Arai a480: relance de mon projet

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
MrBond
85 dB
Messages : 178
Enregistré le : 06 avr. 2025, 16:30

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par MrBond »

J'ai un lpad 6.8/2.4 qui enlève 13.3db aux compression c'est pour ça que vous verrez mes niveaux en actif plus haut pour les compressions)

Ci-dessous les fonctions de transfert des filtres:

Avant: ecoute molle mais belle mesure à 1m

Image

Après : ecoute top mais mesure moche

Image
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

Perso, je reprendrais à 0 pour tout vérifier ...

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 999
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Kro »

Y a un truc qui ne va pas.

T'es censé avoir, d'après tes fonctions de transfert, le même niveau à 2 ou 300hz entre les deux filtres.
Alors que sur tes mesures au PE il y a 7 db d'écart.

Y a un loup...
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB
Messages : 185
Enregistré le : 21 mars 2024, 14:02

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par pvrx »

Bonsoir,
Pour la MMM, tu as bien utilisé le bruit rose aléatoire, et non le bruit rose périodique ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 886
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Sensunda »

Kro a écrit : 25 juin 2026, 19:33Y a un truc qui ne va pas.

T'es censé avoir, d'après tes fonctions de transfert, le même niveau à 2 ou 300hz entre les deux filtres.
Alors que sur tes mesures au PE il y a 7 db d'écart.

Y a un loup...
C'est clair, surtout que je ne vois pas vraiment de BSC :confused .
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
MrBond
85 dB
Messages : 178
Enregistré le : 06 avr. 2025, 16:30

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par MrBond »

pvrx a écrit : 25 juin 2026, 22:45 Bonsoir,
Pour la MMM, tu as bien utilisé le bruit rose aléatoire, et non le bruit rose périodique ?
J'ai utilisé le Pink periodic.

Je ne sais pas pourquoi mais je sens que j'ai fait une connerie :oops:

Sensunda, Kro: j'ai merdé dans l'envoi des filtres. J'ai omis des eq que j'ai mis sur les inputs...
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 886
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Sensunda »

MrBond a écrit : 26 juin 2026, 09:32Sensunda, Kro: j'ai merdé dans l'envoi des filtres. J'ai omis des eq que j'ai mis sur les inputs...
Ah ... Attention les EQ en Input c'est plutôt pour gérer l'intégration dans la pièce :wink . Ça permet ainsi de bien séparer les choses.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Didier
130 dB
Messages : 293
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:39
Localisation : 34

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Didier »

Sensunda a écrit : 26 juin 2026, 09:37
MrBond a écrit : 26 juin 2026, 09:32Sensunda, Kro: j'ai merdé dans l'envoi des filtres. J'ai omis des eq que j'ai mis sur les inputs...
Ah ... Attention les EQ en Input c'est plutôt pour gérer l'intégration dans la pièce :wink . Ça permet ainsi de bien séparer les choses.
Ça je ne savais pas, c'est intéressant.
Mais est-ce que ça change quelque chose techniquement?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

Alors, il faut distinguer la mise au point de l'enceinte et la correction dans la salle.

La mise au point de l'enceinte c'est à faire en semi anéchoïque comme présenter dans les vidéos par exemple (même s'il y a d'autres méthodes).
Une fois fait, avec ses préférences au besoin, on place les enceintes dans la pièce et on mesure.
La pièce amenant ses caractéristiques, on corrige les réponses en fréquence (avec modération) pour avoir une réponse au point d'écoute qui soit plus convenable.

Mais la correction doit se faire à part, on ne touche pas la partie mise au point de l'enceinte donc ce sont des EQ différentes.

De manière très générale (grosse moyenne).
Tu vas avoir une réponse de l'enceinte seul proche d'une droite horizontale (mesure à 1m).
Une fois dans la pièce, celle-ci va apporter sa pate et tu auras une "courbe cible" dépendante de ta pièce.
On cherche à avoir un grave plus fort, entre +3 et +7dB de ce que j'ai pu voir, à partir de 100Hz environ on a une baisse du niveau pour atteindre le 0 dB de ta courbe jusqu'à 2 ou 3k puis une baisse de niveau progressive dans l'aigu.

Ca c'est ce que j'ai chez moi avec les Hybrid (c'est un exemple)
Courbes rouge et verte
Image

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Didier
130 dB
Messages : 293
Enregistré le : 18 mars 2024, 11:39
Localisation : 34

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Didier »

Ok merci je vois. Mais tu fais forcement des Eq sur des Eq avec cette methode c'est pour ça que je ne l'ai pas fait.
Si je mets au point en free field flat, quand je met les enceintes actuelles dans la pièce, ça ne fonctionne que dans l’aiguë.
Au début j'ai pu déterminer que je sortais du régime modale à environ 230Hz donc je fais des mesures multipoint dans la zone d'écoute dans un premier temps pour corriger quelques modes gentiment
Mais en fait tout dépend des enceintes je pense. Des fois ce n'est pas suffisant. Je me suis retrouvé avec un regain d’énergie entre 700 et 1000 sur le woofer que j'ai du corriger egalement sur la base de mesures multipoint et là j'obtiens une bonne cible, relativement proche des tiennes et c'est équilibré et sympa.
Avec les autres, enceintes (le 30 et le biradial filtrés a 700Hz) y a quasi rien a retoucher Eq flat dans le jardin, on met dans le sejour et ça fonctionne dejà bien. As tu une explication?
Pour info, pour la compression, je trouve que le free field n'est pas indispensable.
Si je mesure a proximité du pav dans le sejour, puis Eq puis mesure dehors, bah c'est flat. Pour le woofer c'est pas si simple
Je crois personnellement, comme je l'ai dejà lu de pros ou d'amateurs avertis que lorsqu'on est flat en free on met dans le sejour et ça marche, c'est pas forcement vrai. Ca depend beaucoup des enceintes et de leur directivité.
Je suis evidemment completement d'accord quand tu parles d'une courbe couplage / pièce.
Didier
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

1: X-Shape x25/BMS 4540Nd - Wavecor WF223 (Fx 1200Hz) et 2 subs actifs
2: (dort dans le garage) Bi-Radial (1.4 / 18's ND3SN)- JBL 2020H et 2 subs actifs
Filtre: Nuoxun LM848RTS
Avatar du membre
Sensunda
Fondateur
Messages : 886
Enregistré le : 08 mars 2024, 18:05

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Sensunda »

Didier a écrit : 26 juin 2026, 09:44Ça je ne savais pas, c'est intéressant.
Mais est-ce que ça change quelque chose techniquement?
En fait c'est plutôt logique, car une EQ en input va influencer toutes les voies output qui lui sont associées.

Donc si input 1 = canal gauche (L), et que tu as 3 sorties qui y sont associées car tu es sur une enceinte 3 voies. Si tu as le médium qui présente un trou dans sa réponse à 2 kHz et que tu corriges cela via les EQ d'input, cette correction va aussi s'appliquer sur les sorties du woofer et de la compression ... Alors que ces composants n'ont certainement pas besoin de combler un trou identique à cette fréquence ... :nybbas ... Donc tu vas devoir compenser sur les EQ en sortie.

Une fois ton enceinte au point, tu as régler les délais et les fonctions de transfert acoustiques que tu désirais (LR4 ...), et que si tu modifies le filtrage ou les EQ en sortie, cela va changer la phase (entre voies) et il faudra donc revoir les délais pour tout recaler.

Voilà pourquoi on fait le eq de correction d'intégration en salle sur les entrées (sauf pour la gestion des caissons de basses qui ont une ou des sorties à eux), car les EQ apportées agiront de concert sur toutes les sorties en relation avec cette entrée, conservant la cohérence de phase entre les voies, comme ça pas besoin de refaire un réglage des délais :wink .
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Elgrosso
130 dB
Messages : 300
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Elgrosso »

Pis c’est quand meme plus simple de pas tout mélanger, ne serait-ce que pour modifier la cible a la volée sans tout chambouler. Rien n’empêche d’utiliser les PEQs où qu’ils soient mais c’est vite le bordel, surtout quand on y revient et qu’on a oublié la moitié des raisons :D
Perso j’aimerai même un autre super master input, pour vraiment découpler la cible pure d’une EQ globale plutôt de correction ou de test (lier les EQs chez minidsp est super pratique, mais parfois je ne veux pas tout lier).
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21 Ok merci je vois. Mais tu fais forcement des Eq sur des Eq avec cette methode c'est pour ça que je ne l'ai pas fait.
Si je mets au point en free field flat, quand je met les enceintes actuelles dans la pièce, ça ne fonctionne que dans l’aiguë.
Il ne faut pas réfléchir EQ sur EQ ...
Quand tu fais un filtre passif, tu vas appliquer aussi des filtres d'égalisation, et ensuite tu égalises dans la pièce ;)

Sur les Hypex fusion, tu as une séparation. Un EQ générale en entrée (pour faire l'égalisation une fois en place et qui va agir sur toute l'enceinte) et des EQ pour chaque voies.
Tu fais la mise au point avec les EQ des voies et la correction avec l'EQ générale
Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21Au début j'ai pu déterminer que je sortais du régime modale à environ 230Hz donc je fais des mesures multipoint dans la zone d'écoute dans un premier temps pour corriger quelques modes gentiment
Quand tu fais de l'égalisation, tu bosses surtout sur le médium au sens large, en gros de 100 à 5000 (très large).
Les modes de pièce tu peux traiter un peu mais c'est compliqué à ajuster parce que bas en fréquence.
Au delà de 5000 ce n'est pas très utile de faire de la grosse correction.
Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21Mais en fait tout dépend des enceintes je pense. Des fois ce n'est pas suffisant. Je me suis retrouvé avec un regain d’énergie entre 700 et 1000 sur le woofer que j'ai du corriger egalement sur la base de mesures multipoint et là j'obtiens une bonne cible, relativement proche des tiennes et c'est équilibré et sympa.
Un regain entre 700 et 1000 ? une fois que tu as placé les enceintes ?
Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21Avec les autres, enceintes (le 30 et le biradial filtrés a 700Hz) y a quasi rien a retoucher Eq flat dans le jardin, on met dans le sejour et ça fonctionne dejà bien. As tu une explication?
C'est la même config en dehors des enceintes ?
Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21Pour info, pour la compression, je trouve que le free field n'est pas indispensable.
Si je mesure a proximité du pav dans le sejour, puis Eq puis mesure dehors, bah c'est flat. Pour le woofer c'est pas si simple
Le free field n'est clairement pas indispensable pour les aigus puisque le free field c'est pour avoir la courbe dans le grave sous les 300 Hz
Didier a écrit : 26 juin 2026, 10:21Je crois personnellement, comme je l'ai dejà lu de pros ou d'amateurs avertis que lorsqu'on est flat en free on met dans le sejour et ça marche, c'est pas forcement vrai. Ca depend beaucoup des enceintes et de leur directivité.
Ah non ce n'est pas suffisant !
Si tu ne fais que du flat dans l'axe, tu peux avoir un hors axe totalement merdique et une fois en place dans la pièce ça sera la merde.
Tu le dis toi même ;)

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
MrBond
85 dB
Messages : 178
Enregistré le : 06 avr. 2025, 16:30

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par MrBond »

Bon après avoir fait tourner tout le monde en bourrique :oops: je suis revenu au filtrage réalisé il y a 5-6 semaines qui a été fait à partir des tuto sur sound pixel lab (merci au passage, les vidéos sont riches et hyper intéressantes). C'est exactement toutes les courbes mentionnées AVANT plus haut.

Avec ces tuto j'ai grosso modo les courbes que tu montrent à la PE Dagda.
ça donne super bien quand même mais j'aurais aimé que la partie film soit autant une claque que la partie hifi.

Disons que mes nouvelles enceintes enterrent littéralement mon ancien pack thx en musique, pas de débat, mais en film c'est kif kif. Curieux je ne l'explique pas mais c'est vraiment mon ressenti (mais mon pack était très bon).

Un petit mot sur le pavillon a480 que je connais bien (avec ma de250): je trouve qu'il est dingue en hifi: ampleur, holographique, sensation de présence des chanteurs/chanteuses mais je ne sais pas pourquoi je ne retrouve pas ses immenses qualité en film. :confused

Honnêtement je serais curieux d'avoir l'avis des possesseurs de ce pavillon sur la partie film :up
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

Je suis étonné que ça soit si différent entre film et musique ...

Est-ce qu'il y a un preset différent sur les enceintes entre les deux modes ?
Si non, il faut voir du côté des bandes sons.

D.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
MrBond
85 dB
Messages : 178
Enregistré le : 06 avr. 2025, 16:30

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par MrBond »

Non non c'est vraiment le même preset.

J'utilise Qobuz pour la musique et ps5 pour les film.
Vous auriez été proches j'aurais été ravi de vous faire écouter. Si je me risque à faire un pseudo comparo: le top que j'ai écouté en musique sont des 802D, mon setup diy+ arendal 2s me semble au-dessus en musique (contrôle, finesse, realisme, et spl sûrement au-dessus) et en film des pack type jamo thx ou autre pack hdg dédiés rendent différemment mais tout aussi bien je n'ai pas peur de le dire.

Après c'est la limite de l'écrit : ce sont mes descriptions, sur des trucs que je pense avoir compris ( :| ) vous seriez in situ vous verriez peut-être ce qui cloche en 2sec.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

C'est tout le soucis quand on a pas ou peu de références dans le domaine.
Typiquement, j'ai repris mon système en 2025 au niveau du grave après être passé au PAVS et que CyrilA et kro soient passés à la maison.

Un audiophile aurait changer d'enceintes :smile
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
MrBond
85 dB
Messages : 178
Enregistré le : 06 avr. 2025, 16:30

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par MrBond »

Qu'est ce que tu as comme enceintes ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Dagda
Fondateur
Messages : 2191
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:16
Localisation : Est parisien (94)
Contact :

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Dagda »

 

POSTREACT(ions) SUMMARY

https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Lionel83
85 dB
Messages : 170
Enregistré le : 25 nov. 2024, 10:32

Re: Arai a480: relance de mon projet

Message par Lionel83 »

MrBond a écrit : 26 juin 2026, 19:10 Un petit mot sur le pavillon a480 que je connais bien (avec ma de250): je trouve qu'il est dingue en hifi: ampleur, holographique, sensation de présence des chanteurs/chanteuses mais je ne sais pas pourquoi je ne retrouve pas ses immenses qualité en film.

Honnêtement je serais curieux d'avoir l'avis des possesseurs de ce pavillon sur la partie film
Hello :wink ,
On avait échangé à ce sujet à une époque, le A480 se rapprochait (chez moi avec une salle dédiée fortement traité) d'une écoute plutôt douce en HC , comme en ce moment avec mes full SB Acoustics avec Twitter dome sur Pureshape, mais comme je suis plutôt 99% HC j'ai un petit manque :smile , alors je bosse sur une deux voies 12" /1" :siffle
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre