Traitement acoustique en pièce de vie (split L'aigu en mono Front)
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
Re: L'aigu en mono Front
C'est pas forcément moche un traitement acoustique...
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
- Messages : 925
- Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
- Localisation : 78
- Contact :
Re: L'aigu en mono Front
Ha oui le gas a super bien géré un traitement de salon qui reste WAF là, manque plus qu'un pav 90° assez grand pour pas trop arroser les murs qui sont quasi que diffusant.
- Kro
- Fondateur
- Messages : 996
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: L'aigu en mono Front
Ce traitement de laine derrière des panneaux lattes de bois est ce que j'envisage de faire dans mon salon.
Ce n'est pas que diffusant mais aussi absorbant.
Julien m'avait transmis les données acoustiques mesurées de ce type de traitement par un fabricant.
Il faut choisir des modèles avec du feutre en fond noir et pas du mdf noir comme on trouve en GSB.
Ce n'est pas que diffusant mais aussi absorbant.
Julien m'avait transmis les données acoustiques mesurées de ce type de traitement par un fabricant.
Il faut choisir des modèles avec du feutre en fond noir et pas du mdf noir comme on trouve en GSB.
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:40, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
- Messages : 925
- Enregistré le : 08 mars 2024, 16:06
- Localisation : 78
- Contact :
Re: L'aigu en mono Front
Entre les lattes ? ha oui si c'est comblé au MDF noir c'est mort ^^Kro a écrit : ↑07 mai 2026, 14:28 Ce traitement de laine derrière des panneaux lattes de bois est ce que j'envisage de faire dans mon salon.
Ce n'est pas que diffusant mais aussi absorbant.
Julien m'avait transmis les données acoustiques mesurées de ce type de traitement par un fabricant.
Il faut choisir des modèles avec du feutre en fond noir et pas du mdf noir comme on trouve en GSB.
Re: L'aigu en mono Front
Tu as raison, néanmoins dans le grave ça restera efficace vu les longueurs d’onde et la source quasi omni directiveFred-ql a écrit : c'est moi où personne ne lit les propos ?![]()
je re alors :
... avec un étonnement (pour moi) quant à l'effort de traitement porté au niveau des enceintes alors que c'est le mur le moins sujet aux "rebonds" du fait de la directivité des enceintes.
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
Re: L'aigu en mono Front
L’épaisseur du Traitement peut être plus faible, car lorsque la source est omni, les ondes entrent dans toutes les directions et certaines traversent avec des angles très ouverts, ça reste donc efficace
Re: L'aigu en mono Front
Ça atténue aussi plus haut en fréquence et ça abaisse le TR, d’autant plus que si, comme sur la photo, la surface est importante
Mais tu as raison, il faut en premier lieu gérer les premières réflexions
Mais tu as raison, il faut en premier lieu gérer les premières réflexions
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 2 fois.
Re: L'aigu en mono Front
Si les épaisseurs sont celles que tu indiques, il est clair que ça ne sert pas à grand-chose…
Re: L'aigu en mono Front
J'ai utiliser du feutre sur l'habillage latté.... J'allais quand-même pas utiliser le modèle en mdf noir ..
Re: L'aigu en mono Front
C’est un genre de Helmholtz a slot du coup ?
Avec lame d’air etc, en simu ca marche super bien
Et bon rendu en effet ! avec sans doute meme pas l’impression de perdre du volume
Avec lame d’air etc, en simu ca marche super bien
Et bon rendu en effet ! avec sans doute meme pas l’impression de perdre du volume
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
Re: L'aigu en mono Front
Est-ce conçu comme simple absorbant, ou en utilisant les slots pour du helmholtz, ce qui changerait tout.
- Kro
- Fondateur
- Messages : 996
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: L'aigu en mono Front
Fred-ql a écrit : ↑07 mai 2026, 15:27 Heuu, dans le grave, à moins de mettre 1 à 2 m, pas grand chose d'efficace
En pièce dédiée avec forte épaisseur, oui
Dans une pièce de vie, jamais vu un traitement utile pour le grave derrière les HP
Sans même aller jusqu'à l'extrême des studio, ceux mis en oeuvre depuis 10 ans ne traitent pas du tout derrière les enceintes (le mur est même réflectif).
Oui parce que les enceintes sont inwall.
Quand t'es pas inwall il y a le sbir.
Et de manière générale ça diminue le TR de la pièce.
Re: L'aigu en mono Front
Une pièce de vie qui respecte les normes, c'est possible, j'ai 
Modifié en dernier par Fred-ql le 08 mai 2026, 22:41, modifié 1 fois.
- Kro
- Fondateur
- Messages : 996
- Enregistré le : 08 mars 2024, 17:05
- Localisation : Isère (38)
- Contact :
Re: L'aigu en mono Front
Fred...
Le ton que tu emploies n'est pas très adapté sur ce forum. Tu n'es pas sur forum hifi justement. Merci d'en tenir compte.
Au lieu de reprocher des choses, si tu te donnes la peine de chercher un peu tu peux trouver ce genre de choses :
https://woodupp.fr/wp-content/uploads/2 ... f?hl=fr-FR
https://akudeco.com/wp-content/uploads/ ... f?hl=fr-FR
Après ca n'empêche pas de traiter les premières reflexion c'est sûr.
Mais il y a la théorie et la pratique.
Il etait question de traiter un minimum un salon. Pas une control room. Pourquoi toujours ramener à ça sur les forums ?
Et les salons ce sont des pièces de vie, avec des fenêtres, des portes, des meubles... tu ne fais pas toujours comme tu veux.
Personne ne dit ici qu'il ne faut traiter que le mur derrière les enceintes.
Mais c'est un mur parfois facile a traiter car déjà condamné par le système.
Je rejoins el grosso on la fait plus souple et ça repart ?
Le ton que tu emploies n'est pas très adapté sur ce forum. Tu n'es pas sur forum hifi justement. Merci d'en tenir compte.
Au lieu de reprocher des choses, si tu te donnes la peine de chercher un peu tu peux trouver ce genre de choses :
https://woodupp.fr/wp-content/uploads/2 ... f?hl=fr-FR
https://akudeco.com/wp-content/uploads/ ... f?hl=fr-FR
Après ca n'empêche pas de traiter les premières reflexion c'est sûr.
Mais il y a la théorie et la pratique.
Il etait question de traiter un minimum un salon. Pas une control room. Pourquoi toujours ramener à ça sur les forums ?
Et les salons ce sont des pièces de vie, avec des fenêtres, des portes, des meubles... tu ne fais pas toujours comme tu veux.
Personne ne dit ici qu'il ne faut traiter que le mur derrière les enceintes.
Mais c'est un mur parfois facile a traiter car déjà condamné par le système.
Je rejoins el grosso on la fait plus souple et ça repart ?