Bonjour Arnaud,
En préparation d'une prochaine séance de mesure en extérieur (semaine prochaine, si météo OK), je fais actuellement des simulations à partir de mesures effectuées voici quelques mois sur maquette à l'échelle 1, afin de tenter de maîtriser un écosystème UMIK_2 + REW + LinFIR + HFD.
Au cours de nos échanges précédents, j'ai bien vu que tu ne tenais pas REW en très haute estime... C'est bien dommage, nous sommes assez nombreux à utiliser cet outil, très pratique pour la plupart des usages, et je ne m'en suis pas très bien sorti avec la mesure depuis LinFIR.
Par ailleurs, REW permet de faire des mesures en acoustic timing reference en envoyant le chirp sur l'enceinte en cours de mesure, ce qui m'arrange bien, ça m'évite de devoir en manutentionner deux pour mes mesures en extérieur...
Mais REW ne présente pas que des avantages, notamment concernant l'export des IR en Wav et sa gestion fantaisiste des niveaux.
Je normalise donc l'export, et ce sont ces Wav normalisés que j'importe dans LinFIR, et à partir desquels j'effectue les corrections LinFIR. Il faudra donc égaliser proprement les niveaux dans un deuxième temps.
En l'occurrence, ça donne les résultats ci-dessous, sur lesquels j'aimerais bien recueillir ton avis :
Je te joins le fichier LinFIR à toutes fins utiles...
Ensuite, j'injecte les coefficients dans HFD, et cette importation se fait de façon impeccable (à 20us près sur le délai du grave, bizarrement), ci-dessous par exemple la fenêtre du mid dans HFD après importation :
Pourrais-tu m'aider à comprendre cette fenêtre ?
1. Le haut de la fenêtre donne des indications fantaisistes de delay pour les trois HP, alors que les delays affichés en partie gauche sont bien ceux définis avec LinFIR. Un bug HFD ?
2. Les points de couleur orange apparaissant dans la fenêtre correspondent aux divers EQ définis avec LinFIR. Sur mon image, on voit que le gain max de ces EQ est de +3dB (pour celui placé à 100Hz). Mais je ne comprends pas pourquoi la réponse du filtre est globalement située en-dessous de -6dB, aurais-tu une explication ?
3. Une fois tous ces coefficients injectés dans HFD, je vais devoir exécuter une nouvelle série de mesures afin d'égaliser les niveaux des HP, sans toucher aux autres paramètres. Est-ce OK ?
Merci de ton retour !
Pascal