Projet Brace for impact: X-Shape 40 + 1.4" 18S 1480N + 15" 18S 15W500

Commercial, kit, création complète, juste pour la mise au point...
Répondre
Elgrosso
109 dB

Re: Projet Brace for impact: X-Shape 40 + 1.4" 18S 1480N + 15" 18S 15W500

Message par Elgrosso »

Merci MrBond !
Ca n’avance plus il me manque bêtement du fil et des connecteurs, je cherchais une solution un peu originale pour le branchement interieur-exterieur de la comp, mais au final je vais faire simple avec juste un deuxième speakon en passe cloison.

POSTREACT(ions) SUMMARY

Aspicon
10 dB

Message par Aspicon »

Salut David,
Je vois que cela avance bien et que tu as trouvé des solutions pour obtenir le résultat que tu souhaitais.
J'ai hâte de venir écouter ce système lorsque la mise en œuvre sera suffisamment avancée.

Rémy

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
109 dB

Message par Elgrosso »

Salut Rémy, ha oui tu seras bienvenu cet été pour tester, et surement m’aider de ton experience.
Un point de vue frais peut parfois parfois etre brutal mais toujours valable !
Mais on se verra ptet avant pour ton chantier ?
En tous cas prépares ta liste ! :p

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
109 dB

Message par Elgrosso »

C’est parti ! Remontées, branchées, et testé rapidement en fin de journée. :ugdoigt
Bon y’a encore bp de boulot, mais je pouvais pas attendre alors j’ai vite fait intégré en 30min aux meme positions que les enceintes précédentes.
Plein de trucs qui vont pas encore mais le plus évident c’est un gain en medium et aigus, l’impression de gain en profondeur, de clarté, et de niveau sans doute mais la courbe cible n’est pas ajustée encore.
Mais moins de largeur de scène, sans doute la combinaison pavillon 90 et traitement latéraux.
Il va me falloir faire des tests au casque aussi, pour me “déshabituer” des petites.
Et bien sur je gagne presque 10db :p
Bizarrement les subs n’ont pas la meme réponse qu’il y a qq mois, curieux, mais j’ai ptet changé un truc et oublié. D’ailleurs si a terme j’écoute plus fort va falloir en changer qquns.

Ce que je planifie :
- re-tester le stuffing pour etre sur de pas en avoir mis trop car j’ai un doute, check résonances, vibrations avec des sinus etc
- tester la deuxieme compression plus proprement car la j’ai juste mis les réglages faits en extérieur sur la 1ere.
- Je suppose qu’il va falloir affiner l’alignement en fonction des phases, donc en refaire dehors...
Que privilégier ici, l’alignement a 1m en semi-anéchoïque, ou en position d’écoute a 3/4m?
J’ai reçu un mic xlr donc je peux faire des mesures plus précises maintenant.

Apres il y a tellement de paramètres, pas sur de savoir dans quel ordre attaquer, entre :
- test placements enceintes et PE pour le bon compromis entre sbirs et scene. Deja c’est pas tres different d’avant, peut etre un peu moins de creux vers 200hz qu’avec les petites (woofer plus bas ?)
- modifier les emplacements des traitemenst actuels, optimisés pour les enceintes a 120 de dispersion, donc épais sur les murs lateraux.

Vaut-il mieux tout virer et repartir d’une feuille blanche ?

IMG_3730.jpeg
IMG_3731.jpeg

POSTREACT(ions) SUMMARY

Sensunda
Fondateur

Message par Sensunda »

Elgrosso a écrit : 25 mai 2026, 09:38- re-tester le stuffing pour etre sur de pas en avoir mis trop car j’ai un doute, check résonances, vibrations avec des sinus etc
Faut surtout le placer au milieu de l'enceinte comme une "barrière", mais sans géner le flux d'air au niveau de l'évent évidemment :wink .
Que privilégier ici, l’alignement a 1m en semi-anéchoïque, ou en position d’écoute a 3/4m?
J’ai reçu un mic xlr donc je peux faire des mesures plus précises maintenant.
Je suis partisan de caler au point d'écoute (trigonométrie oblige), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Vaut-il mieux tout virer et repartir d’une feuille blanche ?
Ça se verra aux mesures, notamment si en conditions anéchoïques les fonctions de transfert sont les bonnes :thanks

POSTREACT(ions) SUMMARY

"La musique c'est du bruit qui pense" Victor HUGO
Elgrosso
109 dB

Message par Elgrosso »

Sensunda a écrit : 25 mai 2026, 11:11 Faut surtout le placer au milieu de l'enceinte comme une "barrière", mais sans géner le flux d'air au niveau de l'évent évidemment :wink .
Ok verif faites (c’est du clos), tout roule. Cette "mauvaise" impression venait d’autre chose.
Je suis partisan de caler au point d'écoute (trigonométrie oblige), mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
Ok,
Je viens de tout re-régler, le délai des mesures extérieures (0.07ms) ne convenait pas, j’avais un trou !
Mais j’ai ptet foiré qq ch, en attendant j’ai fais la reverse method en fenêtrant et ça marche mieux, mais va me falloir apprivoiser la carte son pour mesurer proprement les phases.
Ptet tout refaire dehors et voir.
Ça se verra aux mesures, notamment si en conditions anéchoïques les fonctions de transfert sont les bonnes :thanks
Ok donc encore une bonne raison de bien mesurer dehors.
J’avais fais une eq rapide et surtout focalisé sur le XO, y’a moyen de faire mieux.

Merci !

Bon les emplacements actuels sont pas si mal, je vais faire empiriquement.
J’ai aussi refais les subs rapidement, y’a surement moyen de faire mieux
Au moins je peux en profiter c’est deja tres correct.

EQ sur subs et un poil sur le woofer sous 200hz, rien au dessus pour l’instant (enfin si la comp, de par les mesures exterieures).
Le trou a 120hz a gauche est un peu gênant, a voir avec d’autres positions.
Entre 200-600hz je n’ai pas encore touché, je pense que ça vient du mic et du canapé tres près.
Pas fais de MMM encore
LR.jpg
LR.jpg (96.65 Kio) Vu 28 fois

Just Left, sans la target, subs en LR4 pour l’instant, a optimiser plus tard.
Left.jpg
Left.jpg (112.5 Kio) Vu 28 fois

Meme trou sur mon TR qu’avant, ce léger creux en bas medium.
J’imagine que j’ai trop d’absorbants sur murs latéraux (?), je vais tenter de remplacer les absorbants de seconde reflection par les diffuseurs.
Ca devrait me donner un peu de largeur de scene, faut vraiment réapprivoiser l’effet des pavs en fait.
L tr.jpg
L tr.jpg (113.06 Kio) Vu 28 fois

Le decay est mieux qu’avec les domes ! Meme si on voit bien le raccord subs a refaire, et le creux du bas medium :
L decay.jpg
L decay.jpg (108.77 Kio) Vu 28 fois

Bizarre ce zigouigoui 3-600hz sur le spectro :
Lspectro.jpg
Lspectro.jpg (162.64 Kio) Vu 28 fois

POSTREACT(ions) SUMMARY

pvrx
85 dB

Message par pvrx »

Bonjour,

Personnellement, j'ai une nette préférence pour aligner à 1m plutôt qu'à distance d'écoute.
A 1m, les impulsions sont plus propres, me semble-t-il, et je trouve l'alignement temporel plus "net".
Pour évaluer l'impact de ce choix, un petit calcul très simple suffit :
Si je prends pour hypothèse que le micro est placé à mi-hauteur des HP de mid et d'aigu, et que le centre émissif de l'aigu est placé 10cm plus loin que celui du mid, la différence de distance entre le micro et les centres émissifs des HP est de 99,55mm si on mesure à 1m, et de 99,97mm si le micro est à 4m.
Ces 0,42mm de différence représentent 1,22 microseconde...
Personnellement, je réserve la mesure au point d'écoute (en MMM) au réglage de la balance tonale globale du système.

Pascal

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre