LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Modérateur : SYLEX

Répondre
minicos
109 dB

Re: LinFIR - Mesures et égalisation FIR/IIR

Message par minicos »

Je les ai supprimées. Je suis désolé. :oops
En phase : la réponse est plate sur l'octave autour de la Fx.
Si j'inverse la phase du woofer ou de la compression : la réponse présente un grand creux (un pic inversé) de plusieurs dizaines de dB. Je penserai à mettre l'image quand je ferai l'enceinte de gauche.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Avec un LR24 du coup tu dois être bien :)

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
minicos
109 dB

Message par minicos »

Je ne comprends pas trop comment fonctionne Room Calibration.

J'ai fait 6 mesures dans mon séjour. En AirPlay, car pas de câble USB assez long pour promener le micro dans toute la pièce tout en laissant le Mac au même endroit.
J'ai fait 4 mesures à chaque places de la table à manger + 1 mesure au plan de travail + 1 mesure à la plaque de cuisson.

La courbe noire Average, ne semble pas vraiment correspondre à la moyenne des mesures ... :gne

Ensuite j'ai sélectionné Glogal IIR, Configure, Target = Harman, Generate Filters (12)
Je les ai recopiés dans HFD. Puis j'ai recommencé les mesures ... le résultat ne correspond pas à la simulation :penaud

Reference est grisé et bloqué sur On-axis
Auto-generate est grisé également. :sorry

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Attendons ce que va dire Arnaud mais une pièce ce n'est pas 6 mesures qu'il faut ...
Faudrait voir quelle est la fonction voulue, dans l'aide ?

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Il y a une chose à laquelle il faut faire attention: les ondes stationnaires lors de la mesure.
LinFIR ne sait pas si un trou est un véritable défaut acoustique de l’enceinte ou une annulation due à une onde stationnaire lors de la mesure.

On ne peut pas combler un trou lié à une onde stationnaire, et donc sans conditions de mesure un peu propres, il restera des trous à la fin. Les filtres ne peuvent pas rajouter de l’énergie qui n’existe pas. :-)

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
LinFIR — https://linfir.demaudio.com
Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Le mode room calibration est prévu pour moyenner automatiquement plusieurs mesures autour de la zone d’écoute.

De fait, il faut faire les mesures dans une zone autour de la zone d’écoute.

La moyenne est calculée dans le domaine complexe (phase et fréquence). Le résultat n’est pas forcément intuitif, mais le but de procéder comme ceci est de limiter l’influence des ondes stationnaires dans la correction acoustique in room.

Pour que les résultats soient cohérents il faut essayer de rester dans une sphère d’un mètre de rayon environ autour de la zone d’écoute.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
minicos
109 dB

Message par minicos »

Arnwald a écrit : 02 août 2026, 19:51 Il y a une chose à laquelle il faut faire attention: les ondes stationnaires lors de la mesure.
LinFIR ne sait pas si un trou est un véritable défaut acoustique de l’enceinte ou une annulation due à une onde stationnaire lors de la mesure.

On ne peut pas combler un trou lié à une onde stationnaire, et donc sans conditions de mesure un peu propres, il restera des trous à la fin. Les filtres ne peuvent pas rajouter de l’énergie qui n’existe pas. :-)
On est parfaitement d'accord.

POSTREACT(ions) SUMMARY

minicos
109 dB

Message par minicos »

Arnwald a écrit : 02 août 2026, 20:05 Le mode room calibration est prévu pour moyenner automatiquement plusieurs mesures autour de la zone d’écoute.

De fait, il faut faire les mesures dans une zone autour de la zone d’écoute.

La moyenne est calculée dans le domaine complexe (phase et fréquence). Le résultat n’est pas forcément intuitif, mais le but de procéder comme ceci est de limiter l’influence des ondes stationnaires dans la correction acoustique in room.

Pour que les résultats soient cohérents il faut essayer de rester dans une sphère d’un mètre de rayon environ autour de la zone d’écoute.
Ah... Il faut donc rester dans le diamètre de la poule.
Ce n'est pas du tout ce que j'ai fait . :nybbas

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour Arnaud,

En préparation d'une prochaine séance de mesure en extérieur (semaine prochaine, si météo OK), je fais actuellement des simulations à partir de mesures effectuées voici quelques mois sur maquette à l'échelle 1, afin de tenter de maîtriser un écosystème UMIK_2 + REW + LinFIR + HFD.
Au cours de nos échanges précédents, j'ai bien vu que tu ne tenais pas REW en très haute estime... C'est bien dommage, nous sommes assez nombreux à utiliser cet outil, très pratique pour la plupart des usages, et je ne m'en suis pas très bien sorti avec la mesure depuis LinFIR.
Par ailleurs, REW permet de faire des mesures en acoustic timing reference en envoyant le chirp sur l'enceinte en cours de mesure, ce qui m'arrange bien, ça m'évite de devoir en manutentionner deux pour mes mesures en extérieur...
Mais REW ne présente pas que des avantages, notamment concernant l'export des IR en Wav et sa gestion fantaisiste des niveaux.
Je normalise donc l'export, et ce sont ces Wav normalisés que j'importe dans LinFIR, et à partir desquels j'effectue les corrections LinFIR. Il faudra donc égaliser proprement les niveaux dans un deuxième temps.
En l'occurrence, ça donne les résultats ci-dessous, sur lesquels j'aimerais bien recueillir ton avis :

Simul 1.jpg

Spectrogramme.jpg

Je te joins le fichier LinFIR à toutes fins utiles...
Ensuite, j'injecte les coefficients dans HFD, et cette importation se fait de façon impeccable (à 20us près sur le délai du grave, bizarrement), ci-dessous par exemple la fenêtre du mid dans HFD après importation :

HFD simul 1.jpg

Pourrais-tu m'aider à comprendre cette fenêtre ?
1. Le haut de la fenêtre donne des indications fantaisistes de delay pour les trois HP, alors que les delays affichés en partie gauche sont bien ceux définis avec LinFIR. Un bug HFD ?
2. Les points de couleur orange apparaissant dans la fenêtre correspondent aux divers EQ définis avec LinFIR. Sur mon image, on voit que le gain max de ces EQ est de +3dB (pour celui placé à 100Hz). Mais je ne comprends pas pourquoi la réponse du filtre est globalement située en-dessous de -6dB, aurais-tu une explication ?
3. Une fois tous ces coefficients injectés dans HFD, je vais devoir exécuter une nouvelle série de mesures afin d'égaliser les niveaux des HP, sans toucher aux autres paramètres. Est-ce OK ?

Merci de ton retour !

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
LinFIR 2.zip
(4.55 Mio) Téléchargé 4 fois
Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Bonjour Pascal,

Je pense que tu te méprends sur mon point de vue sur REW. Je le respecte en tant que standard, je lui reproche juste une gestion approximative et floue de l'aspect "domaine temporel". Plus précisément, la séparation de la réponse linéaire et des harmoniques de distorsion n'est pas du tout triviale et devrait faire l'objet d'un outil approprié.

J'ai sciemment empêché l'utilisation de la même voie comme référence acoustique pour une raison subtile: si tu mesures deux HP différents, en utilisant chacun d'eux comme sa propre référence temporelle, il y a un problème. Chaque transducteur a sa propre position dans l'espace et sa propre courbe de phase, donc tu n'as pas de référence temporelle commune. Le chirp étant cantonné aux hautes fréquences, l'atténuation d'un woofer à ces fréquences là peut aussi ajouter son lot de problèmes (mauvais rapport signal/bruit, étalement temporel du fait de la coupure du HP et des modes de fragmentation, etc.). Ce point est d'ailleurs mis en avant par John Mulcahy dans la documentation de REW.
Si tu parlais de la sommation des voies, je pense que l'écart de 20µs sur le grave que tu observes vient de là. Mais si c'est un écart entre la valeur configurée dans LinFIR et celle configurée dans HFD, ça peut aussi être normal: HFD impose des incréments de délais précis, probablement pour des raisons internes liées au DSP. LinFIR ajuste le délai lors de l'export des projets HFD pour que cela corresponde.

Concernant HFD, j'ai toujours eu beaucoup de mal avec l'interface...

Pour le point 1:
Le délai affiché correspond à un délai théorique FIR phase linéaire + délai configuré.
Pour un FIR à phase linéaire, le pic d'impulsion se situe au milieu de la fenêtre de taps: (1500-1)/(2*93750)=0,00799467 s, soit environ 7995µs, et 7995+331=8326 µs.
C'est une indication, mais je ne trouve pas cela très utile.

Point 2:
HFD affiche la réponse théorique de tous les filtres + gain appliqué. Ici tu as -1.1 dB, et dans la bande passante tu as pas mal de filtres à gain négatif. Si tu vas dans l'onglet "FIR+IIR" de LinFIR, tu devrais voir exactement la même courbe, 1.1dB plus haute. Je crois aussi me souvenir que la courbe affichée prend aussi en compte les filtres configurés en entrée avec l'EQ global.

Point 3:
C'est parfaitement Ok. :-)
Je te conseille toutefois de créer un second projet, pour éviter de perdre/modifier ton travail actuel.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonsoir Arnaud,

J'ai refait mes simulations, et j'ai comparé la réponse FIR + IIR de LinFIR à la courbe présentée par HFD.
Ici, le gain du mid est à -2,5dB dans LinFIR, je retrouve les mêmes -2,5dB dans HFD :

Superposition FIR + IIR.jpg

Incidemment, deux remarques de détail :
1. Dans LinFIR, les canaux indiqués en bas à droite de l'image sont inversés, le CH 3 est en haut, le CH 1 en bas.
2. J'ai cherché à donner exactement la même échelle aux graphes de LinFIR et de HFD. Les échelles horizontales ne sont pas exactement les mêmes. Si on aligne les abscisses 10 Hz et 10000 Hz, on voit que les abscisses 100 Hz et 1000 Hz ne sont pas sur la même verticale. Pas bien grave, mais ça surprend.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Sur LinFir ça ne semble pas commencer pile à 10Hz ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

La borne gauche du graphique ne commence pas à 10Hz ici. Quand l'axe est aligné avec le bord du graphique, le label "10" apparaît.
Capture d’écran 2026-08-20 à 07.41.27.png
Capture d’écran 2026-08-20 à 07.41.40.png
Par défaut les bornes sont alignées sur 10Hz à gauche et 24 kHz à droite. Un double clic permet de réinitialiser le zoom et la translation.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour Arnaud,

Je rencontre systématiquement un problème avec LinFIR : lorsque je crée un filtre, je l'enregistre dans mes fichiers.
Si je rouvre ce fichier et effectue des modifications (sans les enregistrer), je ne peux plus revenir en arrière !
Quittant LinFIR, si je rouvre le programme et cherche à ouvrir mon fichier tel qu'enregistré, il a apparemment conservé et enregistré la version en cours de modification !
Par ailleurs, pour mon fichier enregistré, j'avais importé depuis REW des fichiers Wav normalisés. Si maintenant je veux réimporter les mêmes Wav, ils apparaissent dans LinFIR 90 ou 95dB plus bas en niveau.
Cette dernière anomalie est-elle liée à l'une des dernières mises à jour ?

J'ai par ailleurs un souhait : dans la fenêtre management IR, serait-il possible de faire apparaître le nom et la localisation du fichier de l'IR importée ?

Merci d'avance pour ta réponse.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnwald
34 dB

Message par Arnwald »

Bonjour Pascal,

Pour le point 1 (versions non enregistrées) : LinFIR sauvegarde automatiquement le projet en tâche de fond dès qu'il y a une modification à enregistrer, sans attendre de Ctrl+S, c'est documenté ici : https://demaudio.com/doc/linfir/export. ... ve-options. Concrètement : tu ouvres un fichier, tu modifies sans sauvegarder manuellement, puis tu quittes, l'autosave a écrit ces modifs sur le disque avant la fermeture. C'est le comportement normal, pas un bug. Si tu ne veux pas de ça, l'option se désactive dans Settings > General.

Sur l'historique d'annulation (Ctrl+Z) : il est volontairement limité à 10 étapes, chacune conservant une copie complète de l'état interne du projet. Sur de gros projets (plusieurs drivers, mesures off-axis, filtres), remonter indéfiniment ferait vite exploser la mémoire consommée. C'est noté ici : https://demaudio.com/doc/linfir/keyboar ... l#undoredo.

Sur le niveau -90/-95dB au réimport : j'ai vérifié tout le pipeline d'import WAV de mon côté, rien n'indique de facteur d'échelle caché. Je t’invite à vérifier tes paramètres d’export REW et à réexporter en cas de doute. Il me semble avoir lu un fil sur AVnirvana où tu posais déjà exactement la même question à propos de l'export REW et de la case "Normalize samples to peak". Ça pointerait vers un réglage d'export qui change d'une fois sur l'autre.

Concernant le chemin du fichier importé: ce n'est pas le rôle de LinFIR de tracer la provenance d'une donnée qui, une fois importée, n'a plus de lien avec le fichier source. Cela pose plusieurs problèmes:
- en premier lieu, si l’utilisateur déplace les fichiers sur son disque ou les renomme, le chemin affiché devient caduc. La data sera bien toujours là dans le projet LinFIR, mais le chemin affiché sera complètement faux.
- avec l’importe de dizaines de mesures pour les spinoramas ça deviendrait ingérable et confus.

Je me permets de signaler que la documentation a un moteur de recherche par mots-clés. Et si l'anglais est un frein, Google Translate ou la traduction intégrée du navigateur font très bien le travail.

Arnaud

POSTREACT(ions) SUMMARY

Arnaud Demion
Répondre