Traitement acoustique en pièce de vie (split L'aigu en mono Front)

Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Jérome775
10 dB
Messages : 23
Enregistré le : 04 févr. 2025, 18:18

Re: L'aigu en mono Front

Message par Jérome775 »

C'est pas forcément moche un traitement acoustique...
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fichiers joints
PXL_20241110_212852898.jpg
PXL_20241126_143633619.jpg
PXL_20250120_151021418.jpg
PXL_20241129_142904429.jpg
PXL_20241121_185149884.jpg
PXL_20241128_173334983.jpg
PXL_20241125_164612023.jpg
Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: L'aigu en mono Front

Message par Nicolas »

Jérome775 a écrit : 06 mai 2026, 21:44 C'est pas forcément moche un traitement acoustique...
Ha oui le gas a super bien géré un traitement de salon qui reste WAF là, manque plus qu'un pav 90° assez grand pour pas trop arroser les murs qui sont quasi que diffusant.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 996
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: L'aigu en mono Front

Message par Kro »

Ce traitement de laine derrière des panneaux lattes de bois est ce que j'envisage de faire dans mon salon.
Ce n'est pas que diffusant mais aussi absorbant.

Julien m'avait transmis les données acoustiques mesurées de ce type de traitement par un fabricant.
Il faut choisir des modèles avec du feutre en fond noir et pas du mdf noir comme on trouve en GSB.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Nicolas
Fondateur - Pro
Messages : 925
Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
Localisation : 78
Contact :

Re: L'aigu en mono Front

Message par Nicolas »

Kro a écrit : 07 mai 2026, 14:28 Ce traitement de laine derrière des panneaux lattes de bois est ce que j'envisage de faire dans mon salon.
Ce n'est pas que diffusant mais aussi absorbant.

Julien m'avait transmis les données acoustiques mesurées de ce type de traitement par un fabricant.
Il faut choisir des modèles avec du feutre en fond noir et pas du mdf noir comme on trouve en GSB.
Entre les lattes ? ha oui si c'est comblé au MDF noir c'est mort ^^
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

LOL (1)
Didier
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1716
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: L'aigu en mono Front

Message par Indien »

Fred-ql a écrit : c'est moi où personne ne lit les propos ? :shock:

je re alors :


... avec un étonnement (pour moi ;) ) quant à l'effort de traitement porté au niveau des enceintes alors que c'est le mur le moins sujet aux "rebonds" du fait de la directivité des enceintes.
Tu as raison, néanmoins dans le grave ça restera efficace vu les longueurs d’onde et la source quasi omni directive
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1716
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: L'aigu en mono Front

Message par Indien »

L’épaisseur du Traitement peut être plus faible, car lorsque la source est omni, les ondes entrent dans toutes les directions et certaines traversent avec des angles très ouverts, ça reste donc efficace
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1716
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: L'aigu en mono Front

Message par Indien »

Ça atténue aussi plus haut en fréquence et ça abaisse le TR, d’autant plus que si, comme sur la photo, la surface est importante

Mais tu as raison, il faut en premier lieu gérer les premières réflexions
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Indien
Fondateur
Messages : 1716
Enregistré le : 08 mars 2024, 19:42

Re: L'aigu en mono Front

Message par Indien »

Si les épaisseurs sont celles que tu indiques, il est clair que ça ne sert pas à grand-chose…
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Jérome775
10 dB
Messages : 23
Enregistré le : 04 févr. 2025, 18:18

Re: L'aigu en mono Front

Message par Jérome775 »

J'ai utiliser du feutre sur l'habillage latté.... J'allais quand-même pas utiliser le modèle en mdf noir ..
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

C’est un genre de Helmholtz a slot du coup ?
Avec lame d’air etc, en simu ca marche super bien
Et bon rendu en effet ! avec sans doute meme pas l’impression de perdre du volume :up
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
Elgrosso
130 dB
Messages : 290
Enregistré le : 04 mai 2025, 09:24

Re: L'aigu en mono Front

Message par Elgrosso »

:hien Petes un coup et relis... et cites au complet.
Est-ce conçu comme simple absorbant, ou en utilisant les slots pour du helmholtz, ce qui changerait tout.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Like (1)
Didier
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 996
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: L'aigu en mono Front

Message par Kro »

Fred-ql a écrit : 07 mai 2026, 15:27 Heuu, dans le grave, à moins de mettre 1 à 2 m, pas grand chose d'efficace

En pièce dédiée avec forte épaisseur, oui
Dans une pièce de vie, jamais vu un traitement utile pour le grave derrière les HP

Sans même aller jusqu'à l'extrême des studio, ceux mis en oeuvre depuis 10 ans ne traitent pas du tout derrière les enceintes (le mur est même réflectif).

Oui parce que les enceintes sont inwall.

Quand t'es pas inwall il y a le sbir.
Et de manière générale ça diminue le TR de la pièce.
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Fred-ql
Membre Banni
Messages : 46
Enregistré le : 20 janv. 2025, 19:32

Re: L'aigu en mono Front

Message par Fred-ql »

Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai ;)
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kro
Fondateur
Messages : 996
Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
Localisation : Isère (38)
Contact :

Re: L'aigu en mono Front

Message par Kro »

Fred...
Le ton que tu emploies n'est pas très adapté sur ce forum. Tu n'es pas sur forum hifi justement. Merci d'en tenir compte.

Au lieu de reprocher des choses, si tu te donnes la peine de chercher un peu tu peux trouver ce genre de choses :

https://woodupp.fr/wp-content/uploads/2 ... f?hl=fr-FR

https://akudeco.com/wp-content/uploads/ ... f?hl=fr-FR

Après ca n'empêche pas de traiter les premières reflexion c'est sûr.

Mais il y a la théorie et la pratique.
Il etait question de traiter un minimum un salon. Pas une control room. Pourquoi toujours ramener à ça sur les forums ?

Et les salons ce sont des pièces de vie, avec des fenêtres, des portes, des meubles... tu ne fais pas toujours comme tu veux.

Personne ne dit ici qu'il ne faut traiter que le mur derrière les enceintes.
Mais c'est un mur parfois facile a traiter car déjà condamné par le système.

Je rejoins el grosso on la fait plus souple et ça repart ?
 

POSTREACT(ions) SUMMARY

Répondre