Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
JPAL
10 dB

Re: Projet JPAL stéréo 2 voies actives

Message par JPAL »

Dagda a écrit : 25 juin 2026, 09:59 - Les filtres secteur ne servent à rien puisque l'alimentation Hypex en contient déjà un dimensionné comme il faut pour cette alimentation.
Il faut même faire attention dans certain cas, doubler un filtre peut être contre-productif !

D.
Je suppose que ta remarque concerne aussi tous les audiophiles utilisateurs de multiprises secteur "HiFi" en amont de leurs appareils filtrés en interne ? :shock:

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Par extension oui, et j'ai déjà beaucoup développé le sujet sur HCFR ;)

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Après il faudra que je te passe des pdf au sujet des modules Purifi. Il me semble qu'ils se dédouane en déclarant que leur produit sont "destinés exclusivement à des fins d'évaluation technique et d'essais en laboratoire".
Ils réalisent ainsi l'économie de certifications CE et autres je pense.
Du coup le montage en 1 boitier d'une alimentation Hypex et d'un module ampli donne à réfléchir si on prend en compte les liaisons annexes XLR d'un lecteur réseau et d'un Minidsp.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Je n'ai pas mit le nez dans les documentations Purifi donc je ne sais pas ce qu'ils disent du truc.
Mais typiquement, ils ne développent pas d'alimentation, ils prennent celles d'Hypex ! Donc pour la partie "électrique" ils ne s'en occupent pas.
Après c'est la responsabilité des assembleurs ...

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Disons qu'en prenant en charge le 230vac Hypex n'a pas le choix que de distribuer un produit conforme. En TBTS Purifi n'a pas ce souci mais le seuil de 120vcc est-il dépassé avec une alimentation symétrique +/- 65V ?

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par JPAL le 01 juil. 2026, 17:28, modifié 1 fois.
JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Reçu pour évents tube PVC un peu + épais DN90 PN10 soit ID=81.4mm

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 01 juil. 2026, 13:37 Disons qu'en prenant en charge le 230vac Hypex n'a pas le choix que de distribuer un produit conforme. En TBTS Purifi n'a pas ce souci mais le seuil de 120vcc est-il dépassé avec une alimentation symétrique +/- 65V ?
Ca fait un moment que je n'ai pas épluché la norme.
Je ne me souviens plus si les 120Vdc sont vis à vis du 0V ou si c'est la différence de potentiel maximal ... ?
Et comme on est après un transformateur abaisseur mais qui fait aussi transformateur d'isolement et comme le secondaire de celui-ci n'est pas référencé au PE (à la terre) ... bref, faudrait trouver la norme qui parle de ça.
Je regarderais sur la NFC-15-100 demain au boulot pour voir s'il y a une truc (côté transformateur d'isolement) et sinon il faut trouver la norme pour les alimentations.

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

C'est la ddp entre les 2 polarités soit 130vcc. Du coup ça passe en BT (120/1500vcc)
L'alim Hypex en classe II peut-être installée dans un boitier relié à la terre mais son montage doit-être flottant via entretoises nylon 10mm.

Exemple :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplific ... nqgS9BfWed

Sur une des images le gros toron torsadé multicolore mélange toutes les tensions. A mon avis un toron par niveau de tension serait meilleur ...
Je retiens une config avec 2 amplis séparés G/D. Il me reste à trouver les bonzébos boitiers ...

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 01 juil. 2026, 22:43C'est la ddp entre les 2 polarités soit 130vcc. Du coup ça passe en BT (120/1500vcc)
C'est ce que j'avais retenu aussi mais je vais contrôlé quand même (ne jamais rester sur ses certitudes).
JPAL a écrit : 01 juil. 2026, 22:43L'alim Hypex en classe II peut-être installée dans un boitier relié à la terre mais son montage doit-être flottant via entretoises nylon 10mm.
C'est un peu plus subtile puisque ce n'est pas uniquement via le dessous du PCB mais également sur les parties au dessus !

"This is au Safety Class 2 device. It is very important to maintain a 6mm clearance with all possible conducting parts (housing etc.) and cables"

Après tu as la pièce en alu en L qui garantie 6mm de distance entre les parties conductrices et le châssis, mais c'est noté que si la hauteur du boitier est limité, (inférieur à 45mm) il est préférable de raccorder le boitier au PE.
JPAL a écrit : 01 juil. 2026, 22:43Sur une des images le gros toron torsadé multicolore mélange toutes les tensions. A mon avis un toron par niveau de tension serait meilleur ...
Pour le coup, non c'est très bien comme ça.
Torsader les câbles est une très bonne chose d'un point de vu CEM !

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

JPAL
10 dB

Message par JPAL »

Merci Dagda, oui un espace libre de 10/15mm sera réservé sur la périphérie de l'alimentation.
Torsader les fils effectivement mais ma remarque porte sur l'idée de torsader séparément chaque tension.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

JPAL a écrit : 02 juil. 2026, 09:38 Torsader les fils effectivement mais ma remarque porte sur l'idée de torsader séparément chaque tension.
Pour ce cas, ce n'est pas vraiment utile.
Il n'y a pas assez de longueur pour capter de la pollution environnante.
Mais au pire, si ça te rassure, tu peux le faire (les pins des connecteurs s'enlèvent facilement).

D.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre