Quelques Interrogations au sujet de la construction d'un auditorium dédié.

ndaviden
28 dB

Re: Quelques Interrogations au sujet de la construction d'un auditorium dédié.

Message par ndaviden »

Aspicon a écrit : 23 août 2026, 20:21 La charpente est prête à recevoir la couverture en bac acier sandwich LDR spécial acoustique (perforé sur la face intérieure) https://www.joriside.com/fr-fr/presenta ... alpha--018
T'as prévu quelle épaisseur ? le bac acier ça chauffe dur quand le soleil tape, en fait il manque une ventilation sous toiture pour éviter la surchauffe ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

@udiophilement
Nicolas
Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

Bonjour Remy,

Je vois avec plaisir que tes travaux avances. Hâte de voir la suite.
J'ai deux questions :
  • Sur le plan que tu nous a donné, la pente de ta toiture est de 10%. On a l'impression, à partir des photos, que ta grande poutre est horizontale. Est-ce un effet d'optique ou un changement de conception ? La pente minimale de tes bacs acier est donnée à 5% dans la doc constructeur dont tu as donné le lien.
  • Il y a de grandes ouvertures dans les murs qui apparaissent également dans le plan. Sont elles destinées à de grandes baies vitrées ?
Cdl
Jean

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

ndaviden a écrit : 24 août 2026, 21:13 T'as prévu quelle épaisseur ? 100mm pour le sandwich , mais il y aura le traitement absorbant en plus.
le bac acier ça chauffe dur quand le soleil tape, en fait il manque une ventilation sous toiture pour éviter la surchauffe ...
Si il y a que ça à rajouter , ça va aller. Le traitement de l'air ne me semble de toute façon pas une option.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Bonjour Jean,

La pente est bien de 10% , conformément au plan du départ. L'optique du smartphone ne doit pas être très ...smart. J'ai choisi le type de bac acier après le dessin de base du bâtiment, mais compte tenu de la météo Bretonne , 10% est la pente que l'on m'a conseillé.
Pour les ouvertures, ce sont bien des baies vitrées. Je vais avoir un gros challenge de ce côté là avec des panneaux absorbants mobiles. Et je pense que je n'échapperais pas au DBA.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

DBA si fermé et SBA "naturel" si ouvert en grand ? :D

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Absolument ! :lol:

C'est prévu dès le départ et c'est déjà ce que je pratique parfois dans ma véranda. C'est efficace

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

Salut Aspicon, superbe projet, bravo, ça fait plaisir de voir des rêves qui se réalisent !
Je m'étonne de cette poutre (qui portera le toit) > aucun pilier porteur ou structure de renforcement en chaque extrémité ? J'imagine le poid à porter une fois le toit fini ?
Question de pure curiosité, je me doute bien que tout à été pensé.

Bonne chance à ce beau projet !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

Merci Denis, la chance n'est pas inutile en effet.
Les supports à chaque extrémités sont bien renforcés.
IMG_20260826_094118.jpg
J'ai une idée de ton parcourt (qui me semble être proche du mien) grâce à des éléments que tu as posté sur un autre forum (qui est devenu beaucoup moins fréquentable que celui ci :duel ).
Je pense et j'espère que tu trouveras ici sur SPL des éléments qui pourront te permettre de poursuivre ton chemin efficacement et sereinement.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Aspicon a écrit : 26 août 2026, 10:00 Merci Denis,
...
J'ai une idée de ton parcourt (qui me semble être proche du mien) grâce à des éléments que tu as posté sur un autre forum (qui est devenu beaucoup moins fréquentable que celui ci :duel ).
Je pense et j'espère que tu trouveras ici sur SPL des éléments qui pourront te permettre de poursuivre ton chemin efficacement et sereinement.
Moins fréquentable, c'est le minimum qu'on puisse dire ... pour rester poli.

Oui, j'invite Denis à poser sur SPL les question intéressantes et pertinentes qu'il a posté sur ... :oops:
Il trouvera des réponses argumentées sans polémiques qui ne pourront que contribuer à améliorer sa connaissance et ou sa satisfaction d'écoute subjective.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Remy,

Concernant ton renfort pour supporter la grande poutre horizontale, j'ajouterai deux tasseaux horizontaux à mi-hauteur des 3 jambages de renfort. Ca supprimera toute velléité de flambage. Au dessus avec 6 jambages, ça me parait inutile.

Bon, je ne pense pas que ce soit strictement nécessaire. Mais ça a un gros avantage : mieux dormir la nuit :D

Cdl
Jean

POSTREACT(ions) SUMMARY

dechab
10 dB

Message par dechab »

Jean Fourcade a écrit : 26 août 2026, 11:33
Aspicon a écrit : 26 août 2026, 10:00 Merci Denis,
...
Moins fréquentable, c'est le minimum qu'on puisse dire ... pour rester poli.

Oui, j'invite Denis à poser sur SPL les question intéressantes et pertinentes qu'il a posté sur ... :oops:
Il trouvera des réponses argumentées sans polémiques qui ne pourront que contribuer à améliorer sa connaissance et ou sa satisfaction d'écoute subjective.
Salut à tous.
Bien sûr je vais participer à ce forum en amenant des contributions personelles.
Mais il y a tant de contributions déjà présentes des uns et des autres sur de nombreux sujets que dans un premier temps je vais les lires, et parfois commenter comme je le fais sur ce fil par ex.

Je me pose (entre autre) des questions sur les traitements acoustiques.
Je """surveille""" par ex. ce fil (et d'autres) pour voir les questions/ solutions proposées dès à présent + celles à venir.

J'ai relevé par ex. sur un autre fil (propos de l'Indien) qu'un local trop amorti ne serait pas bon à son goût
C'est le genre de question "de fond" qui selon moi se pose dès lors que qqu'un comme Aspicon part de zéro et conçoit un local dédié musique sans les contraintes typiques de l'aménagement d'un local déjà existant et qu'on veut améliorer (ce qui est mon cas).
Partir "de zéro" permet toutes les options (il faut tenir compte du coût) mais ce n'est pas 10 ou 20 cm d'épaisseur d'absorbant en + ou en - sur "x" surface qui changera de beaucoup le coût total ?
Je trouve que le fait de dire "trop amorti n'est pas bon" est contre intuitif, dans le sens où toutes les "réflexions + le champ diffus" sont des colorations - des distorsions acoustiques en fait - et sont donc propres au local.
Ces colorations me semblent à priori néfastes pour respecter ce qui est propre à l'adn singulier de chaque message sonore.
J'espère ne pas être hors sujet en abordant ce sujet ici ?

Bien sûr le type de système (HP amplis etc.) prévu par Aspicon est certainemnt déjà pensé avec le local ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par dechab le 26 août 2026, 12:25, modifié 14 fois.
Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

C'est boulonné avec tige filtée de 12 traversant en plusieurs endroits, y compris le 6 jambages et bien sûr la poutre .
IMG_20260826_115646.jpg
IMG_20260826_115646.jpg (160.45 Kio) Vu 100 fois
Je suis assez confiant sur le flambage... :wink

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
34 dB

Message par Aspicon »

dechab a écrit : 26 août 2026, 12:04 J'espère ne pas être hors sujet en abordant ce sujet ici ?

Bien sûr le type de système (HP amplis etc.) prévu par Aspicon est certainemnt déjà pensé avec le local ?
Pas du tout hors sujet, mais pour l'instant un peu en avance (de phase :smile )

Rien n'est arrêté en ce qui concerne la configuration matériel, à part peut-être que j'ai l'habitude de tout gérer au travers d'un PC et que pour l'instant je ne vois pas de raison de changer ça. Question de philosophie.
Il se trouve qu'en 50 ans d'idiophilie j'ai accumoncelé des tonnes de matos (au sens propre du terme) et que je vais en profiter pour faire du tri tout en gardant pour le fun quelques pièces historiques :vieux . Mais on en est pas là pour l'instant.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre