Pour la caisse ce que je fais aussi c'est de jouer un sinus et de monter à la main avec la souris dans le generateur rew très lentement et ecouter les bruits parasites.
Ca marche aussi pour les babioles aux murs ou dans les meubles si c'est une pièce de vie.
Brace for impact!
Re: Brace for impact!
Ça c’est le test qui tue car sans effet de masque des autres fréquences, les nuissances ressortent bien
Ok je suis rassuré, les precedentes mesures fr et disto etaient mal faites.
Donc re-remplissage correct de la caisse, cad tapissage des murs sauf baffle.
Au mieux possible car avec les renforts asymétrique je ne peux pas accéder a tout donc c’etait parfois en aveugle.
Puis remplissage du volume restant en laine.
De plus me suis rappellé que je n’avais jamais calibré ce dats sur mon nouvel ordi.
Donc nouvelle impédance : FR dans l’axe a 30cm : et disto associée J’ai testé un peu plus fort, d’ailleurs me suis surpris pour a peine plus de volume a l’ampli ! Je suis satisfait ! Me manque encore qq piece pour avancer donc je vais tester les sinus.
Meme si je vais pas forcement pouvoir y changer gd chose maintenant.
Puis réfléchir a comment me faire une table tournante, basique.
J’ai un spot dans le jardin qui me semble pourrait bien convenir.
Donc re-remplissage correct de la caisse, cad tapissage des murs sauf baffle.
Au mieux possible car avec les renforts asymétrique je ne peux pas accéder a tout donc c’etait parfois en aveugle.
Puis remplissage du volume restant en laine.
De plus me suis rappellé que je n’avais jamais calibré ce dats sur mon nouvel ordi.
Donc nouvelle impédance : FR dans l’axe a 30cm : et disto associée J’ai testé un peu plus fort, d’ailleurs me suis surpris pour a peine plus de volume a l’ampli ! Je suis satisfait ! Me manque encore qq piece pour avancer donc je vais tester les sinus.
Meme si je vais pas forcement pouvoir y changer gd chose maintenant.
Puis réfléchir a comment me faire une table tournante, basique.
J’ai un spot dans le jardin qui me semble pourrait bien convenir.
Vu que ce fil s’est transformé en build thread, je reste ici ça gene pas ? (j’peux en faire un autre si ça peut sembler plus clair)
Je continue... donc hier test des sinus, interessant !
Bon deja pas de bricoles qui vibrent a l’intérieur.
Je n’ai joué que la bande visée de 50 a 1000hz, tous les 1/3 d’octaves pour l’instant.
Me souviens pas du SPL mais assez pour garder le casque.
Pas de soucis en bas de 50 a 100hz, pas de soucis au dessus de 200hz non plus.
Par contre a 125 et 160hz les panneaux les plus courts s’excitent pas mal ! (cad top et lateraux, et j’imagine dessous)
Et rien de special sur baffle et arriere.
C’est vraiment tous les cotés qui “fourmillent" en meme temps.
Difficile a retranscrire, c’est plus que je n’ai jamais senti sur mes enceintes précédentes, mais pas assez pour faire vibrer l’eau dans verre posé. Ni une poignée de poivre jeté dessus.
Si j’appuie fortement sur une section a la main elles disparaissent une demi seconde, puis reviennent malgré la pression.
J’ai testé des serre joints tout autour de la section haute, ça les atténue.
Marrand car je sens assez bien les 3 sections divisées par les renforts sur la section du panneau superieur.
En gros pas de vibrations au dessus des renforts, mais entre eux.
Il est encore temps de rajouter du bois, mais est-ce bien necessaire ?
Ou connaissez vous une methode pour mesurer si ce sera perceptible a la MLP ?
Je peux eventuellement ajouter des petits renforts transverses entre les existants.
Ou des goussets pour renforcer les coins, que j’ai qd meme pas mal affaiblit avec les arrondis.
Je continue... donc hier test des sinus, interessant !
Bon deja pas de bricoles qui vibrent a l’intérieur.
Je n’ai joué que la bande visée de 50 a 1000hz, tous les 1/3 d’octaves pour l’instant.
Me souviens pas du SPL mais assez pour garder le casque.
Pas de soucis en bas de 50 a 100hz, pas de soucis au dessus de 200hz non plus.
Par contre a 125 et 160hz les panneaux les plus courts s’excitent pas mal ! (cad top et lateraux, et j’imagine dessous)
Et rien de special sur baffle et arriere.
C’est vraiment tous les cotés qui “fourmillent" en meme temps.
Difficile a retranscrire, c’est plus que je n’ai jamais senti sur mes enceintes précédentes, mais pas assez pour faire vibrer l’eau dans verre posé. Ni une poignée de poivre jeté dessus.
Si j’appuie fortement sur une section a la main elles disparaissent une demi seconde, puis reviennent malgré la pression.
J’ai testé des serre joints tout autour de la section haute, ça les atténue.
Marrand car je sens assez bien les 3 sections divisées par les renforts sur la section du panneau superieur.
En gros pas de vibrations au dessus des renforts, mais entre eux.
Il est encore temps de rajouter du bois, mais est-ce bien necessaire ?
Ou connaissez vous une methode pour mesurer si ce sera perceptible a la MLP ?
Je peux eventuellement ajouter des petits renforts transverses entre les existants.
Ou des goussets pour renforcer les coins, que j’ai qd meme pas mal affaiblit avec les arrondis.
- Nicolas
- Fondateur - Pro
En soit tu trouvera toujours des fréquences de resonances, en fonction des matériaux et dimenssions, rien de choquant donc, le truc c'est de savoir si ça produit un son audible, j'en doute fortement au vue de tout ce que tu as mis dedans.
Mais si ça te géne et pour la tranquillité d'esprit tu peux coller un pti carré de bitume au centre des paneaux identifiés pour amortir un peu, ou un renfort en diagonal en plein milieu de cette même zone, j'avais fais ça (pas le bitume les renforts en plus) pour un sub qui lui était clairement limite en renforts, loin de la qualité de tes caisses.
Mais si ça te géne et pour la tranquillité d'esprit tu peux coller un pti carré de bitume au centre des paneaux identifiés pour amortir un peu, ou un renfort en diagonal en plein milieu de cette même zone, j'avais fais ça (pas le bitume les renforts en plus) pour un sub qui lui était clairement limite en renforts, loin de la qualité de tes caisses.
https://audiohorn.net/
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.
https://facebook.com/audiohorn/
L'énergie (comme le son) n'est ni créée ni détruite, elle peut être convertie d'une forme en une autre mais sa quantité totale reste invariable.