Bonsoir Arnaud, et merci de tes retours !
Ce fil ne semble pas passionner les foules, j'en suis surpris.
Ou alors tout le monde a tout compris de LinFIR du premier coup, et je suis donc le cancre de la classe...
Je me suis maintenant pas trop mal familiarisé avec cet outil, et sans doute suffisamment pour en retirer bénéfice à l'écoute (c'est en principe pour bientôt), mais il reste encore pour moi des zones d'ombre, je ne suis pas sûr d'en tirer le meilleur.
Pour rappel, mon objectif est la mise au point d'une enceinte active 3 voies équipée du FA503 d'Hypex, coupures à 350 et 1500Hz. Incidemment, c'est super d'avoir introduit la fonctionnalité HFD config !
J'ai donc quelques questions, pourrais-tu prendre le temps de répondre à chacune, si possible en illustrant ?
J'ai vu sur YouTube le tuto LinFIR, mais c'est pour moi une démonstration des possibilités de l'outil plutôt qu'un véritable didacticiel, et la documentation me laisse également sur ma faim car elle me semble manquer cruellement d'images illustrant sur exemples l'effet d'une commande sur le résultat.
Du coup, je reviens t'embêter régulièrement avec des questions dont les réponses te paraissent sans doute évidentes, mais pas à moi...
1. L'objectif à atteindre.
Il peut se résumer au résultat du travail que tu avais fait sur mon fichier d'essai, réponse en fréquence droite, réponse en phase idem le plus bas possible, step bien proprement triangulaire, voir image ci-dessous :
Je me pose cependant des questions concernant la zone cerclée de rouge. A-t-elle de l'importance, et laquelle ?
En tout cas bravo pour ce travail, mais ça n'explique pas dans le détail comment tu es parvenu à ce résultat et moi pas !
2. Les EQ IIR
L'auto EQ est très ergonomique, c'est une réussite. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris ses possibilités et ses limites.
Par exemple, dans l'aigu, son utilisation semble inutile, les corrections FIR aplatissent parfaitement la réponse dans la bande utile. Idem mais dans une moindre mesure pour le mid.
HFD permet un maximum de 15 biquads par voie. J'ai donc la possibilité d'en placer 13 pour le grave et l'aigu si besoin, et 11 pour le mid.
Mes questions :
a. Sur quelle plage de fréquence faut-il chercher à égaliser la réponse avant filtrage ? Une octave de part et d'autre de la fx ?
b. Si la réponse d'un HP, l'aigu par exemple (fx=1500Hz), n'est pas "droite" jusque 750Hz, quid de la coupure acoustique après filtrage ? Vais-je pouvoir respecter le LR4 acoustique que je recherche ?
c. Faut-il vraiment limiter le gain et le Q des EQ et pourquoi ?
d. Y a-t-il un intérêt quelconque à limiter le nombre d'EQ ?
3. Les corrections FIR Magnitude après EQ IIR
a. Quelles recommandations pour le choix du frequency range ? Dans mon cas, tu avais pris 50-1000Hz pour le grave, 100-5000Hz pour le mid, et 500-20000Hz pour l'aigu.
b. Pourquoi choisir une résolution de 1/12 d'octave pour le mid et l'aigu et de 1/24 d'octave pour le grave ?
c. Je n'ai pas bien compris le paramètre "correction gain", la documentation est assez succincte (pour moi). Pourrais-tu expliciter un peu plus ?
d. Le choix de tes coefficients de Kaiser est-il le résultat d'une démarche d'optimisation (et alors laquelle) ou as-tu fait ces choix a priori ? J'ai également remarqué que pour le paramétrage des filtres tu avais retenu pour le mid et l'aigu un Kaiser de 8 différent de celui retenu pour la magnitude (10). Pourquoi ?
4. Les corrections FIR - Phase
Mêmes questions a (ici le frequency range est de 30-3500Hz pour le grave, 100-8000Hz pour le mid, et 0-46875 pour l'aigu) et b que ci-dessus.
Concernant le choix des coefficients de Kaiser, pourquoi avoir retenu des coefficients très bas (0 pour le grave, 1 pour le mid et l'aigu) ? Choix a priori ou résultat d'une optimisation ?
Merci d'avance de bien vouloir prendre le temps de m'éclairer !
Pascal