui ne s'y prête pas, avec les frais et incertitudes associés, pour profiter de la partie proportionnellement minime des enregistrements prévus pour...
Cela dit, j'aimais bien suivre la rubrique "Music in the round" de Kal Rubinson dans Stereophile, c'était rafraîchissant par rapport à l'ennuyeux BS de règle autour l'audio HDG 2 canaux.
Bref, la question c'est pas celle de la supériorité du HC sur l'audio 2 canaux ou l'inverse, c'est : "Comment vous vous dé**rdez pour que, entre des sources analogiques et numériques diverses et les amplis dans un système audio actif, le taf soit fait élégamment, avec une qualité suffisante, pour pas trop cher, ergonomiquement et sans usine à gaz, ?"
Mais comme l'étendue (inexistante) de l'offre commerciale spécifique le suggère, ce n'est pas un sujet qui passionne les masses
D'un maillon de niche audio et de ses variantes pour agité du DIY d'enceintes, on passe à qui c'est qu'a la plus grosse (part de marché) entre HC et hi-fi
Bien sûr que la section audio des AVR et pré-pro pour HC n'a rien à envier aux maillons Hi-Fi et qu'elle au moins good enough, même si sur des appareils grand public c'est techniquement un cran en-dessous de la crème des appareils audio 2 canaux (cf. tests ASR) - pas très étonnant vu la quantité de technologie supplémentaire embarquée et la nécessité d'un tarif à peu près concurrentiel, c'est le choix raisonnable à faire vu que les différences sont inaudibles.
Pour le reste, ce qui concerne l'attachement à la stéréophonie du siècle dernier bah c'est irrationnel bien sûr, comme tous les hobbys, on se passionne jeune pour un sujet et puis on reste collé dessus jusqu'à l'EHPAD - ou pas
En ce qui me concerne l'aspect image ne m'intéresse pas, je vais jamais au cinoche et quand je m'y laisse traîner c'est toujours pour un navet - en plus comme c'est foutu chez moi, c'est complètement inapproprié en termes d'agencement.
Quant à l'audio multicanaux, sur le principe c'est très intéressant et certainement une avancée importante par rapport à la stéréo (ça mériterait un thread d'ailleurs), mais comme dit plus haut 99% de la production se fait en 2 canaux, bien assez pour les 99% d'auditeurs potentiels équipés ainsi - du coup, pas évident de se lancer dans un grand remaniement dans une pièce qui ne s'y prête pas, avec les frais et incertitudes associés, pour profiter de la partie proportionnellement minime des enregistrements prévus pour...
Cela dit, j'aimais bien suivre la rubrique "Music in the round" de Kal Rubinson dans Stereophile, c'était rafraîchissant par rapport à l'ennuyeux BS de règle autour l'audio HDG 2 canaux.
Bref, la question c'est pas celle de la supériorité du HC sur l'audio 2 canaux ou l'inverse, c'est : "Comment vous vous dé**rdez pour que, entre des sources analogiques et numériques diverses et les amplis dans un système audio actif, le taf soit fait élégamment, avec une qualité suffisante, pour pas trop cher, ergonomiquement et sans usine à gaz, ?"
Mais comme l'étendue (inexistante) de l'offre commerciale spécifique le suggère, ce n'est pas un sujet qui passionne les masses
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Ben , j’ai donné qqs pistes , les memes que JM d’ailleurs
En restant dans des prix raisonnables , on a différents choix capables de faire le taf correctement..
Que ce soit avec du PC , ou un proc généraliste ( DM / Solaro ect ) ou un integrė avec enceintes passive ou preamp plus crossover + enceinte en filtrage actif
Un Solaro ce n’est pas cher
Un DCX vraiment pas cher
Un preamp très performant comme 7706 cité c’est 2000€ (bien moins cher que des trucs dit « hifi » avec 10 fois plus de possibilitė )
Toutes ces solutions marches excellemment.. si on sait les mettre en oeuvre mais .. mais .
Le bon résultat sera lié en priorité a la salle elle même ..
Et de mon humble avis avant de savoir si telle ou tel appareils à son S/n ou sa disto à - 115 ou - 118 ..ce qui sera totalement inaudible , il est bien plus important de se préoccuper du lieu ..
Ce que ne fait que ne font que très peu d’amateurs
J’ai compris il y a maintenant 40 ans que le plus important si on a cette passion du son ., c'était ..le lieu d'écoute
Avant j’ai comme tout le monde perdu mon temps à changer de matos , à échafauder des idées sur tel ou tel matos ect .,
Et le jour ou j’ai compris , j’ai consacré mes démarches et approches à solutionner ce point ..
Ça fait partie de la rubrique salle et acoustique , mais C.est indissociable du reste ..
Cdt
Roland
En restant dans des prix raisonnables , on a différents choix capables de faire le taf correctement..
Que ce soit avec du PC , ou un proc généraliste ( DM / Solaro ect ) ou un integrė avec enceintes passive ou preamp plus crossover + enceinte en filtrage actif
Un Solaro ce n’est pas cher
Un DCX vraiment pas cher
Un preamp très performant comme 7706 cité c’est 2000€ (bien moins cher que des trucs dit « hifi » avec 10 fois plus de possibilitė )
Toutes ces solutions marches excellemment.. si on sait les mettre en oeuvre mais .. mais .
Le bon résultat sera lié en priorité a la salle elle même ..
Et de mon humble avis avant de savoir si telle ou tel appareils à son S/n ou sa disto à - 115 ou - 118 ..ce qui sera totalement inaudible , il est bien plus important de se préoccuper du lieu ..
Ce que ne fait que ne font que très peu d’amateurs
J’ai compris il y a maintenant 40 ans que le plus important si on a cette passion du son ., c'était ..le lieu d'écoute
Avant j’ai comme tout le monde perdu mon temps à changer de matos , à échafauder des idées sur tel ou tel matos ect .,
Et le jour ou j’ai compris , j’ai consacré mes démarches et approches à solutionner ce point ..
Ça fait partie de la rubrique salle et acoustique , mais C.est indissociable du reste ..
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Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Absolument d'accord, mais c'est pas parce qu'on a une salle pourrie qu'on ne peut pas s'amuser avec l'audio - suffit de pas entretenir l'illusion qu'on va atteindre l'ultime grâce au prochain changement de processeur ou d'ampli, le gros facteur limitant on le connaît... mais c'est un autre topic
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Une solution que j'ai vu passé et qui me semble de très haut niveau :jcga a écrit : ↑05 mai 2024, 15:45 Bonjour à tous,
Le sujet est complexe car multiple et il n'y a pas de solution unique qui couvre tous les cas mais une chose est sûre, il n'y a pas, à ma connaissance, de solution purement matérielle ( preamp-dsp) qui ont la puissance suffisante pour faire de la correction FIR avec une résolution suffisante dans les basses fréquences (disons > 16 000 taps à 96 kHz). La raison est simple, les pro de peuvent se permettre des latences trop élevées dans les flux audio aussi il n'y a pas vraiment de marché pour des processeurs puissants dédiés audio.
Dans le cas spécifique de la hifi, l'utilisation d'un ordinateur dédié peut être pertinent car relativement économique et on peut faire du multicanal FIR 65365 taps facilement sans surcharger le processeur.
Un exemple haut de gamme pourrait être: Ordi - DAC 8 Pro - Amplis - hps peut gérer jusqu'à 8 sorties.
Les fonctions preamp sont assurées par le DAC 8 Pro, les corrections (FIR et/ou autres) par l'ordi. Notez que j'ai utilisé le mot ordi et non pas PC souvent associé à Windows.
Moins cher : ordi - Motu ultralite mk 5 - ampli(s) - hps, peut gérer jusqu'à 10 sorties
Du coté de l'ordi, il faut un système d'exploitation (Windows, linux...), un logiciel type "Host" qui va héberger les fichiers de filtrage/correction et permettre de re-diriger les sorties.
Perso j'ai choisi Hang Loose Convolver car il permet de switcher instantanément jusqu'à 6 fichiers de corrections différents et on peut ainsi choisir la correction adaptée à la situation du moment. Le logiciel n'est pas donné (129 USD) mais on peut l'activer sur 6 machines et il est dispo sous Windows, linux et même raspberry. Il consiste en un convolver + un plugin donc on peut directement l'utiliser dans son host favoris
Pour les amateurs de home cinéma La synchro entre les flux audio et video peut même se faire automatiquement (Jriver par exemple)
https://www.homecinema-fr.com/forum/pos ... p180910906
Le prix reste raisonnable au regard de ce qui peut en sortir, mais oui, ça demande toujours en passer par un PC.
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
C’est bien d'être conscient et réaliste sur cette question..
reste à franchir le pas .. joke
reste à franchir le pas .. joke
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
jcga, tu peux faire tout ça et beaucoup plus avec Jriver qui intègre convolver. J'utilise cette solution depuis 2012.
On peut notamment créer des zones avec fichiers de convolution en fonction du nombre de canaux de la source (ça bascule automatiquement). Les capacités sont énorme.
Et si on ne veut pas utiliser la convolution, la partie DSP intègre tout ce qu'il faut pour réaliser un filtre actif.
Filtres, transformés de Linkwitz, passe tout, EQ, matrice ...
On peut aussi chainer cette partie DSP à la partie convolution.
Et les fonctions de traitement vidéo, etc ... Commande via API ...
On peut aussi réaliser le traitement sur une entrée ASIO et donc disposer d'entrées analogique.
J'ai couplé une carte son utilisée en dac Motu 8pre (8 entrées lignes ou micro) à la carte son Motu 24ao (via adat) qui dispose de 24 sorties avec d'excellentes perfo (dynamique de 120dB, THDN à 110dB).
Plus de 14 chemins de convolution et ça ne prend presque pas de ressource au PC.
J'utilise même Jriver en tache de fond pour l'audio 5.1 alors que je joue avec le PC en UHD 60is.
Il me semble que wakup2 utilise aussi convolver mais via un VST Host.
On peut notamment créer des zones avec fichiers de convolution en fonction du nombre de canaux de la source (ça bascule automatiquement). Les capacités sont énorme.
Et si on ne veut pas utiliser la convolution, la partie DSP intègre tout ce qu'il faut pour réaliser un filtre actif.
Filtres, transformés de Linkwitz, passe tout, EQ, matrice ...
On peut aussi chainer cette partie DSP à la partie convolution.
Et les fonctions de traitement vidéo, etc ... Commande via API ...
On peut aussi réaliser le traitement sur une entrée ASIO et donc disposer d'entrées analogique.
J'ai couplé une carte son utilisée en dac Motu 8pre (8 entrées lignes ou micro) à la carte son Motu 24ao (via adat) qui dispose de 24 sorties avec d'excellentes perfo (dynamique de 120dB, THDN à 110dB).
Plus de 14 chemins de convolution et ça ne prend presque pas de ressource au PC.
J'utilise même Jriver en tache de fond pour l'audio 5.1 alors que je joue avec le PC en UHD 60is.
Il me semble que wakup2 utilise aussi convolver mais via un VST Host.
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Je confirme
Jriver est la bonne solution en PCHC ..
Roland
Jriver est la bonne solution en PCHC ..
Roland
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
J'utilise également Jriver plus basiquement que Jim depuis un bon moment déjà...
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Salut JIM,
Oui j'utilise effectivement Convolver depuis de nombreuses années, J'ai commencé la même année que toi il me semble
Et j'utilise un VST host, mais c'est parfait dans Jriver ! J'ai 8 canaux a gérer et j'ai aussi une Motu, une Ultralite AVB.
Mon partenaire HC et moi avons une salle de demo HC en cours de construction, on vas peut être mettre un Altitude32, c'est en cours de réflexion et un proc externe pour gérer le filtrage actif des frontales et les sub.
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Roland, même le Marantz 7706 ne répond pas correctement à mes besoins, qui pourtant me semblent plutôt classiques aujourd'hui.
Dans le principe de la modernité, les sources actuelles sont plutôt numériques (CD, SACD, SSD, player Ethernet, Radio Ethernet, Radio DAB, HDMI-ARC, Bluetooth pour connecter un téléphone, player vidéo SPDIF, ARC...etc). Il reste quelques sources analogiques mais elles deviennent très rare à tel point que j'ai du mal à les lister...(platine vinyle, récepteur FM).
Donc contrairement à ce que l'audio a essayé d'imposer il y a 20 ans avec les DAC et qui restent d'actualité, mais à mon sens plus du tout adapté, il me parait bien plus évident de numériser au plus tôt les quelques sources analogiques restante pour les rendre compatible des flux d'une chaîne audio qui sont numériques. Donc des ADC et non des DAC.
Ce faisant, le préamp idéal que je cherche doit donc disposer de toutes les sources numériques en entrée, des quelques sources analogiques qu'il numérise au plut vite, et restituer ça sur une sortie numérique. C'est ce que faisait mon X-UNI bien qu'il ne disposait que d'une unique entrée analogique.. Attention toutefois, il faut un réglage de gain au niveau de ce préampli numérique, et là ça ne se trouve pas.
Derrière, ce type de préampli numérique, on peut alors soit attaquer un ampli à entrée numérique (grand classique aujourd'hui) pour des enceintes passives, soit pour qui fait du multi-voies, attaquer un DSP multi-voies qui reste donc de l'entrée à la sortie en numérique pour attaquer des amplis pour chaque voie, soit attaquer des amplis intégrant le DSP et disposant d'une sortie dupliquée de l'entrée numérique, on chaine alors les voies (c'est ce que je fais avec mes PWR-ICE).
En conclusion, côté ampli, pas de soucis, tous aujourd'hui on des entrées numériques, et on trouve pléthore d'amplis à entrées numériques et DSP intégré comme tu l'indiques.
Mais côté DSP c'est pas terrible, difficile de trouver du multi-voies, à entrées et sorties numériques et faisant du FIR.
Et enfin côté source type préampli numérique, il n'y a rien. On trouve quelques lecteurs CD qui font Ethernet + Bluetooth avec 1 pauvre entrée numérique mais sans entrée analogique, et sans réglage de volume ou on trouve quelques préamplis avec une sortie numérique mais peu d'entrée numériques et toujours pas de réglage de volume. Le préamp numérique n'existe pas alors que ce devrait être la norme.
L'audio a raté un virage...et les solutions vidéo ne le rattrape pas.
Ma conf est on ne peut plus simple, et pourtant puisqu'il n'existe pas de préamp numérique, je suis obligé d'utiliser unmini-DSP juste pour régler le volume., qui m'impose en plus un ASRC en trop.
Le câblage est on ne peut plus simple, avec un pauvre câble XLR AES/EBU qui court d'enceinte en enceinte.
Dans le principe de la modernité, les sources actuelles sont plutôt numériques (CD, SACD, SSD, player Ethernet, Radio Ethernet, Radio DAB, HDMI-ARC, Bluetooth pour connecter un téléphone, player vidéo SPDIF, ARC...etc). Il reste quelques sources analogiques mais elles deviennent très rare à tel point que j'ai du mal à les lister...(platine vinyle, récepteur FM).
Donc contrairement à ce que l'audio a essayé d'imposer il y a 20 ans avec les DAC et qui restent d'actualité, mais à mon sens plus du tout adapté, il me parait bien plus évident de numériser au plus tôt les quelques sources analogiques restante pour les rendre compatible des flux d'une chaîne audio qui sont numériques. Donc des ADC et non des DAC.
Ce faisant, le préamp idéal que je cherche doit donc disposer de toutes les sources numériques en entrée, des quelques sources analogiques qu'il numérise au plut vite, et restituer ça sur une sortie numérique. C'est ce que faisait mon X-UNI bien qu'il ne disposait que d'une unique entrée analogique.. Attention toutefois, il faut un réglage de gain au niveau de ce préampli numérique, et là ça ne se trouve pas.
Derrière, ce type de préampli numérique, on peut alors soit attaquer un ampli à entrée numérique (grand classique aujourd'hui) pour des enceintes passives, soit pour qui fait du multi-voies, attaquer un DSP multi-voies qui reste donc de l'entrée à la sortie en numérique pour attaquer des amplis pour chaque voie, soit attaquer des amplis intégrant le DSP et disposant d'une sortie dupliquée de l'entrée numérique, on chaine alors les voies (c'est ce que je fais avec mes PWR-ICE).
En conclusion, côté ampli, pas de soucis, tous aujourd'hui on des entrées numériques, et on trouve pléthore d'amplis à entrées numériques et DSP intégré comme tu l'indiques.
Mais côté DSP c'est pas terrible, difficile de trouver du multi-voies, à entrées et sorties numériques et faisant du FIR.
Et enfin côté source type préampli numérique, il n'y a rien. On trouve quelques lecteurs CD qui font Ethernet + Bluetooth avec 1 pauvre entrée numérique mais sans entrée analogique, et sans réglage de volume ou on trouve quelques préamplis avec une sortie numérique mais peu d'entrée numériques et toujours pas de réglage de volume. Le préamp numérique n'existe pas alors que ce devrait être la norme.
L'audio a raté un virage...et les solutions vidéo ne le rattrape pas.
Ma conf est on ne peut plus simple, et pourtant puisqu'il n'existe pas de préamp numérique, je suis obligé d'utiliser unmini-DSP juste pour régler le volume., qui m'impose en plus un ASRC en trop.
Le câblage est on ne peut plus simple, avec un pauvre câble XLR AES/EBU qui court d'enceinte en enceinte.
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Oui les preamp n’ont pas les out num .c’est une question de droit …
Idem pour les out HDMI sur préamp ou on ne ressort que G/ D .. et limité en reso
Pour contourner faut soit tout faire sur PC + carte son sérieuse ( j’ai aussi PC / JRiver / et Motu juste pour des tests qui m'évite de mettre en marche la totalité du studio )
Ou user de produit destinés au studio , ou user d’un Altitude ( qui lui permet tout et plus , mais dont le cout est dissuasif.. je le comprend ..)
Ceci dit mon altitude je l’ai depuis 2016;..et 8 ans plus tard c’est toujours up to date .(réelles update hard et soft ) alors que tout les autres preamp du marché ont changés 5/6 fois de modele..( au final aussi ,cher , et moins bien )
Tout les preamp intègrent ( 7706 ) in analogiques / num ( coax et optique) hdmi et usb
Après , un comparatif entre preamp en out num sur in num crossover ou ampli , ou en out analog . sur les mêmes montre t’il une différence audible ??
Avec des Lab série D on peut câbler en double simultanément ( et aussi en dante et aes 67.) et passer de l’un a l’autre sans coupure de son ..et aligner en interne les niveau au 1/10 eme de dB
Sur le papier et à la mesure c’est mieux ( dynamique et S/n ) en num ( normal )
Auditivement absolument rien d’audible ..
La question pourrait éventuellement exister en appli scène a ultra haute puissance avec du live sans limiteur , pas avec des sources grand public , ni en usage domestique , ou encore si NR salle est ultra bas simultanément à dynamique live ..
Ce dernier cas me concerne ( NR 10/12 ) / très grande salle donc fort niveaux et en plus sources ‘live » qq fois
Donc je reste en num ( mais les 2 sont cablés)
En usage domestique sauf cas d’exception comme cité , ressortir en analog va très bien ..
cdt
Roland
Idem pour les out HDMI sur préamp ou on ne ressort que G/ D .. et limité en reso
Pour contourner faut soit tout faire sur PC + carte son sérieuse ( j’ai aussi PC / JRiver / et Motu juste pour des tests qui m'évite de mettre en marche la totalité du studio )
Ou user de produit destinés au studio , ou user d’un Altitude ( qui lui permet tout et plus , mais dont le cout est dissuasif.. je le comprend ..)
Ceci dit mon altitude je l’ai depuis 2016;..et 8 ans plus tard c’est toujours up to date .(réelles update hard et soft ) alors que tout les autres preamp du marché ont changés 5/6 fois de modele..( au final aussi ,cher , et moins bien )
Tout les preamp intègrent ( 7706 ) in analogiques / num ( coax et optique) hdmi et usb
Après , un comparatif entre preamp en out num sur in num crossover ou ampli , ou en out analog . sur les mêmes montre t’il une différence audible ??
Avec des Lab série D on peut câbler en double simultanément ( et aussi en dante et aes 67.) et passer de l’un a l’autre sans coupure de son ..et aligner en interne les niveau au 1/10 eme de dB
Sur le papier et à la mesure c’est mieux ( dynamique et S/n ) en num ( normal )
Auditivement absolument rien d’audible ..
La question pourrait éventuellement exister en appli scène a ultra haute puissance avec du live sans limiteur , pas avec des sources grand public , ni en usage domestique , ou encore si NR salle est ultra bas simultanément à dynamique live ..
Ce dernier cas me concerne ( NR 10/12 ) / très grande salle donc fort niveaux et en plus sources ‘live » qq fois
Donc je reste en num ( mais les 2 sont cablés)
En usage domestique sauf cas d’exception comme cité , ressortir en analog va très bien ..
cdt
Roland
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Je suis totalement d'accord avec cela si la chaine de gain est optimisé il n'y a rien a entendre a moins d'être dans des conditions très particulières ! Après c'est sur que c'est un peu frustrant de ne pas pouvoir rester dans le monde numérique jusqu'au bout de la chaine... mais en pratique...
Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Pour ces histoires de double conversion, j’ai fait un test de quadruple conversion avec le synoptique d’un Solaro pour essayer, et comparer sans conversion, impossible d’entendre une différence…
Il aurait été possible de faire plus pour tester la limite audible, je n’ai pas pris le temps
Bon, le Solaro utilise des convertos modernes…
Il aurait été possible de faire plus pour tester la limite audible, je n’ai pas pris le temps
Bon, le Solaro utilise des convertos modernes…
- Fledermaus
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Re: Préamplis-filtres actifs DSP-based
Sur ASR il y avait un challenge, s'agissait de reconnaître la version d'origine d'un clip audio et une version passée par 8 cycles de conversion A/D/A
Pas facile
Tiens @xnwrx, usine à gaz pour usine à gaz (simplifiée ! j'ai pas mis les alim, LED, switch et trigger 12V), le synoptique de mon système, centré sur le PinarDSP , lui-même bidouillé autour du QR1 :
Pas facile
Tiens @xnwrx, usine à gaz pour usine à gaz (simplifiée ! j'ai pas mis les alim, LED, switch et trigger 12V), le synoptique de mon système, centré sur le PinarDSP , lui-même bidouillé autour du QR1 :