Les impulsions te permettent de savoir qui est en avance de qui est en retard, tu peux ensuite jouer sur les délais pour retarder celui qui est en avance. Une fois que les impulsions se "superposent", il faut regarder ensuite uniquement les phases des 2 HP de régler pour que les phase se superposent au niveau de la fréquence de raccord entre les 2 éléments, ainsi tu seras sûr d'être en phase ! Si sur la réponse en fréquence il te reste quand même un creux, cela signifie simplement que tes courbes cibles ne sont pas en LR4 acoustique
padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Re: padawan stagiaire débutant (mise au point d'une enceinte 1,4" + 15")
Bonjour Minicos,
Les impulsions te permettent de savoir qui est en avance de qui est en retard, tu peux ensuite jouer sur les délais pour retarder celui qui est en avance. Une fois que les impulsions se "superposent", il faut regarder ensuite uniquement les phases des 2 HP de régler pour que les phase se superposent au niveau de la fréquence de raccord entre les 2 éléments, ainsi tu seras sûr d'être en phase ! Si sur la réponse en fréquence il te reste quand même un creux, cela signifie simplement que tes courbes cibles ne sont pas en LR4 acoustique
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
y'a qu'à demander ...
Bonjour SensundaSensunda a écrit : ↑27 juil. 2026, 11:44 Bonjour Minicos,
Les impulsions te permettent de savoir qui est en avance de qui est en retard, tu peux ensuite jouer sur les délais pour retarder celui qui est en avance. Une fois que les impulsions se "superposent", il faut regarder ensuite uniquement les phases des 2 HP de régler pour que les phase se superposent au niveau de la fréquence de raccord entre les 2 éléments, ainsi tu seras sûr d'être en phase ! Si sur la réponse en fréquence il te reste quand même un creux, cela signifie simplement que tes courbes cibles ne sont pas en LR4 acoustique![]()
C'est ce que j'ai fait. C'est la méthode préconisée par MiniDSP pour déterminer le retard. J'ai alors mesuré 500us de retard entre le woofer et la compression. Ce qui physiquement fait environ 17cm. Ca semble cohérent vu la profondeur du pavillon.
Les graphs que j'ai diffusés montre, sauf erreur de ma part, que les courbes créées sont bien des LR4 quasi-parfaite.
Bonjour minicos !
Cette réponse me paraît très bruitée. Prise au point d'écoute, sans doute ?
J'ai utilisé LinFIR pour aligner mon système. J'ai fait un essai en IIR, et un autre en FIR, à partir des mêmes mesures (système 3 voies).
J'ai notamment utilisé pour le grave une mesure effectuée en extérieur en ground plane.
J'ai obtenu les résultats ci-dessous (c'est ce que j'ai obtenu de mieux).
On voit l'intérêt de passer en FIR...
Si ça peut te guider...
En IIR :
En FIR :
C'est bien d'avoir sous les yeux les différentes vues (réponse en fréquence, en phase, réponse impulsionnelle, step, GD), qui évoluent sur l'écran en temps réel quand tu fais varier tes paramétrages, on gagne un temps fou.
LinFIR possède également la fonction d'EQ automatique et intègre directement HFD config.
Une remarque sur tes EQ.
Dans le grave, en intérieur, les mesures sont quasiment inexploitables, et très dépendantes de la position du micro.
Il est prudent de se contenter d'un faible nombre d'EQ à Q faible, sur la base d'une MMM au point d'écoute, ou sur une moyenne des mesures en quelques points de la zone d'écoute, mais ça se terminera à l'oreille...
Pour info, LinFIR offre la possibilité de limiter le Q des EQ et leur nombre.
Pascal
Cette réponse me paraît très bruitée. Prise au point d'écoute, sans doute ?
J'ai utilisé LinFIR pour aligner mon système. J'ai fait un essai en IIR, et un autre en FIR, à partir des mêmes mesures (système 3 voies).
J'ai notamment utilisé pour le grave une mesure effectuée en extérieur en ground plane.
J'ai obtenu les résultats ci-dessous (c'est ce que j'ai obtenu de mieux).
On voit l'intérêt de passer en FIR...
Si ça peut te guider...
En IIR :
En FIR :
C'est bien d'avoir sous les yeux les différentes vues (réponse en fréquence, en phase, réponse impulsionnelle, step, GD), qui évoluent sur l'écran en temps réel quand tu fais varier tes paramétrages, on gagne un temps fou.
LinFIR possède également la fonction d'EQ automatique et intègre directement HFD config.
Une remarque sur tes EQ.
Dans le grave, en intérieur, les mesures sont quasiment inexploitables, et très dépendantes de la position du micro.
Il est prudent de se contenter d'un faible nombre d'EQ à Q faible, sur la base d'une MMM au point d'écoute, ou sur une moyenne des mesures en quelques points de la zone d'écoute, mais ça se terminera à l'oreille...
Pour info, LinFIR offre la possibilité de limiter le Q des EQ et leur nombre.
Pascal
Modifié en dernier par pvrx le 27 juil. 2026, 13:44, modifié 2 fois.
Mes courbes présentent des mesures à 6 points d'écoute de mon séjour. Toujours les mêmes points. Puis j'ai fait une moyenne RMS. Puis les EQ. Les Q sont à 3 ou 2, jamais plus.
LinFIR fait des mesures ? Ou il faut importer des fichiers de REW ?
LinFIR fait des mesures ? Ou il faut importer des fichiers de REW ?
Modifié en dernier par minicos le 27 juil. 2026, 13:16, modifié 1 fois.
J'ai essayé la fonction d'EQ automatique de REW. Mais une fois les paramètres dans HFD, ça ne donnait pas du tout le même résultat. Je me suis donc tout taper à la main et par itération. Long et ch.iant.
Dans REW, tu peux choisir le DSP avec lequel tu travailles. REW propose Hypex/Input, et les paramètres calculés par REW peuvent alors être recopiés dans HFD. Le résultat de ces EQ à la mesure est parfaitement conforme à la predicted curve de REW, je l'ai vérifié. Et ça prend quelques minutes.
On peut faire les mesures avec LinFIR, la référence acoustique se faisant à l'aide d'une deuxième enceinte.
Mais toutes les mesures effectuées avec REW peuvent être injectées dans LinFIR après exportation en Wav. Il vaut mieux le faire en Wav normalisé, sinon LinFIR donne des indications de niveau fantaisistes, l'export REW n'étant sans doute pas très orthodoxe...
On perd alors l'information de niveau, mais l'égalisation des niveaux se fait lors de la mesure, ce n'est pas compliqué.
Pascal
On peut faire les mesures avec LinFIR, la référence acoustique se faisant à l'aide d'une deuxième enceinte.
Mais toutes les mesures effectuées avec REW peuvent être injectées dans LinFIR après exportation en Wav. Il vaut mieux le faire en Wav normalisé, sinon LinFIR donne des indications de niveau fantaisistes, l'export REW n'étant sans doute pas très orthodoxe...
On perd alors l'information de niveau, mais l'égalisation des niveaux se fait lors de la mesure, ce n'est pas compliqué.
Pascal
- Dagda
- Fondateur
Juste pour information sur l'utilisation du forum et la rédaction des messages.
Vous pouvez mettre plus d'une images par message donc inutile de faire un message par image !
Normalement vous pouvez éditer vos messages si vous devez les compléter et que personne n'a fait de réponse entre temps.
D.
Vous pouvez mettre plus d'une images par message donc inutile de faire un message par image !
Normalement vous pouvez éditer vos messages si vous devez les compléter et que personne n'a fait de réponse entre temps.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La mise au point de l'enceinte notamment le raccord dans le mid/aigu doit toujours se faire en condition anéchoïque, donc pas au point d'écoute pour tout ce qui est Eq et filtrage ... Pour les délais par contre je le fais avec les impulses au point d'écoute
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
OK Dagda
Merci Sensunda
Mon câble de liaison pour Hypex (USB mini - USB) ne fonctionne plus depuis hier soir. J'attends Amazon.
Merci Sensunda
Mon câble de liaison pour Hypex (USB mini - USB) ne fonctionne plus depuis hier soir. J'attends Amazon.
Bon je recommence tout depuis le début. Encore ...
J'essaie d'utiliser LinFIR plutôt que REW.
Pour l'instant, les mesures sont du grand n'importe quoi !
Y'a un truc que j'ai dû mal paramétrer.
J'essaie d'utiliser LinFIR plutôt que REW.
Pour l'instant, les mesures sont du grand n'importe quoi !
Y'a un truc que j'ai dû mal paramétrer.
- Kro
- Fondateur
Regarder l'impulsion c'est bien en FIR mais en IIR c'est pas si simple.
Pourquoi diable ne pas regarder le phase tracking ça prends 5 min a caler avec les mesures réalisées.
Et avec un outil de simulation c'est encore plus simple.
Je comprends pas pourquoi vouloir se compliquer la vie en croyant simplifier.
Il faut un bon niveau de maitrise pour faire sans simu...
Pourquoi diable ne pas regarder le phase tracking ça prends 5 min a caler avec les mesures réalisées.
Et avec un outil de simulation c'est encore plus simple.
Je comprends pas pourquoi vouloir se compliquer la vie en croyant simplifier.
Il faut un bon niveau de maitrise pour faire sans simu...
Je n'ai pas réussi à faire de phase tracking. La phase est complétement hachurée.
- Dagda
- Fondateur
C'est que tu n'as pas supprimer la distance micro / enceinte 
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab