Bonsoir Etmo,
Merci pour ces deux retours très pertinents. Je vais tenter d'y répondre
Sur la distance critique et ETC, ton raisonnement est juste, et c'est exactement la donnée qui manque aujourd'hui pour bien juger. La prochaine version l'ajoute (version 1.1.0 avec livraison prévue dans la semaine si tout va bien)
la distance critique par enceinte, calculée à partir de l'absorption de la pièce et de la directivité avec un repère clair quand le point d'écoute sort du champ direct. Ce sera dans la version standard de HTM. un constat qui doit sauter aux yeux
une analyse plus fine des réflexions précoces avec une courbe énergie-temps par bande d'octave (1 à 4 kHz). Ça, avec la distance critique déclinée par octave et par siège ainsi que le rapport complet, ce sera dans la version Pro. La version standard garde l'échogramme large bande à l'écran comme aperçu.
Sur les deux TR à 1 kHz (0,65 et 0,38). Bien vu, et normalement, ce n'est pas une erreur: la démo est livré avec des mesures prises avant et après traitement acoustique. Le 0,65 s est l'état de la salle non traitée (trop vivante pour du multicanal, tu as raison), le 0,38 s l'état après traitement (dans les recommandations). L'idée est de montrer l'évolution. Il y a aussi 2 systèmes préchargés (REW et Audyssey) ce qui peut faire apparaître des valeurs voisines. Je reconnais que ce n'est pas assez lisible en l'état. On va donc revoir le wording plus explicitement sur cet « avant / après » et la source de mesure pour réduire cette ambiguité. Ça éclaire d' ailleurs ton calcul précédent: tu es parti du 0,65 (avant traitement), donc l'absorption la plus faible et la distance critique la plus courte. sur l'état traité (0,38), l'absorption est plus élevée et la distance critique remonte.
Le mieux, ce sera de tout voir à la sortie de la 1.1.0 mais parallèlement, pour juger le rapport "Pro" je vais enrichir la démo en ligne avec une salle bien renseignée pour que tu puisses visualiser le rapport complet avec distance critique, ETC par octave, etc... je te préviendrai dès que ce sera en ligne. Je ne doute pas que tu auras à ce moment là d'autres retours que nous intègrerons pour converger vers un résultat toujours plus qualitatif.
Ton avis, venant de quelqu'un qui fait du BEM et de la mesure, m'intéresse énormément.
Merci encore et bon retour de vacances également