dodécaèdre

Répondre
Aspicon
28 dB

dodécaèdre

Message par Aspicon »

Bonjour,

Toujours en avance de phase , je veux dire par là que je commence à réfléchir à des sujets qui me seront utiles plus tard et seront donc concrétisés avec un certain délai.
Quelle est la bande passante utile à viser pour l'éventuelle fabrication d'un dodécaèdre ?

Rémy

POSTREACT(ions) SUMMARY

banzai
28 dB

Re: dodécaèdre

Message par banzai »

Bonjour, as tu vu ce sujet ? viewtopic.php?t=453&hilit=dod%C3%A9ca%C3%A8dre

Peut être peut il répondre en partie au moins à tes questions.

Bien cordialement

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Coucou :)

Avec un dodécaèdre tu auras du mal à aller chercher sous les 100 / 120 Hz ...
Ensuite il faut avoir un HP qui monte au moins jusqu'à 7 / 8 kHz

J'ai un nouveau HP dans le collimateur, le SB Acoustics SB17MFC35-4
Le 5FE100 utilisé en dernier est bien, mais il a une courbe de réponse native plutôt plane alors qu'il faudrait avoir une courbe montante pour réduire l'effet "pic" que l'on voit ICI

Le fractionnement à 7k permettrait ça avec le SB17MFC, et comme il est pas mal amorti (comparativement à ses comparses à autres membranes) ça peut le faire.

J'ai un projet de colonne avec ce HP en version 8 ohms, au moment de l'achat je prendrais un exemplaire 4 ohms pour le tester en vrai.

Seul "défaut" ... le SB est 2 fois plus cher que le 5FE ... :smile

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Aspicon
28 dB

Message par Aspicon »

Merci Banzaï pour le lien. C'est comme la Samaritaine en mieux ici, on trouve tout :smile

Merci Dylan pour ton retour d'expérience qui répond à plusieurs de mes questionnements. Le SB est un 6" , ça augmente d'autant le volume du dodé. J'ai peut être une opportunité de prix sur le catalogue Audax, je vais regarder si un modèle pourrait coller au CDC.
Pour l'utilisation , on fait une correction AF avec un dsp ou équivalent ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

L'utilisation d'un dodécaèdre étant la mesure de temps de réverbération, tu te fous un peu de la forme de la réponse en fréquence.
Il faut juste avoir suffisamment de niveau pour sortir du bruit de fond.
Après tu peux linéariser si tu veux, c'est ce qu'il est possible de faire sur les dodécaèdre de NTI par exemple.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Répondre