dodécaèdre

Répondre
Aspicon
28 dB

dodécaèdre

Message par Aspicon »

Bonjour,

Toujours en avance de phase , je veux dire par là que je commence à réfléchir à des sujets qui me seront utiles plus tard et seront donc concrétisés avec un certain délai.
Quelle est la bande passante utile à viser pour l'éventuelle fabrication d'un dodécaèdre ?

Rémy

POSTREACT(ions) SUMMARY

banzai
28 dB

Re: dodécaèdre

Message par banzai »

Bonjour, as tu vu ce sujet ? viewtopic.php?t=453&hilit=dod%C3%A9ca%C3%A8dre

Peut être peut il répondre en partie au moins à tes questions.

Bien cordialement

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Coucou :)

Avec un dodécaèdre tu auras du mal à aller chercher sous les 100 / 120 Hz ...
Ensuite il faut avoir un HP qui monte au moins jusqu'à 7 / 8 kHz

J'ai un nouveau HP dans le collimateur, le SB Acoustics SB17MFC35-4
Le 5FE100 utilisé en dernier est bien, mais il a une courbe de réponse native plutôt plane alors qu'il faudrait avoir une courbe montante pour réduire l'effet "pic" que l'on voit ICI

Le fractionnement à 7k permettrait ça avec le SB17MFC, et comme il est pas mal amorti (comparativement à ses comparses à autres membranes) ça peut le faire.

J'ai un projet de colonne avec ce HP en version 8 ohms, au moment de l'achat je prendrais un exemplaire 4 ohms pour le tester en vrai.

Seul "défaut" ... le SB est 2 fois plus cher que le 5FE ... :smile

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Aspicon
28 dB

Message par Aspicon »

Merci Banzaï pour le lien. C'est comme la Samaritaine en mieux ici, on trouve tout :smile

Merci Dylan pour ton retour d'expérience qui répond à plusieurs de mes questionnements. Le SB est un 6" , ça augmente d'autant le volume du dodé. J'ai peut être une opportunité de prix sur le catalogue Audax, je vais regarder si un modèle pourrait coller au CDC.
Pour l'utilisation , on fait une correction AF avec un dsp ou équivalent ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'utilisation d'un dodécaèdre étant la mesure de temps de réverbération, tu te fous un peu de la forme de la réponse en fréquence.
Il faut juste avoir suffisamment de niveau pour sortir du bruit de fond.
Après tu peux linéariser si tu veux, c'est ce qu'il est possible de faire sur les dodécaèdre de NTI par exemple.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JIM
130 dB

Message par JIM »

Le dodécaèdre, il faut vraiment en avoir besoin pour un usage pro ou avoir envi de se faire plaisir.
Enregistrer l'explosion d'un ballon de baudruche avec n'importe quel logiciel d'enregistrement et import dans REW, ça vous donne une mesure de RT assez fiable avec une source parfaitement omni.
Le rapport S/N est inférieur mais suffisant si la pièce est silencieuse.

SI vous avez Arta, c'est au top pour l'enregistrement de l'impulsion car l'enregistrement démarre automatiquement lorsque le niveau spl dépasse un seuil.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui c'est clair.
Après il y a le côté fun comme tu dis. Le diy c'est aussi ça finalement. Le défi de faire un objet que tu n'auras pas obligatoirement besoin immédiatement ou ne manière très occasionnelle :lol:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
28 dB

Message par Aspicon »

Bonjour JIM, tu as raison , mais je suis un peu comme Dylan sur le coup du DIY fun, ça fait un moment que ça me démange de me lancer. Merci pour vos contributions qui alimentent bien mes réflexions. :thanks
Un rapide coup d’œil au catalogue actuel Audax me fait dire qu'il n'y a pas de bon candidat dans cette marque en RQP.
Du coup, qu'est ce que donne la version avec le 5FE100 à l'usage ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Il est très bien le 5FE100.
Bonne étendue en RF même s'il serait cool d'avoir un peu plus d'allonge dans le haut, bonne tenue en puissance (c'est pour de la sono au départ) et il a l'avantage de ne pas être trop gros donc le dode sera un peu plus compact qu'avec le SB17.

Celui qui est sur le topic (avec les 5FE) est parti chez un ingé son qui s'en est servi pour la mesure de RT d'une salle d'enregistrement et il s'en sert le plus souvent dans une "chamber" c'est à dire un grand couloir réverbérant pour faire une réverb "naturelle" pour les enregistrements.
Pour cette utilisation, il est égalisé. Le dodécaèdre émet la voix enregistrée et il y a deux micros à 5 / 7 mètres qui captent donc le son avec la réverbération naturelle de la salle.
Il en est très satisfait.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

JIM a écrit : 02 juil. 2026, 23:23 Le dodécaèdre, il faut vraiment en avoir besoin pour un usage pro ou avoir envi de se faire plaisir.
Enregistrer l'explosion d'un ballon de baudruche avec n'importe quel logiciel d'enregistrement et import dans REW, ça vous donne une mesure de RT assez fiable avec une source parfaitement omni.
Le rapport S/N est inférieur mais suffisant si la pièce est silencieuse.

SI vous avez Arta, c'est au top pour l'enregistrement de l'impulsion car l'enregistrement démarre automatiquement lorsque le niveau spl dépasse un seuil.
Salut Jim,
un simple ballon gonflable de fêtes par exemple ?
Et je suppose on en pète qquns a chaque déplacement de micro ?
Ca parait super simple comme ça !

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Oui c'est une des méthodes les plus utilisées.
J'ai un voisin acousticien à qui j'ai fait un dodécaèdre pour la mesure de bruit, mais pour les mesures de réverbération il utilise régulièrement des ballons ou un "clap" fait avec deux planches de bois que tu tapes ensemble.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB

Message par Elgrosso »

Super j’essaierai :up

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre