Brace for impact!
- Kro
- Fondateur
Re: Brace for impact!
Pour la caisse ce que je fais aussi c'est de jouer un sinus et de monter à la main avec la souris dans le generateur rew très lentement et ecouter les bruits parasites.
Ca marche aussi pour les babioles aux murs ou dans les meubles si c'est une pièce de vie.
Ca marche aussi pour les babioles aux murs ou dans les meubles si c'est une pièce de vie.
Ça c’est le test qui tue car sans effet de masque des autres fréquences, les nuissances ressortent bien
Ok je suis rassuré, les precedentes mesures fr et disto etaient mal faites.
Donc re-remplissage correct de la caisse, cad tapissage des murs sauf baffle.
Au mieux possible car avec les renforts asymétrique je ne peux pas accéder a tout donc c’etait parfois en aveugle.
Puis remplissage du volume restant en laine.
De plus me suis rappellé que je n’avais jamais calibré ce dats sur mon nouvel ordi.
Donc nouvelle impédance : FR dans l’axe a 30cm : et disto associée J’ai testé un peu plus fort, d’ailleurs me suis surpris pour a peine plus de volume a l’ampli ! Je suis satisfait ! Me manque encore qq piece pour avancer donc je vais tester les sinus.
Meme si je vais pas forcement pouvoir y changer gd chose maintenant.
Puis réfléchir a comment me faire une table tournante, basique.
J’ai un spot dans le jardin qui me semble pourrait bien convenir.
Donc re-remplissage correct de la caisse, cad tapissage des murs sauf baffle.
Au mieux possible car avec les renforts asymétrique je ne peux pas accéder a tout donc c’etait parfois en aveugle.
Puis remplissage du volume restant en laine.
De plus me suis rappellé que je n’avais jamais calibré ce dats sur mon nouvel ordi.
Donc nouvelle impédance : FR dans l’axe a 30cm : et disto associée J’ai testé un peu plus fort, d’ailleurs me suis surpris pour a peine plus de volume a l’ampli ! Je suis satisfait ! Me manque encore qq piece pour avancer donc je vais tester les sinus.
Meme si je vais pas forcement pouvoir y changer gd chose maintenant.
Puis réfléchir a comment me faire une table tournante, basique.
J’ai un spot dans le jardin qui me semble pourrait bien convenir.
Vu que ce fil s’est transformé en build thread, je reste ici ça gene pas ? (j’peux en faire un autre si ça peut sembler plus clair)
Je continue... donc hier test des sinus, interessant !
Bon deja pas de bricoles qui vibrent a l’intérieur.
Je n’ai joué que la bande visée de 50 a 1000hz, tous les 1/3 d’octaves pour l’instant.
Me souviens pas du SPL mais assez pour garder le casque.
Pas de soucis en bas de 50 a 100hz, pas de soucis au dessus de 200hz non plus.
Par contre a 125 et 160hz les panneaux les plus courts s’excitent pas mal ! (cad top et lateraux, et j’imagine dessous)
Et rien de special sur baffle et arriere.
C’est vraiment tous les cotés qui “fourmillent" en meme temps.
Difficile a retranscrire, c’est plus que je n’ai jamais senti sur mes enceintes précédentes, mais pas assez pour faire vibrer l’eau dans verre posé. Ni une poignée de poivre jeté dessus.
Si j’appuie fortement sur une section a la main elles disparaissent une demi seconde, puis reviennent malgré la pression.
J’ai testé des serre joints tout autour de la section haute, ça les atténue.
Marrand car je sens assez bien les 3 sections divisées par les renforts sur la section du panneau superieur.
En gros pas de vibrations au dessus des renforts, mais entre eux.
Il est encore temps de rajouter du bois, mais est-ce bien necessaire ?
Ou connaissez vous une methode pour mesurer si ce sera perceptible a la MLP ?
Je peux eventuellement ajouter des petits renforts transverses entre les existants.
Ou des goussets pour renforcer les coins, que j’ai qd meme pas mal affaiblit avec les arrondis.
Je continue... donc hier test des sinus, interessant !
Bon deja pas de bricoles qui vibrent a l’intérieur.
Je n’ai joué que la bande visée de 50 a 1000hz, tous les 1/3 d’octaves pour l’instant.
Me souviens pas du SPL mais assez pour garder le casque.
Pas de soucis en bas de 50 a 100hz, pas de soucis au dessus de 200hz non plus.
Par contre a 125 et 160hz les panneaux les plus courts s’excitent pas mal ! (cad top et lateraux, et j’imagine dessous)
Et rien de special sur baffle et arriere.
C’est vraiment tous les cotés qui “fourmillent" en meme temps.
Difficile a retranscrire, c’est plus que je n’ai jamais senti sur mes enceintes précédentes, mais pas assez pour faire vibrer l’eau dans verre posé. Ni une poignée de poivre jeté dessus.
Si j’appuie fortement sur une section a la main elles disparaissent une demi seconde, puis reviennent malgré la pression.
J’ai testé des serre joints tout autour de la section haute, ça les atténue.
Marrand car je sens assez bien les 3 sections divisées par les renforts sur la section du panneau superieur.
En gros pas de vibrations au dessus des renforts, mais entre eux.
Il est encore temps de rajouter du bois, mais est-ce bien necessaire ?
Ou connaissez vous une methode pour mesurer si ce sera perceptible a la MLP ?
Je peux eventuellement ajouter des petits renforts transverses entre les existants.
Ou des goussets pour renforcer les coins, que j’ai qd meme pas mal affaiblit avec les arrondis.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
En soit tu trouvera toujours des fréquences de resonances, en fonction des matériaux et dimenssions, rien de choquant donc, le truc c'est de savoir si ça produit un son audible, j'en doute fortement au vue de tout ce que tu as mis dedans.
Mais si ça te géne et pour la tranquillité d'esprit tu peux coller un pti carré de bitume au centre des paneaux identifiés pour amortir un peu, ou un renfort en diagonal en plein milieu de cette même zone, j'avais fais ça (pas le bitume les renforts en plus) pour un sub qui lui était clairement limite en renforts, loin de la qualité de tes caisses.
Mais si ça te géne et pour la tranquillité d'esprit tu peux coller un pti carré de bitume au centre des paneaux identifiés pour amortir un peu, ou un renfort en diagonal en plein milieu de cette même zone, j'avais fais ça (pas le bitume les renforts en plus) pour un sub qui lui était clairement limite en renforts, loin de la qualité de tes caisses.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
Ok merci, donc je verrai plus tard, et comme la prochaine enceinte sera mieux construite, je pourrai comparer et y revenir si besoin.
A tout hasard je ferai le tests sur mes autres enceintes un d’ces 4.
Sinon ça y est j’ai enfin fait mes premieres mesures dehors !
Plus un test pour voir ce que ça demande, en termes de logistique et tous les ptits détails.
Donc 1.35m de haut pour le centre woofer et micro, lui meme a 1m du woof.
L’enceinte n’est pas super lourde, dans les 30kgs, son CG est un au milieu là mais sera encore plus haut avec la comp donc faudra faire gaffe a ça.
J’ai bricolé un plateau de fromage rotatif, tres faiblard du roulement mais en ajoutant un support perçé dessous avec un poil de jeu ça le cale une fois l’enceinte posée.
Et ça le freine bien aussi pour les tournicotis, c’est stable quoi.
Par contre impossible de retrouver mon compas ou meme un rapporteur, j’ai donc marqué tous les 11.25°, plus simple a la main.
Axe de rotation a peu pres l’apex du pav traversant, donc 3-4cm du fond, donc le woofer bouge pas mal en latéral durant les rotations.
Suis bien content tout a marché, et les mesures ont l’air ok.
500 et 5ms de gating pour 0-90°
Y’a pas mal d'ondulations encore, je suppose des reflections car présentes sur tous les axes.
Le trou a 450hz est peut etre du a la table et au plateau qui depassent un peu ?
Mais normalisés c’est moins apparent. 700-750hz devraient être bons ! Et les deux cotés: Surement qq variations d’angle de rotation.
A tout hasard je ferai le tests sur mes autres enceintes un d’ces 4.
Sinon ça y est j’ai enfin fait mes premieres mesures dehors !
Plus un test pour voir ce que ça demande, en termes de logistique et tous les ptits détails.
Donc 1.35m de haut pour le centre woofer et micro, lui meme a 1m du woof.
L’enceinte n’est pas super lourde, dans les 30kgs, son CG est un au milieu là mais sera encore plus haut avec la comp donc faudra faire gaffe a ça.
J’ai bricolé un plateau de fromage rotatif, tres faiblard du roulement mais en ajoutant un support perçé dessous avec un poil de jeu ça le cale une fois l’enceinte posée.
Et ça le freine bien aussi pour les tournicotis, c’est stable quoi.
Par contre impossible de retrouver mon compas ou meme un rapporteur, j’ai donc marqué tous les 11.25°, plus simple a la main.
Axe de rotation a peu pres l’apex du pav traversant, donc 3-4cm du fond, donc le woofer bouge pas mal en latéral durant les rotations.
Suis bien content tout a marché, et les mesures ont l’air ok.
500 et 5ms de gating pour 0-90°
Y’a pas mal d'ondulations encore, je suppose des reflections car présentes sur tous les axes.
Le trou a 450hz est peut etre du a la table et au plateau qui depassent un peu ?
Mais normalisés c’est moins apparent. 700-750hz devraient être bons ! Et les deux cotés: Surement qq variations d’angle de rotation.
Bon j’ai monté la comp, et refait qq tests sur le meme principe qu’hier.
Toujours en pas de 11.25 degrés donc.
J’avais commencé a réfléchir a un montage ailleurs, bp plus haut, plus loin etc, mais en fait 200hz avec le fenetrage c’est ptet ok. Et surtout voila c’est fait.
Donc juste un peu plus haut, micro aligné au pav pour toutes les mesures.
Apres qq tests avec du rab de metisse :
- 70cm d’epaisseur posé au sol entre enceinte et micro > rien, pas de changement
- 40cm pres de la table > le creux a 450hz disparait
- pour la bosse a 800hz je ne sais pas
Sans metisse et dans l'axe / avec metisse et micro plus haut : Tout fonctionne deja, impeccable ce pavillon
Ensuite j’apprends vituix doucement, import des mesures, et je joue un peu en aveugle avec les modules crossover.
Ici juste deux filtres lr4 et 3 eqs juste histoire de jouer avec.
Je sais pas comment modifier les niveaux ou un tas d’autres trucs.
C’est loin du compte et je tatonne, on est obligé de simuler en passif ?
J’avais un xo a 400hz/LR4 sur le pav, me faut-il refaire des mesures sans xo a faible niveau pour vraiment optimiser ?
Toujours en pas de 11.25 degrés donc.
J’avais commencé a réfléchir a un montage ailleurs, bp plus haut, plus loin etc, mais en fait 200hz avec le fenetrage c’est ptet ok. Et surtout voila c’est fait.
Donc juste un peu plus haut, micro aligné au pav pour toutes les mesures.
Apres qq tests avec du rab de metisse :
- 70cm d’epaisseur posé au sol entre enceinte et micro > rien, pas de changement
- 40cm pres de la table > le creux a 450hz disparait
- pour la bosse a 800hz je ne sais pas
Sans metisse et dans l'axe / avec metisse et micro plus haut : Tout fonctionne deja, impeccable ce pavillon
Ensuite j’apprends vituix doucement, import des mesures, et je joue un peu en aveugle avec les modules crossover.
Ici juste deux filtres lr4 et 3 eqs juste histoire de jouer avec.
Je sais pas comment modifier les niveaux ou un tas d’autres trucs.
C’est loin du compte et je tatonne, on est obligé de simuler en passif ?
J’avais un xo a 400hz/LR4 sur le pav, me faut-il refaire des mesures sans xo a faible niveau pour vraiment optimiser ?
J’utilise autoEQ de rew entré dans vituix, ca va vite mais les résultats ne sont pas exactement les memes bizarrement, faut ajuster a la main.
Pour les niveaux j’ai touvé, ça avance, quel bordel, va falloir passer sur gd ecran !
Pour les niveaux j’ai touvé, ça avance, quel bordel, va falloir passer sur gd ecran !
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Tu fais le filtre actif dans VituixCad ? Pourquoi faire ?
C’est pas le meilleur moyen pour étudier les variations de DI/power etc selon les différents filtres ?
Que penses tu des mesures, du setup, 1m de distance micro c’est suffisant pour la baffle?
Si ok je reste la dessus pour la prochaine session avec eq et filtres.
Que penses tu des mesures, du setup, 1m de distance micro c’est suffisant pour la baffle?
Si ok je reste la dessus pour la prochaine session avec eq et filtres.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ha oui pour ça sans remesurer l'enceinte oui ok.
C’est juste qu’il ne faut pas trop se référer à ça, pour moi c’est des normes pro assez génériques, on peut ajouter des sortes de cible d'enceintes constante sur VituixCAD.
La priorité ce sont tes polar et la H en 1er.
Quand tu as tes polars séparées des éléments utilisés tu sais déjà tout en fait.
1m largement suffisent, attention fenetrage même en extérieur.
C’est juste qu’il ne faut pas trop se référer à ça, pour moi c’est des normes pro assez génériques, on peut ajouter des sortes de cible d'enceintes constante sur VituixCAD.
La priorité ce sont tes polar et la H en 1er.
Quand tu as tes polars séparées des éléments utilisés tu sais déjà tout en fait.
1m largement suffisent, attention fenetrage même en extérieur.
- Kro
- Fondateur
C'est quand mieux avec vituix tu visualises les petits effets de pentes fréquence de coupure etc.
Tu optimises mieux.
Et au final ça prend pas plus de temps. Voire même tu en gagnes.
Comme tu as déjà les polars tu as déjà les courbes. Y a plus qu'à importer.
Avec les eq de rew ça va vite.
Ca permet d'y retourner sans sortir le matos de mesure aussi. Si besoin de faire des modifs
Tu optimises mieux.
Et au final ça prend pas plus de temps. Voire même tu en gagnes.
Comme tu as déjà les polars tu as déjà les courbes. Y a plus qu'à importer.
Avec les eq de rew ça va vite.
Ca permet d'y retourner sans sortir le matos de mesure aussi. Si besoin de faire des modifs
ok merci, bon je vais jouer avec l’EQ de rew, et tester des variations de XO dans vituix qui commence a être plus clair aussi.
J’ai lu qu’on pouvait y importer les biquads directement, j’essaierai.
Il en faut pas pour le woofer a priori, le filtre suffirait.
Pour le pav j’y vais doucement et optimiserai a la mesure.
Deja les exports fenetrés j’ai pigé, plus propre dans vituix.
Et pour les filtres le LR8 a l’air le mieux niveau DI.
Finalement y’a plus tellement d’options !
Juste une question, car par reflexe/habitude j'ai filtré les sweeps du pavillon en 400HzLR8, au lieu de juste limiter la FR du sweep tout simplement.
Ca va pas gêner pour les simus dans vituix ? (pour un XO final en LR8 j’imagine que non)
J’ai lu qu’on pouvait y importer les biquads directement, j’essaierai.
Il en faut pas pour le woofer a priori, le filtre suffirait.
Pour le pav j’y vais doucement et optimiserai a la mesure.
Deja les exports fenetrés j’ai pigé, plus propre dans vituix.
Et pour les filtres le LR8 a l’air le mieux niveau DI.
Finalement y’a plus tellement d’options !
Juste une question, car par reflexe/habitude j'ai filtré les sweeps du pavillon en 400HzLR8, au lieu de juste limiter la FR du sweep tout simplement.
Ca va pas gêner pour les simus dans vituix ? (pour un XO final en LR8 j’imagine que non)
- Kro
- Fondateur
Ce serait mieux sans mais ca va sûrement pas changer grand chose.
Au final j’ai joué un peu avec vituix mais les paramètres optimaux semblent assez évidents.
LR8 tjrs le plus smooth, et XO entre 700 et 750 assez proche, plus c’est deja moins bien.
Avec les biquads j’ai pas mal bataillé, et ça ne donnait pas du tout la réponse de rew, meme les PEQS en fait. Donc j’ai juste remonté la bazar dehors, et eq en live, puis polar.
Pas d’eq sur le woofer, et 4/5 peqs sur la comp, je peaufinerai le haut plus tard.
Je suis surpris par la réponse hors axe du woofer, il est pas vraiment omni meme en bas.
Je pensais que c’etait peut etre du au fenetrage a 6ms, mais j’ai testé des boosts plus bas et ca reste visible, Tjrs -5/6db a 90 degrés.
Y’a ptet moyen de faire mieux sur l’alignement et les phases, l’a j’ai 0.07ms de delai au woofer, avec la méthode de polarité inversée.
Next tout installer dans le salon, j’ai hate d’ecouter meme en mono car ça semble super !
LR8 tjrs le plus smooth, et XO entre 700 et 750 assez proche, plus c’est deja moins bien.
Avec les biquads j’ai pas mal bataillé, et ça ne donnait pas du tout la réponse de rew, meme les PEQS en fait. Donc j’ai juste remonté la bazar dehors, et eq en live, puis polar.
Pas d’eq sur le woofer, et 4/5 peqs sur la comp, je peaufinerai le haut plus tard.
Je suis surpris par la réponse hors axe du woofer, il est pas vraiment omni meme en bas.
Je pensais que c’etait peut etre du au fenetrage a 6ms, mais j’ai testé des boosts plus bas et ca reste visible, Tjrs -5/6db a 90 degrés.
Y’a ptet moyen de faire mieux sur l’alignement et les phases, l’a j’ai 0.07ms de delai au woofer, avec la méthode de polarité inversée.
Next tout installer dans le salon, j’ai hate d’ecouter meme en mono car ça semble super !
Modifié en dernier par Elgrosso le 27 avr. 2026, 18:27, modifié 1 fois.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
Ok même valeur que l'officiel 700/750hz ducoup
- Dagda
- Fondateur
C'est pas mal ça !
D.
D.
https://www.youtube.com/@SoundPixelLab
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toutes réflexions pour ne pas offenser les imbéciles.
Yep 700hz, difficile de se louper en fait avec ces composants, c’est presque un kit !
(enfin j’ai ptet fait des erreurs que je ne vois pas)
Et suis content d’avoir pigé un peu vituix et les mesures dehors, ça va vraiment changer les futurs projets. J’vais mesurer tout c’qui traine
Faudrait que je tente les verticales aussi, juste pour la démarche.
(enfin j’ai ptet fait des erreurs que je ne vois pas)
Et suis content d’avoir pigé un peu vituix et les mesures dehors, ça va vraiment changer les futurs projets. J’vais mesurer tout c’qui traine
Faudrait que je tente les verticales aussi, juste pour la démarche.
- Kro
- Fondateur
C'est nickel tout ça !!