exactement
et donc la quantité de lumière reçue et vue par l’œil sera beaucoup plus grande
c’est la raison de l’existence de la notion de tone mapping ..
si on conservait les valeurs en nits de la source ( le film ) faites au remastering ( sur un écran de taille monitor ) pour les,sources HDR, de 1000 / 2000/ 4000 / 10000 nits .pour afficher sur une,image de 10/12 m ..
1) ce serait impossible techniquement
2 ) même pour’un’Tv trës grand ( 85/98’’ ) faudra du tone mapping sérieux )
3 ) je l’ai déjà largement expliqué , ce serait en en plus intenable visuellement ( j’ai fait sur ce point jusqu’à 6000/7000 nits sur une grande surface .. avec des optiques de focale adaptées .. c’est’evidemment pas regardable )
le tone mapping c’est la base d’un HDR correct ..
d’où le Dolby vision qui lui informe et gere complètement nativement ( mais pas non plus parfaitement dans sa version grand public LLDV )
ou un proc externe avec une énorme,puissance de calcul qui lui intervient en temps réel pixel to pixel
nits= candela m2
Foot lambert = 3,424 nits
1 lumen = 1 lux /m2
Qui regarde des vidéos HDR10 sur Youtube ou en fichier mp4 ?
Re: Qui regarde des vidéos HDR10 sur Youtube ou en fichier mp4 ?
Oui, pour moi il va sans dire qu'on raisonne à angle de vision constant.Sensunda a écrit : ↑22 juin 2026, 14:30 Hum, hum ... dans ce cas, nous n'avons pas les mêmes constats et définition ... Quand je calibre mon diffuseur à 120 nits et que j'affiche en alternance un blanc blanc 16/9 à 5% de la dalle et un autre qui prend 100% de la dalle, je peux t'affirmer que pour le premier cas, tu peux regarder l'écran sans souci, pour le deuxième cas, tu vas plisser les yeux. Pourtant dans les 2 cas je sors 120 nits, la sonde le confirme
.
Si on introduit une calibration différente pour chaque distance écran / spectateur, on ne s'en sort plus. Et il faudrait carrément une table de compensation en nits pour les contenus HDR en fonction de la distance écran / spectateur
Comme je l'ai expliqué plus haut, ce n'est pas parce que les appareils sont capables de monter à 6000 nits qu'il faut afficher toutes les images à 6000 nits. Les images doivent être affichées à la luminosité indiquée dans le signal.THXRD a écrit : ↑22 juin 2026, 15:033 ) je l’ai déjà largement expliqué , ce serait en en plus intenable visuellement ( j’ai fait sur ce point jusqu’à 6000/7000 nits sur une grande surface .. avec des optiques de focale adaptées .. c’est’evidemment pas regardable )
le tone mapping c’est la base d’un HDR correct ..
Exemple de luminosité observée sur blu-ray UHD (Devara, film de 2024 qui n'est ni de Christopher Nolan ni de Denis Villeneuve, tous deux farouches opposants au HDR).
On est en présence d'un master 4000 nits. Mais la luminosité moyenne de l'image est de 41 nits,et le pixel le plus lumineux de tout le film est de 373 nits.
Autre exemple, Harry Potter à l'école des Sorciers :
Master de 4000 nits. L'image la plus lumineuse est de 4000 nits, le pixel le plus lumineux est de 10000 nits (donc des effets rajoutés a posteriori, sûrement pas présents sur la pellicule 35 mm).
Mais la luminosité moyenne est de 13 nits. Y a pas de quoi être ébloui.