LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Modérateur : SYLEX

Répondre
Dagda
Fondateur

Re: LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Message par Dagda »

La seule question qui me vient là c'est ... Est-ce audible ?

Je ne suis pas le dernier à chercher la petite bête, mais à un moment il faut aussi savoir s'arrêter parce qu'en déhors de l'aspect psychologique, si ça ne fait rien évoluer d'autre, est-ce qu'il y a une utilité ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Arnwald
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Aucune idée...
Mais c'est fun !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Salut Pascal,
tu as bien fais d’annuler pour aujourd’hui, ça souffle deja par chez moi donc encore pire chez toi j’imagine par la cote est.

Une question que je me pose, enfin en plus de l’audibilité de ces effets de phases / step, est-ce qu’il peuvent influencer la réponse hors axe ? Meme si a 350hz le woofer doit être tres largement omni, peut etre qu’il y a quand meme un petit effet ?
Et indirectement, est-ce que ces variations de step peuvent impacter, ou être utilisés dans la façon d’intégrer les enceintes une fois dans la piece ? Pas sur les modes mais sur les sbirs.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour David,

Ici aussi vent assez fort, Bréhec est en train de devenir un bon spot de surf, et à l'instant belle petite averse...
Donc pas de regrets !

Je pense que les optimisations de phase auront assez peu voire pas d'impact sur la réponse hors axe et l'intégration dans la pièce d'écoute.
Mais sur ce sujet Nicolas ou d'autres intervenants sur ce forum auront un avis plus pertinent que le mien.

Personnellement, j'en attends plutôt une meilleure restitution des timbres, sur les voix et sur des instruments complexes (piano, cordes, percussions), ainsi que sur "l'étagement en profondeur des plans sonores", comme on dit.
Mais ça ne m'empêchera pas de préparer un preset en IIR, pour comparer.
Et peut-être aussi un preset en brickwall sur le raccordement mid/aigu, puisque les directivités horizontales de mes HP sont bien raccord à 1500Hz.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

Les études montrent que la distorsion de phase est bien audible. Le seuil de détection est même assez bas, mais l'audibilité dépend fortement de la forme du signal : les signaux musicaux sont loin d'être les plus évidents pour la déceler. De plus, ces tests sont réalisés lors d'écoutes au casque. Voir cet article : Audibility of Group-Delay Equalization

En pratique, si le point d'écoute (PE) est au-delà de la distance critique, le champ réverbéré domine. La distorsion de phase sur de la musique est inaudible. En revanche, dans une pièce très absorbante (PE en deçà de la distance critique), elle commence à le devenir. Je confirme que sur les voix, ca un impact audible.

Après, filtrer les enceintes pour obtenir une phase linéaire grâce aux filtres FIR reste, comme le dit Pascal, bien plus fun !

Pour ce qui est de la correction de phase dans le grave, de mon côté, je n'y touche pas. Je laisse la phase évoluer naturellement selon la fréquence de coupure basse du HP de grave, qui suit ainsi sa réponse en phase minimale. De plus, agir ainsi limite fortement le pre-ringing.

Notons également que dans une pièce non traité, ce sont les modes en basses fréquences qui sont bien plus néfastes que la distorsion de phase du HP de grave !

Sinon, petite question de néophyte sur LinFIR qui a l'air très intéressant : si je comprends bien, il permet de corriger automatiquement l'amplitude et la phase. C'est un plus par rapport à une solution REW+rePhase. Quels sont ses autres avantages par rapport à ce combo REW+rePhase ? Existe-t-il un mode de correction manuel ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Merci Jean,
j’imaginais que modifier la distribution temporelle du signal pouvait etre un atout pour atténuer certains modes, un peu a la façon d’un all pass. Mais il me faut faire plus de lectures je suis en limite de connaissances/comprehension.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour Jean,
Pour répondre à ta question, je te suggère de jeter un oeil sur la vidéo ci-dessous, qui donne en quelques minutes un aperçu des possibilités de LinFIR :

Avant de "jouer" avec LinFIR, tu peux également regarder sa documentation technique :
https://demaudio.com/doc/linfir/introduction.html

Le concepteur de cet outil a également ouvert un fil de discussion sur Audio Science Review, qui pourrait t'intéresser :
https://www.audiosciencereview.com/foru ... ion.66279/

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jean Fourcade
130 dB

Message par Jean Fourcade »

Considérant que nous sommes beaucoup plus sensible à l'amplitude qu'à la phase, dégrader la phase pour améliorer l'amplitude (notamment de modes) reste bénéfique.

L'idéal est d'amortir les modes par traitement acoustique. Mais à vouloir amortir très bas (30 hz), on arrive à des traitements très volumineux (50 cm à 1m). C'est ce que je fais parce que je veux juger du résultat à l'écoute.

Pour le grave, il n'y a pas 36 solutions : grand volume (Roland, Jean-Marc) ou forte absorption.

Mais, on s'éloigne du sujet.

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour Arnaud,

J'ai un problème avec LinFIR, je ne m'en sortirai pas tout seul...

Voici quelques semaines LinFIR importait sans problème des IR en Wav (format normalisé au pic) et affichait les mesures avec un niveau de 90 à 100dB environ. Mesures parfaitement exploitables.
Hier, j'ai voulu refaire un filtre from scratch à partir de ces mêmes Wav, et LinFIR a affiché des réponses à très faible niveau (10dB), bruitées et inexploitables.
J'ai désinstallé et réinstallé LinFIR à trois reprises, sans plus de succès.
Avant la dernière réinstallation, j'ai bêtement supprimé le dossier Filter Data, qui n'est plus réapparu lors de la dernière installation. Et LinFIR ne retrouve plus trace de mes anciens fichiers !
En dehors de ma manip probablement intempestive, ce problème pourrait-il être lié à une récente mise à jour ?
Est-il possible de revenir à une version antérieure ?

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Bonjour Pascal,

Sans plus d’informations il m’est difficile de comprendre ce qui se passe.

Peux-tu m’envoyer le projet ainsi que les fichiers que tu souhaites importer?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
LinFIR — https://linfir.demaudio.com
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonsoir Arnaud,

Dans le zip joint, tu trouveras les fichiers Wav. Les IR ont été exportées de REW avec le paramétrage ci-cessous :

Fenêtre d'exportation REW.jpg

Pour info, le niveau de ma mesure du grave était de 105dB environ, celui du mid et de l'aigu de 90dB environ.
Ci-dessous le résultat de l'importation de ces Wav ;

Affichage mesures brutes.jpg

J'ai également joint le fichier sur lequel tu avais travaillé à l'époque, ainsi que des fichiers de simulation, que je ne parviens plus à ouvrir, LinFIR ne les "voyant" pas.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
Arnaud.zip
(13.57 Mio) Téléchargé 2 fois
Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Pascal,

Tu normalises tes fichiers à l'exportation dans REW. J'ai vérifié en long en large et en travers, et le comportement observé est parfaitement normal avec des IR normalisées à 1.0.

Le problème, c'est que je suis parti du principe qu'il y avait un problème à l'import et je n'ai vérifié les fichiers qu'après coup. La valeur max est égale à 1.0, et c'est cohérent avec l'option que tu as cochée sur ta capture d'écran.

Je viens de perdre 30 minutes à chercher un bug qui n'existe pas au lieu de me coucher.

Je précise que j'ai vérifié mon historique Git et cela fait plus de 10 mois que je n'ai pas touché aux fonctions d'import.

Je te prie donc de vérifier que tu n'as pas écrasé tes fichiers par inadvertance par de nouveaux avec la normalisation activée, ou que tu tentes bien d'ouvrir les mêmes, ce dont je doute fortement.

Concernant le bruit, règle le fenêtrage et tu le verras disparaitre. J'ai d'ailleurs ajouté une visualisation de la fenêtre pour faciliter le travail.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
LinFIR — https://linfir.demaudio.com
Répondre