[AKABAK] Vérification d’un Pavillon asymétrique.

etmo
130 dB

[AKABAK] Vérification d’un Pavillon asymétrique.

Message par etmo »

Contexte.

Sur mon système principal constitué de tuile, je me suis très vite heurté au problème de l’axes d’émission par rapport au mur. En effet, si on veut une écoute correcte au-dessus de 1kHz, il faut impérativement orienter, l’axe d’émission vers la zone d’écoute. Hor les enceintes Inwall courantes ont tendance à émettre avec une direction normale par rapport au mur. Au mieux on peut orienter de 15° seulement, il me faudrait entre 25 et 30° dans l’idéal. J’ai donc cherché à régler ce problème de manière intuitive avec différent essais réalisé en entre 2017 et 2018.

Depuis, j’ai progressé en matière de modélisation et de simulation avec AKABAK et AutoCAD 3D. J’ai donc décidé de voir si une solution plus pointue pourrait être réalisée dans ce contexte. Mais cette fois sans passer par les étapes longues et fastidieuses de différents modèles et mesures.

L’idée étais de partir, d’un pavillon asymétrique.

Dans l’idéal pour raccorder à 1khz, il faudrait une coupure acoustique vers 500Hz du pavillon et être orienté de 30° par rapport à une tuile qui autorise un diamètre de sortie de 190mm au niveau du murs qui est utilisé en baffle plan. Avec une profondeur de 200mm et angle de 30° aucun pavillon droit n’entre dans l’emplacement prévu.
La solution trouvée pour rentrer dans l’emprise réduite étais de s’inspirer des guides d’ondes des lignes d’émission avec une fente de sortie étroite et un guide d’onde en sortie.

https://www.toutlehautparleur.com/guide ... pouce.html

Après plusieurs tâtonnements en matière de dessin, je suis arrivé à la solution suivante: une compression coaxiale de 1.4’’ et 8 guides d’ondes à section de croissance exponentielle avec des longueurs identiques. Cela me permet de faire un pavillon recourbé qui rentre dans la tuile. Avec la même croissance exponentielle, je raccorde avec les bords de la tuile sur un diamètre de 200mm en tenant compte de l’inclinaison.

Cela donne la forme suivante du guide d’onde exponentiel:
Pavillon0.png
Pavillon0.png (97.96 Kio) Vu 690 fois
Intégré dans le contexte de la tuile standard déja réalisé cela donne ceci.
Intégration_Tuile.png
Intégration_Tuile2.png
Intégration_Tuile2.png (89.04 Kio) Vu 690 fois
Modifié en dernier par etmo le 01 mai 2024, 11:49, modifié 2 fois.
etmo
130 dB

Re: AKABAK Vérification d’un Pavillon asymétrique.

Message par etmo »

Maintenant au lieu d’exporter en mm vers l’imprimante et acheter une compression pour faire les essais j’ai préféré faire une simulation sur AKABAK avant de passer à la réalisation d’un prototype. Même si la réalisation semble plus propre que la précédente version, le résultat, n’est pas garanti, il subsiste de sérieux doute sur la faisabilité d’un point vue propagation de l’onde.

L’export se fait avec un modèle d’impression au format STL. L'unité est le mètre

J’ai suivi le tuto suivant pour bien comprendre comme faire la simulation c’est finalement beaucoup plus simple que concevoir le pavillon en lui-même.

Je ne ferais pas de tuto comme pour la pièce car je trouve la vidéo suffisamment explicite pour démarrer en simulation d’enceinte.

J’ai ajouté au pavillon modélisé un baffle plan infini pour simuler l’action du mur sur la propagation de l’onde. Nous sommes donc dans un contexte plus simple et favorable que la tuile.

Le pavillon intégré dans AKABAK.

Pavillon.png
Pavillon2.png
Pavillon3.png
Modifié en dernier par etmo le 01 mai 2024, 11:52, modifié 2 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Résultat et conclusion.

Les possibilités de vérification et la précision des calculs sont impressionnantes. On peut pratiquement tous simuler avant de passer à la couteuse réalisation. Pas étonnant que les enceintes, ont progressées dans ce domaine avec des réponses bien plus propre dans l’axe et hors axes. Professionnel ou DIY, c’est un outil indispensable pour progresser rapidement et faire des réalisations correctes.

Pour les applications pratiqueq et les résultats voir le chapitre sur la directivité de la présentation de mon mur du son.

viewtopic.php?p=582#p582
Modifié en dernier par etmo le 06 mai 2024, 12:54, modifié 6 fois.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Déplacé vers la présentations de mon installation.
Modifié en dernier par etmo le 06 mai 2024, 12:55, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

salut Etmo, d’une manière générale en terme de pavillon, on évite de faire un pavillon en replieé au-delà de 1kHz, afin de ne pas trop perturber le parcours d’onde
Fledermaus
130 dB

Message par Fledermaus »

Même si le résultat ne convainc pas, c'est écœurant de maîtrise des outils de dessin et de simu :nybbas :D :up
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

oula oui non c'est pas une bonne idée ça, tu peux nous donner ta largeur de pav souhaité, gorge (1.4" ?) profondeur max allouée ?
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 01 mai 2024, 12:46 salut Etmo, d’une manière générale en terme de pavillon, on évite de faire un pavillon en replieé au-delà de 1kHz, afin de ne pas trop perturber le parcours d’onde
C'est pour cette raison que j'utilise huit guides d'onde comme pour les lignes d'émission.
Modifié en dernier par etmo le 06 mai 2024, 12:56, modifié 1 fois.
Indien
Fondateur

Message par Indien »

en tout cas, chapeau pour ton niveau sur l’utilisation de ces soft de simulation, j’imagine que ça t’a pris quelques heures (…..) avant la bonne prise en main de ce logiciel !
etmo
130 dB

Message par etmo »

Indien a écrit : 01 mai 2024, 17:31 en tout cas, chapeau pour ton niveau sur l’utilisation de ces soft de simulation, j’imagine que ça t’a pris quelques heures (…..) avant la bonne prise en main de ce logiciel !

J'avais fait le plus dur avec la simulation de la réponse de la salle de 20 à 400Hz.
C'était la version qui a précédé AKABAK, beaucoup moins convivial.

Ensuite, il y pas mal de vidéo de tutoriel montrant la simulation des enceintes ou des pavillons.

Le plus dur ça reste le dessin de l'épure à la conception pièce par pièce.
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

etmo a écrit : 01 mai 2024, 18:23 Le plus dur ça reste le dessin de l'épure à la conception pièce par pièce.
C'est clair.. Les modifications sont de fait très longues à faire.

As-tu pu comparer une simu avec une mesure ? (si tu as simulé aussi ton premier design).
Sur tous mes tests avec Akabak 3 la réponse basse est plus faible qu'avec Hornresp (même pour un pavillon droit). Hornresp n'est pas très bon dans le haut de la bande (ça semble admis depuis longtemps), mais à priori plus réaliste dans le bas à l'approche de Fc. Je ne vois pas trop pourquoi Akabak serait dans les choux de 3dB à chaque fois..
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

sujet déplacé dans la nouvelle section "logiciel"
etmo
130 dB

Message par etmo »

Bonjour,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai fait une belle erreur dans la modélisation du maillage. En effet, AutoCAD ne fait pas de maillage type Delaunay pour les surfaces plate. En pratique, il faudrait refaire un maillage dans le maillage d'export au format STL.

Résultat le maillage d'origine AutoCAD est formé de triangles allongés ou de trop grande surface.
Cela a les mêmes conséquences que d'avoir de la diffraction dans tous les sens. En particulier le maillage d'interface entre l'intérieur du pavillon et le domaine extérieur était impacté par cette anomalies.

La bonne nouvelle c'est que le système pavillon revient en course. Le système de guide d'onde courbe fonctionne parfaitement même à haute fréquence.

Je vais affiner encore l'analyse et je reviens vers vous.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Nicolas a écrit : 03 mai 2024, 16:50 sujet déplacé dans la nouvelle section "logiciel"
Peut-être mais le vrai sujet initial était bien une tentative d'amélioration de l'enceinte actuel sur l'aspect directivité dans un contexte contraint du « Inwall » et non AKABAK.
Bon finalement, je vais traiter cela dans la présentation, car il me reste justement ce chapitre à traité.
Les dernières expérimentations avec différent pavillon sur AKABAK éclairent le problème avec un œil nouveau. Je prépare une présentation sur le sujet
Dagda
Fondateur

Message par Dagda »

Peu importe la localisation d'un sujet en vrai ;)

On est dans la catégorie Le son dans le forum Technique et science de l'acoustique (jusque là tout va bien).
Après c'est un choix. Si tu veux que l'on le place dans le sous-forum Acoustique c'est possible :thanks

Le forum est encore frais et on regarde ce que les membres font et comment ils l'utilisent, et on remodèle les sections en fonction de vos retours également ;)

Bref, c'est hors sujet ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
etmo
130 dB

Message par etmo »

Dagda a écrit : 06 mai 2024, 09:41 Peu importe la localisation d'un sujet en vrai ;)

On est dans la catégorie Le son dans le forum Technique et science de l'acoustique (jusque là tout va bien).
Après c'est un choix. Si tu veux que l'on le place dans le sous-forum Acoustique c'est possible :thanks

Le forum est encore frais et on regarde ce que les membres font et comment ils l'utilisent, et on remodèle les sections en fonction de vos retours également ;)

Bref, c'est hors sujet ;)

D.
Aucun soucis, on peut laisser dans le chapitre actuel.

J'ai dévellopé dans ma présentation les tentatives d'amélioration qui sont spécifiques à mon projet même si certains aspects peuvent être généralisé.

Bonne journée
Nicolas
Fondateur - Pro

Message par Nicolas »

Cette décision était unanime des fondateurs de SPL comme le sous entends Dagda :wink, comme il y avait déjà un sujet Akabak c'était bizarre des les avoir à des endroits différents (en se basant sur le titre et non la finalité), au final la finalité est toujours la même ou presque, faire du son si on y réfléchis bien
etmo
130 dB

Message par etmo »

etmo a écrit : 03 mai 2024, 17:09 Bonjour,

J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle.

La mauvaise nouvelle c'est que j'ai fait une belle erreur dans la modélisation du maillage. En effet, AutoCAD ne fait pas de maillage type Delaunay pour les surfaces plate. En pratique, il faudrait refaire un maillage dans le maillage d'export au format STL.

Résultat le maillage d'origine AutoCAD est formé de triangles allongés ou de trop grande surface.
Cela a les mêmes conséquences que d'avoir de la diffraction dans tous les sens. En particulier le maillage d'interface entre l'intérieur du pavillon et le domaine extérieur était impacté par cette anomalies.

La bonne nouvelle c'est que le système pavillon revient en course. Le système de guide d'onde courbe fonctionne parfaitement même à haute fréquence.

Je vais affiner encore l'analyse et je reviens vers vous.
Pour complété la réponse, on voit clairement que ce maillage issus d'Autocad ne respecte pas le critère de Delaunay avec des triangles extrèment allongés et en nombre largement insufisant pour le calcul.
Capture d'écran 2024-05-06 132934.png
Capture d'écran 2024-05-06 132934.png (58.18 Kio) Vu 531 fois
Il faut donc prévoir un remaillage du model avant calcul dans AKABAK. ce qui augment considérablement la quantité de calcul.

Pour l'interface entre l'intérieur et l'extérieur des pavillons j'ai préféré une sphère qui se maille naturellement de manière plus juste dans AutoCAD suivant le critère de Delaunay.
Capture d'écran 2024-05-06 135139.png
Capture d'écran 2024-05-06 135139.png (309.66 Kio) Vu 525 fois
adrixn
10 dB

Message par adrixn »

L idéal serait d avoir autocad mechanical qui permet d exporter un solide en .STEP puis mailler avec Gmsh.

C est tout mon soucis en ce moment.. superposer un maillage dans alabak à un grand nombre de faces issus d un modèle qui n est pas un solide rend absurde le temps de calcul.. (en plus d être dans le flou niveau précision).

De mon côté je commence à apprendre Fusion 360 à cause de ça, je ne trouve aucune solution propre depuis autocad ou sketchup (dans ce dernier un plugin permet de faire un maillage paramétrique simplement, mais le calcul rate dans akabak si je n ajoute pas une nouvelle couche de maillage.. ca devrait marcher donc c est surement moi le problème).
etmo
130 dB

Message par etmo »

Je vois que nous avons les mêmes soucis visiblement.

Tu peux demander le remaillage uniquement des surfaces plane ou à simple courbure en filtrant tes surfaces du model.
C'est ce que je fais pour la source sonore par exemple qui n'est jamais correctement maillé avec des triangles allongés comme mon exemple précédent.

Ça permet de réduire le remaillage sur des surfaces bien spécifiques.

Ca fonctionne plutôt bien.
Répondre

Retourner vers « Logiciels de mesures et simulations »